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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Un seul (ou deux pour accroitre la plage de disponibilités) SSK (SNA c’est mieux, mais les comptes publics…) dans l’indien pour moi ca serait l’arme magique : les distances sont enormes, c’est de la flotte : les menaces les plus substantielles passeront forcément par la surface, où comme c’est parti on n’aira rien de dissuasif.

Comme un sous marin a besoin d’installation portuaires spécifiques, qu’il serait exorbitant d’entretenir sur toutes les îles françaises : un bâtiment ravitailleur de soum pour soutenir cette escadrille de 2 ? Qui pourrait être le bateau amiral de l’Alpaci.

En surface on promènerait nos bateaux gris principalement équipés de bon capteurs. La patmar peut venir avec un faible preavis de la Metropole, et tout agresseur potentiel pourrait se demander s’il n’y a pas en embuscade quelque part un truc bien létal et super compliqué à choper, le truc qui ajoute énormément d’incertitude.

Pour un groupe aéronaval chinois par exemple, ça changerait tout sachant qu’on n’aira jamais les moyen d’avoir un PA même léger pour cette zone lointaine mais stratégique.

Les menaces plausibles sont-elles à la hauteur de l’effort nécessaire ? J’ai l’impression que l’essentiel serait de pouvoir faire a quiconque la promesse de pouvoir être pénibles.

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il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

dans l’indien pour moi ca serait l’arme magique

dans l'Indien on a déjà les SNA déployés, tu veux sans doute dire le Pacifique.  

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

un bâtiment ravitailleur de soum

Quand on a déployé un SNA dans le Pacifique il était accompagné d'un BASM en soutien. Dans le temps on avait des bâtiments de soutien; pas forcement très cher comme navire 

http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/index.htm

http://www.netmarine.net/bat/bsm/rhone/index.htm

Modifié par Fusilier
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il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

Sérieusement, les chances que l'on remplace les FS NG par des SMX-25 tu les évalues à combien:  une sur deux, trois,milliards ?  :rolleyes:

Bien sûr :rolleyes: Mais c'est pourtant disruptive, innovateur et en plus, un bon produit exportable :happy:

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il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

dans l'Indien on a déjà les SNA déployés, tu veux sans doute dire le Pacifique.

Non non, l’Indien : la zone de patrouille pas minuscule couvrirait Mayotte/Kerguelen/Nouvelle Caledonie/Malacca.

(désolé, la Polynésie c’est trop dur et isolé:blush:). L’idée serait un dispositif permanent pour une dissuasion permanente, pas de compter sur l’aubaine d’un SNA venu surveiller les voies pétrolières.

Bateau ravitailleur : je ne me rends pas compte si un tel bateau plus des quais lambda pourraient être suffisants entre 2 IPER ? Ni cr sue ca coute un (gros-autonomie) Scorpene comparativement à un Suffren.

Bon, de toutes façons on en est à remplacer les Alouettes et a envisager de doter les PO d’un moteur et d’une helice (il avait été calculé que sans peopulsion ni équipage, les PO seraient des unités très économiques et utiles à la formation des gardiens de phares:)

 

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Mayotte/Kerguelen/Nouvelle Caledonie/Malacca.

T'as un problème géographique, la Nouvelle Calédonie c'est dans le Pacifique. Je te le redis, les SNA patrouillent déjà en Indien. Les Kerguelen, quel intérêt? 

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Bateau ravitailleur : je ne me rends pas compte si un tel bateau plus des quais lambda pourraient être suffisants entre 2 IPER ?

Un BSL, dont le Jules Verne était stationnaire à Djibouti quand on avait des bateaux quasi résidents..  Le BSL Rhône était spécialisé en soutien soums, il pouvait servir, entre autres, de base vie lors d'escales, douches, logements... 

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Ni cr sue ca coute un (gros-autonomie) Scorpene comparativement à un Suffren.

Dit-toi une chose, un réacteur c'est lourd et ça coûte la peau des fesses... 

Modifié par Fusilier
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Les Kerguelen, quel intérêt? 

Et Mayotte, quel intérêt excepté pour Christophe ? Une petite île bourrée de migrants qui coule doucement dans un lac de magma!

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

T'as un problème géographique, la Nouvelle Calédonie c'est dans le Pacifique. Je te le redis, les SNA patrouillent déjà en Indien

@Kelkin corrige les tirets, toi tu tiens une règle, moi je ne veux pas aller jusqu’en Polynésie pour ne pas avoir à revendiquer une escadrille de 6. C’est bien pour ça qu’on a inventé l’IndoPacifique, pour feinter les rageux :tongue:
 

 

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

un réacteur c'est lourd et ça coûte la peu des fesses... 

ça ne fait pas beaucoup je trouve. Mais j’ai toujours préféré recevoir une petite fessée à donner un  rein.

 

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il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

ça ne fait pas beaucoup je trouve. Mais j’ai toujours préféré recevoir une petite fessée à donner un  rein.

Alors, je te dis ça coûte un bras, deux reins et la peau des fesses... :tongue:

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

corrige les tirets, toi tu tiens une règle, moi je ne veux pas aller jusqu’en Polynésie pour ne pas avoir à revendiquer une escadrille de 6. C’est bien pour ça qu’on a inventé l’IndoPacifique, pour feinter les rageux

On beau utiliser Indo-Pacifique, ce sont deux théâtres bien différents.  D'ailleurs, on a un ALPACI et un ALINDIEN. 

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Et Mayotte, quel intérêt excepté pour Christophe ? Une petite île bourrée de migrants qui coule doucement dans un lac de magma!

Je n'évoquais pas l’intérêt du territoire, mais l’intérêt de faire patrouiller un SNA ou un Diesel aux Kerguelen ou dans les Eparses.  L'Indien est couvert au besoin par un SNA. La problématique posée ici c'est l'utilité d'un soum dans le Pacifique.  

Note que l’intérêt d'un programme diesel, c'est aussi de sauver le soldat Pielstick, car il va falloir mettre les points sur les I à Volkswagen... 

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Concernant la surveillance subaquatique des archipels polynésiens il me semble que le job correspond parfaitement à la définition d'emploi des drones : dangereux / ennuyeux / répétitif.

Pour l'intervention c'est autre chose mais on en n'est pas encore là.

La Chine a pour stratégie affichée l'accaparement des ressources de la planète et la structuration des lignes logistiques (routes de la soie) par tous les moyens possibles, mais reste actuellement attachée à une forme de stabilité des frontières et exclue le recours à la guerre en dehors de ce qu'elle considère être son jardin - mer de Chine et Taïwan.
D'ailleurs la tactique usuelle d'envoyer 2 puis 20 puis toute une flotte de navires de pêche contester le droit international (je dirais plutôt qu'elle conteste les instances d'arbitrage, à titre personnel), avec ensuite l'appui de gardes-côtes parfois très loin de chez eux, s'arrête assez vite quand la contestation est marquée, comme c'est actuellement le cas en Argentine qui a du acheter des patrouilleurs français pour faire respecter sa ZEE.

Bien sûr il y a ensuite des cris, menaces et gesticulations, mais c'était la même autour des anglo-normandes après le Brexit, et cela n'a fait qu'accélérer un arbitrage somme toute usuel du droit coutumier : les navires qui pouvaient prouver leur historique dans la zone ont obtenu - au compte goutte et avec une temporalité limitée - des licences de pêche.

Le Mexique, de mémoire, a aussi essayé de jouer avec Cliperton, ce qui oblige la France à montrer une non-déshérence de son île pour éviter la prédation brutale.

Du coup là montée en gamme progressive des moyens ultramarins, même ralentie faute de budget, semble d'autant pertinente que la classe Suffren devrait à minima être en mesure de refaire ce que faisait la classe Rubis, c'est à dire intervenir ponctuellement de l'autre côté du globe. 


En attendant des navires auxiliaires en mesure de déployer des systèmes automatisés subaquatiques peuvent être une réponse appropriée à des visites possibles, et sans doute probables dans l'avenir, de submersibles adverses. Et le 20mm des POM, utilisé au bout du bout pour détruire les apparaux de pêche d'un navire usine obstiné, me semble une meilleure solution qu'un coup de 76 dans les lignes de franc-bord si on veut éviter un conflit :rolleyes:

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Il y a 1 heure, Beachcomber a dit :

le 20mm des POM, utilisé au bout du bout pour détruire les apparaux de pêche d'un navire usine obstiné, me semble une meilleure solution qu'un coup de 76 dans les lignes de franc-bord si on veut éviter un conflit 

On est devenus bien délicats, j'attire ton attention qu'il est déjà arrivé que l'on tire au 100 mm (certes inerte) sur la passerelle d'un pécheur espagnol...

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

On est devenus bien délicats, j'attire ton attention qu'il est déjà arrivé que l'on tire au 100 mm (certes inerte) sur la passerelle d'un pécheur espagnol...

Cela avait valu un '"Hijo de puta" au pauvre Pierre Mauroy en visite officiel en Espagne

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

On est devenus bien délicats, j'attire ton attention qu'il est déjà arrivé que l'on tire au 100 mm (certes inerte) sur la passerelle d'un pécheur espagnol...

Non, dans la coque ... au dessus de la flottaison

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Il y a 3 heures, Coriace a dit :

 Inerte l' obus fut donc une erreur. 

On a des 100 mm en caoutchouc comme les balles. 

Il n explose pas !

Par contre ils traversent facilement une passerelle d un pechou.  Si un homme est sur la trajectoire il passe de vie à trépas. 

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il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Le truc qui m'intrigue ce sont les deux sous-marins à gauche. On aurait dit des soviétiques...

Uniquement un seul  (l'autre est un narval, je ne vois pas son numéro) mais oui pareil.

Ok j'ai retrouvé avec le numéro de coque. C'est le Roland Morillot S613 type XXI allemand désarmé en 1967.

Le S634 est le Requi armé en 1958.

La photo est donc prise dans l'intervalle. 

Modifié par herciv
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il y a 21 minutes, herciv a dit :

C'est la base de Lorient. J'ai du mal à la reconnaitre. La photo date de quand ?

Au pif je dirais entre 66 et 1970, les massifs ne sont pas encore du type Daphne.  A mon époque, 1971, (si ma mémoire ne me fait pas défaut, ça date de 50 ans...) dans le bâtiment couleur crème au fond, il y avait l'aubette (on y faisait les quarts de nuit) une salle de garde etc.. l'appel aux permissionnaires et les départs des canots (autos et bus) se faisait dans cette zone Par contre, un certain nombre de bâtiments aux toits gris avaient disparu à mon époque; Mais certains servaient encore pour loger la 1ere compagnie (services) où les 2 ou 3 fusiliers (dont un QM CS) étaient affectés. Les pontons étaient comme ça à mon époque. 

il y a 14 minutes, mudrets a dit :

Le truc qui m'intrigue ce sont les deux sous-marins à gauche. On aurait dit des soviétiques...

Moi aussi.  En 71 j'ai vu un soum allemand (je crois que c'était le premier depuis la guerre) on l'avait même sorti de l'eau et monté aux alvéoles; mais de russes non.  

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