Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Oui mais c'était une missions ocean indien. La prochaine est prévu dans le pacifique.  

Yes.

Pour la mission de l’Émeraude en 2021, ils ont fait escale à Perth et à Guam.  Perth c'est intéressant si tu fais le tour par le Sud. Je ne sais pas quelles sont les conditions de transit par Malacca, la Sonde ou Lombok, dans des eaux territoriales et parfois mal pavés. 

(évidemment je n'ai aucune idée de par où ils sont passés....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Yes.

Pour la mission de l’Émeraude en 2021, ils ont fait escale à Perth et à Guam.  Perth c'est intéressant si tu fais le tour par le Sud. Je ne sais pas quelles sont les conditions de transit par Malacca, la Sonde ou Lombok, dans des eaux territoriales et parfois mal pavés. 

(évidemment je n'ai aucune idée de par où ils sont passés....) 

La Sonde en surface au retour escorté par la FS Vendeminaire et le BSAM 

sna_mission-marianne-minar-source_c68c62

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hop ! Je fais remonter le topic en surface, en gros une immersion périscopique, histoire de prendre des nouvelles auprès des « sachants » de notre beau fleuron, le Suffren et de son « petit » frère le Douguay Trouin.

Comment se porte nos coques noires ? Le Suffren en est où ? Préparation d’une future mission ou les équipes sont toujours en train de se former ? Et le Douguay, sait-on si le chantier avance bien ? 

Aux bonnes âmes … merci d’avance :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ardachès a dit :

Hop ! Je fais remonter le topic en surface, en gros une immersion périscopique, histoire de prendre des nouvelles auprès des « sachants » de notre beau fleuron, le Suffren et de son « petit » frère le Douguay Trouin.

Comment se porte nos coques noires ? Le Suffren en est où ? Préparation d’une future mission ou les équipes sont toujours en train de se former ? Et le Douguay, sait-on si le chantier avance bien ? 

Aux bonnes âmes … merci d’avance :wink:

 

Suffren admis service actif en juin. https://www.colsbleus.fr/fr/node/667

Pour le Duguay théoriquement mise en eau fin d'été....  Article de la Presse de la Manche du 8 septembre 

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-le-duguay-trouin-2e-sous-marin-barracuda-sera-livre-avec-du-retard_53661409.html

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Suffren admis service actif en juin. https://www.colsbleus.fr/fr/node/667

… Merci @Fusilier, j'apprends que le Suffren a participé à l'exercice Polaris … Dommage que l'on ne possède pas de retex même léger de ses différentes oppositions face a des frégates dîtes "modernes". Bah, si un Rubis avait envoyé virtuellement par le fond un CVN US, je suppose que notre Suffren n'a pas démérité :happy:

Pour le Duguay, le calendrier glisse (hélas) … Bon, je suppose que les raisons sont multiples et sans doute liées aux enseignements et déverminage du Suffren. On croise les doigts pour que tout s'accélère … On va dire que ça urge un peu quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre juste maintenant l’A3SM (le MICA pour sous-marins.

2 versions : une qui utilise un véhicule sous-marins éjecté par un tlt facon sm38 pour mettre le missile hors d’eau et en capacité d’allumer son booster 

spacer.png

Et une version « mast » pour Mistral ou MICA

spacer.png
Évidemment, sortir le mat de l’eau n’est pas une éventualité à prendre à la légère lorsqu’on est chassé par un patmar ou un helico asm. Aussi la solution VSM semble contrintuitivement avoir plus d’avenir.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/6894/have-submarine-launched-anti-aircraft-missiles-finally-come-of-age

 

Un truc que G4lly notamment nous annonce depuis un moment pour relativiser l’intérêt de la chasse au MAD au ras des flots. A votre connaissance, est-ce un équipement envisagé sur les Suffren ou commandé par un client des Scorpene?

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Je découvre juste maintenant l’A3SM (le MICA pour sous-marins.

A votre connaissance, est-ce un équipement envisagé sur les Suffren ou commandé par un client des Scorpene?

 

Même reponse que fusilier Les SNA et les SNLE, c'est le "monde du silence".:bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Je découvre juste maintenant l’A3SM (le MICA pour sous-marins.

2 versions : une qui utilise un véhicule sous-marins éjecté par un tlt facon sm38 pour mettre le missile hors d’eau et en capacité d’allumer son booster 

spacer.png

Et une version « mast » pour Mistral ou MICA

spacer.png
Évidemment, sortir le mat de l’eau n’est pas une éventualité à prendre à la légère lorsqu’on est chassé par un patmar ou un helico asm. Aussi la solution VSM semble contrintuitivement avoir plus d’avenir.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/6894/have-submarine-launched-anti-aircraft-missiles-finally-come-of-age

 

Un truc que G4lly notamment nous annonce depuis un moment pour relativiser l’intérêt de la chasse au MAD au ras des flots. A votre connaissance, est-ce un équipement envisagé sur les Suffren ou commandé par un client des Scorpene?

 

Là comme ça, je pense au début du "Chant du Loup" :laugh:

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

A votre connaissance, est-ce un équipement envisagé sur les Suffren ou commandé par un client des Scorpene?

Je n'ai aucune idée. Mais, autant pour un diesel, qui doit naviguer au schnorkel, cela a sans doute un intérêt, autant pour SNA ou un SNLE...  Un SNA mis à part une prise de vue, surveillance, renseignement, vois pas.  J'ajoute, qu'un missile faut encore détecter la cible et le diriger vers... ; cela veut dire des aériens (radar etc..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Fusilier said:

 J'ajoute, qu'un missile faut encore détecter la cible et le diriger vers... ; cela veut dire des aériens (radar etc..) 

Il y a plein de scénario ou un SNA peut se faire ceuillir par un engin aérien lent ... Alors qu'il est vulnérable.

Lorsque qu'il déploie ou récupére des plongeurs.

Lorsqu'il fait du renseignement optronique ou EM.

Dans un contexte d'eaux resserrées

Pour engager un patmar pas besoin d'aerien. Ca marque très bien au sonar. Aussi bien au vol basée altitude, qu'à l'immersion de bouée, sonar, torpille.

Tu fais du LOAL sur la direction de la piste... Et contre un engin lent qui n'a pas pris de contre mesure par avance c'est mort. Il sera tapé avant d'avoir compris.

C'est une des raisons de la montée en altitude et en vitesse de patmar à voilure fixe.

Un simple conteneur Igla en mat mettait sérieusement en danger les patmar lent. Les distances de détection au radar des périscopes ou schorchel n'étant pas énorme.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Lorsque qu'il déploie ou récupére des plongeurs.

Lorsqu'il fait du renseignement optronique ou EM.

Oui j'avais signalé la prise de vue, les plongeurs c'était, dans mon esprit, inclus.  Sais pas, j'ai quand même un doute sur l'efficacité du truc, avec le seul repérage au sonar, ce qui n'es(t pas la même chose que l'alerte présence...  Mais bon,  suis pas missilier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

Un nouvel incendie cette aprem sur la Perle. 

Ça a pas duré longtemps mais la zone est toujours bouclée.

  Révéler le contenu masqué

 

 

:sad:

Heureux d'apprendre que ça n'a pas duré longtemps ...

Quelques infos ...

http://www.opex360.com/2022/09/26/un-nouvel-incendie-sest-declare-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que cette fois :blush:C'est le Saphir qui a brûlé . 

Mais bon avec les nouvelles procédures incendie. C est l ensemble de la compagnie des marins pompiers de Toulon en primo intervenants. Suivie dans la foulée d un renfort spécialisée des Marins Pompiers qui viens par la route depuis Marseille. Donc beaucoup d engins autour de la zone des bassins Misserey . Rajouté les GM les FM et EAM

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...