Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, herciv a dit :

mécréant ... on dit "bête à grande oreille".

Je sais bien, mais « patte de langoustine des pres » c’était plus long à taper.

le Monde parle de combustion sans flamme, matériaux isolants toussa

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/27/le-sinistre-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-perle-a-pris-fin_6143307_3210.html

On a connu ça dans les avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie dans le local des vivres organisé en chambres négatives ( denrées périssables ) et positives denrées non périssables ( cambuse) , le tout ne devant pas dépasser 10 m² environ en surfacique je pense .

Comme le montre le plan , ces locaux liées à la fonction restauration devraient  fonctionnellement être proche de la cuisine située selon ce plan sous le PCNO.

c-tech10.jpg

 

 

J’imagine que craintes  donc  dont risques (?) combustions artères et nappes de câbles diverses et variées ( tranches PCNO et baies diverses ) ….etc  

On imagine aussi le professionnalisme des pompiers qui ont su gérer pour circonscrire en moindre dégâts …etc bravo à eux !

Incendie en espace confinées c’est compliqué page 22

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/incendie_milieu_confine_web.pdf

 

EDIT ; Flash info NG

perle10.jpg

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 56 minutes, HK a dit :

Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier.

 NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres

Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin

Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives

Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

Ca n'a pas l'air très grave. Mais, j'aimerais bien comprendre le mécanisme de cet incident.  

 

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. 

Ça fait quand même beaucoup.

Deux incendie sur le même SNA

La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. 

Ça fait quand même beaucoup.

Deux incendie sur le même SNA

La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. 

Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine.  

Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine.  

Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. 

Je sais bien mais ça fait raquer :cool:

Perdre un SNA puis une Passerelle le 14 juillet :blink:Aprés ces 2 incendies Ca a chauffé dans les EAM.

Il en a eu des réunions de retex et de plans d action.:bloblaugh:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille.

Si c'est vraiment de l'isolant de frigo c'est consumé. Le problème c'est que sa aurai pu couvé partout où il y a de l'isolant. Si il ont démontés toute les cloisons de frigo pour chasser la moindre braises sa du leur prendre du temps. Ta intérêt à être du monde pour faire un roulements parce que s'amuser à démonter des cloisons avec une bouteille d'oxygène dans le dos. Sa doit être quelque peut sportif 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HK a dit :

Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier.

Du liège? qui déclenche tout seul une combustion sans fumée?

J'attends vraiment avec impatience les résultats de l'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bocket a dit :

Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme.

 

 

Chouette hôtel ... !

Combien la nuit ? :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d’info

Configuration cuisine et en dessous chambres froides des Redoutables

Chambres froides isolées sous cuisine donc , une descente dans chambre à +4 cambuse , à  gauche le local usine froid frigo vivres avec ces compresseurs

sans_t85.png

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Du liège?

je me posais la question du liège , voici la raison

Liège isolation acoustique  de la coque et non thermique des chambres froides ,

ici sur le Suffren

https://www.rfi.fr/fr/france/20190712-sous-marin-nsa-suffren-nucleaire-changer-donne-marine-france

 « On va faire en sorte que ces bruits soient inaudibles à l'extérieur du bateau. Ainsi, les équipements sont suspendus ou fixés à des plots en caoutchouc. Et la coque intérieure du sous-marin est recouverte de liège. Une couche de quelques centimètres permet d'absorber le bruit généré à l'intérieur afin qu'il ne traverse pas la coque, pour passer dans l'eau de l'océan », précise Vincent Martino Lagarde »

Le 27/09/2022 à 18:00, ARMEN56 a dit :

 

 NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres

Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin

Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives

Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors

 

Donc sur le rubis  PERLE faudrait  comprendre que c'est le liège , matériau de masquage de la coque localisé dans la cambuse qui se serait consumé ...

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme.

 

 

La photo en haut à gauche, c'est le coin salon du mess des officiers sur un type Le Triomphant, donc c'est assez récent.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme.

 

Carré du commandant sur une FREMM, à mon avis sur les soums la tendance est la même; je dirais que les espaces vie tendent à s'améliorer pour l'équipage dans son ensemble. Dans certains petits bâtiments, avec un équipage réduit, nouveaux patrouilleurs, BASOM, etc, il y a une tendance au service self sur plateau y compris les officiers; je ne suis pas certain que ça passe bien auprès de certains commandants, le service à l'assiette c'est la tradition de la marine. A l'Ecole des Fus, on mangeait à l'assiette (avec l'ancre et tout) même nous les élèves. Par contre, les sous-marins diesels des années 70 étaient beaucouuuup plus rustiques, même pour les officiers. 

spacer.png

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...