Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, fraisedesbois a dit :

Photo publiée par NG à l'occasion de la visite d'une délégation Philippine à Cherbourg. Premier plan: De Grasse. Deuxième plan: Tourville.

1666624870086?e=1669852800&v=beta&t=_ytE

 

… Hé bien ! Ça travaille dur ! 

Sur Wiki, ils indiquent une première découpe, pour le "S657 - Tourville" le 28 juin 2011 pour une mise à l'eau en 2023. En ce qui concerne le "S658 - De Grasse" la première découpe daterait de 2015 (sans autre indication) pour une mise à l'eau en 2025 … 

Sur la photo, on distingue nettement les 2 états des bateaux avec un "Tourville" en voie de finalisation … On espère que le calendrier n'aura pas trop glissé sur "la droite" pour les livraisons.

Je payerai cher pour faire une visite guidé d'une journée :smile: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

C'est de là que sortent les cigares, posés sur leurs plots-marcheurs, pour rejoindre la cale de mise à l'eau ?

Oui, Le Tourville devrait être prêt a rejoindre le système de mise à l'eau des que le Dugay aura quitté le bassin...  Ils se déplacent aussi latéralement sur les marcheurs, le Tourville était à la place du De Grasse (théoriquement on ne devrait pas utiliser la particule sans un prénom devant, mais bon....) 

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

J'ai vu l'été dernier ce bâtiment de l'extérieur depuis la cité de la mer, il me paraissait impressionnant. Et effectivement...  On pourrait assembler combien de coques là dedans ? Une montée en charge possible si jamais on devait fournir des soums à d'autres pays ? Est-ce que les scorpènes sont produits dans ce bâtiment également ? 

Pour ce que l'on peut voir pas plus de deux, de toutes manières il y a qu'un bassin de mise à l'eau.  

A ma connaissance, on n'a jamais assemblé de Scorpène là. Les Scorpène étaient assemblés en Espagne ou en transfert de techno...  Par contre, on doit produire des éléments de Scorpène.  

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

Oui, Le Tourville devrait être prêt a rejoindre le système de mise à l'eau des que le Dugay aura quitté le bassin...  Ils se déplacent aussi latéralement sur les marcheurs, le Tourville était à la place du De Grasse (théoriquement on ne devrait pas utiliser la particule sans un prénom devant, mais bon....) 

Pour ce que l'on peut voir pas plus de deux, de toutes manières il y a qu'un bassin de mise à l'eau.  

A ma connaissance, on n'a jamais assemblé de Scorpène là. Les Scorpène étaient assemblés en Espagne ou en transfert de techno...  Par contre, on doit produire des éléments de Scorpène.  

On a jamais produit aucun Scorpène en France ? Et ceux livrés à la Malaisie ils viennent d'où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bubzy a dit :

On a jamais produit aucun Scorpène en France ? Et ceux livrés à la Malaisie ils viennent d'où ? 

A ma connaissance  ils étaient assemblés chez Navantia. Evidemment Cherbourg produisait des éléments, quoi je ne sais pas, tronçons? Mais, peut-être que je me trompe et il y a un exemplaire construit à Cherbourg, 

@bubzy Après recherche, il semble que le premier pour la Malaisie fut assemblé à Cherbourg. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

A ma connaissance  ils étaient assemblés chez Navantia. Evidemment Cherbourg produisait des éléments, quoi je ne sais pas, tronçons? Mais, peut-être que je me trompe et il y a un exemplaire construit à Cherbourg, 

@bubzy Après recherche, il semble que le premier pour la Malaisie fut assemblé à Cherbourg. 

Deux ont été construits à Cherbourg avec des éléments venant d'Espagne et deux autres construits à Carthagène avec des éléments venant d'Espagne (Contrat pour le Chili et la Malaisie de mémoire).

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit dernier vers 5 ans, qu’un monsieur d’une élégance classique à noeud papillon saluait en se présentant avec son état civile ancien régime, saisi cordialement la main de ce dernier et se présenta: Bébé Hirondelle de Villeurbanne.

Ravi du bon mot j’ai reposé ma guillotine et le nobliau vit encore.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Oui, Le Tourville devrait être prêt a rejoindre le système de mise à l'eau des que le Dugay aura quitté le bassin...  Ils se déplacent aussi latéralement sur les marcheurs, le Tourville était à la place du De Grasse (théoriquement on ne devrait pas utiliser la particule sans un prénom devant, mais bon....)

L'usage est généralement d'employer la particule lorsque le nom ne compte qu'une syllabe. D'où le "de Gaulle" et non pas "Gaulle"* et le "Talleyrand" et non pas "de Talleyrand"

* M'enfin, c'est peut-être pour que certains ne s'imaginent pas que l'on parlait du général en mentionnant Charly Gaul (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charly_Gaul) :laugh:

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Skw said:

L'usage est généralement d'employer la particule lorsque le nom ne compte qu'une syllabe. D'où le "de Gaulle" et non pas "Gaulle"* et le "Talleyrand" et non pas "de Talleyrand"

* M'enfin, c'est peut-être pour que certains ne s'imaginent pas que l'on parlait du général en mentionnant Charly Gaul (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charly_Gaul) :laugh:

Sauf si le dit patronyme commence par une voyelle (d'Autume)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Skw a dit :

L'usage est généralement d'employer la particule lorsque le nom ne compte qu'une syllabe. D'où le "de Gaulle" et non pas "Gaulle"* et le "Talleyrand" et non pas "de Talleyrand"

A ma connaissance De Gaulle n'était pas noble, ni sa famille non plus. Tous les noms à particule ne sont pas nécessairement nobles et il existe des nobles sans particule et même des faux nobles aux noms ronflants...  Quand à la question des monosyllabes il y a plein de contre exemples. Mais, mon intention n'était pas de rentrer dans un débat nobiliaire. :biggrin:   Fin du HS pour moi.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:26, KnewEdge a dit :

que le réacteur du Nautilus est toujours présent sur le bateau et que seul le combustible a été retiré (avec surement quelques autres travaux pour le sécuriser).

Quelques info sur le SSN 571 ici à partir de la planche 146 143

https://lynceans.org/wp-content/uploads/2020/02/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-2A_USA_submarines.pdf

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

A ma connaissance De Gaulle n'était pas noble, ni sa famille non plus. Tous les noms à particule ne sont pas nécessairement nobles et il existe des nobles sans particule et même des faux nobles aux noms ronflants...  Quand à la question des monosyllabes il y a plein de contre exemples. Mais, mon intention n'était pas de rentrer dans un débat nobiliaire. :biggrin:   Fin du HS pour moi.

Tu noteras que je n'évoquais pas les noms nobles, mais à particule :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Augmenter le nombre de sous-marins nucléaires est un défi « insurmontable »

Citation

les décisions prises il y a maintenant près de trente ans [il était initialement prévu de doter la Marine de huit SNA de type Rubis…] se font « aujourd’hui sentir […] par un format de l’ESNA qui n’est probablement pas adapté à la réalité de la menace »

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait :

Citation

« L’accroissement du format de l’ESNA impliquerait le recrutement de deux équipages par sous-marin supplémentaire, plus un équipage de secours, ce qui, compte tenu des difficultés de recrutement et du temps nécessaire et incompressible pour la formation des sous-mariniers, apparaît très difficile »

Mouais ... On a de gros problèmes de recrutement de sous marinier en France ? On en parle peu en tout cas

Mais si le seul obstacle c'est la formation en 6-8 ans de 200 personnes ça va on s'en remettra

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, clem200 a dit :

Extrait :

Mouais ... On a de gros problèmes de recrutement de sous marinier en France ? On en parle peu en tout cas

Mais si le seul obstacle c'est la formation en 6-8 ans de 200 personnes ça va on s'en remettra

Tu dois prévoir en fait le triple parce que les deux PAN prendront tous les ENERG aux sous-mariniers et c'est un vrai gros problème pour la Marine qui doit énormément anticiper.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Patrick said:

D'où l'intérêt du Shortfin pour la marine française... :rolleyes:

Si construire deux Barracuda de plus est un problème pour NG ... construire deux Shortfin l'est au moins autant. Ça reviendrait à produire un prototype et un yocto serie, d'un Barracuda sans chaufferie nucléaire, mais avec une propulsion et un système électrique de bord prototype.

Ce qui me semble un peu étonnant ... c'est que l'allongement de la série Barracuda soit à ce point un souci de temps?!

Le problème des équipages n'est pas nouveau la remontée en charge après la réduction Sarkozy avait été un purge ... d'autant que ce sont les membres de ces équipages de SNA qui alimente ensuite la FOST. Donc produire 3 ou 4 équipage de plus ça risque de prendre un temps infini ... alors que l'échéance est dans 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Ce qui me semble un peu étonnant ... c'est que l'allongement de la série Barracuda soit à ce point un souci de temps?!

Allonger la série est un problème car on s’y prend trop tard les long lead items il aurait fallu déjà les avoir en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem200 a dit :

Extrait :

Mouais ... On a de gros problèmes de recrutement de sous marinier en France ? On en parle peu en tout cas

Mais si le seul obstacle c'est la formation en 6-8 ans de 200 personnes ça va on s'en remettra

T'as des points bloquants,  les atomiciens par exemple. Ce qui est moins un pb sur diesel électrique.  Les double équipages; ce n'est pas forcement une condition sine qua non, dans un phase remontée en puissance.  

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

D'où l'intérêt du Shortfin pour la marine française...

Pas nécessairement Shorfin...  A mon sens il vaut mieux 4 Scorpène que 2 Shortfin. .. Tu peux incorporer plein de développement faits sur les Barracuda ou sur les études sur les australiens sur une base de SCORPENE 2000 

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Si construire deux Barracuda de plus est un problème pour NG ... construire deux Shortfin l'est au moins autant. Ça reviendrait à produire un prototype et un yocto serie, d'un Barracuda sans chaufferie nucléaire, mais avec une propulsion et un système électrique de bord prototype.

Ce qui me semble un peu étonnant ... c'est que l'allongement de la série Barracuda soit à ce point un souci de temps?!

Le problème des équipages n'est pas nouveau la remontée en charge après la réduction Sarkozy avait été un purge ... d'autant que ce sont les membres de ces équipages de SNA qui alimente ensuite la FOST. Donc produire 3 ou 4 équipage de plus ça risque de prendre un temps infini ... alors que l'échéance est dans 6 ans.

Le pb des SNA c'est la chaudière, ça ne doit pas être évident, alors qu'ils vont être sur les chaudières SNLE.  Il y a aussi le pb de la ressource rare des atomiciens (surtout s'il faut en plus pour un 2e PA)  

A mon avis, construire un SCORPENE 2000 (amélioré Barracuda) ce n'est peut-être pas si compliqué.  

C'est sur que créer une filière diesel du point de vue de la MN, ça peut être plus ou moins compliqué. Au bémol près que plein de métiers dans les soum sont communs à toute la marine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un des points bouchon est la formation des équipages, ne peut-on pas envisager de repasser à 1 équipage par coque le temps de monter en puissance (yc pour les spé nucléaires) ?

L'dée étant bien d'avoir le nombre de coque à relativement court terme, et ensuite on peut se donner le temps pour les doubles équipages non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...