Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

En tout cas tout ces affinages logiciels , malgré leur imperfection, font le "déminage" ingénierie calculs , genre démontrer qu'un X stern vire plus court :smile:

https://www.matec-conferences.org/articles/matecconf/pdf/2018/36/matecconf_isoceen2017_01024.pdf

 

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

11 janvier. Compte rendu Commission de la défense nationale et des forces armées

— Audition, à huis clos, de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, et du vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), sur la dissuasion nucléaire.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223032_compte-rendu

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paschi a dit :

L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière

https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/

Bon ben j'ai ma réponse. Idée que j'avais soumise sur le forum il y a des années. Chaufferies et coques trop vieille plus manque de personnel.

Autant se diriger vers un SMX Ocean/Shortfin Barracuda avec des VLS, quitte à réutiliser des silos prévus pour nos futurs SNLE d'ailleurs, puisqu'on doit pouvoir faire tenir au moins 9 MdCN de 53cm de diamètre dans chacun de ces silos emportant des M51 de 2.3m de diamètre, et que les SNLE 3G seront a priori plus proches de Barracuda rallongés que de nouveaux designs. Ainsi il serait possible de conférer via des sections de coque dédiées une capacité VLS à nos SNA au besoin. Ça n'enlève rien au besoin d'un 7eme SNA cela dit... Ou a minima d'une flotte de Shortfin (oui je tiens à cette idée surtout si on veut réussir à le vendre après le fiasco australien).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Paschi a dit :

L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière

https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/

Honnêtement, je ne trouve pas ses arguments très pertinents.

Il rappelle que c'était envisageable pour les Ohio à la mi vie, mais le Terrible n'aura que 25 ans en 2035 pour une durée de vie qui passerait à presque 50.

Il part du principe que les SNLE 2G seront utilisés jusqu'à la fin de leur cycle  de vie. C'est possible, mais si c'est vrai, je trouve qu'on est joueur d'attendre le dernier moment pour les remplacer et n'avoir aucune marge. Au moins pour le CDG, on nous répond qu'il faudra attendre la prochaine IPER pour savoir s'il pourra en supporter une de plus. Qu'il faille attendre 2025 (théoriquement la dernière IPER du Triomphant) pour savoir si les SNLE 2G peuvent tenir au-delà de 40 ans de service me semblerait plus cohérent. Bon, la dessus, il a peut-être déjà eu de mauvais retours des industriels...

D'ailleurs une des incohérences de l'article, c'est qu'il prévoit de prolonger (significativement) la durée de vie du ou des SNLE qui seront convertis. Mais ce serait plus rentable de prolonger tous les SNLE de 5 ou 10 ans ce qui permet de passer à une flotte de 5 SNLE dès 2035 (mise en service du 1er SNLE 3G) et jusqu'à 2055 (nouvelle date de retrait du dernier SNLE2G et date de mise en service potentielle d'un 5ème SNLE 3G ou SSGN 3G) donc on aurait la possibilité de convertir le plus récent des SNLE 2G dès 2035 pour 20 ans. Sinon je comprends que ce ne sera pas rentable de convertir un nouveau SNLE tous les 5 ans pour qu'il puisse faire ses 10 dernières années comme SSGN.

Trouver les SNLE 2G dépassés en 2035 me paraît particulièrement pessimiste vu qu'on va en avoir un pour la FOST jusqu'à la mise en service du dernier SNLE 3G en 2050.

Ensuite le manque de personnel pour passer de 10 à 11 sous-marins dans plus de 10 ans ... c'est vrai, mais le 11ème sous-marins ne fera qu'aggraver la situation. Une augmentation de 10% en plus de 10 ans, c'est normalement gérable et surtout il reste possible de ne pas augmenter le nombre d'équipages de SNA/SSGN et d'avoir certains sous-marins avec un seul équipage.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Mais ce serait plus rentable de prolonger tous les SNLE de 5 ou 10 ans ce qui permet de passer à une flotte de 5 SNLE dès 2035

Donc faut faire 4x la MLU pour mettre des tubes et le système de combat qui va bien, et l'amortir sur 5 ans. Tout ça pour remplacer des rotations de Suffren qui sauf grosse MLU au passage SSGN auront des sonars plus modernes. On a vu plus judicieux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat.

Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles.

FOS55QNX0AIQFGz?format=jpg&name=4096x409
 

P.S. Avec 2 SNA déployés en temps de guerre, cela ferrait une quarantaine de missiles de croisière et une trentaine de torpilles…

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HK a dit :

@Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat.

Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles.

Comment seraient installés les missiles à l'intérieur? Avec les tubes de lancement à plat ou en légère pente tirant vers l'arrière ou bien vers l'avant en direction des côtés droit et gauche du kiosque?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Patrick said:

Comment seraient installés les missiles à l'intérieur? Avec les tubes de lancement à plat ou en légère pente tirant vers l'arrière

Lancement vers l’arrière à petite vitesse comme pour les véhicules de forces spéciales. Avec une flottabilité positive l’arme monte toute seule.

Ce module pourrait aussi tirer et récupérer des drones-torpilles pour faire de la reconnaissance en zone littorale.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Donc faut faire 4x la MLU pour mettre des tubes et le système de combat qui va bien, et l'amortir sur 5 ans. Tout ça pour remplacer des rotations de Suffren qui sauf grosse MLU au passage SSGN auront des sonars plus modernes. On a vu plus judicieux.

Donc tu n'as pas lu le reste de mon commentaire...

Pour moi, le surcoût se limite aux 4 IPER supplémentaires (pour prolonger la durée de vie des sous-marins) et à une seule "conversion" de SNLE en SNA pour le terrible (celui qui a le plus de potentiel)

il y a 19 minutes, HK a dit :

@Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat.

Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles.

FOS55QNX0AIQFGz?format=jpg&name=4096x409
 

P.S. Avec 2 SNA déployés en temps de guerre, cela ferrait une quarantaine de missiles de croisière et une trentaine de torpilles…

J'ai du mal à voir l'intérêt du SSGN. Un module avec 12 MDCN, ça remplacera un unique raid avec 6 Rafale (et 2 ou 3 A330MRTT). Vu que l'AAE pourra probablement assurer pendant plusieurs jours un raid quotidien avec 10 MRTT et 20 Rafale pour livrer 40 SCALP, l'utilité des 12 MDCN à usage unique risque  de ne pas être significatif.

Mais je vois bien l'intérêt d'avoir un 7ème SNA. Si ce 7ème SNA est juste un SNLE amputé de ses missiles balistiques, ça resterait un SNA un peu particulier (patrouille potentiel plus longue, pas de MDCN, peut-être même plus pataud...) mais qui serait utile vu nos effectifs.

À ce que je comprends, chaque IPER supplémentaires qu'on peut faire sur les SNLE nous permettrait d'avoir 2 sous-marins de plus à partir de 2035.

Vu le contexte de politique nucléaire, je n'exclue pas non plus qu'on pourrait souhaiter prolonger les SNLE 2G juste pour passer à 5 SNLE en service dès 2035 et durcir notre posture nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HK a dit :

@ARPAJe pense qu’il est moins cher et plus utile d’acheter un 7e Suffren avec 35 ans de potentiel et de vraies capacités de SNA que de prolonger 4 SNLE en fin de vie chacun pour 5-7 ans.

Je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément le sujet.

Il y a quelques temps, il avait été annoncé que nos capacités industrielles ne permettaient pas de produire un 7ème SNA sans repousser la mise en service des SNLE 3G. Donc le 7ème SNA devrait en pratique attendre 2050.

Prolonger la durée de vie des SNLE et en reconvertir certains permet de conserver la même date de remplacement des SNLE et d'avoir un pseudo 7ème SNA dès 2035.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu, que la seule façon d'augmenter le potentiel sous-marins, au plus court - moyen terme, reste l'option diesel-électrique... 

Moins chers, plus vite construits, pas de contraintes "atomiciens" etc...  Je suis conscient que cela implique la construction d'une filière. Mais, cela peut être, sans doute, rentabilisé à l'export. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...