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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Sauf que la GUGI est la Direction Principale de la Plongée Profonde du ministère de la Défense russe et pas de la Direction des Recherches en Haute mer :tongue:

Le navire ravitaillé était le Yantar qui embarque deux mini-sous-marins capables de descendre jusque 6000 m, les Rus et Konsul (classe 16810 / 16811)

Modifié par mudrets
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. :smile:

https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf

Les Russes aux premières loges: :fachec:

Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html

Et là : problème d'hélice.

#zutalors

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(lapressedelamanche, 23mars) Cherbourg : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, les régatiers s'adaptent 

Dans la rade de Cherbourg (Manche), la navigation et les activités nautiques sont régulées jusqu'au 1er mai 2023. En cause : la sortie imminente du sous-marin Duguay-Trouin.

Construit sur le site cherbourgeois de Naval Group, le Duguay-Trouin, deuxième des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, devrait prochainement effectuer ses premières manœuvres dans la rade.

Derrière le « no comment » de la marine nationale, c’est à tout le moins ce que laisse penser l’annulation de deux régates ce mois-ci, et ce qu’indique par ailleurs l’arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord daté du 1er mars 2023.(...)

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-les-regatiers-s-adaptent_58318402.html

edit: (...)  Les travaux avancent également sur le reste de la série.

Dans le chantier Laubeuf, la coque du Tourville est entièrement reconstituée et le massif a été posé. De même, la pose du module pompe hélice a été achevée. Concernant la chaufferie, l’épreuve hydraulique de résistance du circuit primaire a été réalisée et validée le 19 octobre et les essais globaux doivent commencer.

Sur le De Grasse, le module appareil moteur a été transféré du site de Nantes-Indret vers Cherbourg en octobre. Le poste central navigation opération (PCNO) a été embarqué, et les tranches avant et milieu transférées à côté du Tourville.

Quant aux deux derniers, le Rubis et le Casabianca, les travaux de coque se poursuivent, avec déjà l’intégration de la cuve sur le cinquième de la série et la livraison à Nantes-Indret de la piscine du Casabianca.

Naval Group souligne également l’accélération en 2022 de l’innovation. « L’évolution porte sur la mise en place d’outils permettant de mieux capter les besoins, focaliser les efforts sur la mise à disposition des innovations au bon moment avec la bonne maturité technologique. »

Le groupe cite la mise au point de procédés de fabrication additive (Titane, inconel…), l’énergie embarquée avec une batterie Lithium-Ion pour sous-marin, les composites pour les massifs, les jumeaux numériques pour les appareils à gouverner.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-ou-en-sont-les-barracuda_58365097.html

Modifié par fraisedesbois
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il y a 41 minutes, Scarabé a dit :

Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G.  Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme.:blink: 

 

Bof! Quand on regarde le S-80 qui devait entrer en service avant le Suffren !

 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Comment ça 6 ans ? 

Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. 

Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA 

En gros on ne fait pas mieux que les Britich

 

 

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il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. 

Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA 

En gros on ne fait pas mieux que les Britich

Je ne comprends pas

Tu confonds des reports politiques pour cause budgétaire avec des retards pour causes techniques. On a pas perdu 6 ans à cause de problèmes de conception

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022.

Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA

En gros on ne fait pas mieux que les Britich

Pas la faute de la conception du soum' mais celle des arbitrages. Les retards dus à Naval Group c'est au maximum 3 ans pour la tête de série. Rien de catastrophique non plus pour des bateaux qui vont durer au minimum 3 décennies à la mer. Idem pour les problèmes de jeunesse. Et vu le manque de personnels qualifiés dans certains domaines sensibles, je préfère qu'on prenne le temps de sortir quelque chose de correct plutôt qu'on se retrouve devant des situations inextricables du type de celles que les anglais connaissent sur certains de leurs soums.

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement :wink:

 

 

La rade est un peu étroite...

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

La rade est un peu étroite...

La grande rade doit faire environ 10 km 

Les sous marins souvent s'embosses sur les coffres en face la vigie   

800px-Chg-vigieHomet1.JPG?20170918165204

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Désormais, le bâtiment, carré à sa base « comme une tour normande » et qui culmine à 42 m de hauteur, domine le port militaire. Un peu plus que celle qu'elle remplace : la vigie du Homet.

Conditions de vie

Pourquoi construire ce nouveau bâtiment ? « Il fallait d'abord améliorer les conditions de vie des guetteurs sémaphoriques. Dix personnes qui se relaient 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour surveiller la rade », commente le commissaire en chef de la Marine, Ludovic Pierrat. « Cet objectif n'était pas réalisable en maintenant la position de la vigie dans l'enceinte de l'installation nucléaire du Homet, où l'on s'occupe du démantèlement des sous-marins nucléaires. »

L'ouvrage, qui est désormais l'un des éléments architecturaux les plus marquants du port, « on le voit de loin », représente un investissement de 3 M€. Sa construction n'a pas été très facile. Deux des trois maîtres d'ouvrage retenus ont dû déposer le bilan. Le seul qui restait, le groupe Faucillon, a fait appel à 24 sous-traitants, en grande majorité du Nord-Cotentin, qui livrent l'ouvrage à la Marine nationale avec un peu de retard. Mais le travail est fait. Trois niveaux occupent les étages supérieurs : le PC opérations, la chambre de veille et des installations techniques. Et au pied de la vigie, on retrouve des locaux techniques ainsi que des locaux de vie pour les personnels qui ne sont pas de quart.

En principe, le nouveau sémaphore du port de Cherbourg n'a que des avantages. « Meilleure surveillance visuelle et radar, meilleure vision sur les abords de la base navale côté mer, et plus de souplesse pour les accès. »

On ajoutera que l'ancienne vigie du Homet, inaugurée en 1979, sera démantelée à terme.

On remarque surtout, dans un contexte difficile pour elle, la volonté de la Marine nationale de continuer à investir. Un renforcement des équipements qui arrive à point nommé, avec l'accroissement prévisible de l'activité portuaire à Cherbourg.

 

 

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

La rade est un peu étroite...

Pareil

Merchet évoquait possiblement des problèmes de température et une éventuelle limitation de puissance.

https://www.lopinion.fr/secret-defense/sous-marin-suffren-un-petit-probleme-de-fuite-dans-une-turbine

Pour que turbines et bloc réducteur « Duguay »  se retrouvent aux conditions de fuite "Suffren" , faudrait faire pousser la machine en température donc en puissance je pense , or en rade …………… ??

 

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Les essais du Duguay Trouin qui étaient prévus fin 2022 ont été repoussés au printemps pour effectuer “des évolutions suite au RETEX du Suffren”. Donc à priori les retouches sur la propulsion ont été faites et il s’agit des essais normaux qui doivent suivre une progression bien établie (essais en surface -> plongée statique -> plongée en route libre).

Modifié par HK
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Le  Duguay Trouin  dans la grande rade.  Photos Marine Nationale 

https://www.facebook.com/marinenationale.officiel

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spacer.png

 

[mode batokifume ON]
 

On a retrouvé le Koursk ???


Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin  de 4 remorqueurs :bloblaugh:

Révélation

Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre…

 

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