Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

[mode batokifume ON]
 

On a retrouvé le Koursk ???


Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin  de 4 remorqueurs :bloblaugh:

  Masquer le contenu

Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre…

 

… Hum, notre volatile persifle assez durement :tongue:

On va inverser, pour lui, la célèbre devise qui orne le blason du sire Duguay-Trouin :

L’honneur ne lui a pas offert le courage !

Na !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ardachès a dit :

Hum, notre volatile persifle assez durement

Que nenni, au comble, je truissote plus que persiffle.

Mes propos moquaient gentiment nos prompts forumers qui s’inquietaient que pour sa première sortie le bateau n’ait pas traversé l’Atlantique et franchi Horn pour s’en aller prendre les Russes en tenaille et saisir Sakhaline.

« Parvus mansit quia simplicitas volare permisit »

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Hum, notre volatile persifle assez durement :tongue:

On va inverser, pour lui, la célèbre devise qui orne le blason du sire Duguay-Trouin :

L’honneur ne lui a pas offert le courage !

Na !

Quand on voit le temps qu'il faut aux Russes pour sortir une série !

Petit rappel les cinq premiers Borey-A devaient être livrés avant 2020 ! Le dernier de cette commande le serait en 2024 pour quelque chose débuté en juillet 2012 pour la première mise sur cale. Pour les six et 7 on passerait à 2028 et 2029

Autre "détail" les Yasen-M. Six annoncés en 2011, avec une première mise sur cale en ... 2009, relancée en 2011 et dernière livraison possible en 2024. Pour les six et 7 2027 et 2028 au moins

Et le délai de construction (pas des appros à long terme) devrait passer de sept à six pour les unités mises sur cale à partir de 2027 ...

Et je ne parle pas des Lada, ou des refontes des Shchuka-B Akula et autres Antey Oscar II

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ARMEN56 a dit :

« Deux ans après la livraison du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren, une nouvelle étape a été franchie dans la production des SNA du programme Barracuda avec la première sortie à la mer du 2ème SNA, le Duguay-Trouin.

Le SNA Duguay-Trouin va désormais débuter ses premiers essais à la mer avant sa livraison prévue courant 2023.

La série Barracuda est désormais bien enclenchée : les 4 autres sous-marins du programme (Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement tous en construction, à différents stades d’avancement. Les livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030 »

dn5mtd.jpg

 

3xo3uf.jpg

 

tcp90o.jpg

 

h19dat.jpg

 

https://www.linkedin.com/posts/naval-group_deux-ans-après-la-livraison-du-sous-marin-activity-7046467055587385344-6xCY?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

… Mais qu'est-ce qu'il claque ! 

P … ça les gars c'est du sous-marin de compèt ! 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Effet d'optique ou les aussières sont parfois bleues parfois jaunes ?

9d9y1z.png

 

On voit bien les bittes double et les chaumards , appendices inclinants ou éclipsables , vaut mieux

En principe il s’agit d’aussières flottantes Dyneema , il existe des codes couleurs

Lien cordage drisses aussières ….etc

https://www.berra-ms.com/drisse-dyneema-albatros-xml-354_605_610-666.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, R force a dit :

 

Une opération complexe à ne pas en douter

Je me demande si l’auteur n’a pas un lien de parenté avec l’Amiral Georges Prudhomme , sous-marinier émérite ( ex CDT des Diane, Marsouin ET Indomptable ) , il était un des responsables de la  CPPE lors de l’ASA des FS ?

https://www.alsace-histoire.org/netdba/prudhomme-georges/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

En principe il s’agit d’aussières flottantes Dyneema

Dynema flottant je ne sais pas si cela existe; les flottants sont plutôt en polypropylène; qui n'a pas que des vertus, mais utile pour une ligne de sauvetage, par exemple) Par ailleurs, les qualités du Dynema n'en font pas de bonnes aussières, à priori.  Ce qui caractérise le Dynema, c'est la moindre élasticité par rapport à une drisse standard en polyester (qui s'allonge sous la traction) donc possibilités de réglages plus fins, voir possibilité de remplacer certains dormants.  Souvent les drisses modernes sont en âme dynema gainées en polyester (meilleure résistance à l'abrasion) A contrario, pour une amarre  on va plutôt rechercher l'élasticité, quelque soit la technique, torons classiques, tresses creuses, tresse avec une âme (on est plutôt dans le polyamide) et bien sur la résistance à la rupture.

NB Il faut savoir que les noeuds avec le Dynema ne tiennent pas du tout (sauf s'il est gainé) Généralement avec le dynema (et similaires, technora etc) on est vite dans le "matelotage moderne".  Je ne rentre pas dans les détails, sauf si cela intéresse quelqu'un.  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Effet d'optique ou les aussières sont parfois bleues parfois jaunes ?

Les deux types d'aussières, ne sont pas prises au même endroit (sur le quai) Les bleues, sont bien sur les bittes d'amarrage (jaunes) alors que les aussières jaunes sont sur un autre dispositif (à côte des échelles) Mon hypothèse, c'est que les jaunes servent de bouts de manoeuvre, pour l'entrée en sortie navire, le centrer, peut-être pour la mise à sec ou à l'eau... alors que les bleues, sont les amarres standard 

NB. J'ajoute que les jaunes semblent avoir une longueur définie et sont bien tendues. Elle sont prises sur un crochet (côté quai) sur dispositif, qui me semble pouvoir glisser sur un rail.  

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une quinzaine d’années , Les dyneema ( polyéthylène) à flottabilité positive étaient en dotation sur les BPC , les autres aussières étant en polyamide dont celles les SNA d’époque.

Ceci dit je crois qu’il avait été question de tester les « dyneema » sur les Rubis avant éventuelle application MN sur les Barracuda

Bon à la remarque « couleurs » de Clem200 , j’ai pensé « dyneema » sans certitude voilà voilà :wub:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARMEN56 a dit :

Voici une quinzaine d’années , Les dyneema ( polyéthylène) à flottabilité positive étaient en dotation sur les BPC , les autres aussières étant en polyamide dont celles les SNA d’époque.

Ceci dit je crois qu’il avait été question de tester les « dyneema » sur les Rubis avant éventuelle application MN sur les Barracuda

Bon à la remarque « couleurs » de Clem200 , j’ai pensé « dyneema » sans certitude voilà voilà :wub:

Après recherches, j'ai vu que le dynema pouvait avoir une flottabilité positive. On apprend tous les jours. :biggrin: A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question, par ce que les bouts en dynema sont trop raides pour en faire des bonnes amarres (au sens élastique) Donc pour pour moi, bouts réservés aux drisses et autres manouvres genre ris auto. Même sur les écoutes, ça semble trop raide (et cher) et pas vraiment utile pour un usage "normal" (en compet c'est autre chose) Par contre tu gagnes en poids, tu peux mettre du 8 là ou tu mettais du 10. C'est un matériau fantastique pour faire des estropes, des manilles textiles,  des loop, des bastaques volantes,  des transfilages... 

Mais, je me pose la question de l’intérêt d'amarres en dynema, indépendamment du fait que c'est du costaud. Par contre, pour tenir les hélicos sur le pont, ça peut rem)placer les câbles etc... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ancrages fixes de palteforme eolienne, ou d'houlomoteur, on inclue parfois du Dyneema "flottant", ca permet de poser l'ancrage en premier, et ensuite de revenir chercher plus facilement la partie en dyneema quand on vient installer la plateforme.    Ligne en dyneema a combiner bien sur avec autre chose qui donne un peu d'elasticité a la ligne totale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zozio32 a dit :

pour les ancrages fixes de palteforme eolienne, ou d'houlomoteur, on inclue parfois du Dyneema "flottant", ca permet de poser l'ancrage en premier, et ensuite de revenir chercher plus facilement la partie en dyneema quand on vient installer la plateforme.    Ligne en dyneema a combiner bien sur avec autre chose qui donne un peu d'elasticité a la ligne totale.

En effet sur une amarre, raide sans élasticité, tu peux mettre des amortisseurs, ça compense un peu. Je cherche à comprendre le pourquoi ce choix de matériau. C'est vrai que c'est très costaud et que ça peut remplacer un câble en acier. Ce qui peut se comprendre pour des manœuvres d'ancrage. La flottabilité n'est utile que si tu tires des longues lignes, genre mouillage avec bout à terre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Fusilier said:

Après recherches, j'ai vu que le dynema pouvait avoir une flottabilité positive. On apprend tous les jours. :biggrin: A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question, par ce que les bouts en dynema sont trop raides pour en faire des bonnes amarres (au sens élastique) Donc pour pour moi, bouts réservés aux drisses et autres manouvres genre ris auto. Même sur les écoutes, ça semble trop raide (et cher) et pas vraiment utile pour un usage "normal" (en compet c'est autre chose) Par contre tu gagnes en poids, tu peux mettre du 8 là ou tu mettais du 10. C'est un matériau fantastique pour faire des estropes, des manilles textiles,  des loop, des bastaques volantes,  des transfilages... 

Mais, je me pose la question de l’intérêt d'amarres en dynema, indépendamment du fait que c'est du costaud. Par contre, pour tenir les hélicos sur le pont, ça peut rem)placer les câbles etc... 

Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction.

Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ...  gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, g4lly said:

Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction.

Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ...  gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile.

oui, avec les lignes synthetiques on essaye de toujours mettre assez de pretension pour ne pas avoir de reprise de tension trop violente. Il ne faut pas aussi que ca frotte au fond, et effectivement, il faut faire gaffe avec les diametre des "shackles" (manille en francais?). Mais si les precautions sont respectés, ca permet des configs qui seraient impossible avec de la catenaire normale.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Le probleme du dyneema c'est la friction, elle est ridicule ... ça oblige souvent à revoir toutes les solutions nœud couture etc. pour adapter à la très faible friction.

C'est pourquoi on fait des drisses en âme dynema et gaine polyester. Avec ces cordages contemporains, on est obligé de recourir à du matelotage, c'est quand même assez simple à travailler, du moins de manière basique. Dans le cas d'utilisation de tresses non gainées, il faut avoir recours au surgainage là c'est utile.  

il y a une heure, g4lly a dit :

Si tu ajoute l a raideur élevé produit des forces de choc importante ... le choix doit être très mesuré ...  gagner de la masse c'est bien ... mais si à l'usage c'est une purge et source d'accident c'est pas utile.

Ca dépend de l'utilisation. Pour les drisses c'est incomparablement plus efficace (pour le réglage de la GV par exemple) et tu gagnes en poids sur les hauts, ce qui n'est pas rien.  Ca remplace avantageusement des étais volants, ou des bastaques, pour les voiles d'avant sur emmagasineur (gennaker, etc)  Pour les bosses de ris, c'est très efficace, ça réduit les frottements (ça glisse mieux) et tu peux réduire le diamètre.  Pour le reste... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’amarrage et le mouillage d’un soum est hors proportion des efforts observés en off shore , cas des AHTS qui  parfois cabanent et sombrent …..

Pour un soum les données d’entrée pour les calculs sont 60 nds de vents et 3 nds de courant …

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/103/#comment-1362607

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 20:17, R force a dit :

Article récent:  du 28/03/2023, et sa conclusion :

"le SNA Perle se prépare à effectuer ses essais à la mer et retournera prochainement dans le cycle opérationnel. Il bénéficie de quelques améliorations à caractère opérationnel et de qualité de vie à bord grâce à son léger allongement. Son nouveau potentiel de vie de 10 ans le rend apte à être exploité 40 ans depuis sa mise en service, ce qui couvre largement la date d’arrivée du dernier SNA du programme Barracuda."

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...