Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille?

Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage?

Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts...

La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété.

On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer?

Pas de trace dans l'eau non plus.

C'est un blague du premier avril probablement.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille?

Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage?

Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts...

La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété.

On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer?

Pas de trace dans l'eau non plus.

C'est un blague du premier avril probablement.

n° de coque: 0104

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 20:53, ARMEN56 a dit :

 

Une opération complexe à ne pas en douter

Je me demande si l’auteur n’a pas un lien de parenté avec l’Amiral Georges Prudhomme , sous-marinier émérite ( ex CDT des Diane, Marsouin ET Indomptable ) , il était un des responsables de la  CPPE lors de l’ASA des FS ?

https://www.alsace-histoire.org/netdba/prudhomme-georges/

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-reparation-du-sna-perle-une-premiere-mondiale/1183

« L’analyse minutieuse des améliorations à apporter dans la prévention et la gestion de tels sinistres s’est enrichie d’une comparaison avec les pratiques en vigueur dans les immeubles à terre ainsi que chez les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Le croisement des regards entre opérationnels et ingénieurs s’est avéré fort utile, au prix de quelques débats passionnés ! »

Ayant connu de même genre d’évènement ;  incendie du « Monarch of the seas » qu’ils ont faillit perdre en 1990, c’est bien que les Chantiers de l’Atlantique y aient apporté leur éclairage de retour d'expérience d'hier et d'aujourd'hui

Croisement de regards hélas à postériori certainement instructifs.

A ce propos , l’USNavy était déjà passée par là suite à l’incendie de l’USS MIAMI , en était ressorti en 2014 un guide de bonne conduite en matière de prévention détection incendie pour de unités USN aux mains des industriels . On en avait déjà parlé après l’incendie de la Perle

Vice Adm. William Hilarides, patron du NAVSEA écrivait en 2014 “This manual is the right long-term response to the watershed event the Miami fire represents,”

https://www.claimsjournal.com/news/east/2014/02/14/244453.htm

« Élaboré et examiné par des experts en sécurité industrielle et en sécurité incendie de l'ensemble de la marine, y compris la NAVSEA, la CNIC et le SSP, Naval Reactors, les deux flottes et tous les TYCOM, le manuel représente une avancée majeure dans l'amélioration de la sécurité incendie à bord des navires pendant les travaux industriels. Il s'applique à toutes les activités de réparation et/ou de construction de navires (SRCA), tant publiques que privées, et à toutes les disponibilités des navires. Il s'agit de la bonne réponse à long terme à l'événement marquant que représente l'incendie du MIAM ».

https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/FOIA-PII/ReadingRoom/S0570-AC-CCM-010_8010_06Feb14_DistA_Version_26Aug14_smooth.pdf?ver=4-FPh-fXVS8Z1HOZP1xRJg%3D%3D&timestamp=1625589459300

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Rencontre avec le lieutenant de vaisseau Quentin, chef du service réacteur du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Téméraire  et ingénieur de quart.

Il nous parle de son quotidien à bord du (SNLE) et de l'importance du réacteur. Il nous livre les raisons qui lui ont poussé à choisir ce métier alliant technicité et science »

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_nuclaezaire-ingaeznieur-maeztier-activity-7049255617844113408-41kz?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 10:39, vno a dit :

3% ?

Merci

J’avais cette  proportion là en tête , aurais tu plus d’éléments ?

J’ai pompé ces schémas d’excellence didactique sur le site « anciens cols bleus »

sksgkj.gif

 

 

7knsbv.gif

 

Pour ce qui concerne la résistance à l’avancement d’un soum en plongée , elle n’est que de frottement et donc de surface mouillée

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 20:28, fraisedesbois a dit :

vue plutôt rare paraît-il: Le cœur de la bête : Compartiment réacteur du SNLE de classe Le Triomphant Le Terrible (S-619) abritant le réacteur nucléaire à eau pressurisée de 150 MWth TechnicAtome K-15.

spacer.png

cette semelle en T du maillage de l'anneau  donne une idée des épaisseurs en jeu

6hagkv.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/7/2023 at 10:39 AM, vno said:

3% ?

C'est un peu étonnant...

Sur SNLE-NG Le K15 sort nominal 150MW et à l'hélice on envoie plus de 30MW...

Sachant que les accessoires du bords consomment pas mal.

Le rendement général de ce genre d'installation c'est autour de 30% alors que ce n'est pas spécialement optimisé rendement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 21:29, g4lly a dit :

C'est un peu étonnant...

Sur SNLE-NG Le K15 sort nominal 150MW et à l'hélice on envoie plus de 30MW...

Sachant que les accessoires du bords consomment pas mal.

Le rendement général de ce genre d'installation c'est autour de 30% alors que ce n'est pas spécialement optimisé rendement.

Sur une installation de production nucléaire EDF, le rendement est calculé en prenant la puissance délivrée au réseau en sortie du transformateur 400 000 Volts de mémoire incertaine. Sur une propulsion avec réacteur nucléaire embarqué, il faut ajouter le rendement de l'hélice (trés faible) qui transfère la puissance mécanique à l'eau.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, vno said:

Sur une installation de production nucléaire EDF, le rendement est calculé en prenant la puissance délivrée au réseau en sortie du transformateur 400 000 Volts de mémoire incertaine. Sur une propulsion avec réacteur nucléaire embarqué, il faut ajouter le rendement de l'hélice (trés faible) qui transfère la puissance mécanique à l'eau.

Drôle de calcul en général la puissance de sortie est donnée à l'arbre ...

... mais un rendement d'hélice ça monte jusqu'à presque 80% ... et le rendement ne chute très sérieusement - jusque 20% - que si elle est hyper chargé ... qu'elle est l’intérêt de surcharger une hélice de sous marin nucléaire?!

J'ai du mal à concevoir qu'on conçoive des rendement de moins de 50% ... d'autant que sur les hélice caréné et encore plus les pompes le rendement est justement très bon a forte charge.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 22:20, g4lly a dit :

Drôle de calcul en général la puissance de sortie est donnée à l'arbre ...

... mais un rendement d'hélice ça monte jusqu'à presque 80% ... et le rendement ne chute très sérieusement - jusque 20% - que si elle est hyper chargé ... qu'elle est l’intérêt de surcharger une hélice de sous marin nucléaire?!

J'ai du mal à concevoir qu'on conçoive des rendement de moins de 50% ... d'autant que sur les hélice caréné et encore plus les pompes le rendement est justement très bon a forte charge.

… Peut-être pour des questions de discrétion, non ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 09:53, ARMEN56 a dit :

Je raisonnais sans recul sur les données wiki  probablement fausses ; Barracuda avec son K15 adapté ( 150 Mw th ? )  et le quantitatif propulsion en Mw 20Mw ?? En connaissance  des S9G (210 Mwth) des Virginia  crachant 29.8 Mw sur l’arbre en SHP

La puissance propulsive approchée d’un soum en plongée c’est la vitesse au cube par le déplacement de forme exposant 2/3 par un coeff de similitude , idem  loi amirauté des bâtiments de surface

Après hélice ou pump jet ? expérimentations , avantages et inconvénients dont on sait que les Australiens ont tout fait pour tuer la solution pump jet du shortfin.  

Nombre impair de pales dans un bon TPK ( turn per knot) en cohérence du stern en X , gestion des raies BR ( blade rate)  en loi silence, cavitation …..etc , c’est du très haut niveau , d’ingés en la matière qui modèlent les soums français ; Eric Papin directeur technique de NG , Christian Dugué DGA père d’un certain nb hélices mili ( ex directeur de projet Barracuda) ou Pierre Quinchon père du Triomphant tous éduqués par les anciens du STCAN qui avaient fait le Redoutable :smile:

on est significativement inférieur aux 20 MW sur l'arbre pour Barracuda. Par le calcul, si on considère un Virginia qui pousse à 32 kts et un Suffren à 27 kts en Vmax, on aurait une puissance sur l'arbre d'environ 13.5 MW pour BAR si la donnée Virginia est considérée comme fiable. Ce qui ne me parait pas déconnant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

Peut-être pour des questions de discrétion, non ? 

Le bruits rayonné du propulseur est lié au chargement des pales en cavitation , voir courbes de Burrill page 64 de cette étude

https://archive.aoe.vt.edu/brown/VTShipDesign/2008 SSBMD Team1 Final Report.pdf

Comme évoqué on a aussi le bon ratio TPK , qui retarde le point de cavitation et  désynchronise  les risques d’accroche vibrations structure avec la fréquence rpm hélice .

Le TPK est regardé de près pour les soums et les navires océanographiques

https://hydrocompinc.com/wp-content/uploads/documents/HydroComp-addresses-Underwater-Radiated-Noise-BC-Shipping.pdf

il y a 16 minutes, penaratahiti a dit :

on est significativement inférieur aux 20 MW sur l'arbre pour Barracuda. Par le calcul, si on considère un Virginia qui pousse à 32 kts et un Suffren à 27 kts en Vmax, on aurait une puissance sur l'arbre d'environ 13.5 MW pour BAR si la donnée Virginia est considérée comme fiable. Ce qui ne me parait pas déconnant.

yess , j'arrivais même à moins :smile:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...