Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

La MN ou  l’armée en général à t elle des exigences de poids et conséquemment nutritionnelles liées à certaines affectations dont les embarquements  soums ou surface ?

http://www.20minutes.fr/monde/401572-20100501-obesite-met-peril-armee-selon-generaux-americains

Dans le C.O d'un soum, on trouvait (on trouve peut-être encore ?) ce qui s'appelle le grouic du zerac. Autrement dit, le jambon du zéro à quatre, qui est disponible à volonté pour les heureux élus du tour de quart le plus agréable.

et à la fin de la plongée, on pese le cochon d'or, le marin qui aura pris le plus de poids.

Modifié par ogo
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

Probablement parce que ce n'est pas nécessairement optimal lorsque c'est monté "en rattrapage". Il vaut mieux les mettre d'emblée sur un bâtiment conçu pour. C'est le meilleur moyen pour avoir quelque chose qui "tienne" et qui n'ait pas de discontinuité liées à la géométrie sous-jacente créée à une époque où l'on n'envisageait pas ces solutions.

Après, l'évolution des fréquences des sonars actifs et la petite taille de nos SNA sont deux facteurs qui limitent aussi l'intérêt de ce dispositif sur nos Rubis.

Effectivement les SNA sont jugés bien assez discrets face au sonars actifs de par leur taille, puis il y a des contraintes pas forcément utiles à avoir ce genre de revêtement dans le cas de nos SNA.

Pour les SNLE c'est un peu l'inverse, pas forcément utile vu la taille. Puis vu que de toute façon il a peu de chance d'être chassé par des sonars actifs, un sonars actif pour chasser un SNLE c'est un peu lui dire fuit vite et loin. Un peu comme si un chasseur partait chasser avec une enceinte, musique musique à fond, attachée dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

'ai raté un truc ou les tuiles en caoutchouc servent au moins autant a limiter le bruit rayonné, qu'a réduire l'écho?!

On en parle dans le lien que j’ai posté  juste  avant :

« Furtivité acoustique  Réduction de l’index de cible pour réduire le risque d’être détecté par un sonar actif » Adaptation des formes externes

-  Revêtements externes de coque: anéchoïques (absorption)

-  Masquage d’équipements externes à la coque (déflecteurs, barrières acoustiques)

Le matériau peut être soit anachoique soit de masquage , sachant qu'il existe aussi des produits mixtes je crois. Ces matériaux font toujours l'objet de R&D

http://events.femto-st.fr/GdR-META/gt1-acoustique-sous-marine

Sinon savoir aussi que ces revêtements posent des problèmes de collage et  de possibles infiltrations d’eau accompagnées de corrosions  sous-jacentes. Comprendre aussi qu’ils impactent ;

-  la pesée et le dimensionnement des caisses de réglage  

-  le bilan thermique ( frein à la dispersion calorifique)

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Drakene a dit :

Effectivement les SNA sont jugés bien assez discrets face au sonars actifs de par leur taille, puis il y a des contraintes pas forcément utiles à avoir ce genre de revêtement dans le cas de nos SNA.

Pour les SNLE c'est un peu l'inverse, pas forcément utile vu la taille. Puis vu que de toute façon il a peu de chance d'être chassé par des sonars actifs, un sonars actif pour chasser un SNLE c'est un peu lui dire fuit vite et loin. Un peu comme si un chasseur partait chasser avec une enceinte, musique musique à fond, attachée dans le dos.

Sur le site du MinDef

"La coque est recouverte d’un revêtement en caoutchouc ou sorbothane dit anéchoïque."

Alors c'est vrai qu'il n'est pas précisé qu'on parle là des soums Français, mais ce serait curieux que ce qui est affirmé n'est pas d'actualité.

Non ?


Système de protection en service sur les sous marins de la marine nationale :Antifouling elastometrique pour la protection des tuiles caoutchouc

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 25/07/2017 à 12:09, ogo a dit :

Sur le site du MinDef

"La coque est recouverte d’un revêtement en caoutchouc ou sorbothane dit anéchoïque."

Alors c'est vrai qu'il n'est pas précisé qu'on parle là des soums Français, mais ce serait curieux que ce qui est affirmé n'est pas d'actualité.

Non ?


Système de protection en service sur les sous marins de la marine nationale :Antifouling elastometrique pour la protection des tuiles caoutchouc

 

Cela parle des sous-marins en général, pas des soums français spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 12:22, FATac a dit :

Le suivi de la courbe de poids doit certainement entrer dans le champ du G de SIGYCOP.

C'est évalué à l'entrée, comme critère d'aptitude. Ensuite, quelle est la fréquence des visites médicales de suivi, susceptibles de faire évoluer la notation ?

Visite autrefois annuelle dans les divers règlements des armées. En raison du coût élevé (ça fait finalement beaucoup de médecins et infirmiers qui en font plus que cela, à l'échelle des armées), les médecins peuvent maintenant choisir entre un ou deux années de délai d'ici la prochaine visite.

Cela dit, selon la qualité du suivi de l'infirmerie, on peut aussi passer à travers plusieurs années de suite - volontairement ou par simple manque d’attention du militaire -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, loupa a dit :

A propos du Suffren quelqu'un a t'il une idée de la date de la mise à l'eau du prototype ? j'avais cru comprendre avec les retards inclus printemps/été 2017 cela devrait être bientôt!!!! 

Glissement d'un an , lancement programmé en 2019 selon cette source qui date déjà.

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-199767-manche-dcns-confirme-le-retard-dans-la-livraison-du-sous-marin-suffren

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori dans cet article ils confondent, ainsi que d'autres articles:  (les journalistes) souvent date de livraison (admission en service) et mise à l'eau. car si lancement en 2019 cela fait une mise en service en  en 2021 au mieux.??? Là on est totalement hors délais..

une mise en service en  second semestre 2019  impose une mise à l'eau en automne 2017 au plus tard, divergence en  novembre /décembre   essais quai et plongée statique en janvier/février pour début des essais à la mer en mars 2018  ensuite si je prend exemple sur les dernières admissions en service de prototype, 3/4 mois de mer pour essais flotteur avec mesures des performances,  bruits..... après 3 à 4 mois de  passage au bassin et reprise des modifications après essais (RANAE) je ne me rappelle  plus la signification exact de cet acronyme ce qui nous amène aux alentours de l'été 18  et après début  d'une longue période d'essais système d'arme qui peut durer  près d'un d'un an ou plus (le cas du Rubis presque 2 ans et encore un peu plus pour le Triomphant et étonnamment moins pour le Terrible:moins de 1 an  car beaucoup de problèmes à régler)  En espérant que cela sera mieux pour le SUFFREN  car en dépit d'une tête de série, le système SYCOB est déjà en service sur les SNLE  et le réacteur est quasiment le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

C'est nouveau la rigole sur le kiosque ?

Jamais vu ce genre de truc sur un sous-marin.

Si quelqu'un a une explication ...

Je me suis pose la même question, mais je me demande si ce n'est pas l'ombre du join de "l'aquarium" qui protège la maquette qui fait cet effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Ca semble pas évident sur les photos de la construction.

 

at-dcns-company-the-production-site-of-t

 

J'imaginais que le kiosque était un bloc pré-équipé ...

Je note aussi qu'il y aurait la place dans la double coque supérieure pour des tubes étanches pour des armes supplémentaires avec un vérin pour les pointer vers l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deres a dit :

Si quelqu'un a une explication ...

Possible trompe l’œil, en tout cas  cette supposée spécificité de forme n’existait pas sur plan du massif version 2010.

Les massifs sont hyper travaillés en écoulements hydros , chasse aux vortex , or cette courbe n’épouse  pas le sens du flux, bizarre …..

http://www.dtic.mil/get-tr-doc/pdf?AD=ADA418982

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎08‎/‎2017 à 13:20, loupa a dit :

A propos du Suffren quelqu'un a t'il une idée de la date de la mise à l'eau du prototype ? j'avais cru comprendre avec les retards inclus printemps/été 2017 cela devrait être bientôt!!!! 

Dans Marines &Forces navales de mars 2017, mise à l'eau, essais, etc, sont prévus pour fin 2017/début 2018 et mise en service fin 2019. Actuellement, le futur équipage s'entraîne sur le nouveau simulateur dédié à la future classe Suffren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 21:16, Deres a dit :

C'est nouveau la rigole sur le kiosque ?

Jamais vu ce genre de truc sur un sous-marin.

Si quelqu'un a une explication ...

Le 16/08/2017 à 22:34, seb24 a dit :

Je me suis pose la même question, mais je me demande si ce n'est pas l'ombre du join de "l'aquarium" qui protège la maquette qui fait cet effet ?

Le 17/08/2017 à 09:23, ARMEN56 a dit :

Possible trompe l’œil, en tout cas  cette supposée spécificité de forme n’existait pas sur plan du massif version 2010.

Les massifs sont hyper travaillés en écoulements hydros , chasse aux vortex , or cette courbe n’épouse  pas le sens du flux, bizarre …..

http://www.dtic.mil/get-tr-doc/pdf?AD=ADA418982

TViNHhH.png

Pourquoi le débord vers l'avant si c'est une illusion d'optique ?

Et si c'était tout simplement un élément démontable de la maquette pour montrer ce qu'il y a à l'intérieur du kiosque ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...