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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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26 minutes ago, Patrick said:

Et les planeurs hypersoniques dans tout ça?

Emportables par de nouvelles têtes?

Un planeur hypersonique c'est juste une autre forme de RV ... en général ça remplace juste le PBV, comme un simple MARV ... j'ai pas vu de projet de HG en charge multiple en haut d'un ICBM.

Les MIRV ont l'avantage d’être très compacts - on peut en mettre jusqu’à 10 ou 12 sur des gros ICBM, ça permet de diluer la menace et rendre compliqué la défense - et raisonnablement performant - avec les aides à la pénétration, les RV "discret" EM et la vitesse élevée, la tache reste bien compliqué pour les défense ABM - , d'autant qu'on sait les piloter si besoin - ça a été largement démontré dans les années 80  -.

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Et les planeurs hypersoniques dans tout ça?

Emportables par de nouvelles têtes?

On en teste un cette année avec le programme VMax. Mais c'est plus volumineux qu'une tête normale donc sur un SLBM c'est problématique. A la rigueur on pourrait en mettre quelques un pour détruire les radars ABM et ouvrir la voie aux têtes classiques.

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il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

Pour voir les équivalents MIRV Français de la FAS depuis M51 ... Où se mettre ? Peut-on être prévenus ? 

Le meilleur spot d'observation est Cayenne directement.

il y a 57 minutes, g4lly a dit :

Et a quoi ca ressemble en "vol"

Peacekeeper-missile-testing.jpg

Peacekeeper_RV_vehicles.jpg

Images d'artiste, communication étatique ? Qui, quand ?

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12 minutes ago, wagdoox said:

c'est une représentation pas certains que l'échelle soit réellement respectée.
mais les russes avaient confirmé une diminution du nombre d'ogives sans parler de perte de portée notamment dû à la trajectoire basse/aplatie.

Euhhh ... le choix des MARV ou planeur ... peut aussi être dicté par un besoin d'augmentation de portée.

C'est juste que les russe on fait des choix tactique sur un de leur projet pour le rendre hypermanoeuvrant au détriment de la portée ...

---

L'image c'est un AGM-183A ... qui doit faire pas loin d'un mètre de diamètre. Un M51 fait effectivement le double.

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Le meilleur spot d'observation est Cayenne directement.

Oui, d'accord pour Ariane et Cie ... Mais là je pose la question pour les Missiles M51   ...

Les départs

- silo fixe en mer - du côté du CEL ? Le départ du côté de La baie d'Audierne  ? 

                                        ( j'avais vu de loin, de l'Ile de Ré un départ M3 ou M4 au crépuscule, années 80s depuis un silo  sud Bretagne: déjà spectaculaire  et impressionnant   ) 

- sinon : départs directs de SNLE  ... où se mettent ils pour les tests ?  Y a t il une zone préférentielle ?    Je crois qu'on en avait parlé par ici sur le Forum ( zone à navigation limitée ) 

Mais c'est surtout niveau des zones réceptacles de l'équivalent des MIRV françaises  .. à une époque lointaine c'était du côté des Acores   ... Mais aujourd'hui ??   Lors des derniers tirs de M51 ? 

J'imagine avec le MONGE en pleine mer ... Mais de quels côtés ?   Histoire d'avoir de tels  spectacles qu'avec les   Mirv US 

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Euhhh ... le choix des MARV ou planeur ... peut aussi être dicté par un besoin d'augmentation de portée.

 

Oui mais pas que ça permet faire jouer la courbure de la terre pour une detection le plus tardive possible. C’est du « suivi de terrain » a échelle planétaire. 

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7 hours ago, wagdoox said:

Oui mais pas que ça permet faire jouer la courbure de la terre pour une detection le plus tardive possible. C’est du « suivi de terrain » a échelle planétaire. 

Une orbite basse fait pareil... Sans que tu ne sois obligé d'avoir un engin manœuvrant...

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Une orbite basse fait pareil... Sans que tu ne sois obligé d'avoir un engin manœuvrant...

Oui mais il faut une grosse réserve de carburant sur le dernier étage, et pour arriver avec un angle d'incidence correct sur la cible il faut dépenser énormément d'énergie.

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9 hours ago, xav said:

L'annonce est tombée en pleine conférence sur la sécurité de Munich, la grand messe de l'OTAN, "BOUM".

Et juste avant ce sommet nous avons dit STOP aux réclamations des Allemands sur le SCAF.....alors qu'il aurait été tentant de pouvoir y montrer que l'Europe prend sa sécurité en main si un accord avait été trouvé sur cette coopération.

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Le 19/02/2021 à 22:01, g4lly a dit :

Un planeur hypersonique c'est juste une autre forme de RV ... en général ça remplace juste le PBV, comme un simple MARV ... j'ai pas vu de projet de HG en charge multiple en haut d'un ICBM.

Les MIRV ont l'avantage d’être très compacts - on peut en mettre jusqu’à 10 ou 12 sur des gros ICBM, ça permet de diluer la menace et rendre compliqué la défense - et raisonnablement performant - avec les aides à la pénétration, les RV "discret" EM et la vitesse élevée, la tache reste bien compliqué pour les défense ABM - , d'autant qu'on sait les piloter si besoin - ça a été largement démontré dans les années 80  -.

la manœuvrabilité des MARV est assurée comment?  C'est piloté par un calculateur dans la tête, via ou des gouvernes ou système(s) pyrotechnique(s) ou c'est une forme donnée à la tête afin de lui conférer une trajectoire non purement balistique ?

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L'échéance de 2035 pour la mise en service du premier SNLE-3G me semble étonnament lointaine, car ça fera 36 ans de service pour le 1er des SNLE-2G, classe "Le Triomphant".

Surtout que ça fait déjà 2-3 ans que des dizaines d'ingénieurs de chez NG planchent sur cette prochaine génération. Comment expliquer la longueur du délais ? Système révolutionnaire de "piles à combustible H2O" ? Mise au point des "tuiles anechoïques" ou de la version améliorée du réacteur Nuke K-15 qui s'annoncent difficiles ? CMS dotée d'une IA révolutionnaire ? 

Autre raison (étalement budgétraire...), ou toutes celles-là à la fois ??

Modifié par Bruno
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3 minutes ago, Bruno said:

L'échéance de 2035 pour la mise en service du premier SNLE-3G me semble étonnament lointaine ...

Probablement un lissage dans la production avec les SNA ...

... et regarde le temps qu'il a fallu entre la mise en chantier et la disponibilité du premier Suffren.

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Il y a 6 heures, Bruno a dit :

L'échéance de 2035 pour la mise en service du premier SNLE-3G me semble étonnament lointaine, car ça fera 36 ans de service pour le 1er des SNLE-2G, classe "Le Triomphant".

Surtout que ça fait déjà 2-3 ans que des dizaines d'ingénieurs de chez NG planchent sur cette prochaine génération. Comment expliquer la longueur du délais ? Système révolutionnaire de "piles à combustible H2O" ? Mise au point des "tuiles anechoïques" ou de la version améliorée du réacteur Nuke K-15 qui s'annoncent difficiles ? CMS dotée d'une IA révolutionnaire ? 

Autre raison (étalement budgétraire...), ou toutes celles-là à la fois ??

Les SNLE actuels vieillissent peut être tout particulièrement bien.  Et l'accrochage en plongée entre SNLE français et anglais a du rassurer les 2 parties sur leur niveau de discrétion respectif.   Donc pourquoi anticiper trop leur remplacement? 

Modifié par B52
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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Probablement un lissage dans la production avec les SNA ...

... et regarde le temps qu'il a fallu entre la mise en chantier et la disponibilité du premier Suffren.

C'est la seule explication. Le plan de charge sert à maintenir une activité aux chantiers et bureaux d'études.
C'est aussi pour ça que la production s'étalera sur 20 ans, un SNLE 3G tous les 5 ans

J'ai d'ailleurs du mal à imaginer que les 2 derniers ressemblent aux 2 premiers en terme d'équipement ...

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L' histoire d'un sous marin Français et d'un GAN US lors d'un exercice de pré deploiement mais rien de grave c'est connu les torpilles F117 c'est peau de balle.

https://nationalinterest.org/blog/reboot/could-small-french-submarine-truly-sink-us-navy-aircraft-carrier-178780

 

 

Modifié par P4
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