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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Il y a 6 heures, ZeGrinch a dit :

lGobalement, il semblerait que les premières unités des Yasen / Borey réutilisent la propulsion des Pr971 (Akula) qui n'ont pas étés terminés a la suite de la chute de l'URSS, voire de certains Pr949 (Granit / Antey) : http://www.iusscaa.org/articles/brucerule/someone_else_who_concludes_the_russian_borey_class_ssbn_is_a_frankenstein_hull.htm

Pardon pour ZeGrinch, qui reprenait un post de  ywaDceBw4zY3tq le 15/02/2021 à 22:47

Il est parfaitement connu que les classes 955 Borey sont en fait un mécano monté à partir d'éléments provenant d'unités de la classe 971 Shchuka-B Akula non achevés (pour les deux premiers) ou démantelé pour le troisième. Il y a même des photos prises sur le chantier Sevmash de Severodvinsk. Il est aussi connu que la partie réacteur vient d'unités de la classe 949AB, une nouvelle version de la classe 949A Antey Oscar II qui n'a jamais vu le jour (sauf par dérivation, le K-329 Belgorod de la classe 09852).

Je répète encore une fois que les classes 955 Borey et 955A Borey-A n'ont en commun que la tranche missile (pas même les tubes!) et le système d''armes balistique. TOUT LE RESTE est différent!

http://soumarsov.eu/generalites/Post92.htm lire la remarque en dessous du tableau

Pour la classe 955 Borey

http://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/955/955.htm

Pour la classe 955A Borey-A

http://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/955A/955A.htm

 

Pour l'Alrosa (classe 877V [V pour Vodomet : pompe], je n'ai pas d'élément sur la vitesse de rotation de l'hélice pompe. Mais on constate sans difficulté que ce système pose beaucoup de problèmes avec une érosion fréquente des éléments de la pompe hélice. Il est actuellement en travaux au SRZ-13 de Sébastopol et serait destiné à la flotte de Baltique en 2021...

 

 

Il y a 7 heures, ZeGrinch a dit :

Mef, H.I. Sutton est américain et en tant que tel a des théories parfois orientées très "US Navy".

Certaines de ces "interprétations" sont tout à fait impossibles techniquement. Et le plus drôle, c'est qu'il arrive à en faire même lorsqu'il n'existe pas de photo réelle

Edited by mudrets
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il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

Lors de la perte de l’ARA San juan , il avait fait parlé de lui . Je m’étais questionné sur sa crédibilité .

http://www.air-defense.net/forum/topic/10735-le-renouveau-de-lara-armada-de-la-república-argentina/page/4/?tab=comments#comment-1251006

Et puis même, quand tu regardes son analyse du 855M "Kazan", la version améliorée du Yasen, il te dit qu'il est doté d'une pompe-hélice. Il suffit de regarder une photo du bazar au bassin pour se rendre compte que les 855M ont toujours une hélice à 7 pales.

spacer.png

Et quand tu parles de l'alimentation électrique, il te répond deux alternateurs avec des convertisseurs DC-DC réversibles. 1, le réversible est inutile à moins que tu ne te serves de l'alternateur comme vireur (ça fait du gros gros vireur quand même). 2, comment tu passes d'un alternateur qui débite du AC à un convertisseur DC-DC?

Et tu as sans doute comme moi travaillé sur des réducteurs épicycloïdaux à un moment de ta carrière, ainsi que sur des turbines vapeur. Tu sais comment réaliser un groupe turbo-réducteur épicycloïdal à deux entrées toi? (pour ceux qui suivent la discussion, oui, un train épi peut avoir deux entrées, mais pas avec deux turbines vapeur qui doivent par conception tourner à la même vitesse. Ou alors les deux turbines sont complètement différentes). Et le père Rule a l'air de découvrir les problèmes (universels à toutes les marines) du réchauffage en rotation des turbines.

PS: les trains épicycloïdaux sur SSN/SSGN/SSBN, ça n'existe que dans Le Chant du Loup. A se demander si Antonin Baudry n'aurait pas trop lu les commentaires de Bruce Rule.

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Le 26/02/2021 à 23:09, g4lly a dit :

Les Astute sont 50% plus gros!!!

En fait elle ont juste un pont - techniquement c'est plus un demi pont - de plus que les Suffren.

Donc les armement sont sur trois rangs au lieu de deux ... et pareil pour les les tubes ...

C'est la même config sur trois rangs que sure les Virginia ...

Le reste c'est le maître beau ... qui est 3m plus large ce qui permet d’accueillir plus de torpille par rang.

Désolé pour les déterrages de posts, mon travail m'amène à perdre l'accès à internet pour des durées parfois variables.

Si les Astute ont 6 tubes de 533mm, les Virginia n'en ont que 4, mais les rances des Virginia sont bien réparties sur 3 niveaux, comme sur les SNG si je ne me trompe pas (on l'entraperçoit dans certains reportages). Sur les SNA, une vidéo de TiboInShape passe par le poste des torpilles, et on voit au moins 4 niveaux de rances; il doit y en avoir 5 ou 6 en vrai puisque les SNA sont donnés pour 16 armes (4 aux tubes et 12 sur rances, soit en théorie 2 colonnes de 6 rances).

Pour une idée de la manip de chargement (et pas de rechargement, pas de vidange du tube après tir) sur un Virginia:

 

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Il y a 12 heures, ZeGrinch a dit :

Pour conclure sur ses âneries, il donne la vitesse de rotation de la pompe-hélice de l'Alrosa pour 250rpm. Ouais. Je crois qu'il a confondu pompe-hélice et mixeur...

En fait, il n'a fait que reprendre l'info sur la vitesse de rotation des classes 877M qui est donnée pour 250 t/min max !:biggrin:

PS: les 877M ont une hélice classique

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il y a 34 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Mea culpa, comme je disais je suis loin d'être un expert donc je ils souvent des conneries sans m'en rendre compte. Je vais supprimer ça derechef :)

Que nenni malheureux! Tu ne pouvais pas savoir, et effectivement quand certains présentent des références pareilles sur un site officiel, on peut-être tenté de le croire sans se poser de questions. Ici, le "référent" est clairement à côté de ses pompes, mais ne supprime rien, au moins ça aura permis de relancer le débat! :wink:

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Il y a 16 heures, hadriel a dit :

J'ai vu ça dans la vidéo de la DGA sur les activités 2020, et j'ai pas réussi à trouver d'autres infos dessus:

2021-03-15-18_27_34-window.png

Quelqu'un sait ce que c'est (et peut le dire)?

Bouée VLF/HF pour sous-marin. Elles existaient déjà sur les Redoutable M4.

Ça permet aux sous-marins de rester en immersion profonde tout en captant HF/VLF, avec un débit plus élevé que la VLF seule. La bouée est équipée de gouvernes et d'un asservissement pour la maintenir juste sous la surface.

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Le 14/03/2021 à 20:09, ARMEN56 a dit :

RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc

Pour donner une idée, les pompes-hélices des SSN US sont généralement créditées d'un TPK de 3-3,5. Soit pour 20 noeuds une vitesse de rotation de la ligne d'arbre de 60 à 70 tours par minute.

Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/c010105.pdf&ved=2ahUKEwjp65vLxbTvAhXn4IUKHTDVCh8QFjAAegQIARAC&usg=AOvVaw12rbIVSkloHRNKCJy9KqdJ

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il y a 53 minutes, ZeGrinch a dit :

Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous:

oui  , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

oui  , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois

GLA et même l'engrènement du réducteur si on va plus loin (ou moins, une merveille les paliers fluides! :wub: ), d'où les règles de conception sur les trains de réduction à nombre de dents premiers entre eux, afin d'avoir une usure uniforme de la denture.

Cette discussion me ramène en arrière, la vache! Mon ancien boulot me manque... :rolleyes:

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Il y a 10 heures, bibouz a dit :

Je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ces images... De quels drones parles-tu?

Il parlait  sans   doute de drone MARIN sans l'écrire ... Le petit bateau  ... Il faut IMPERATIVEMENT préciser désormais: Drone AERIEN ou MARIN  ou TERRESTRE ou SOUS-MARIN ... ou ?  SPATIAL  

Edited by Bechar06
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Il y a 23 heures, herciv a dit :

J'ai pas vue de drone

Je pense que c'est juste l'installation du câble hydrophone du sous marin qui est mis en place par le Phaéton ( visible sur les photos) quand les soums sortent c'est ce navire qui est en charge de cette manutation qui commence en petite grande pour finir en grande rade. 

32948.jpg

32956.jpg

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Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ...

12175110.jpg

En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés.

Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles !

Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements.

Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus.

Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. 

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