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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Il y a 22 heures, ARPA a dit :

Est-ce que sur ces navires on n'a pas l'habitude d'adapter la puissance en démarrant un nombre plus ou moins important de TAG ? 

Oui en fait le groupe propulsif américain type se compose de 2 turbines à gaz LM 2500 couplées par un réducteur sur ligne d'arbre à pas variable. Les Destroyers ont deux lignes d'arbre, les O.H. Perry n'en ont qu'une.

Edited by Frégate
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Le 17/04/2021 à 13:06, g4lly a dit :

C'est la que tu comprends que les TAG c'est magique coté densité de puissance ...

Oui.  Mais beaucoup moins sur la conso de carburant.  On ne peut pas tout avoir....

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Le 17/04/2021 à 19:34, ARPA a dit :

Je me disais bien que j'étais un peu trop catégorique.

Les Spruance CG 47 et DDG 51 ont ou avaient 4 TAG LM 2500 qui sont construites autour d'un corps de turbo réacteur CF-6 50/80 (celui des Airbus A 300/310); TAG couplées 2 par 2 à un ensemble réducteur attaquant chacun une LA

Comme effectivement le rendement d'une TAG est optimal à haut régime et mauvais à bas régime les Américains ont trouvé la solution: pour les allures de croisière le bâtiment tourne sur 1 ou 2 TAG (en fonction de la vitesse souhaitée)  fonctionnant à haut régime les autres étant éteintes.

Ainsi un Spruance pour filer 11 noeuds tournait sur une seule TAG avec les 3 autres à l'arrêt et une LA débrayée

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14 minutes ago, pascal said:

Les Spruance CG 47 et DDG 51 ont ou avaient 4 TAG LM 2500 qui sont construites autour d'un corps de turbo réacteur CF-6 50/80 (celui des Airbus A 300/310); TAG couplées 2 par 2 à un ensemble réducteur attaquant chacun une LA

Comme effectivement le rendement d'une TAG est optimal à haut régime et mauvais à bas régime les Américains ont trouvé la solution: pour les allures de croisière le bâtiment tourne sur 1 ou 2 TAG (en fonction de la vitesse souhaitée)  fonctionnant à haut régime les autres étant éteintes.

Ainsi un Spruance pour filer 11 noeuds tournait sur une seule TAG avec les 3 autres à l'arrêt et une LA débrayée

Seul les les très large diesel deux temps lents ont une SFC beaucoup plus favorable que les TAG ... mais ce sont des moteurs qui ne sont pas vraiment compatible avec un  usage militaire.

Les TAG moderne n'ont d'ailleurs plus tant que ca a rougir au "faible" charge ... c'est infiniment mieux qu'il y a 40 ans ... entre la charge idéal à 80% et les charge la plus défavorable à 20% ... la sfc fait moins que plus 25-30% ... Si on reste sur la plage 40-100% au pire la SFC la plus défavorable c'est +20% par rapport à l'idéal.

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12 hours ago, g4lly said:

Seul les les très large diesel deux temps lents ont une SFC beaucoup plus favorable que les TAG ...

Les TAG moderne n'ont d'ailleurs plus tant que ca a rougir au "faible" charge ... c'est infiniment mieux qu'il y a 40 ans ... entre la charge idéal à 80% et les charge la plus défavorable à 20% ... la sfc fait moins que plus 25-30% ... Si on reste sur la plage 40-100% au pire la SFC la plus défavorable c'est +20%

Cela me semble un brin optimiste. Voici la courbe pour une TAG LM2500+G4 comme sur les FREMM... la ligne verte représente l’efficacité relative en charge partielle.

LM2500-G4.jpg
Source: 566485_FULLTEXT01.pdf?sequence=2&isAllow

À pleine puissance la TAG donne 32MW et ~215g/kWh (efficacité thermique de ~38%). À 40% de puissance (~13MW) le rendement relatif est de ~70% soit ~300g/kWh (et une efficacité thermique de seulement ~27%). Et le rendement serait encore pire en croisière qui ne nécessiterait que ~20% de puissance...

Sachant qu’un bon diesel rapide tourne autour de 190 g/kWh (efficacité thermique de 44%), cela reste largement défavorable.

Edited by HK
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Le 21/04/2021 à 10:21, g4lly a dit :

Que quoi? Le rendement des TAG marine est très bon!!!

alors pourquoi continue t on encore à mettre des diesel sur les navires de combat?

A part les ricains et leurs satellites, qui n'équipe ses frégates ou destroyers que de TaG ?

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Et pourquoi continue t on encore à mettre des TAG sur les navire de combat?

parce que 100% diesel, si tu veux pouvoir aller vite, tu en arrives à faire un porte diesel.  

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Grace à sa seigneurie ;-) nous apprenons (pour certain) que de grosses "upgrades" vont venir se greffer sur les barracudas en fabrication : De Grasse, Rubis et Casabianca devraient se voir pourvu d'un nouveau système d'antenne remorquée ( ALRO ) et il évoque dans son article l'intégration de nouveaux sonars avec la terrible Ultra Basse Fréquence (UBF), de nouveaux systèmes de combat ( ALICIA ) et même de l'IA avec un mode de "depp learning" !

Il semblerait que la flotte des coques noires va faire un énorme bond capacitaire ! 

A lire 

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/04/sna-ng-nouveaux-sonars-pour-les-de.html

P.S. : Accessoirement, la photo qui orne son article est de toute beauté

Edited by Ardachès
Coquille corrigée
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Souvenirs d’ancien sous-marinier.

« Nous étions jusqu'à 60 personnes à bord. Et, à l'époque, nous avions très peu d'eau. Il nous arrivait de ne pas nous laver pendant 45 jours. Alors, quand après avoir pris une bolée d'air frais, nous redescendions dans le sous-marin, l'odeur de renfermé et de chaussette nous sautait aux narines »


https://www.1jour1actu.com/france/confine-dans-un-sous-marin

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il y a 1 minute, ARMEN56 a dit :

Souvenirs d’ancien sous-marinier.

« Nous étions jusqu'à 60 personnes à bord. Et, à l'époque, nous avions très peu d'eau. Il nous arrivait de ne pas nous laver pendant 45 jours. Alors, quand après avoir pris une bolée d'air frais, nous redescendions dans le sous-marin, l'odeur de renfermé et de chaussette nous sautait aux narines »


https://www.1jour1actu.com/france/confine-dans-un-sous-marin

Et je ne te parle pas de l'odeur des vêtements de retour à la maison ...

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il y a 33 minutes, mudrets a dit :

Et je ne te parle pas de l'odeur des vêtements de retour à la maison ...

A Lorient les gars amenaient le sac de mer à la buanderie. Les OM et les officiers ne l'utilisaient pas ? ( je ne m'en souviens plus) 

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il y a 39 minutes, ARMEN56 a dit :

Souvenirs d’ancien sous-marinier.

« Nous étions jusqu'à 60 personnes à bord. Et, à l'époque, nous avions très peu d'eau. Il nous arrivait de ne pas nous laver pendant 45 jours. Alors, quand après avoir pris une bolée d'air frais, nous redescendions dans le sous-marin, l'odeur de renfermé et de chaussette nous sautait aux narines »

Sur la classe Narval, pour un équipage de 67 personnes, il y avait une seule et unique douche. Mais au départ en patrouille, elle était remplie de vivres frais et ne pouvait jamais être utilisée avant la 4e semaine de patrouille ... et en pratique elle ne l'était qu'en cas de besoin majeur, certainement pas au quotidien.

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il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

A Lorient les gars amenaient le sac de mer à la buanderie. Les OM et les officiers ne l'utilisaient pas ? ( je ne m'en souviens plus) 

Il m'a suffi d'une semaine sur le Requin ...:biggrin::biggrin::biggrin:

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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Et je ne te parle pas de l'odeur des vêtements de retour à la maison ...

Il parait que l'odeur qui régne à l'intérieur d'un soum de retour de patrouille est affreuse. Il doit en être de même des hommes et des vétements.

Mélange de sueur, de crasse, de pets, d'eau de mer, de gasoil....  hummmm....

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Sur la classe Narval, pour un équipage de 67 personnes, il y avait une seule et unique douche. Mais au départ en patrouille, elle était remplie de vivres frais et ne pouvait jamais être utilisée avant la 4e semaine de patrouille ... et en pratique elle ne l'était qu'en cas de besoin majeur, certainement pas au quotidien.

Et tout ceci parce que hier  , ma femme et moi sommes allés nous faire vacciner à la base K2 dans l’antre de l’ancienne ESMAT ; des sous marins et des hommes .

210429114403173956.png

 

Bref une remontée de bons souvenirs de la base des années 70/80 où j’allais à bord des 800 et 1200 t faire qqes relevés sur les diesels

Là , la faune et la Flore :rolleyes:

210430120047602365.jpg210430120047204807.jpg

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

et de "nourriture de poisson" quand tu as navigué en surface par grosse mer ...

Tiens à propos de poiscailles  , as tu déjà gouté le « Fafaru ». ?  Quand tu arrives là bas , on te met vite dans le bain de la couleur locale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fāfaru

Bah , bonite ou thon   on reste dans le sujet Albacore

Edited by ARMEN56
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Il y a 3 heures, FATac a dit :

il y avait une seule et unique douche. Mais au départ en patrouille, elle était remplie de vivres frais 

Dans ma mémoire c'était de la bière, sans doute mémoire reconstituée :rolleyes:  Mais effectivement cette douche était pleine (bâbord côté du poste équipage)  sur le haut de cette coursive les armes d'infanterie, MAS, AA 52 etc...

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Il y a 2 heures, johnsteed a dit :

Petit aparté

J’ai eu la chance de passer un mois en Polynésie (au passage c’est fabuleux, je rêve d’y retourner) et j’ai eu droit au fafaru. Eh bien je peux vous dire qu’en comparaison du broumé, le fafaru est un délice.

Le broumé est une préparation que mon grand père fabriquait pour aller pêcher depuis la côte du Brusc près de Toulon quand je n'avais pas dix ans.

Fin de l'aparté.

Ah....le broumé !

Par contre va pas me mettre du pain là dedans fadoli !

Citation

Alors le Broumé, c’est quoi exactement ?

La sardine étant sans conteste l’appât roi de tous les prédateurs aquatique du monde, elle rentre principalement dans la composition de base du broumé. Mais il peut être aussi élaboré à partir d’anchois ou encore du mélange des deux poissons. Intervient ensuite l’eau pour l’homogénisation et le sable pour son action plombante. Le tout sera broyé et salé puis laissé en macération et en fermentation…  Il faudra alors accepter les odeurs liées à l’élaboration de votre préparation.

Une dernière précision d’importance : contrairement aux idées reçus, le broumé n’est pas une variante de Strouille ou… l’inverse. Le broumé, principalement méditerranéen, est élaboré à partir de poissons uniquement, alors que la strouille, d’origine plus nordique, intègre dans sa préparation : du pain et d’autres coproduits animaux ou végétaux.

Par contre c'est pour pêcher le gros en bateau.

En gros pour rester dans l'analogie lutte ASM, le broumé tu le traines comme ton CAPTAS avec ta frégate.

Le gros thon Barracuda avec son flair sonar detecte et trace la chose car il pense qu'il va faire un gros coup et faire un festin dans un banc de poissons GAN

Se faisant il est temps pour le péchou la Fregate ASN de lacher ses lignes torpilles en espérant faire mouche !

spacer.png

Ouf, le HS est évité de toute justesse !!!

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