Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

4 hours ago, hadriel said:

Le DGA a dit à l'assemblée que la propulsion de la F21 ne marche pas, au point qu'on va développer une version mk2 avec une propulsion différente:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2021065_compte-rendu#

 

Si ça continu dans 6 mois le HK 416F ne tire plus droit. :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gallium a dit :

Autre question : est ce que la portée de 140km revendiquée pour la torpille allemande a un véritable intérêt opérationnel ? Je pense à la problématique de détecter et caractériser tout simplement une cible à cette distance. @mudrets ?

L'idée pourrait être justement d'être un drone UUV de reconnaissance armé sacrifiable ?
ça dépend de la longueur du fil et de la discrétion accoustique de la torpille

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Billou a dit :

Qui deroule la reserve ? La torpille ou le soum ?

Les 2 déroulent en même temps

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Chacun son F35 national, pas de jaloux.

Ha mais le F35 on savait le moindre problème en direct :biggrin: La on a rien su pendant les 1er tirs d'essais de 2010 en bassin ? Rien pendant les tirs depuis SNA en 2017-2018 ? Rien pendant les tirs d'acceptation de la marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Billou said:

Portée de 50km avec guidage fibre optique.

Ca prend quelle place 50km de fibre lovée ? Qui deroule la reserve ? La torpille ou le soum ?

Rien ne dit qu'il y ait 50km de fibre ... Souvent la portée maxi est faites a faible vitesse et pas forcément représentative de la portée utile.

S'il faut presque une heure pour taper les +50km ... La situation tactique risque d'avoir très beaucoup évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Billou said:

Ils disent pouvoir guider la torpille jusqu’à la cible. Au moins 50km de fibre, non ?

Les torpilles disposent d'un autodirecteur sonar bien plus efficace que le filoguidgage.

Le filoguidgage sert juste la la liaison de données qui permet de recaler la torpille en cour de route.

Mais ce n'est pas indispensable jusqu'à la cible.

En plus un filoguidgage c'est très exigeant avec le sous marin. Il ne doit pas trop manœuvrer pas trop changer d'allure. Ne peut pas fermer tube donc ne peut pas recharger...

En général on fini par couper volontairement le filoguidgage quand la torpille est a la position d'attaque souhaité.

Les torpille vraiment longue portée préfèrent faire des popup en surface pour recevoir l'update par liaison radio.

A mon sens une fibre si longue c'est plus utile pour un drone pour lequel on veut récupérer de l'info temps réel.

Reste le cas où le bateau s'échappe filant 30kts et que la torpille essaie de la rattraper... Et pour lequel le mode sillage ne fonctionnerait plus lors des break que la cible fait et qu'il faille retasker la torpille a chaque fois.

Mais a ce moment là c'est un carence de l'autoguidage de la torpille incapable d'une réattaque correcte.

Dernier cas utiliser les torpilles comme des mines.

Les prépositionner a 50km du sous marin.en mode tetherisé... Attendre l'ennemi ... Et faire le ciblage le au dernier moment depuis une source tiers ou le sonar du bord.

M'enfin à 50km avec le sonar du bord tu dois pas discriminer grand choses... Et tu risque de tirer sur un peu n'importe qui.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même info, autre source :  http://www.opex360.com/2021/07/06/la-torpille-f-21-de-nouvelle-generation-donne-du-souci-a-la-direction-generale-de-larmement/

 

Par contre que cette info fuite est un peu moyen, non?

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Rappel la dernier torpille produite "en France" ... ça date de 1973 ... avec un upgrade en 1988.

On a quand même été impliqué dans la Mu90. C'est plus récent.

Il y a 16 heures, clem200 a dit :

La on a rien su pendant les 1er tirs d'essais de 2010 en bassin ? Rien pendant les tirs depuis SNA en 2017-2018 ? Rien pendant les tirs d'acceptation de la marine ?

C'est une torpille FURTIVE.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Par contre que cette info fuite est un peu moyen, non?

Il faut bien justifier les retards vis-à-vis des payeurs, i.e. les députés qui signent la loi de finance, ,le fait que la série mk1 sera plus petite que prévu, qu'il faut payer de nouveaux développement pour la mk2 et une série de mk2.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Deres a dit :

Il faut bien justifier les retards vis-à-vis des payeurs, i.e. les députés qui signent la loi de finance, ,le fait que la série mk1 sera plus petite que prévu, qu'il faut payer de nouveaux développement pour la mk2 et une série de mk2.

Et ensuite reusiner les mk1 voila comment on finit avec 300 torpilles. Hein, on vous a pas dit pour le mk3 ?! Alors …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bon Plan said:

On a quand même été impliqué dans la Mu90. C'est plus récent.

La Mu90 n'est pas un développement français ... mais la batterie est bien une AgO-Al de chez Saft ... donc ils savent faire.

Reste la propulsion "mécanique" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

La Mu90 n'est pas un développement français ... mais la batterie est bien une AgO-Al de chez Saft ... donc ils savent faire.

Reste la propulsion "mécanique" ...

Le moteur italien.

L'autodirecteur c'est du Thales, la batterie Saft. 

Pour la charge creuse je ne sais pas. Reste quoi, l'enveloppe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 16:11, Hirondelle a dit :

Mais 2023/24 avec du full GrosNaval, c’est demain, ils ont dû mettre le turbo ou le problème a été identifié très tôt.

En même temps si le système énergétique, le guidage et la charge sont OK et que il faut juste changer l'hélice et/ou le moteur électrique avec sa boite de vitesse c'est pas la mer à boire.

il y a une heure, Fusilier a dit :

Pour la charge creuse je ne sais pas.

C'est une charge creuse sur les torpilles lourdes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

En même temps si le système énergétique, le guidage et la charge sont OK et que il faut juste changer l'hélice et/ou le moteur électrique avec sa boite de vitesse c'est pas la mer à boire.

A priori aucun fournisseur de potable en Europe et plusieurs années de boulot pour nous quand même. Pas anodin

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Fusilier said:

Pourtant en matériel et moteurs électriques on n'est as si mauvais 

A priori ça devait venir de chez WASS a la base ... Ça a foiré.

Visiblement ils sont allés chercher le module chez Atlas ...

Mais ça ne permet pas de produire les résultats promis par DCNS à la MN.

Le problème est peut être plus profond qu'un simple composant achetable sur étagère.

Sinon les anglais aussi ont une torpille lourde récente je ne sais pas qui produit la propulsion, mais il me semble que c'est de l'Otto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Scarabé said:

Moi j'ai un Archos made in france 

https://www.archos.com/fr/products/smartphones/index.html

Il fonctionne encore à -600m dans l'eau de mer?

Après balancer des smartphones sur les sous marins ennemi c'est un projet sympa ...

---

Sinon ... le made in France DTC ... https://www.macg.co/unes/voir/130972/archos-les-limites-du-made-in-france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...