C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 1 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre 2021 (modifié) Il y a 21 heures, Umbria a dit : Question sur le Suffren et ses safrans. J'ai remarqué qu'il y avait en général deux types de safrans: ceux avec aileron fixe et ceux où tout le safran est mobile. Sur les Astuces, avec les safrans verticaux mobiles différents des safrans horizontaux avec aileron fixe. J'aimerai savoir pourquoi une telle différence. Sur le Suffren, les 4 safrans sont avec aileron fixe. Je suis d'autant plus intrigué par l'espace laissé entre la barre et l'aileron. Une raison particulière ? Je remercie d'avance pour toute réponse ou hypothèse les gars Sur Astute safrans en croix - les safrans verticaux sont mobiles et compensés - les safrans horizontaux ont une partie fixe et une partie mobile ( gouverne ) Sur Barracuda safrans en X - Les 4 safrans ont une partie fixe et une partie mobile plus petite ( gouverne – petite surface puissance hydraulique moindre(*) ) Sur Barracuda , les deux profils (NACA) ailerons fixe et gouverne mobile , leur distance bord de fuite/bord d’attaque résultent essai bassin et simulation dans l’optimisation manoeuvrabilité conjugué aux contraintes de discrétion acoustique - cavitation Sinon designs barres arrières en X plus manoeuvrants que ceux en croix Ohio en croix , Virginia Columbia en X Rubis en croix, Barracuda en X Astute en croix , Suffren en X « Les coefficients du gouvernail arrière (à l'exception de l'angle du gouvernail) ne sont pas différents. Grâce à la simulation, nous pouvons voir que le rayon de giration du safran en forme de croix est d'environ 210 mètres, et qu'il effectue un mouvement de rotation de 360° dans les 300 secondes. Le rayon de giration du safran en X est d'environ 170 mètres, et le mouvement de rotation de 450° est achevé dans les 300 secondes. Il est facile de conclure que le safran en X, comparé au safran en croix, a un rayon de giration plus petit et un meilleur effet de rotation. Grâce à la simulation, nous pouvons constater qu'au cours des 200 secondes de plongée, le safran croisé, qui se trouvait à 50 mètres sous l'eau, a plongé jusqu'à 250 mètres sous l'eau, tandis que le safran en X, qui se trouvait à 50 mètres sous l'eau, a plongé jusqu'à plus de 300 mètres sous l'eau. On peut en conclure que le gouvernail en X a un meilleur effet que le gouvernail en croix » https://www.clausiuspress.com/conferences/ACSS/ICCSC 2017/BSES270.pdf En complément barres Barracuda évoquées ici http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/75/?tab=comments#comment-1303401 (*) objectifs ; Intégrer dans l’enveloppe hyro du fuseau arrière toute la mécanique des actionneurs et donc dimensionner les gouvernes pour prendre en compte l’équation de volume interne annulaire qui doit être plein comme un œuf Modifié le 1 novembre 2021 par ARMEN56 1 6 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 1 novembre 2021 Share Posté(e) le 1 novembre 2021 il y a 23 minutes, ARMEN56 a dit : Sinon designs barres arrières en X plus manoeuvrants que ceux en croix Ohio en croix , Virginia en X Rubis en croix, Barracuda en X Astute en croix , Suffren en X Tu veux dire Columbia au lieu de Virginia non ? Sinon merci pour le résumé 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Citation Prévue en novembre, l’admission au service actif du Suffren va glisser, au point que la marine reconnaît ne plus avoir de « visibilité » sur une date. Elle s’attend néanmoins à ce qu’elle intervienne « dans les mois qui viennent ». @AkarSaren … tu as pu lire l'article ? @ARMEN56 … qu'en penses-tu ? Est-ce potentiellement grave -pour ce que l'on en sait- cette "fuite ". Et ce glissement du calendrier ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 il y a une heure, AkarSarren a dit : On se foutait de la geule des anglais avec les retards sur la class Astute. Mais on fait pas mieux Comme quoi construire des Sous Marins Nucleaires c'est bien plus complexe que des soms diesels. Et on va bien rigoler avec les australiens qui nous ont pourri la vie pendant des années avec nos essais nucléaire tout en refusant des centrales sur leur sol etc.. Et qui d'un seule coup vire de bord. J'attend de voir des manifs anti nucleaire des Greenpisseux Australiens 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) il y a 13 minutes, Scarabé a dit : On se foutait de la geule des anglais avec les retards sur la class Astute. Mais on fait pas mieux … Oui, enfin … On va attendre un peu avant de battre notre coulpe, hein ! Il y a quand même plus de chance pour que ce problème soit "réglable/réparable" rapidement et n'affecte pas trop et le calendrier et les autres unités que l'inverse … On est pas des anglais ! D'ailleurs, je ne vais pas te rappeler que les anglais, si ils avait dû développer un sous-marin nucléaire TOUT SEUL ben … On l'attendrait encore ! On dit merci à qui ? Merci l'Oncle Sam et votre réacteur clef en main (en plus des Trident, parce que ça aussi on sait pas faire) ! Pfft ! Tu sais ce que sont 300 anglais au fond de l'eau ? Modifié le 4 novembre 2021 par Ardachès Coquille corrigée 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Par contre avec la perle qui devait être opérationnel après son arrêt et le glissement du Suffren ça va pas laisser beaucoup de SNA pendant un temps. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Le système de propulsion n'est-il pas entièrement testé sur le site de Nantes avent embarquement dans la coque ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 On parle de fuites sur une turbine mais personne ne sais quelle turbine ? Est ce vraiment la turbine ?ou les connections à la turbine voir les joints de connections ? C'est pas du tout pareil. Si vraiment c'est la turbine qui fuie ( suite a un defaut de conception) je ne vois pas d'autre choix que la changer et la c'est pas du tout la même histoire. Et le sous marins est toujours sous garantit et la c'est NG qui va douiller en se retournant vers sons sous traitant GE. Et il faudra au moins 2 ans voir plus pour réparer. Par contre si changement de joint c'est beaucoup plus rapide. A prés faut voir ou sont les fuites ? sur circuit secondaire ? ou sur circuit d'alimentation des turbines ? De toute façon si la fuite était sur le circuit primaire l'équipage et le sous marins auraient été contaminés. Donc c'est pas ça 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Ben si fuite sur turbine, quel rapport avec le primaire ? 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 C'est probablement un défaut d'étanchéité sur les périmetre de la turbine ... qui laisse passer de la vapeur à l'extrémité des aubes ... réduisant la puissance. Le souci se produisant à cause d'une déformation du corps dont l'ajustement avec le bout des aube n'est plus optimal. Mais c'est juste une supposition de ma part. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) @Ardachès "qu'en penses-tu ? Est-ce potentiellement grave -pour ce que l'on en sait- cette "fuite ". Et ce glissement du calendrier ? " Je ne sais pas …et si je savais je resterais discret , pas un mot à Merchet Le 16 octobre dernier racontais sur ce fil ; « Dans le temps en surface nous avions les Parson et Rateau avec rotor et stator (en 2 parties ) . La mise en route des bestioles nécessitait un réchauffage progressif préalable afin d’éviter les chocs thermiques lors montée en allure. Réchauffage se traduisant par des dilatations à atteindre dont limites fixées par constructeur » Un « rodage » d’appareil propulsif , c’est pas toujours du papa dans maman ….on verra , puisse cette situation ne pas être trop ennuyeuse . Sur barracuda à ma connaissance on a 3 turbines : - une turbine principale qui attaque le réducteur , - 2 autres turbines des TAR turbo alternateur redresseur Ces 3 turbines sont alimentées en séparé par des collecteurs de vapeur vive provenant du GV ( générateur de vapeur ) L’ensemble turbines est connecté aux 2 condenseurs alimentés en eau de mer . L’eau condensée ( déminéralisée ) est repris en électropompe pour refoulement vers le GV et ainsi de suite va le cycle monohydrique du secondaire bien entendu . https://fr.slideserve.com/bryce/le-g-n-rateur-de-vapeur-et-le-circuit-monohydrique @Scarabé - retard sur les Astute critiqué pas toujours par les francais Mr John Coles—Lessons from the past "Mais l'exemple infructueux de la classe Astute du Royaume-Uni devrait nous mettre en garde contre la "conspiration de l'optimisme" et nous rappeler que tous les programmes de ce type sont sujets à caution et nous rappeler que tous ces programmes sont à hauts risques." - soum diesel : le soum super/conventionnel que l'on proposait était bien plus avantageux qu'un SSK moderne et bien plus compliqué à boucler Modifié le 4 novembre 2021 par ARMEN56 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : Merchet … Merchet est un fâcheux, qu’il aille au diable. Pour autant il serait vraiment très intéressant de connaître la/les « sources » qui ont alimenté son « article » S'agit-il d’une sources autorisés, ce qui permettrait d’accompagner et d’amortir le glissement du calendrier ou alors est-elle non autorisé est la, sur un sujet aussi sensible, j’avoue ne pas comprendre la démarche même dans le cadre sacré du devoir d’informer ! Un besoin de se venger ? En tout cas, maintenant il ne faudra pas qu’il s’étonne de la vu de quelques hommes en noir celui la Modifié le 4 novembre 2021 par Ardachès Coquille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit : @Ardachès Sur barracuda à ma connaissance on a 3 turbines : - une turbine principale qui attaque le réducteur , - 2 autres turbines des TAR turbo alternateur redresseur A priori ce serait plutôt la turbine principale, puisqu'il peut se déplacer a faible allure donc sur moteur électrique. Dans le journal l'opinion de mi octobre il parlait déformation a haute température d'un support de la turbine. Après quel crédit donner à un expert anonyme ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Il y a 3 heures, Ardachès a dit : Il y a quand même plus de chance pour que ce problème soit "réglable/réparable" rapidement Un problème de fuite de turbine n'est pas un truc à prendre à la légère, ça peut vite devenir chiant à résoudre, de manière générale, tout problème de machine tournante peut vite devenir très pénible a fortiori quand on est dans un sous marin 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Pourtant, il semble qu'il ait satisfait durant les essais en mer avec 120 jours de plongées et déplacement jusqu'aux mer "chaudes" en Équateur et ça date du 16 octobre 2021 avec tir de missile de croisière en prime. Si un problème grave ou persistant avait eu lieu sur l'appareil de propulsion, je ne pense pas que le commandant et son équipage auraient pris des risques inconsidérés, de plus les essais sont toujours couvert par le constructeur, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 49 minutes ago, MIC_A said: Pourtant, il semble qu'il ait satisfait durant les essais en mer avec 120 jours de plongées et déplacement jusqu'aux mer "chaudes" en Équateur et ça date du 16 octobre 2021 avec tir de missile de croisière en prime. Si un problème grave ou persistant avait eu lieu sur l'appareil de propulsion, je ne pense pas que le commandant et son équipage auraient pris des risques inconsidérés, de plus les essais sont toujours couvert par le constructeur, non ? A priori le souci c'est qu'on ne peut pas l'utiliser à la puissance nominale ... mais seulement en mode réduit ... a priori le souci viendrait donc de la turbine du turboréacteur turboréducteur qui sert à aller au delà de la vitesse permise par les moteur électrique alimenté par les turboalternateurs. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Turbo-alternateur plutôt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 2021 @MIC_A "déplacement jusqu'aux mer "chaudes" en Équateur" En principe le condenseur est calculé pour faire son job avec une eau de mer à 30 à 32 °surface , plus profond c’est moins Coté vapeur vive d’alimentation turbine on avoisine les 250 à 300 °, voir qqes données de ce schéma CDG remarquablement pédagogique de D Bonnerue Autre lien sur appareil propulsif SNA/US https://www.researchgate.net/publication/271576816_The_Analysis_of_Turbine_Propulsion_Systems_in_Nuclear_Submarines 4 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) Il y a 19 heures, g4lly a dit : A priori le souci c'est qu'on ne peut pas l'utiliser à la puissance nominale ... mais seulement en mode réduit ... a priori le souci viendrait donc de la turbine du turboréacteur qui sert à aller au delà de la vitesse permise par les moteur électrique alimenté par les turboalternateurs. Merci également à ARMEN, en résumé! Je viens de vérifier sur le wiki, à priori la ligne d'arbre de la pompe hélice (hydroréacteur) est entrainée selon deux modes : - le mode électrique silencieux en faible et moyenne vitesse via les turbos-alternateurs Thermodyn-Jeumont qui alimentent les moteurs électriques en prise sur l'arbre pompe hélice. - le deuxième mode est une turbine qui tourne à une vitesse plus importante (moins discret) et entraine également la ligne d'arbre via un réducteur probablement. - deux diesels MAN pour entrainer des générateurs et fournir une source secondaire d'énergie ainsi que les batteries. Donc c'est la turbine principale sur ligne d'arbre qui poserait problème, j'espère que ce n'est qu'extérieur (brides, tuyauterie) car si la turbine est en cause et qu'il faille la déposer, j'imagine le bordel pour la sortir alors que tout rentre au chausse-pieds dans un sous-marins ! Modifié le 5 novembre 2021 par MIC_A Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 @clem200 "Le système de propulsion n'est-il pas entièrement testé sur le site de Nantes avent embarquement dans la coque ? " Dans le temps y avait des bancs d'essai à INDRET pour les diesels En principe on fait des essais "usine" poussés avant d'intégrer "Après quel crédit donner à un expert anonyme ..." si il est thésard du sujet il n'a pas à se cacher , la dilatation c'est compliqué https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00749566/document 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 (modifié) C'est bien ce que j'avais en tête. Essais idem pour propulsion nucléaire Mais si c'est un problème du à l'environnement de la turbine et à une température spécifique l'essai a pu ne rien révéler Modifié le 5 novembre 2021 par clem200 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 (modifié) @clem200, la photo correspond à la salle des machines du Barracuda ou autre, l'espace me parait démesuré par rapport à la taille du sous-marin? Modifié le 5 novembre 2021 par MIC_A Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 novembre 2021 Share Posté(e) le 5 novembre 2021 il y a 17 minutes, MIC_A a dit : @clem200, la photo correspond à la salle des machines du Barracuda ou autre, l'espace me parait démesuré par rapport à la taille du sous-marin? C'est le site de Nantes Indret de Naval Group justement Ça date un peu, c'est le système de propulsion du Triomphant 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 14 novembre 2021 Share Posté(e) le 14 novembre 2021 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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