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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Oui  une traçabilité sérieuse via cartographie coque épaisse , sachant que les coefficients de sécurité  prennent en compte les incertitudes de calculs , le cyclage de la coque voire les pertes d’épaisseurs . On fait des mesures extensiométriques je crois puis des limitations en fonction des résultats

Sinon Contrôle soudure par ultrasons ou autre méthode

https://www.ndt.net/article/cofrend2008/papers/070.pdf

https://man.fas.org/dod-101/sys/ship/nstm/091v0r02.pdf

La tragédie de l'Emeraude

http://www.sous-mama.org/emeraude-un-sous-marin-nucleaire-d-attaque-le-mercredi-30-mars-1994-un-accident-mortel-sur-le-sna-blog-247.html

Technologie de circuits eau de mer et  « pathologies » ( j’ai fait partie d’un groupe de travail bâtiment de surface sur ce sujet)  des communalités avec les soums  sauf bien entendu raccords , soudures, et épaisseurs en rapport avec l’immersion . On avait de mémoire ;

-   du Cunife 70/30 ou 90/10

-  du titane

-    de l’acier zingué

-    l’inconel 625

-    de GRP ( composite)

On en parle ici

https://www.quora.com/How-can-seawater-cooling-pipes-withstand-such-a-high-pressure-in-a-nuclear-submarine

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 21 heures, vno a dit :

Pour les coût, c'est donc jouable à mon sens.

Pour les équipages, c'est les Suffren le problème pas les Rubis. En fonction de la durée de service restante, il ne sera pas économiquement intéressant de former pour une ou deux patrouilles des gens pour les Suffren. Par contre, les gens sur les Suffren, pour beaucoup d'entre eux auront une double qualification Suffren/Rubis. Il vaut donc mieux former des jeunes qui arrivent pour les Suffren. C'est ce qui avait été fait pour la mise en service des SNA Rubis avec des jeunes à haut potentiel technique suivant les critères de la Marine qui n'avaient même pas le bac et qu'elle a formé avec intransigeance sur le niveau technique et humain.

L'utilité opérationnelle ? En temps de paix, c'est la même qu'en temps de guerre, mais avec deux classes de bâtiments. Il faudra continuer à former et entrainer des équipages et commandants, pour les Rubis et les Suffren. Continuer à former les forces sous-marines, de surface et l'aéronavale. Pour les missions "secret défense", elles sont rares, mais entrainent des déplacements généralement trés longs ou imprévus et nous n'avons pas assez de sous-marins en cas d'avarie pour opérer un remplacement voir même pouvoir réagir sans avaries prés de nos eaux.  Garder une unités âgée opérationnelle pour répondre à une urgence ou pour dégager du temps pour former du personnel opération ou officier qui sort de cours sur les Suffren sera forcément un plus, car les besoins à l'origine étaient de huit SNA qui étaient prévus pour l'Atlantique nord et la Méditerranée.

L'incendie de la Perle entraine une réflection globale faut il envisager un accroissement du format à sept voire huit Barracuda. Le calendrier serait en tous cas parfait puisque le sixième n’a été commandé qu’ en 2019 ( le premier en 2007) et qu’il est encore temps de bénéficier d’un effet de série pour que l’investissement demeure raisonnable (environ 1 milliard d’euros par sous-marin). On notera par ailleurs que la commande de deux SNA supplémentaires permettrait non seulement de sécuriser la disponibilité de cette capacité et de répondre à l’accroissement des besoins opérationnels, mais aussi de solutionner la problématique du maintien des compétences dans la filière nucléaire, en particulier pour les opérations de maintenance (du fait que les ATM des Barracuda sont plus espacés que ceux des Rubis, occasionnant une baisse de charge globale à nombre équivalent de chaufferies).

En 2022 /23/25 /26 Si la courbe de l' augmentation du budget continue la cible de 8 SNA serait semble il possible. Si cette option se confirme Brest beneficirait également d'un nouvelle modernisation infrastructure Barracuda afin d'être capable de soutenir 2 SNA  en simultanés .  

Pour l'instant le Rubis est prolongé jusqu' a fin 2022. Le Perle ne sera pas de retour dans le cycle opérationel avant 2024 . 

Et le Casabianca  va etre prolongé

Reste dans le cycle Emeraude et Améthyste qui ont eu un rechargement en 2015 et 2017  et le Suffren toujours pas ASA mais qui participe Polaris 21 

dsc_0847.jpg?itok=J3Lc1Is9&c=910e21d75b5

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il y a une heure, Scarabé a dit :

En 2022 /23/25 /26 Si la courbe de l' augmentation du budget continue la cible de 8 SNA serait semble il possible. Si cette option se confirme Brest beneficirait également d'un nouvelle modernisation infrastructure Barracuda afin d'être capable de soutenir 2 SNA  en simultanés .  

Mais la capacité du chantier avant le SNLE 3G ?

On répète sans cesse ici que c’est limitant ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Mais la capacité du chantier avant le SNLE 3G ?

On répète sans cesse ici que c’est limitant ?

En l'état actuel, les infrastructures et la main d'oeuvre, les bureaux d'études, etc... Sont dimensionnés pour assurer les SNLE 3G après les Suffren. Donc actuellement toute augmentation du nombre de Suffren décalera les SN3G.

Ça veut dire que si on veut plus de SNA sans décaler les SN3G, on a besoin d'investir, et le coût des 2 SNA supplémentaires sera bien plus élevé... Et si c'est pour dé-greer ensuite, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... Sauf si tu veux 6 SN3G ?:biggrin:

Modifié par penaratahiti
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Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

En l'état actuel, les infrastructures et la main d'oeuvre, les bureaux d'études, etc... Sont dimensionnés pour assurer les SNLE 3G après les Suffren. Donc actuellement toute augmentation du nombre de Suffren décalera les SN3G.

Ça veut dire que si on veut plus de SNA sans décaler les SN3G, on a besoin d'investir, et le coût des 2 SNA supplémentaires sera bien plus élevé... Et si c'est pour dé-greer ensuite, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... Sauf si tu veux 6 SN3G ?:biggrin:

Bas moi je suis plutôt  pour,

8 SNA

4 SNLE

+ 2 SNLMC ( sous marin nucléaire lanceur de missile de croisière  ) sur base SNLE.

Voilà voilà !!!

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Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

En l'état actuel, les infrastructures et la main d'oeuvre, les bureaux d'études, etc... Sont dimensionnés pour assurer les SNLE 3G après les Suffren. Donc actuellement toute augmentation du nombre de Suffren décalera les SN3G.

 

Au départ  dans le contrat Australien on ne devait pas construire les 2 premiers à Cherbourg ?

Naval Group a commandé pas mal d'élement pour la class Attacks; Certaines de ses piéces sont communes au 2 Class de sous marins ses élements pourrait peu être servir pour les Barracuda? Si nouvelle commande bien sur. 

Sur le plan des SNLE 3G Le premier est prévu d' être livré en 2035

140 mètres de long et 15 000 tonnes (contre 12 500 tonnes pour ceux de deuxième génération). "Plus discret, plus furtif, mieux équipé, il s'agira d'une véritable base de lancement sous-marine armée de 16 missiles M51/3, a précisé la ministre. Les trois autres suivront tous les cinq ans jusqu'en 2050. 

Vue qu'ils arrivent à construise 3 SNA en même temps. Ils doivent bien pouvoir faire un SNA et un SNLE en même temps ? 

 

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a 56 minutes, Scarabé a dit :

Au départ  dans le contrat Australien on ne devait pas construire les 2 premiers à Cherbourg ?

Naval Group a commandé pas mal d'élement pour la class Attacks; Certaines de ses piéces sont communes au 2 Class de sous marins ses élements pourrait peu être servir pour les Barracuda? Si nouvelle commande bien sur. 

Sur le plan des SNLE 3G Le premier est prévu d' être livré en 2035

140 mètres de long et 15 000 tonnes (contre 12 500 tonnes pour ceux de deuxième génération). "Plus discret, plus furtif, mieux équipé, il s'agira d'une véritable base de lancement sous-marine armée de 16 missiles M51/3, a précisé la ministre. Les trois autres suivront tous les cinq ans jusqu'en 2050. 

Vue qu'ils arrivent à construise 3 SNA en même temps. Ils doivent bien pouvoir faire un SNA et un SNLE en même temps ? 

 

 

 

J'avais en tête que dès le 1er sous-marin australien la construction de faisait en Australie... J'arrive pas à trouver d'infos là-dessus...

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il y a 3 minutes, pascal a dit :

P.23 Interview du CINCPAC

"La France est le premier allié de notre nation ..."

C'est pas moi qui le dit ! Comme quoi on a tort de râler ... et surtout de s’inquiéter  :tongue:

alors le premier en terme historique oui, le premier en terme de proximité à l'heure actuelle, je ne pense pas. Ca dépend comment tu entends premier ! :biggrin:

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Le 04/12/2021 à 11:25, Scarabé a dit :

L'incendie de la Perle entraine une réflection globale faut il envisager un accroissement du format à sept voire huit Barracuda. Le calendrier serait en tous cas parfait puisque le sixième n’a été commandé qu’ en 2019 ( le premier en 2007) et qu’il est encore temps de bénéficier d’un effet de série pour que l’investissement demeure raisonnable (environ 1 milliard d’euros par sous-marin). On notera par ailleurs que la commande de deux SNA supplémentaires permettrait non seulement de sécuriser la disponibilité de cette capacité et de répondre à l’accroissement des besoins opérationnels, mais aussi de solutionner la problématique du maintien des compétences dans la filière nucléaire, en particulier pour les opérations de maintenance (du fait que les ATM des Barracuda sont plus espacés que ceux des Rubis, occasionnant une baisse de charge globale à nombre équivalent de chaufferies).

En 2022 /23/25 /26 Si la courbe de l' augmentation du budget continue la cible de 8 SNA serait semble il possible. Si cette option se confirme Brest beneficirait également d'un nouvelle modernisation infrastructure Barracuda afin d'être capable de soutenir 2 SNA  en simultanés .  

Pour l'instant le Rubis est prolongé jusqu' a fin 2022. Le Perle ne sera pas de retour dans le cycle opérationel avant 2024 . 

Et le Casabianca  va etre prolongé

Reste dans le cycle Emeraude et Améthyste qui ont eu un rechargement en 2015 et 2017  et le Suffren toujours pas ASA mais qui participe Polaris 21 

dsc_0847.jpg?itok=J3Lc1Is9&c=910e21d75b5

Je suis d'accord avec toi.  Avec le retour des possibles conflits de haute intensité, une révision du livre blanc me semble souhaitable qui entérine un 7eme SNA.   Le 2eme porte avions, on peut toujours rêver.  Plutôt 1 frégate AA et une ASM de plus.

Il conviendrait aussi d'adapter les moyens de l'Adla : format à 240 appareils ald 225?  idem pour l'AdT pour laquelle 200 Leclercs modernisés c'est bien insuffisant, idem pour l'infanterie descendue trop bas en quantité.

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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

  Plutôt 1 frégate AA et une ASM de plus.

Il conviendrait aussi d'adapter les moyens de l'Adla : format à 240 appareils ald 225?  idem pour l'AdT pour laquelle 200 Leclercs modernisés c'est bien insuffisant, idem pour l'infanterie descendue trop bas en quantité.

Frégate construire les  3 FDI en plus serait déjà pas mal . Pour un format à 18 

 

 

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Frégate construire les  3 FDI en plus serait déjà pas mal . Pour un format à 18 

 

 

Il y a aussi cette solution.  Mais une FDI au prix d'une FREMM....  c'est quand même con.  On aurait pu avoir des FREMM block 2 avec radar plaque. Et l'autonomie que la FDI n'aura pas.

Mais bon, il parait que les FREMM ca ne s'exporte pas.  N'est ce pas Messieurs les Italiens?

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Génèse des sous marins d'attaque jusqu'au SNA actuel   

https://twitter.com/800Tonnes/status/1473382590296039432

Et en complément, "Évolution du sous-marin lanceur d’engin Français depuis les années 60: -Gymnote -Le Redoutable -l’Inflexible (refonte M4) -Le Triomphant"

https://twitter.com/800Tonnes/status/1473706202123182094

 

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, herciv a dit :

Un article du national Interest inabituellement laudatif sur le SUFFREN :

https://nationalinterest.org/blog/reboot/frances-suffren-submarine-can-do-it-all-198848

The Storm Shadow, an Anglo-French built and designed cruise missile, has some low-observation features, making it hard to detect. A specialized French variant, called SCALP EG, has a range of about 1,000 kilometers, or just under 625 miles and can be fired by the Suffren-class. At those ranges, Suffren-class submarines could strike targets hundreds of miles out to sea, or lie in wait near enemy shores and hit targets far inland. And, of course, like all submarines, the class is also able to fire torpedoes from its torpedo tubes.

Alors non. Non plus. Et non plus.

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@Patrick  comprends pas "Alors non. Non plus. Et non plus."

Moi je lis bien "The Suffren-class (also known as the Barracuda-class) is the long-awaited replacement for the capable but Cold War-era Rubis-class, the Marine Nationale or French Navy’s current nuclear-powered fast-attack submarines. And they are formidable."

"As the first of the six-hull Suffren-class, the Suffren showcases what the other five hulls will feature. One of the more interesting pieces of technology, and a first for the French Navy, is an optronic mast. This sensor, which includes a high-definition camera as well as a laser rangefinder, replaces the traditional periscope mast that submarines are typically fitted with. The design is a boon to the submarine’s structural integrity, as a large hole to accommodate a periscope does not need to be drilled through the hull."

"At roughly 5,000 tons, the Suffren-class is fairly typical of attack-submarine designs, though it is considerably smaller than attack submarines of other countries. Though the Suffren-class may seem diminutive, the reason for their smaller-displacement is due in part to a large degree of automation onboard, freeing up their roughly sixty-man crew for other tasks"

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