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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Amiral Donitz sortez de ces corps! 

Plus sérieusement, vous raisonnez comme une marine dominée (cf marine allemande 1 & 2 WW ou russe avec ses "pseudo tueurs de PA") ) qui cherche un biais pour  échapper à la domination.   

C'est une posture pourrait-on dire "post-Corbettienne" où avec le SNA, on n'envisage même plus la suprématie locale ponctuelle. :biggrin:

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

SMX-25:

FoudreL9011.jpgsubmersible à -100m, jusqu'à 38 noeuds en surface. 4 tubes pour F-21 (ou MdCN?) et 16 Sylver en superstructure. + Un drone. Si on rajoute FMAN dans la soupe, imaginez le casse-tête pour ceux d'en face. J'adore ce concept. Seule sa discrétion à basse vitesse et son autonomie dans un contexte plus océanique que côtier me laissent circonspect.

Avec un gros kiosque de type SMX-25, on trouve plus facilement la place pour intégrer des silos de M51 à la sauce Roméo coréenne sur une base de SNA Suffren.

DPRK_Romeo-Mod_Profile940.jpg

Edited by BPCs
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Amiral Donitz sortez de ces corps! 

Plus sérieusement, vous raisonnez comme une marine dominée (cf marine allemande 1 & 2 WW ou russe avec ses "pseudo tueurs de PA") ) qui cherche un biais pour  échapper à la domination.   

Dans le pacifique, qui n'est plus un océan ou seuls les ricains règnent en maitre, ca va ou c'est déjà le cas.

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C'est bien de pouvoir envoyer du monde en cas de soucis ... Seulement il y a deux pré-requis

-envoyer des forces suffisantes pour conserver un bon niveau de crédibilité ...

-avoir les moyens de soutien sur place (base arrière, maintenance, stocks, personnels)

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il y a une heure, pascal a dit :

C'est bien de pouvoir envoyer du monde en cas de soucis ... Seulement il y a deux pré-requis

-envoyer des forces suffisantes pour conserver un bon niveau de crédibilité ...

-avoir les moyens de soutien sur place (base arrière, maintenance, stocks, personnels)

C'est vrai qu'une suite de "grosses bases logistiques" de la marine dans nos territoires ultra marin ne serait pas un luxe

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Amiral Donitz sortez de ces corps! 

Plus sérieusement, vous raisonnez comme une marine dominée (cf marine allemande 1 & 2 WW ou russe avec ses "pseudo tueurs de PA") ) qui cherche un biais pour  échapper à la domination.   

...et en même temps, n'est ce pas le cas de la marine dans le cas particulier du Pacifique ?

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il y a 4 minutes, Gallium a dit :

...et en même temps, n'est ce pas le cas de la marine dans le cas particulier du Pacifique ?

Nous ne sommes pas tout seuls, dans le Pacifique...

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27 minutes ago, Fusilier said:

Nous ne sommes pas tout seuls, dans le Pacifique...

Ça serait plus simple si on était seul d'ailleurs ... souvent c'est l'autre le probleme.

3 hours ago, Coriace said:

Il y a deux raisonnements parallèles qui se tiennent (dans le cadre de la France) il y a une énorme ZEE qu'il faut visiblement contrôler, c'est le rôle dévolu à des patrouilleurs à long rayon d'actions et de leurs drones, pour lutter contre les trafics, l'immigration, les menaces sur la ressource halieutique, la piraterie, la fermeture des detroit etc.. Et aussi pour écouter tout le temps et partout ce qui peut être entendu. Ça exige un certains type de flotteur avec un certains type d'équipement (type Adroit ++ ?)

Note que le plus simple serait de coloniser un peu sérieusement les "support" - les terres qui donnent droit à - de cette ZEE pour que la présence devienne organique.

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Après, on a des fois l’impression que le plus gros danger sur ces ZEE, c’est des mouvements indépendantistes plus qu’une ingérence armée extérieure. Donc avant de mettre des SNA en poste, peut être qu’investir dans les territoires seraient plus importants. (je ne nie pas qu’une base n’apporte pas de l’argent sur place, mais forcement si on fait le même effort financier sur des infras civiles et du service public, il y aura plus de retour pour la population).

Après, l’investissement en POM et en PO, c’est autre chose.

Edited by zozio32
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Le 04/05/2022 à 11:54, zozio32 a dit :

apres, on a des fois l'impression que le plus gros danger sur ces ZEE, c'est des mouvements independantistes plus qu'une ingenrence armee exterieure. Donc avant de mettre des SNA en poste, peut etre qu'investir dans les territoires seraient plus importants. (je ne nie pas qu'une base n'apporte pas de l'argent sur place, mais forcement si on fait le meme effort financier sur des infras civiles et du service public, il y aura plus de retour pour la population).

Apres, l'instissement en POM et en PO, c'est autre chose.

C'est probablement vrai, mais les locaux pourraient aussi faire plus d'efforts par eux mêmes.

Une collègue de travail qui a passé 3 ans en Guadeloupe et 3 ans en Nlle Calédonie me disait qu'une partie significative de la population se contentait bien des minima sociaux et autre RSA, alors que des emplois à pourvoir, il y en a.

La "profitation" est un slogan parfois bien pratique a elle ajouté.

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1 hour ago, Schnokleu said:

C’est probablement vrai, mais les locaux pourraient aussi faire plus d’efforts par eux-mêmes.

Une collègue de travail qui a passé 3 ans en Guadeloupe et 3 ans en Nlle Calédonie me disait qu'une partie significative de la population se contentait bien des minima sociaux et autre RSA, alors que des emplois à pourvoir, il y en a.

La "profitation" est un slogan parfois bien pratique a elle ajouté.

Peut-être, mais là n’est pas le sujet. Le but était de réfléchir a quel type d’investissement était le plus a même de protéger la ZEE française: militaire (pour contrer une agression extérieure armée) ou civile et culturel (pour contrer de possible mouvement indépendantiste, potentiellement encouragée par une aide extérieure). Que ce soit de la faute des locaux ou pas, s’il y a un mouvement d’indépendance fort, c’est un risque qui justifie des investissements publics, d’ailleurs des investissements qu’il vaut mieux anticiper, car éteindre un feu indépendantiste, cela n’a rien d’évident (on aura bientôt notre ref en Écosse....). J’ai aussi une tante qui a passé 20 ans en Nouvelle-Calédonie, et une autre qui est encore a Tahiti. C’est pas toujours brillant en effet.

Edited by zozio32
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Il y a 2 heures, zozio32 a dit :

1 hour ago, Schnokleu said:

C’est probablement vrai, mais les locaux pourraient aussi faire plus d’efforts par eux-mêmes.

Une collègue de travail qui a passé 3 ans en Guadeloupe et 3 ans en Nlle Calédonie me disait qu'une partie significative de la population se contentait bien des minima sociaux et autre RSA, alors que des emplois à pourvoir, il y en a.

La "profitation" est un slogan parfois bien pratique a elle ajouté.

Peut-être, mais là n’est pas le sujet. Le but était de réfléchir a quel type d’investissement était le plus a même de protéger la ZEE française: militaire (pour contrer une agression extérieure armée) ou civile et culturel (pour contrer de possible mouvement indépendantiste, potentiellement encouragée par une aide extérieure). Que ce soit de la faute des locaux ou pas, s’il y a un mouvement d’indépendance fort, c’est un risque qui justifie des investissements publics, d’ailleurs des investissements qu’il vaut mieux anticiper, car éteindre un feu indépendantiste, cela n’a rien d’évident (on aura bientôt notre ref en Écosse....). J’ai aussi une tante qui a passé 20 ans en Nouvelle-Calédonie, et une autre qui est encore a Tahiti. C’est pas toujours brillant en effet.

La réponse "toujours plus de pognons, toujours plus de dépenses" a ses limites, ici comme en métropole.

Mais pour recoller au sujet, sinon on va se faire atomiser par la modération, créer ou développer une base à même d'accueillir navire et SNA est de nature à donner de l'activité aux locaux, accroitre la présence de notre pavillon et éviter de donner à ces territoires ultra marins un sentiment de village gaulois isolé non pas au fin fond de la gaulle mais au fin fond du pacifique.

 

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5 minutes ago, Schnokleu said:

Mais pour recoller au sujet, sinon on va se faire atomiser par la modération, créer ou développer une base à même d'accueillir navire et SNA est de nature à donner de l'activité aux locaux, accroitre la présence de notre pavillon et éviter de donner à ces territoires ultra marins un sentiment de village gaulois isolé non pas au fin fond de la gaulle mais au fin fond du pacifique.

 

oui, mais c'etait mon point de depart. Tu fais le meme investissement dans ces services publics et des infras, tu en retires plus de benefices pour les locaux. on tourne en rond la.

2 minutes ago, zozio32 said:

oui, mais c'etait mon point de depart. Tu fais le meme investissement dans ces services publics et des infras, tu en retires plus de benefices pour les locaux. on tourne en rond la.

en quoi es-tu confus?   voir mon post de Mercredi a ce sujet.

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À Cherbourg, le deuxième sous-marin Barracuda, le Duguay-Trouin, devrait être mis à l’eau à la fin de l’été

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/a-cherbourg-le-deuxieme-sous-marin-barracuda-le-duguay-trouin-devrait-etre-mis-a-l-eau-a-la-fin-de-l-ete_50927414.html

Et une précision

"Cette admission au service actif était prévue en novembre, mais un problème était apparu après un déploiement de longue durée : une fuite au niveau d’une turbine du sous-marin, limitant la puissance et les capacités opérationnelles dans certaines phases.
D’autres sujets techniques restaient aussi à régler. Normalement, le Suffren devrait terminer prochainement sa période d’entretien.

Selon L’Opinion, qui avait révélé l’information mi-octobre, la fuite pourrait venir du design de supportage de la machine, avec une déformation à une certaine température. Et le Duguay-Trouin était, a priori, lui aussi concerné."

Edited by Schnokleu
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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

c était un supportage

Un supportage, c'est un support qui prend de l'âge ou un vrai mot de vocabulaire spécialisé ? Dans le second cas, que désigne-t-il ?

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il y a 37 minutes, Boule75 a dit :

Un supportage, c'est un support qui prend de l'âge ou un vrai mot de vocabulaire spécialisé ? Dans le second cas, que désigne-t-il ?

Ce supportage a excité ma curiosité et ... ça existe!

Le système Varifix

XT018257~1_res_wl2_frontpage_1200.jpg

• Modularité de montage : Varifix est un système de supportage permettant de répondre à toutes les problématiques de fixation d’équipement, tel que tuyauteries, gaines de ventilation, unités de climatisation….

• S’adapte au bâtiment existant : Il se compose de différents éléments de liaisons et de fixations : rails, consoles, raccord d’angle, écrou de rail, colliers, qui permettent de se fixer sur tout type de structure (acier, béton, maçonnerie) et de réaliser toutes les configurations.

• Ce système permet de réaliser une multitude de supportsadaptés aux métiers de la maintenance l’industrielle, de l’électricien, deu climaticien, du plombier, du frigoriste, et du chauffagiste….

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Le 18/05/2022 à 22:56, mgtstrategy a dit :

Vous alllez encore reveiller @ARMEN56 et il va fritter vos oreilles de terriens... avec vos histoires de turbines qui fuient.

Je t'avouerais que j'ai un peu de mal à suivre ; le sujet de départ initié par l'opinion de notre ami Merchet concernait des fuites de vapeur au niveau d'une turbine , or la discussion porte maintenant sur du "supportage" en rapport à la discrétion acoustique.

Le terme "supportage" peut aussi compris comme un carter ; sur une turbine le stator est composé de deux 1/2 carters ,sauf qu' ici n'ayant jamais mis les pieds à bord du Suffren sait pas dire comment le "power plant" turbo réducteur est physiquement assemblé  même si j'ai une très bonne idée du comment la cinématique est constituée.

 

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  • 2 weeks later...
il y a 37 minutes, ogo a dit :

LE "SUFFREN" MIS EN SERVICE CE VENDREDI

Est-ce à dire que les soucis ont été levés ? Le soum est pleinement opérationnel ?

peut être pas à 100% des performances spécifiées, car le contexte international est tendu (dit dans l'article) et on est en manque de SNA. Il y aura peut être quelques upgrades apportés ultérieurement, et peut être testés sur le 2eme de la série.

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il y a 51 minutes, Schnokleu a dit :

peut être pas à 100% des performances spécifiées, car le contexte international est tendu (dit dans l'article) et on est en manque de SNA. Il y aura peut être quelques upgrades apportés ultérieurement, et peut être testés sur le 2eme de la série.

A priori s'il est admis c'est qu'il fonctionne selon les performances spécifiées, ou alors faut apporter des éléments qui indiquent le contraire.

L'admission au service actif a des implications légales vis-à-vis de Naval Group, de la DGA et des autres industriels concernés donc il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles pour faire un ASA avec des perfs dégradées.

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