Popular Post Coriace Posted May 4 Popular Post Share Posted May 4 (edited) il y a 44 minutes, Fusilier a dit : Amiral Donitz sortez de ces corps! Plus sérieusement, vous raisonnez comme une marine dominée (cf marine allemande 1 & 2 WW ou russe avec ses "pseudo tueurs de PA") ) qui cherche un biais pour échapper à la domination. Ce n'est pas tout à fait ça. Il y a deux raisonnements parallèles qui se tiennent (dans le cadre de la France) il y a une énorme ZEE qu'il faut visiblement contrôler, c'est le rôle dévolu à des patrouilleurs à long rayon d'actions et de leurs drones, pour lutter contre les trafics, l'immigration, les menaces sur la ressource halieutique, la piraterie, la fermeture des detroit etc.. Et aussi pour écouter tout le temps et partout ce qui peut être entendu. Ça exige un certains type de flotteur avec un certains type d'équipement (type Adroit ++ ?) Mais il y a aussi la nécessité d'être capable de frapper n'importe qui n'importe quand et que ce n'importe qui ne puisse jamais définir ni l'ampleur ni le moment ou le lieu du feu, le tout en étant bien entendu le plus discret possible pour éviter la contre batterie car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un navire à chaque fois qu'on veut faire potentiellement mal à quelqu'un. Le SNA, a son rôle de chasseur de sous marin, d'interdicteur de port, de dépose de commando, de récupération ou d'écoute s'ajoute un énième rôle, celui de CAESAR maritime. Il se mets en position, déploie son feu et "disparait" avant qu'une contre attaque ne puisse le localiser et l'atteindre et grâce à l'allonge de ses missiles il peut taper n'importe quelle littorale ou pré littorale du monde. Et si on pense à un SNA 7 ou 8 cette menace devient crédible à un coût globalement maîtrise par rapport aux moyens nécessaires pour s'assurer une suprématie de surface tout temps tout lieu. (modulo les temps de transit mais on pourrait imaginer équiper Nouméa ou autre territoire Ultra Marin d'installations de ravitaillement minimales). Ensuite il y a le GAN qui peut frapper plus fort, plus loin, mais qui a une empreinte logistique et visuelle énorme et qui est à la fois trop gros et trop unique pour être déployé de façon crédible au large de côtes hostiles (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les Américains ne passent plus le détroit d'Hormuz avec leurs PA) et trop peu discret pour essayer de s'en tirer sans une contre attaque y compris à l'aide de polonais avinés dans un voilier à la dérive. Enfin contrairement à Doenitz : -les SNA (ou assimilés, SMX) ont une autonomie quasie illimités. - ils ont une capacité de frappe contre la terre, imaginer les type IX détruire tous les ports et terrain d'aviation à 50km à l'intérieur des côtes US ou UK était un rêve humide que la sous marinade Allemande n'a probablement jamais eu. - ils sont largement plus invulnérable car ils n'ont pas besoin de faire surface pour prononcer leurs attaques ni de se trouver dans une petite enveloppe de distance autour de leur cible pour la frapper. Cependant -le contre aux navires de surface ne se base plus sur des observations humaines (les corsaires allemands auraient disparus en quelque jours de nos jours) -il n'y plus besoin d'un navire de tonnage similaire pour tuer un navire de guerre. Le Gneisenau pourrait être envoyé ad patres par une paire de missiles qui ne valent pas 1% de son coût de construction. Pour aller chercher du SNA il faut déjà des moyens plus conséquents que pour couler un classe Slava. Edited May 4 by Coriace 2 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted May 4 Share Posted May 4 (edited) il y a une heure, Fusilier a dit : Amiral Donitz sortez de ces corps! Plus sérieusement, vous raisonnez comme une marine dominée (cf marine allemande 1 & 2 WW ou russe avec ses "pseudo tueurs de PA") ) qui cherche un biais pour échapper à la domination. C'est une posture pourrait-on dire "post-Corbettienne" où avec le SNA, on n'envisage même plus la suprématie locale ponctuelle. Il y a 9 heures, Patrick a dit : SMX-25: submersible à -100m, jusqu'à 38 noeuds en surface. 4 tubes pour F-21 (ou MdCN?) et 16 Sylver en superstructure. + Un drone. Si on rajoute FMAN dans la soupe, imaginez le casse-tête pour ceux d'en face. J'adore ce concept. Seule sa discrétion à basse vitesse et son autonomie dans un contexte plus océanique que côtier me laissent circonspect. Avec un gros kiosque de type SMX-25, on trouve plus facilement la place pour intégrer des silos de M51 à la sauce Roméo coréenne sur une base de SNA Suffren. Edited May 4 by BPCs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schnokleu Posted May 4 Share Posted May 4 il y a une heure, Fusilier a dit : Amiral Donitz sortez de ces corps! Plus sérieusement, vous raisonnez comme une marine dominée (cf marine allemande 1 & 2 WW ou russe avec ses "pseudo tueurs de PA") ) qui cherche un biais pour échapper à la domination. Dans le pacifique, qui n'est plus un océan ou seuls les ricains règnent en maitre, ca va ou c'est déjà le cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted May 4 Share Posted May 4 C'est bien de pouvoir envoyer du monde en cas de soucis ... Seulement il y a deux pré-requis -envoyer des forces suffisantes pour conserver un bon niveau de crédibilité ... -avoir les moyens de soutien sur place (base arrière, maintenance, stocks, personnels) 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted May 4 Share Posted May 4 il y a une heure, pascal a dit : C'est bien de pouvoir envoyer du monde en cas de soucis ... Seulement il y a deux pré-requis -envoyer des forces suffisantes pour conserver un bon niveau de crédibilité ... -avoir les moyens de soutien sur place (base arrière, maintenance, stocks, personnels) C'est vrai qu'une suite de "grosses bases logistiques" de la marine dans nos territoires ultra marin ne serait pas un luxe 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallium Posted May 4 Share Posted May 4 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Amiral Donitz sortez de ces corps! Plus sérieusement, vous raisonnez comme une marine dominée (cf marine allemande 1 & 2 WW ou russe avec ses "pseudo tueurs de PA") ) qui cherche un biais pour échapper à la domination. ...et en même temps, n'est ce pas le cas de la marine dans le cas particulier du Pacifique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 4 Share Posted May 4 il y a 4 minutes, Gallium a dit : ...et en même temps, n'est ce pas le cas de la marine dans le cas particulier du Pacifique ? Nous ne sommes pas tout seuls, dans le Pacifique... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 4 Share Posted May 4 27 minutes ago, Fusilier said: Nous ne sommes pas tout seuls, dans le Pacifique... Ça serait plus simple si on était seul d'ailleurs ... souvent c'est l'autre le probleme. 3 hours ago, Coriace said: Il y a deux raisonnements parallèles qui se tiennent (dans le cadre de la France) il y a une énorme ZEE qu'il faut visiblement contrôler, c'est le rôle dévolu à des patrouilleurs à long rayon d'actions et de leurs drones, pour lutter contre les trafics, l'immigration, les menaces sur la ressource halieutique, la piraterie, la fermeture des detroit etc.. Et aussi pour écouter tout le temps et partout ce qui peut être entendu. Ça exige un certains type de flotteur avec un certains type d'équipement (type Adroit ++ ?) Note que le plus simple serait de coloniser un peu sérieusement les "support" - les terres qui donnent droit à - de cette ZEE pour que la présence devienne organique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted May 4 Share Posted May 4 (edited) Après, on a des fois l’impression que le plus gros danger sur ces ZEE, c’est des mouvements indépendantistes plus qu’une ingérence armée extérieure. Donc avant de mettre des SNA en poste, peut être qu’investir dans les territoires seraient plus importants. (je ne nie pas qu’une base n’apporte pas de l’argent sur place, mais forcement si on fait le même effort financier sur des infras civiles et du service public, il y aura plus de retour pour la population). Après, l’investissement en POM et en PO, c’est autre chose. Edited May 9 by zozio32 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted May 4 Share Posted May 4 @zozio32 tout à fait, les 2 vont ensemble. Après ici c'est un forum où on parle de la chose militaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schnokleu Posted May 9 Share Posted May 9 Le 04/05/2022 à 11:54, zozio32 a dit : apres, on a des fois l'impression que le plus gros danger sur ces ZEE, c'est des mouvements independantistes plus qu'une ingenrence armee exterieure. Donc avant de mettre des SNA en poste, peut etre qu'investir dans les territoires seraient plus importants. (je ne nie pas qu'une base n'apporte pas de l'argent sur place, mais forcement si on fait le meme effort financier sur des infras civiles et du service public, il y aura plus de retour pour la population). Apres, l'instissement en POM et en PO, c'est autre chose. C'est probablement vrai, mais les locaux pourraient aussi faire plus d'efforts par eux mêmes. Une collègue de travail qui a passé 3 ans en Guadeloupe et 3 ans en Nlle Calédonie me disait qu'une partie significative de la population se contentait bien des minima sociaux et autre RSA, alors que des emplois à pourvoir, il y en a. La "profitation" est un slogan parfois bien pratique a elle ajouté. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted May 9 Share Posted May 9 (edited) 1 hour ago, Schnokleu said: C’est probablement vrai, mais les locaux pourraient aussi faire plus d’efforts par eux-mêmes. Une collègue de travail qui a passé 3 ans en Guadeloupe et 3 ans en Nlle Calédonie me disait qu'une partie significative de la population se contentait bien des minima sociaux et autre RSA, alors que des emplois à pourvoir, il y en a. La "profitation" est un slogan parfois bien pratique a elle ajouté. Peut-être, mais là n’est pas le sujet. Le but était de réfléchir a quel type d’investissement était le plus a même de protéger la ZEE française: militaire (pour contrer une agression extérieure armée) ou civile et culturel (pour contrer de possible mouvement indépendantiste, potentiellement encouragée par une aide extérieure). Que ce soit de la faute des locaux ou pas, s’il y a un mouvement d’indépendance fort, c’est un risque qui justifie des investissements publics, d’ailleurs des investissements qu’il vaut mieux anticiper, car éteindre un feu indépendantiste, cela n’a rien d’évident (on aura bientôt notre ref en Écosse....). J’ai aussi une tante qui a passé 20 ans en Nouvelle-Calédonie, et une autre qui est encore a Tahiti. C’est pas toujours brillant en effet. Edited May 9 by zozio32 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schnokleu Posted May 9 Share Posted May 9 Il y a 2 heures, zozio32 a dit : 1 hour ago, Schnokleu said: C’est probablement vrai, mais les locaux pourraient aussi faire plus d’efforts par eux-mêmes. Une collègue de travail qui a passé 3 ans en Guadeloupe et 3 ans en Nlle Calédonie me disait qu'une partie significative de la population se contentait bien des minima sociaux et autre RSA, alors que des emplois à pourvoir, il y en a. La "profitation" est un slogan parfois bien pratique a elle ajouté. Peut-être, mais là n’est pas le sujet. Le but était de réfléchir a quel type d’investissement était le plus a même de protéger la ZEE française: militaire (pour contrer une agression extérieure armée) ou civile et culturel (pour contrer de possible mouvement indépendantiste, potentiellement encouragée par une aide extérieure). Que ce soit de la faute des locaux ou pas, s’il y a un mouvement d’indépendance fort, c’est un risque qui justifie des investissements publics, d’ailleurs des investissements qu’il vaut mieux anticiper, car éteindre un feu indépendantiste, cela n’a rien d’évident (on aura bientôt notre ref en Écosse....). J’ai aussi une tante qui a passé 20 ans en Nouvelle-Calédonie, et une autre qui est encore a Tahiti. C’est pas toujours brillant en effet. La réponse "toujours plus de pognons, toujours plus de dépenses" a ses limites, ici comme en métropole. Mais pour recoller au sujet, sinon on va se faire atomiser par la modération, créer ou développer une base à même d'accueillir navire et SNA est de nature à donner de l'activité aux locaux, accroitre la présence de notre pavillon et éviter de donner à ces territoires ultra marins un sentiment de village gaulois isolé non pas au fin fond de la gaulle mais au fin fond du pacifique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted May 9 Share Posted May 9 5 minutes ago, Schnokleu said: Mais pour recoller au sujet, sinon on va se faire atomiser par la modération, créer ou développer une base à même d'accueillir navire et SNA est de nature à donner de l'activité aux locaux, accroitre la présence de notre pavillon et éviter de donner à ces territoires ultra marins un sentiment de village gaulois isolé non pas au fin fond de la gaulle mais au fin fond du pacifique. oui, mais c'etait mon point de depart. Tu fais le meme investissement dans ces services publics et des infras, tu en retires plus de benefices pour les locaux. on tourne en rond la. 2 minutes ago, zozio32 said: oui, mais c'etait mon point de depart. Tu fais le meme investissement dans ces services publics et des infras, tu en retires plus de benefices pour les locaux. on tourne en rond la. en quoi es-tu confus? voir mon post de Mercredi a ce sujet. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schnokleu Posted May 13 Share Posted May 13 (edited) À Cherbourg, le deuxième sous-marin Barracuda, le Duguay-Trouin, devrait être mis à l’eau à la fin de l’été https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/a-cherbourg-le-deuxieme-sous-marin-barracuda-le-duguay-trouin-devrait-etre-mis-a-l-eau-a-la-fin-de-l-ete_50927414.html Et une précision : "Cette admission au service actif était prévue en novembre, mais un problème était apparu après un déploiement de longue durée : une fuite au niveau d’une turbine du sous-marin, limitant la puissance et les capacités opérationnelles dans certaines phases. D’autres sujets techniques restaient aussi à régler. Normalement, le Suffren devrait terminer prochainement sa période d’entretien. Selon L’Opinion, qui avait révélé l’information mi-octobre, la fuite pourrait venir du design de supportage de la machine, avec une déformation à une certaine température. Et le Duguay-Trouin était, a priori, lui aussi concerné." Edited May 13 by Schnokleu 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted May 18 Share Posted May 18 Vous alllez encore reveiller @ARMEN56 et il va fritter vos oreilles de terriens... avec vos histoires de turbines qui fuient. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted May 18 Popular Post Share Posted May 18 il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit : Vous alllez encore reveiller @ARMEN56 et il va fritter vos oreilles de terriens... avec vos histoires de turbines qui fuient. Au dernier nouvelle c était un supportage qui ne supporté pas le poids attribué.rien de bien grave. Des choses normal dans la vie d un navire. 1 4 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted May 19 Share Posted May 19 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : c était un supportage Un supportage, c'est un support qui prend de l'âge ou un vrai mot de vocabulaire spécialisé ? Dans le second cas, que désigne-t-il ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted May 19 Share Posted May 19 il y a 37 minutes, Boule75 a dit : Un supportage, c'est un support qui prend de l'âge ou un vrai mot de vocabulaire spécialisé ? Dans le second cas, que désigne-t-il ? Ce supportage a excité ma curiosité et ... ça existe! Le système Varifix • Modularité de montage : Varifix est un système de supportage permettant de répondre à toutes les problématiques de fixation d’équipement, tel que tuyauteries, gaines de ventilation, unités de climatisation…. • S’adapte au bâtiment existant : Il se compose de différents éléments de liaisons et de fixations : rails, consoles, raccord d’angle, écrou de rail, colliers, qui permettent de se fixer sur tout type de structure (acier, béton, maçonnerie) et de réaliser toutes les configurations. • Ce système permet de réaliser une multitude de supportsadaptés aux métiers de la maintenance l’industrielle, de l’électricien, deu climaticien, du plombier, du frigoriste, et du chauffagiste…. 1 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted May 19 Share Posted May 19 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : (…) Des choses normales dans la vie d un navire. En plus c’est un prototype. Tant que c’est pas grave, c’est normal. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted May 19 Popular Post Share Posted May 19 il y a 50 minutes, Boule75 a dit : Un supportage, c'est un support qui prend de l'âge ou un vrai mot de vocabulaire spécialisé ? Dans le second cas, que désigne-t-il ? Sur les navires militaires et particulierment sur les sous marins la plupart des trucs (moteurs Cables Canalisation etc..) sont monté sur silent- blocs pour attenuer le bruit. Si le poids a mal eté calculé le silent- bloc du supportage s'écrase et la canalistion qui se trouve au dessus, peu faire l'objet, d'une torsion,qui à la longue génére une fuite. C'est pour ça que de temps en temps on change les silent- blocs usés . 2 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 20 Share Posted May 20 Le 18/05/2022 à 22:56, mgtstrategy a dit : Vous alllez encore reveiller @ARMEN56 et il va fritter vos oreilles de terriens... avec vos histoires de turbines qui fuient. Je t'avouerais que j'ai un peu de mal à suivre ; le sujet de départ initié par l'opinion de notre ami Merchet concernait des fuites de vapeur au niveau d'une turbine , or la discussion porte maintenant sur du "supportage" en rapport à la discrétion acoustique. Le terme "supportage" peut aussi compris comme un carter ; sur une turbine le stator est composé de deux 1/2 carters ,sauf qu' ici n'ayant jamais mis les pieds à bord du Suffren sait pas dire comment le "power plant" turbo réducteur est physiquement assemblé même si j'ai une très bonne idée du comment la cinématique est constituée. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted June 2 Share Posted June 2 LE "SUFFREN" MIS EN SERVICE CE VENDREDI Est-ce à dire que les soucis ont été levés ? Le soum est pleinement opérationnel ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schnokleu Posted June 2 Share Posted June 2 il y a 37 minutes, ogo a dit : LE "SUFFREN" MIS EN SERVICE CE VENDREDI Est-ce à dire que les soucis ont été levés ? Le soum est pleinement opérationnel ? peut être pas à 100% des performances spécifiées, car le contexte international est tendu (dit dans l'article) et on est en manque de SNA. Il y aura peut être quelques upgrades apportés ultérieurement, et peut être testés sur le 2eme de la série. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Posted June 2 Share Posted June 2 il y a 51 minutes, Schnokleu a dit : peut être pas à 100% des performances spécifiées, car le contexte international est tendu (dit dans l'article) et on est en manque de SNA. Il y aura peut être quelques upgrades apportés ultérieurement, et peut être testés sur le 2eme de la série. A priori s'il est admis c'est qu'il fonctionne selon les performances spécifiées, ou alors faut apporter des éléments qui indiquent le contraire. L'admission au service actif a des implications légales vis-à-vis de Naval Group, de la DGA et des autres industriels concernés donc il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles pour faire un ASA avec des perfs dégradées. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.