Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

C'est n'importe quoi ce truc 

Déjà si c'était possible il faudrait 10 x plus de puissance au BSAM. Et une force de haut en bas ferait systematique remonter le som  vers la surface; 

Un soum en immersion périscopique, donc nez à disons 8 m sous la surface, tiré par une remorque d'au moins 100m et qui au niveau bateau tracteur se situe 1 ou 2 m au dessus de la surface, ca ne doit pas générer une bien grande force verticale (angle moyen de 5 à 6 degré de la remorque).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

C'est n'importe quoi ce truc 

Déjà si c'était possible il faudrait 10 x plus de puissance au BSAM. Et une force de haut en bas ferait systematique remonter le som  vers la surface; 

Si on sait remorquer un DUBV 43, on devrait savoir remorquer un Téméraire. Faut juste une Latouche un peu plus grosse…

Tout ça parce que les soumariniers font la grève du zèle parce qu’il n’y a plus de bière brune au mess, si j’ai bien compris @Ardachès (dont j’encourage les élans de créativité mais désapprouve la consommation de drogue)

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

(dont j’encourage les élans de créativité mais désapprouve la consommation de drogue)

… Dis moi, bel oiseau, si je ne saurai trop te remercier d'avoir souligné mon esprit vagabond je ne te permet pas de mettre en doute les avantages inhérent à la consommation du meilleur des psychotropes … Le Châteauneuf-du-Pape ! Non mais ! :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ardachès a dit :

mon esprit vagabond

Ouais…

Mais Scarabé dont le pseudo laissait pourtant quelques espoirs et Fusilier (une brutasse absinente qui se nourrit de carottes Vichy et de revues nautiques) n’apprécient pas cette poésie du questionnement imaginatif.

Pour eux, ce sera Vieux Pape accompagné de caresses de Conchita Wurts :tongue:

Peut-etre une mouette au whisky aussi:

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Oui, entre hier soir et ce matin, j'ai bien cru discerner quelques hérissement de poils chez les "piliers" du forum ! 

Bon, ça m'apprendra a poser des questions en dehors du "Only Authorized Day" le très célèbre … vendredi !

Et puis, j'attendais, candide que j'étais, un retour du Menhir du 56 - un peu d'empathie quoi - mais il semblerait qu'il m'ait fait faux bond !

(Bon par contre, le Vieux Pape, faut pas déconner avec … le dernier qui a voulu jouer, ben, le M51 il est parti tout seul !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux exigences cardinales ;

A)     un remorquage haute mer longue durée ou de secours s’effectue à vue ( remorqueur remorqué) dans des conditions professionnelles cadré en consigne et règlement genre ATP43 ;

http://www.navedu.navy.mi.th/stg/databasestory/data/laukniyom/ship-active/big-country-ship/United-States/ATP/atp43bmtp43b.pdf

(*)

vitesse et distance à respecter, selon état de mer. Les valeurs d’efforts en jeu déduites de calculs ou de bassin sont parfois à corriger d’un facteur 8 au réel selon vent , inertie , houle ….etc

Tout ceci impose des points d’ancrage structure dont du largage rapide ( croc pélican) dès fois que çà merde d’autant que le remorqué est instable en cap

https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1082698/FULLTEXT01.pdf

(*)  fig 3.8 et 3.9 pour les soums

B)      un soum en plongée , c’est la sécurité plongée ET le domaine immersion vitesse. L’IP à 15 mètres environ est conditionnée ou tenue ( à pesée , flottabilité ad hoc ) par les barres de massif Rubis ou avant Barracuda . C’est leur portance qui assure l’immersion périscopique plus ou moins constante , donc la vitesse du soum . Or 5 nds exigé en vitesse surface de remorquage me semble bien peu pour tenir une IP de remorquage ( sauf si c’est Daniel Craig aux manettes ) . Par ailleurs en plongée donc surface mouillée plus importante et donc ça tire plus et forcement vers le haut tu as raison @Scarabé ….ET comment aller capeler l’aussière de remorque soum en IP , Daniel Craig ?

Bref tout ceci me semble un poil capillotracté en mode 007 je pense :rolleyes: ,

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de sonar remorqué ( poisson) obéit à des effets d’échelles différents  et à des phénomènes vibratoires de bruits propres indiscrets

Sur les anciennes FASM la traine SONAR était spécifiée à 18 nds et de mémoire çà générait de  fatigue structure arrière  vu les efforts statiques et dynamiques en jeu

fo6yzn.png

 

A cela donc , le câble est exposé des excitations ( strumming) parfois en résonnance du sillage navire , profilé aussi pour atténuer ces nuisances dont  bruit et éventuelle rupture en fatigue

w4qnrr.png

 

https://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/35260/13-49Fall-2000/NR/rdonlyres/Ocean-Engineering/13-49Maneuvering-and-Control-of-Surface-and-Underwater-VehiclesFall2000/2ABF5978-7154-4520-885B-117773724F36/0/chap13.pdf

http://southbaycable.com/products5.html

http://g-tech.no/en/produktkatalog/hairy-fairing-of-cable/

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Armen de répondre à une grosse blague.

Je savais que promener un gros poisson n’était pas trivial du tout. Que c’était même la principale objection à l’invention du sonar à imersion variable. Il me semble que c’est la Latouche qui avait d’ailleurs perdu son DUBV ds le golfe de Gascogne.

Il me semble que le portique du DUBV comprenait un dispositif d’amortissement perfectionné. Pas assez sembles tu ecrire, ça travaille quand beaucoup la poupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Fusilier (une brutasse absinente qui se nourrit de carottes Vichy et de revues nautiques)

Plutôt haricots ou pois chiches au chorizo :tongue: Tu te plantes complet, j'adore faire la cuisine et manger.  

tiens j'offre un poème à Mme Hirondelle

du coté de Messine, dans la mer

 il y a des marches

et un marin qui largue les amarres

du volcan bouche  souffle

la plus douce des brises

matrice des poèmes mémoire

sirène

de tes yeux j’ai appris Homère

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Merci Armen de répondre à une grosse blague.

Je savais que promener un gros poisson n’était pas trivial du tout. Que c’était même la principale objection à l’invention du sonar à imersion variable. Il me semble que c’est la Latouche qui avait d’ailleurs perdu son DUBV ds le golfe de Gascogne.

Il me semble que le portique du DUBV comprenait un dispositif d’amortissement perfectionné. Pas assez sembles tu ecrire, ça travaille quand beaucoup la poupe?

le De Grasse aussi :unsure:

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20060419&article=11921113&type=ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Plutôt haricots ou pois chiches au chorizo :tongue: Tu te plantes complet, j'adore faire la cuisine et manger.  

tiens j'offre un poème à Mme Hirondelle

du coté de Messine, dans la mer

 il y a des marches

et un marin qui largue les amarres

du volcan bouche  souffle

la plus douce des brises

matrice des poèmes mémoire

sirène

de tes yeux j’ai appris Homère

C’est malin : madame  Hirondelle m’a collé une tarte en me demandant qui est cette Homére :pleurec:

Apres que je me sois excusé et ai accepté de boire un Rhum/Javel en pénitence (et pour me réentrainer compte tenu du contexte sanitaire), elle m’a recommandé de me méfier de ceux qui abusent du pois chiche sans même savoir qu’il faut impérativement éplucher les pois avant de les cuisiner.

Sans prejudice des ballonements.

C’est ´dredi dans quelques minutes, mais comme ralerait quelqu’un que je connais: c’est quoi ce délire  ? Et y’a plus de chorizo, Alaaaarme !!!

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris que depuis ces incidents coûteux " les pertes de sonars" on n'est pas étudié un système pour le récupérer au delà d'une certaine profondeur via un ensemble gonflable ou ballast géré par différents moyens pour assurer sa flottabilité/remonté automatique !
A minima si compliqué un système d'auto destruction pour que personne ne puisse le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Asgard a dit :

Petite info lachée par le Général Christophe Gomart hier sur C'est dans l'air : aux premières semaines de la guerre Russo-ukrainienne, 3/4 de nos SNLE ont été déployés à la mer

et ça t'étonne ?

 

 

le contraire eu été étonnant (attendre d'avoir les avis d'experts de BFM pour sortir les sous d'Hyper pour les ré entrainer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Asgard a dit :

Petite info lachée par le Général Christophe Gomart hier sur C'est dans l'air : aux premières semaines de la guerre Russo-ukrainienne, 3/4 de nos SNLE ont été déployés à la mer

On avez posté l info au début de la guerre dans ce fil. 

L équipe du Snle Téméraire à même défilé sur les champs après être resté bien plus longtemps que prévu au fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 11:10, Scarabé a dit :

 

Après l’Emeraude d’octobre 2020 à février 2021 dans le Pacifique, la Marine Nationale prépare une nouvelle mission dans cet océan stratégique. Elle organisera le séminaire des sous-mariniers du Pacifique à Tahiti en décembre.

FXpo09vUIAAY9fE?format=jpg&name=360x360

Avec une relâche en Australie ???  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...