Scarabé Posted September 26, 2022 Share Posted September 26, 2022 Bon début d incendie 12H24 et d après le PREMAR. L incendie a été déclaré éteint à 21h19. Seul la partie cambuse aurait brûlée. On verra demain Bonne nuit 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted September 26, 2022 Share Posted September 26, 2022 9hrs de feu ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted September 26, 2022 Share Posted September 26, 2022 Oh non pas encore ... 9 heures d'incendie ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Bizarre, étrange, et opportun... Tu penses à quoi ?) Moi je pense exorcisme, bain d’eau bénite… puisque l’équipage n’aura pas droit aux pattes de lapin. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 1 minute, Hirondelle a dit : pattes de lapin mécréant ... on dit "bête à grande oreille". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 un peu plus de détails https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-perle-evacue-apres-un-incendie-heureusement-limite?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_27092022_newsletter-quotidienne 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 6 minutes, herciv a dit : mécréant ... on dit "bête à grande oreille". Je sais bien, mais « patte de langoustine des pres » c’était plus long à taper. le Monde parle de combustion sans flamme, matériaux isolants toussa https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/27/le-sinistre-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-perle-a-pris-fin_6143307_3210.html On a connu ça dans les avions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 (edited) Incendie dans le local des vivres organisé en chambres négatives ( denrées périssables ) et positives denrées non périssables ( cambuse) , le tout ne devant pas dépasser 10 m² environ en surfacique je pense . Comme le montre le plan , ces locaux liées à la fonction restauration devraient fonctionnellement être proche de la cuisine située selon ce plan sous le PCNO. J’imagine que craintes donc dont risques (?) combustions artères et nappes de câbles diverses et variées ( tranches PCNO et baies diverses ) ….etc On imagine aussi le professionnalisme des pompiers qui ont su gérer pour circonscrire en moindre dégâts …etc bravo à eux ! Incendie en espace confinées c’est compliqué page 22 https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/incendie_milieu_confine_web.pdf EDIT ; Flash info NG Edited September 27, 2022 by ARMEN56 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post HK Posted September 27, 2022 Popular Post Share Posted September 27, 2022 Je mets ici la fin de l’article Meretmarine, qui se veut rassurant: Quote Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier. © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-perle-evacue-apres-un-incendie-heureusement-limite 1 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 56 minutes, HK a dit : Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier. NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit : NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres Ca n'a pas l'air très grave. Mais, j'aimerais bien comprendre le mécanisme de cet incident. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 52 minutes, Fusilier a dit : Ca n'a pas l'air très grave. Mais, j'aimerais bien comprendre le mécanisme de cet incident. Pas très grave j attends la suite. Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. Ça fait quand même beaucoup. Deux incendie sur le même SNA. La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 11 minutes, Scarabé a dit : Pas très grave j attends la suite. Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. Ça fait quand même beaucoup. Deux incendie sur le même SNA. La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine. Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 2 minutes, Fusilier a dit : Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine. Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. Je sais bien mais ça fait raquer Perdre un SNA puis une Passerelle le 14 juillet Aprés ces 2 incendies Ca a chauffé dans les EAM. Il en a eu des réunions de retex et de plans d action. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince88370 Posted September 27, 2022 Share Posted September 27, 2022 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : Pas très grave j attends la suite. Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. Si c'est vraiment de l'isolant de frigo c'est consumé. Le problème c'est que sa aurai pu couvé partout où il y a de l'isolant. Si il ont démontés toute les cloisons de frigo pour chasser la moindre braises sa du leur prendre du temps. Ta intérêt à être du monde pour faire un roulements parce que s'amuser à démonter des cloisons avec une bouteille d'oxygène dans le dos. Sa doit être quelque peut sportif 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 Il y a 11 heures, HK a dit : Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier. Du liège? qui déclenche tout seul une combustion sans fumée? J'attends vraiment avec impatience les résultats de l'enquête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bocket Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 il y a 2 minutes, Bocket a dit : Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. Chouette hôtel ... ! Combien la nuit ? 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post mudrets Posted September 28, 2022 Popular Post Share Posted September 28, 2022 il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Chouette hôtel ... ! Combien la nuit ? Non, le prix c'est pour 70 nuits minimum ! 2 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 (edited) A titre d’info Configuration cuisine et en dessous chambres froides des Redoutables Chambres froides isolées sous cuisine donc , une descente dans chambre à +4 cambuse , à gauche le local usine froid frigo vivres avec ces compresseurs Edited September 28, 2022 by ARMEN56 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 (edited) Il y a 15 heures, Patrick a dit : Du liège? je me posais la question du liège , voici la raison Liège isolation acoustique de la coque et non thermique des chambres froides , ici sur le Suffren https://www.rfi.fr/fr/france/20190712-sous-marin-nsa-suffren-nucleaire-changer-donne-marine-france « On va faire en sorte que ces bruits soient inaudibles à l'extérieur du bateau. Ainsi, les équipements sont suspendus ou fixés à des plots en caoutchouc. Et la coque intérieure du sous-marin est recouverte de liège. Une couche de quelques centimètres permet d'absorber le bruit généré à l'intérieur afin qu'il ne traverse pas la coque, pour passer dans l'eau de l'océan », précise Vincent Martino Lagarde » Le 27/09/2022 à 18:00, ARMEN56 a dit : NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors Donc sur le rubis PERLE faudrait comprendre que c'est le liège , matériau de masquage de la coque localisé dans la cambuse qui se serait consumé ... Edited September 28, 2022 by ARMEN56 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KnewEdge Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 Il y a 9 heures, Bocket a dit : Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. La photo en haut à gauche, c'est le coin salon du mess des officiers sur un type Le Triomphant, donc c'est assez récent. 1 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 Il y a 9 heures, Bocket a dit : Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. Carré du commandant sur une FREMM, à mon avis sur les soums la tendance est la même; je dirais que les espaces vie tendent à s'améliorer pour l'équipage dans son ensemble. Dans certains petits bâtiments, avec un équipage réduit, nouveaux patrouilleurs, BASOM, etc, il y a une tendance au service self sur plateau y compris les officiers; je ne suis pas certain que ça passe bien auprès de certains commandants, le service à l'assiette c'est la tradition de la marine. A l'Ecole des Fus, on mangeait à l'assiette (avec l'ancre et tout) même nous les élèves. Par contre, les sous-marins diesels des années 70 étaient beaucouuuup plus rustiques, même pour les officiers. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted September 28, 2022 Share Posted September 28, 2022 il y a 53 minutes, ARMEN56 a dit : Liège isolation acoustique de la coque Secret ainsi révélé ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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