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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a 6 minutes, herciv a dit :

mécréant ... on dit "bête à grande oreille".

Je sais bien, mais « patte de langoustine des pres » c’était plus long à taper.

le Monde parle de combustion sans flamme, matériaux isolants toussa

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/27/le-sinistre-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-perle-a-pris-fin_6143307_3210.html

On a connu ça dans les avions.

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Incendie dans le local des vivres organisé en chambres négatives ( denrées périssables ) et positives denrées non périssables ( cambuse) , le tout ne devant pas dépasser 10 m² environ en surfacique je pense .

Comme le montre le plan , ces locaux liées à la fonction restauration devraient  fonctionnellement être proche de la cuisine située selon ce plan sous le PCNO.

c-tech10.jpg

 

 

J’imagine que craintes  donc  dont risques (?) combustions artères et nappes de câbles diverses et variées ( tranches PCNO et baies diverses ) ….etc  

On imagine aussi le professionnalisme des pompiers qui ont su gérer pour circonscrire en moindre dégâts …etc bravo à eux !

Incendie en espace confinées c’est compliqué page 22

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/incendie_milieu_confine_web.pdf

 

EDIT ; Flash info NG

perle10.jpg

Edited by ARMEN56
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il y a 56 minutes, HK a dit :

Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier.

 NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres

Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin

Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives

Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors

 

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il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

Ca n'a pas l'air très grave. Mais, j'aimerais bien comprendre le mécanisme de cet incident.  

 

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. 

Ça fait quand même beaucoup.

Deux incendie sur le même SNA

La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. 

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. 

Ça fait quand même beaucoup.

Deux incendie sur le même SNA

La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. 

Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine.  

Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. 

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine.  

Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. 

Je sais bien mais ça fait raquer :cool:

Perdre un SNA puis une Passerelle le 14 juillet :blink:Aprés ces 2 incendies Ca a chauffé dans les EAM.

Il en a eu des réunions de retex et de plans d action.:bloblaugh:

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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille.

Si c'est vraiment de l'isolant de frigo c'est consumé. Le problème c'est que sa aurai pu couvé partout où il y a de l'isolant. Si il ont démontés toute les cloisons de frigo pour chasser la moindre braises sa du leur prendre du temps. Ta intérêt à être du monde pour faire un roulements parce que s'amuser à démonter des cloisons avec une bouteille d'oxygène dans le dos. Sa doit être quelque peut sportif 

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Il y a 11 heures, HK a dit :

Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier.

Du liège? qui déclenche tout seul une combustion sans fumée?

J'attends vraiment avec impatience les résultats de l'enquête.

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A titre d’info

Configuration cuisine et en dessous chambres froides des Redoutables

Chambres froides isolées sous cuisine donc , une descente dans chambre à +4 cambuse , à  gauche le local usine froid frigo vivres avec ces compresseurs

sans_t85.png

 

 

Edited by ARMEN56
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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Du liège?

je me posais la question du liège , voici la raison

Liège isolation acoustique  de la coque et non thermique des chambres froides ,

ici sur le Suffren

https://www.rfi.fr/fr/france/20190712-sous-marin-nsa-suffren-nucleaire-changer-donne-marine-france

 « On va faire en sorte que ces bruits soient inaudibles à l'extérieur du bateau. Ainsi, les équipements sont suspendus ou fixés à des plots en caoutchouc. Et la coque intérieure du sous-marin est recouverte de liège. Une couche de quelques centimètres permet d'absorber le bruit généré à l'intérieur afin qu'il ne traverse pas la coque, pour passer dans l'eau de l'océan », précise Vincent Martino Lagarde »

Le 27/09/2022 à 18:00, ARMEN56 a dit :

 

 NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres

Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin

Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives

Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors

 

Donc sur le rubis  PERLE faudrait  comprendre que c'est le liège , matériau de masquage de la coque localisé dans la cambuse qui se serait consumé ...

Edited by ARMEN56
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Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme.

 

 

La photo en haut à gauche, c'est le coin salon du mess des officiers sur un type Le Triomphant, donc c'est assez récent.

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Il y a 9 heures, Bocket a dit :

Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme.

 

Carré du commandant sur une FREMM, à mon avis sur les soums la tendance est la même; je dirais que les espaces vie tendent à s'améliorer pour l'équipage dans son ensemble. Dans certains petits bâtiments, avec un équipage réduit, nouveaux patrouilleurs, BASOM, etc, il y a une tendance au service self sur plateau y compris les officiers; je ne suis pas certain que ça passe bien auprès de certains commandants, le service à l'assiette c'est la tradition de la marine. A l'Ecole des Fus, on mangeait à l'assiette (avec l'ancre et tout) même nous les élèves. Par contre, les sous-marins diesels des années 70 étaient beaucouuuup plus rustiques, même pour les officiers. 

spacer.png

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