Fusilier Posted February 15 Share Posted February 15 Il y a 13 heures, Arka_Voltchek a dit : Pour le coup la filière et l'export existe déjà, le scorpène se vend bien. Je sais bien. J'entendais: une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted February 15 Share Posted February 15 il y a 22 minutes, Fusilier a dit : Je sais bien. J'entendais: une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement. Les têtes de séries ne sont pas assemblées en France, rien que pour former les constructeurs des nations l'ayant acheté ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 15 Share Posted February 15 il y a 37 minutes, Fusilier a dit : une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement Et où seraient assurées les productions des composants hors équipements nobles ? Dans les pays ( Inde , Brésil et possiblement Roumanie, Indonésie ) qui dispose- raie- nt de licences ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted February 15 Share Posted February 15 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Je sais bien. J'entendais: une filière d'assemblage final sur le sol français; ce qui ne me semble pas être le cas actuellement. On étés assemblé à Cherbourg : - General O'Higgins - KD Tunku Abdul Rahman - KD Tun Abdul Raza Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 15 Share Posted February 15 Il y a 2 heures, Arka_Voltchek a dit : On étés assemblé à Cherbourg : - General O'Higgins - KD Tunku Abdul Rahman - KD Tun Abdul Raza Le dernier ça fait au moins 12 ans, et à l'époque il y avait l'accord avec Navantia. Comme e ne sais pas qui construisait quoi,; un peu au pif je pense qu'il aurait des choses à remonter. Mais bon, comme la MN ne semble pas enthousiaste à l'idée des diesels, c'est un débat un théorique... Parfois le "mieux" (1 SNA de +) est l'ennemi du bien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted February 17 Share Posted February 17 (edited) Le 14/02/2023 à 16:44, ARPA a dit : Il y a quelques temps, il avait été annoncé que nos capacités industrielles ne permettaient pas de produire un 7ème SNA sans repousser la mise en service des SNLE 3G. Donc le 7ème SNA devrait en pratique attendre 2050. Qu'est-ce qui empecherait d'intercaler un 7eme SNA entre 2 SNLE 3G ? Quitte à repousser de 5 ans le dernier SNLE3G. D'autant que j'ai cru comprendre qu'il y aurait de fortes commonalités entre la génération Suffren et les SNLE3GG Edited February 17 by Titoo78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted February 17 Share Posted February 17 il y a 3 minutes, Titoo78 a dit : Qu'est-ce qui empecherait d'intercaler un 7eme SNA entre 2 SNLE 3G ? Quitte à repousser de 5 ans le dernier SNLE3G. D'autant que j'ai cru comprendre qu'il y aurait de fortes commonalités entre la génération Suffren et les SNLE3GG faut que tu reconfigures tout ton outil industriel, et ceux des sous-traitants, 2 fois, pour 1 unité, avec un coût énorme à la clé, et des délais rallongés Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 17 Share Posted February 17 il y a 18 minutes, penaratahiti a dit : faut que tu reconfigures tout ton outil industriel, et ceux des sous-traitants, 2 fois, pour 1 unité, avec un coût énorme à la clé, et des délais rallongés Vision un tantinet pessimiste; ce n'est pas aussi compliqué ni coûteux. Pour le Casabiance dernier de la série actuelle, on en est aux premières découpes (depuis 2020) parler de reconfiguration de l'outil, c'est vraiment excessif. Le marché de conception des SNLE 3G à a été notifie en 2021, pour une durée de 5 ans, même s'ils commencent cette année des tvx préliminaires, on est à un horizon 2035, si tout va bien. Sont parfaitement capables de faire les deux en parallèle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted February 17 Share Posted February 17 (edited) @Fusilier Oui d’ailleurs dans les années 90 les derniers Rubis ont été construits en parallèle du 1er SNLE 2G Le Triomphant. A l’époque on prévoyait de sortir 1 SNA ET 1 SNLE tous les 2 ans… Edited February 17 by HK 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 21 Share Posted February 21 La première tôle des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins sera découpée fin 2023 https://actu.fr/economie/la-premiere-tole-des-futurs-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-sera-decoupee-fin-2023_57494542.html Au passage une info niveau secret défense dévoilée par l’Amiral Vandier Révélation "L’indiscrétion acoustique d’un SNLE en Atlantique, c’est la surface d’une balle de tennis comparée aux 124 000 m2 du palais Bourbon et de toutes ses annexes. La transparence des océans, ce n’est pas pour demain », estime l’amiral Vandier" . 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 21 Share Posted February 21 J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Hirondelle Posted February 21 Popular Post Share Posted February 21 (edited) Il y a 7 heures, clem200 a dit : J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... Pareil, mais si ça peut aider: un snle une balle de tennis se cache sur cette image… Révélation C’est pas la Boule du Bicentenaire : trop grosse Edited February 21 by Hirondelle 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted February 21 Share Posted February 21 (edited) en ce moment sur rmc découverte, un docu sur Le Redoutable https://www.rmcbfmplay.com/direct-tv/rmc-decouverte Edited February 21 by fraisedesbois 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted February 25 Share Posted February 25 Le 21/02/2023 à 08:48, clem200 a dit : J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... Il y a sept ordres de grandeur entre la surface d'une balle de tennis et la surface du palais Bourbon. (C'est à dire un facteur d'environ dix millions, à la louche.) Donc je suppose que le sens de la phrase est que le sous-marin ne dépasse du bruit de fond océanique que d'un dix-millionnième de celui-ci. 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post cicsers Posted February 25 Popular Post Share Posted February 25 (edited) il y a 8 minutes, Kelkin a dit : Donc je suppose que le sens de la phrase est Que les députés gueulent très fort quand il s’agit de signer des chèques, alors que lui fait pas de bruit quand il s’agit de sauvegarder les intérêts vitaux de la nation ? Edited February 25 by cicsers 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted February 25 Popular Post Share Posted February 25 Autrement dit le soum se planque ( dilution) dans le bruit ambiant des courbes WENZ « la capacité des sous-marins à « disparaître » dans la masse océanique est déterminante, elle s’appelle la « dilution ». C’est la qualité de celle-ci qui assure sa non-détection et donc son invulnérabilité. Si cette stratégie est générale à tous les sous-marins, elle est bien sur déterminante pour les SNLE …… La « dilution » tire parti à la fois de l’opacité de l’océan en exploitant ses caractéristiques physiques, océanographiques et hydrographiques, et de l’immensité géographique de celui-ci.» http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/articles-scientifiques/puissance-sous-marins-nucleaires https://www.researchgate.net/figure/Wenz-curves-spectra-and-frequency-distribution-of-underwater-sound-sources_fig12_339254626 pré-requis de la planque https://www.bruit.fr/images/acoustique_techniques/AT48-3-10_compressed.pdf https://www.bruit.fr/images/acoustique_techniques/AT66-34-42_compressed.pdf 1 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted February 26 Share Posted February 26 Le 21/02/2023 à 08:48, clem200 a dit : J'avoue que la comparaison entre un niveau sonore et une superficie m'évoque très peu de chose ... La distance à laquelle le SNLE peut être détecté au sonar te donne une surface. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted February 26 Share Posted February 26 Il y a 7 heures, hadriel a dit : La distance à laquelle le SNLE peut être détecté au sonar te donne une surface. ce qui correspond à l'index de cible je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted February 26 Popular Post Share Posted February 26 Un bon petit gars Je vous présente Elie 19 ans un des plus jeune pilote de SNA au monde. Engagé à 16 ans à l'école des mousses volontaire sous-marinier. Il réjoint à la fin de sa formation initiale l’École de navigation sous-marine . Affecter sur le Suffren comme Matelot barreur. Félictation Elie "Fiers de toi " 18 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Coriace Posted March 10 Popular Post Share Posted March 10 Le 26/02/2023 à 18:54, Scarabé a dit : Un bon petit gars Je vous présente Elie 19 ans un des plus jeune pilote de SNA au monde. Engagé à 16 ans à l'école des mousses volontaire sous-marinier. Il réjoint à la fin de sa formation initiale l’École de navigation sous-marine . Affecter sur le Suffren comme Matelot barreur. Félictation Elie "Fiers de toi " Conduit un SNA avant d'avoir le permis, c'est beau!; 2 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexis Posted March 11 Share Posted March 11 Le 21/02/2023 à 08:32, ARMEN56 a dit : La première tôle des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins sera découpée fin 2023 https://actu.fr/economie/la-premiere-tole-des-futurs-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-sera-decoupee-fin-2023_57494542.html Au passage une info niveau secret défense dévoilée par l’Amiral Vandier Masquer le contenu "L’indiscrétion acoustique d’un SNLE en Atlantique, c’est la surface d’une balle de tennis comparée aux 124 000 m2 du palais Bourbon et de toutes ses annexes. La transparence des océans, ce n’est pas pour demain », estime l’amiral Vandier" . Le 26/02/2023 à 09:52, hadriel a dit : La distance à laquelle le SNLE peut être détecté au sonar te donne une surface. Si je prends au premier degré la taille d'une balle de tennis, celle du Palais Bourbon et celle de l'océan Atlantique, j'obtiens une distance maximale de 800 mètres pour parvenir à détecter un SNLE français. C'est peu, effectivement. Surtout que ledit SNLE a ses propres moyens détection, il est en position de s'éloigner pour échapper à la détection. Ou en temps de crise ou guerre de tirer le premier 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 11 Share Posted March 11 En tout cas le Vanguard avait eu du mal à le situer ... 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posted March 11 Share Posted March 11 (edited) on pourrait aussi dire qu'on a eu du mal à situer le Vanguard Edited March 11 by ywaDceBw4zY3tq 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 11 Share Posted March 11 il y a 15 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : on pourrait aussi dire qu'on a eu du mal à situer le Vanguard Impossssssssssiiiiiiiiiiiiibleuh ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted March 14 Share Posted March 14 (edited) Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf Les Russes aux premières loges: Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html Edited March 14 by HK 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts