mudrets Posted March 14 Share Posted March 14 (edited) Sauf que la GUGI est la Direction Principale de la Plongée Profonde du ministère de la Défense russe et pas de la Direction des Recherches en Haute mer Le navire ravitaillé était le Yantar qui embarque deux mini-sous-marins capables de descendre jusque 6000 m, les Rus et Konsul (classe 16810 / 16811) Edited March 14 by mudrets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted March 14 Share Posted March 14 Il y a 1 heure, HK a dit : Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf Les Russes aux premières loges: Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html Et là : problème d'hélice. #zutalors 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post fraisedesbois Posted March 17 Popular Post Share Posted March 17 (edited) Je signale ce site d'Éric Genevelle, dont la page consacrée aux soums français est exceptionnellement en accès libre (sinon c'est sur abonnement): https://modern-submarines.com/?page_id=6723 (plein de liens en bas de page). Autre page intéressante en accès libre, un inventaire mondial (pays par pays) des flottes sous-marines en 2023: https://modern-submarines.com/?page_id=615 (mine d'or!) (edit: je signale aussi qu'on me dit que le gars s'attribue des infos qu'il va pêcher sur d'autres sites) Edited March 17 by fraisedesbois 4 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted March 21 Share Posted March 21 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted March 25 Share Posted March 25 (edited) (lapressedelamanche, 23mars) Cherbourg : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, les régatiers s'adaptent Dans la rade de Cherbourg (Manche), la navigation et les activités nautiques sont régulées jusqu'au 1er mai 2023. En cause : la sortie imminente du sous-marin Duguay-Trouin. Construit sur le site cherbourgeois de Naval Group, le Duguay-Trouin, deuxième des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, devrait prochainement effectuer ses premières manœuvres dans la rade. Derrière le « no comment » de la marine nationale, c’est à tout le moins ce que laisse penser l’annulation de deux régates ce mois-ci, et ce qu’indique par ailleurs l’arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord daté du 1er mars 2023.(...) https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-les-regatiers-s-adaptent_58318402.html edit: (...) Les travaux avancent également sur le reste de la série. Dans le chantier Laubeuf, la coque du Tourville est entièrement reconstituée et le massif a été posé. De même, la pose du module pompe hélice a été achevée. Concernant la chaufferie, l’épreuve hydraulique de résistance du circuit primaire a été réalisée et validée le 19 octobre et les essais globaux doivent commencer. Sur le De Grasse, le module appareil moteur a été transféré du site de Nantes-Indret vers Cherbourg en octobre. Le poste central navigation opération (PCNO) a été embarqué, et les tranches avant et milieu transférées à côté du Tourville. Quant aux deux derniers, le Rubis et le Casabianca, les travaux de coque se poursuivent, avec déjà l’intégration de la cuve sur le cinquième de la série et la livraison à Nantes-Indret de la piscine du Casabianca. Naval Group souligne également l’accélération en 2022 de l’innovation. « L’évolution porte sur la mise en place d’outils permettant de mieux capter les besoins, focaliser les efforts sur la mise à disposition des innovations au bon moment avec la bonne maturité technologique. » Le groupe cite la mise au point de procédés de fabrication additive (Titane, inconel…), l’énergie embarquée avec une batterie Lithium-Ion pour sous-marin, les composites pour les massifs, les jumeaux numériques pour les appareils à gouverner. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-ou-en-sont-les-barracuda_58365097.html Edited March 25 by fraisedesbois 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 25 Share Posted March 25 Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted March 25 Share Posted March 25 il y a 41 minutes, Scarabé a dit : Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Bof! Quand on regarde le S-80 qui devait entrer en service avant le Suffren ! 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 25 Share Posted March 25 Il y a 9 heures, fraisedesbois a dit : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, L'équipage rouge a été créé il y a quelques jours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted March 25 Share Posted March 25 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Comment ça 6 ans ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted March 25 Share Posted March 25 il y a 30 minutes, clem200 a dit : Comment ça 6 ans ? Il doit confondre avec les Yasen-M et les Borey-A 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 25 Share Posted March 25 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Comment ça 6 ans ? Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted March 25 Share Posted March 25 il y a 38 minutes, Scarabé a dit : Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Je ne comprends pas Tu confonds des reports politiques pour cause budgétaire avec des retards pour causes techniques. On a pas perdu 6 ans à cause de problèmes de conception 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted March 26 Share Posted March 26 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Pas la faute de la conception du soum' mais celle des arbitrages. Les retards dus à Naval Group c'est au maximum 3 ans pour la tête de série. Rien de catastrophique non plus pour des bateaux qui vont durer au minimum 3 décennies à la mer. Idem pour les problèmes de jeunesse. Et vu le manque de personnels qualifiés dans certains domaines sensibles, je préfère qu'on prenne le temps de sortir quelque chose de correct plutôt qu'on se retrouve devant des situations inextricables du type de celles que les anglais connaissent sur certains de leurs soums. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted March 26 Share Posted March 26 il y a 51 minutes, Patrick a dit : les anglais connaissent sur certains de leurs soums. Et de leurs PA 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted March 26 Share Posted March 26 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Et de leurs PA Ils ont eu des soucis sur les lignes d'arbres à la fois sur leurs PA et leurs sous-marins? Je parlais plus spécifiquement des problèmes sur la tuyauterie des Astute et Vanguard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted March 26 Share Posted March 26 Non, nous sommes bien d'accord sur la différence des problèmes 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted March 28 Popular Post Share Posted March 28 Fatigue des coques @mudrets @christophe 38 Quelles soient bâtiment des surface ou soum , les coques font l’objet de suivis particuliers sur les aspects corrosion et fatigue tout au long de leur vie au niveau des joints soudés . On a deux types de fatigue ; - L’une à haut cyclage , celle navires de surface sur houle , en arc et contre arc . Avec cette fatigue on reste dans le domaine des déformations élastiques . Alors on défini une coupe au maître ( épaisseur des tôles) pour qu’en fibre haute et basse on ne dépasse pas le 1/3 de la limite élastique. Ainsi pour un acier de coque FREMM on est à 355 mpa avec une probabilité d’apparition de fissure en joint soudé à 2 x 10^6 cycles sous 115 MPa . Si apparition de fissures cas des FASM par ex , alors on augmente la matière de la coupe au maître en l’adjonction de bulge , en // l’EM peut demander à ses commandants de lever le pied. - l’autre à cyclage bas , celle qui touche les soum lors des plongées , donc une fatigue en rapport à la déformation de la coque liée à la pression hydrostatique. L’épaisseur de coque d’un soum est calculée à l’immersion maximale. Ce genre de fatigue flirte avec les déformations plastique des acier HLES . Or quand on sait que la limite élastique d’un HLES est proche de la rupture , on surveille de près le vécu de l’acier ET surtout interdiction dans la zone de sur-immersion . En fonction de l’état de la coque on peut être amené à limiter P voire à interdire une prolongation de vie du soum. Le lien ci dessous donne un cyclage de 10^4 pour le soum concerné . Les soum en surface sont exposés aux effets de la houle idem bâtiment de surface , ceci dit leur coque épaisse de qqs centimètres doit rendre peu marquante la fatigue en arc contre arc. Pour ceux qui veulent creuser “In addition, a submarine can expect a fatigue loading of the order of 10^4 cycles during its lifetime due to diving to depth. This puts it in the regime of low cycle or medium cycle fatigue, where increased yield strength may decrease the S-N fatigue life (Stout and Pense, 1965)”. https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA232543.pdf “ici et là” https://www.witpress.com/Secure/elibrary/papers/FDM03/FDM03011FU.pdf 2 5 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted March 28 Share Posted March 28 Super, grand merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted March 28 Share Posted March 28 … Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 28 Share Posted March 28 il y a une heure, Ardachès a dit : … Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement La rade est un peu étroite... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 28 Share Posted March 28 Il y a 1 heure, pascal a dit : La rade est un peu étroite... La grande rade doit faire environ 10 km Les sous marins souvent s'embosses sur les coffres en face la vigie Désormais, le bâtiment, carré à sa base « comme une tour normande » et qui culmine à 42 m de hauteur, domine le port militaire. Un peu plus que celle qu'elle remplace : la vigie du Homet. Conditions de vie Pourquoi construire ce nouveau bâtiment ? « Il fallait d'abord améliorer les conditions de vie des guetteurs sémaphoriques. Dix personnes qui se relaient 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour surveiller la rade », commente le commissaire en chef de la Marine, Ludovic Pierrat. « Cet objectif n'était pas réalisable en maintenant la position de la vigie dans l'enceinte de l'installation nucléaire du Homet, où l'on s'occupe du démantèlement des sous-marins nucléaires. » L'ouvrage, qui est désormais l'un des éléments architecturaux les plus marquants du port, « on le voit de loin », représente un investissement de 3 M€. Sa construction n'a pas été très facile. Deux des trois maîtres d'ouvrage retenus ont dû déposer le bilan. Le seul qui restait, le groupe Faucillon, a fait appel à 24 sous-traitants, en grande majorité du Nord-Cotentin, qui livrent l'ouvrage à la Marine nationale avec un peu de retard. Mais le travail est fait. Trois niveaux occupent les étages supérieurs : le PC opérations, la chambre de veille et des installations techniques. Et au pied de la vigie, on retrouve des locaux techniques ainsi que des locaux de vie pour les personnels qui ne sont pas de quart. En principe, le nouveau sémaphore du port de Cherbourg n'a que des avantages. « Meilleure surveillance visuelle et radar, meilleure vision sur les abords de la base navale côté mer, et plus de souplesse pour les accès. » On ajoutera que l'ancienne vigie du Homet, inaugurée en 1979, sera démantelée à terme. On remarque surtout, dans un contexte difficile pour elle, la volonté de la Marine nationale de continuer à investir. Un renforcement des équipements qui arrive à point nommé, avec l'accroissement prévisible de l'activité portuaire à Cherbourg. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted March 28 Share Posted March 28 Il y a 1 heure, pascal a dit : La rade est un peu étroite... Pareil Merchet évoquait possiblement des problèmes de température et une éventuelle limitation de puissance. https://www.lopinion.fr/secret-defense/sous-marin-suffren-un-petit-probleme-de-fuite-dans-une-turbine Pour que turbines et bloc réducteur « Duguay » se retrouvent aux conditions de fuite "Suffren" , faudrait faire pousser la machine en température donc en puissance je pense , or en rade …………… ?? 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted March 28 Share Posted March 28 (edited) Les essais du Duguay Trouin qui étaient prévus fin 2022 ont été repoussés au printemps pour effectuer “des évolutions suite au RETEX du Suffren”. Donc à priori les retouches sur la propulsion ont été faites et il s’agit des essais normaux qui doivent suivre une progression bien établie (essais en surface -> plongée statique -> plongée en route libre). Edited March 28 by HK 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Fusilier Posted March 28 Popular Post Share Posted March 28 Le Duguay Trouin dans la grande rade. Photos Marine Nationale https://www.facebook.com/marinenationale.officiel 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 28 Share Posted March 28 il y a une heure, Fusilier a dit : Le Duguay Trouin dans la grande rade. Photos Marine Nationale https://www.facebook.com/marinenationale.officiel [mode batokifume ON] On a retrouvé le Koursk ??? Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin de 4 remorqueurs Révélation Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre… 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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