ARMEN56 Posted May 31 Share Posted May 31 il y a 58 minutes, ZeGrinch a dit : Il n'y a pas d'économiseur sur SNA. C'est une particularité de la propulsion du PACDG, et encore... Il y a en réalité un dégazeur/bâche et un économiseur Le piquage de vapeur vers "l'économiseur" est à nouveau une particularité du PACDG, où il y en a trois en réalité, un pour le réchauffeur/sécheur entre la turbine HP et la turbine BP, un pour le dégazeur, un pour l'économiseur. Tout ce qu'il y a au-dessus, c'est de la vapeur classique sur machine à vapeur saturée. Et ça se transpose très bien à une machine alimentée par une chaufferie nucléaire. La bâche, c'est la capacité tampon qui permet de conserver le niveau du générateur de vapeur et le niveau du puit du condenseur constants quelque soit l'allure. Montée en puissance, il y a plus de "bulles" au GV, la proportion de vapeur dans le volume du secondaire augmente, de l'eau est envoyée à la bâche. À basse puissance, ça bouillonne moins au GV, il faut plus d'eau liquide, la bâche renvoie de l'eau au condenseur pour maintenir les niveaux. Là aussi c'est de la machine vapeur tout ce qu'il y a de plus classique. Les absorbants de contrôle ("croix") ne contrôlent pas la puissance du réacteur. Tous les réacteurs occidentaux sont contrôlés en puissance par la machine qui est alimentée, que ce soit en propulsion navale ou chez EDF. Les croix ne font que régler la température du réacteur. Ça s'appelle la sous-modération pour ceux que ça intéresse. Particularité des SNA, il y a par bord une turbine en entrée sur un réducteur à 3 sorties : - un alternateur turbo-force en 60Hz. - un alternateur redresseur turbo-propulsion qui alimente le moteur de propulsion en courant continu - une pompe alimentaire attelée pour envoyer la vapeur condensée à la chaufferie. Petit PowerPoint du PA : https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/ Petit papier d'un cadre de TechnicAtome sur la propulsion entre autres des SNA : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7 merci pour les précisions je n'arrive pas à ouvrir tes liens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted May 31 Share Posted May 31 il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : merci pour les précisions je n'arrive pas à ouvrir tes liens Et comme ça? https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/ https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 31 Share Posted May 31 il y a 1 minute, ZeGrinch a dit : Et comme ça? https://www.google.com/amp/s/slideplayer.fr/amp/1305492/ https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/33/048/33048066.pdf&ved=2ahUKEwiCiYSThp__AhUpUaQEHQV_BWE4ChAWegQIBhAB&usg=AOvVaw0gywG-vNOuYVagnf4bKnv7 super ! j'avais celui de fribourg dès fois que https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-4_Europe-Canada.pdf 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted May 31 Share Posted May 31 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : super ! j'avais celui de fribourg dès fois que https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-4_Europe-Canada.pdf Ah oui, j'ai l'intégral de ses slides aussi, ce gars a fait un boulot de recherche en sources ouvertes absolument génial! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 2 Share Posted June 2 Marine a été stagiaire à DCNS sur le plateau OPV puis adjoint architecte FREMM pour préparer la « first sea going » de la une. Depuis quel royal chemin parcouru, bravo Marine ! https://news.dayfr.com/health/1886904.html 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted June 2 Share Posted June 2 Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Marine a été stagiaire à DCNS sur le plateau OPV puis adjoint architecte FREMM pour préparer la « first sea going » de la une. Depuis quel royal chemin parcouru, bravo Marine ! https://news.dayfr.com/health/1886904.html Je suis toujours surpris que l'identité des personnels militaires, a fortiori ceux oeuvrant dans la dissuasion, ne soit pas plus protégée... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted June 3 Popular Post Share Posted June 3 Il y a 11 heures, Titoo78 a dit : Je suis toujours surpris que l'identité des personnels militaires, a fortiori ceux oeuvrant dans la dissuasion, ne soit pas plus protégée... C’est un article porté à la connaissance publique certainement sous filtre des administrations ad hoc dont ALFOST et le CEMM. Le thème central étant la féminisation des sous marins ; on a déjà discuté de ce sujet ici http://www.air-defense.net/forum/topic/1561-questions-sur-les-sous-marins/page/11/ Là une femme parle : personnellement dans l’importance du sujet avec en creux les difficultés techniques de communication SNLE en plongée avec nos stations VLF ( rosnay) , antenne filaire soum toussa , j’ai retenu ceci ; ''Le contact avec l’extérieur se fait à travers un « Familygram » de 40 mots par semaine. Être dans un environnement hostile crée une communauté de destins assez forte.'' Pour ce qui est de la protection du secret j’imagine ; on ne sait pas à quelle date a été prise cette photo ; avant mission ? Après mission ? sachant que tout ce qui porte aux missions c’est le black out évidemment. L’équipage de s’étend pas sur les réseaux sociaux face book ou linkedin. Du reste à signaler que beaucoup de militaires d’active ont un compte linkedin ; cas du chef des armées, porteur des codes nuk , on sait qui c’est et où il demeure , ça s’arrête là . Sinon sur le woueb on peut même visiter un SNLE https://www.colsbleus.fr/themes/custom/endymion/visites/visites/snle.html 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 4 Share Posted June 4 (edited) Le 03/06/2023 à 09:11, ARMEN56 a dit : Sinon sur le woueb on peut même visiter un SNLE https://www.colsbleus.fr/themes/custom/endymion/visites/visites/snle.html A faire un 360 ° dans la chambre du commandant du Vigilant on devine qu’un natif de Vendée squatte à bord …. Edited June 4 by ARMEN56 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted June 5 Share Posted June 5 Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit : A faire un 360 ° dans la chambre du commandant du Vigilant on devine qu’un natif de Vendée squatte à bord …. Je dirais même qu'il est OMS, vu où il laisse trainer ses drapeaux... N'empêche je ne connaissais pas, c'est terrible comme site Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted June 5 Popular Post Share Posted June 5 il y a 35 minutes, ogo a dit : terrible C'est possible de le dire Sinon à faire le tour du "propriétaire" VIGILANT ; on découvre pas mal de « ficelles » confidentielles métiers ; entre autres des vues illustratives de technologie de circuits adaptées silence dont perso je me serais abstenu de montrer. Les anthropologues talentueux savent reconstituer un squelette à partir d’un tesson d’os , en intelligence ingénierie soum on peut raisonner pareil…..ces vues ont dû être plus qu’épluchées. 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted June 9 Share Posted June 9 Comme ça colle à la sous marinade française je mets ça ici: https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-dga-notifie-a-naval-group-une-etude-sur-un-grand-drone-sous-marin-arme Citation La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié le 4 mai à Naval Group un contrat d’étude autour de grands drones sous-marins armés. Des engins appelés « UCUV » pour Unmanned Combat Underwater Vehicles. Ce contrat, d’une durée de neuf mois, vise à étudier les différents cas d’usage et définir l’architecture système d’un futur engin qui pourrait être développé à l’avenir pour la Marine nationale. Un abonné pour nous dire ce qu'il y a d'intéressant dans l'article? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted June 10 Share Posted June 10 Le 05/06/2023 à 14:10, ARMEN56 a dit : C'est possible de le dire Sinon à faire le tour du "propriétaire" VIGILANT ; on découvre pas mal de « ficelles » confidentielles métiers ; entre autres des vues illustratives de technologie de circuits adaptées silence dont perso je me serais abstenu de montrer. Les anthropologues talentueux savent reconstituer un squelette à partir d’un tesson d’os , en intelligence ingénierie soum on peut raisonner pareil…..ces vues ont dû être plus qu’épluchées. Rien de bien méchant, on ne voit principalement que de la ventilation et de l'hydraulique/pneumatique d'aériens. Pas de circuits eau de mer, pas de liaisons de berceaux... Même la vue de la machine a été prise de telle manière que tu ne puisses pas en tirer grand chose. Le poste du barreur et le tableau sécurité-plongée ont été édités... Non, vraiment, la Marine prendrait plus de risques à faire visiter ces bateaux à des gens comme toi ou moi qu'avec ces photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted June 10 Share Posted June 10 Il y a 2 heures, ZeGrinch a dit : Rien de bien méchant, on ne voit principalement que de la ventilation et de l'hydraulique/pneumatique d'aériens. Pas de circuits eau de mer, pas de liaisons de berceaux... Même la vue de la machine a été prise de telle manière que tu ne puisses pas en tirer grand chose. Le poste du barreur et le tableau sécurité-plongée ont été édités... Non, vraiment, la Marine prendrait plus de risques à faire visiter ces bateaux à des gens comme toi ou moi qu'avec ces photos. Je sais bien, mais certains détails de techno de circuits ( découplage des chemins acoustiques solidiens que l’on observe ici et là ) révèlent un certain savoir… Après que l’on floute les sites sensibles et que par ailleurs l’on virtualise une ballade publique dans un SNLE , surprend un peu non ? A l’époque de conception des SNLE NG, j’étais en mission longue durée au CTM de Rosnay. Pour consulter les plans de simples installations de servitudes sous béton ,y compris le plan d’une vis de 4 , il fallait être habilité secret défense , pr les habilités conf def NADA ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post R force Posted June 30 Popular Post Share Posted June 30 Bel article pour le moment libre d'accès sur la fin du Casabianca https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-casabianca-va-tirer-sa-reverence?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_30062023_newsletter-quotidienne 1 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted July 5 Popular Post Share Posted July 5 La Direction générale de l’armement donne un premier aperçu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins 3G https://www.opex360.com/2023/07/05/la-direction-generale-de-larmement-donne-un-premier-apercu-du-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins-3g/ 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 5 Share Posted July 5 Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 5 Share Posted July 5 il y a 28 minutes, Patrick a dit : Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. 50% plus long ... 50% plus large et plus haut ... Ça a la forme globale d'un barracuda mais c'est une autre dimension. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted July 5 Share Posted July 5 Vu qu'il y aura des tuiles anéchoïques sur le SNLE3g, est il prévu d'en installer également plus tard sur les SNA barracuda ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 5 Share Posted July 5 il y a 53 minutes, g4lly a dit : 50% plus long ... 50% plus large et plus haut ... Ça a la forme globale d'un barracuda mais c'est une autre dimension. Barracu-Dry? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted July 5 Share Posted July 5 il y a 19 minutes, Patrick a dit : Barracu-Dry? Putain…c’est nul ! 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 5 Share Posted July 5 il y a 18 minutes, cicsers a dit : Putain…c’est nul ! C'est fait exprès. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 6 Share Posted July 6 Il y a 12 heures, Patrick a dit : Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. Difficile de se réinventer ! Le barracuda semble déjà très optimisé. Y a que les anglais qui surprennent, avec la coque extérieure facettée. Et un peu les Suedois (copiés par les chinois) avec le kiosque lui aussi travaillé 'RCS' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 6 Share Posted July 6 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Vu qu'il y aura des tuiles anéchoïques sur le SNLE3g, est il prévu d'en installer également plus tard sur les SNA barracuda ? M'étonnerait. le SNLE est prévu pour normalement croiser aux alentours de 5 noeuds. Il est capable de 25 noeuds voir plus, mais le jour ou il en sera là, c'est qu'il aura foiré et que les tuiles n'auront pas été efficaces. Un SNA croise plutôt dans la zone 10 - >20 noeuds. Les efforts sur les tuiles seront donc plus forts et ce plus longtemps que sur boomer. Il y a des tas de photos de SNA étrangers en surface auxquels il manque des m² de tuiles (et du coup hydrodynamiquement c'est pas bon du tout). C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas évident qu'ils en soient équipés en rétrofit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 6 Share Posted July 6 Les facettes servent à mitiger la detection via sonar actif. De la même manière que pour les avions, l'idée c'est de sacrifier quelques secteurs pour privilégier les autres. C'est intéressant pour les petits sous marin diesel notamment. Il sont petit et marquentnaturellement peu au sonar actif. Électrique il marquent naturellement peu au passif. Ils sont lent et peu endurant, défaut de mobilité qui les empeches de fuir facilement la menace. On a donc un avantage certain a mitiger le plus possible la signature fasse aux sonars actifs. Pour les gros sous-marin nucléaires ... La taille fait qui'ls marquent déjà pas mal à l'actif. Il existe la solution de tuile contre les sonars actifs pas trop basse fréquence. Et comme ils sont très mobiles ils peuvent éviter assez facilement les menaces. En gros le facettage - du moins plus que sur Suffren qui est déjà un peu facetté sur le dessus - des gros SNA n'a pas forcément un avantage décisif, pas plus que d'autres dispositifs pas encore implémentés eux mêmes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 6 Share Posted July 6 Si vous regardez bien la photo du Casabianca publiée dans Mer & Marine à l'occasion de son prochain retrait il semble qu'un revêtement est vissé sur la surface du SM (coque et massif) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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