Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, vno a dit :

Le choix de Brest ou Toulon ne peut dépendre de l'outil industriel et économique. Avec le poste qu'elle occupe à la commission de la défense, elle ne peut l'ignorer ou alors qu'elle démissionne immédiatement du fait de son incompétence. Elle prend les Bretons pour des idiots. c'est facile, les militaires ne vont pas la contredire. Peux le savent d’ailleur.

Le problème de l'affectation des SNA à Brest ou Toulon est un problème de sécurité civile et de sûreté nucléaire. Le nombre de chaufferies critiques au même moment dans un ou l'autre port est limité. (je ne rentre pas dans les détails). Brest dispose de quelques places, mais c'est tout.

Le problème récurent  de Toulon, c'est principalement la profondeur de la rade et la proximité de fortes concentrations de populations proche des bassins compliquant la sûreté et la sécurité-défense du site. Le stade Mayol ... cela prouve qu'elle a retenu quelque chose des informations qu'ont lui donne, mais la polémique qu'elle essai de relancer me fait penser quelle n'est pas capable de hiérarchiser les risques ou pire ne comprend rien. En tant que député, c'est à elle que revient la mission d’insiter ses collègues d'allouer les crédits à l'arsenal, mais surtout au préfet, forces de l'ordre locales et à la sécurité civile. L'image qu'elle me donne est donc carrément "craignos" pour moi.

Les problèmes de Brest sont plus classiques et connus depuis des siècles, c'est les matières qui transitent vers le  port civil et le goulet facile à bloquer mais qui constitue aussi sa protection.

Si JYLD a enterré sa promesse, c'est que lui a compris qu'il était allé un peux vite en besogne et que les deux ports ont des inconvénients qui ont été bien pesés et qu'il fallait reconduire la même organisation. Pour moi, le silence et non choix était le seul moyen pour refiler le bébé à son successeur sans dégâts  pour lui. Les questions de sûreté nucléaires sont des contraintes sur lesquelles les politiques n'ont pas autorité, même pour les militaires et c'est heureux. Il peuvent choisir de créer une installation, mais pas de décider pour des raisons électorales de dicter les règles de sécurité qui vont être appliquées pour leur fonctionnement et dépendent de textes internationaux. C'est le problème de Bure et son centre de stockage. La décision politique de le créer a été prise, mais ils n'ont plus la main pour la réalisation et la mise en service. Les gouvernements qui se succèdent ralentissent donc par tout les moyens le projet des scientifiques et juristes qui sont maintenant aux manettes pour préserver leur image médiatique et électorale. Nous la dedans ? et bien on paye des CRS et gendarmes mobiles qui seraient utiles pour protéger nos ports côté civil. Et c'est la même chose pour les centrales civiles, ces gents sont tellement inconséquent qu'ils se figurent avoir la science infuse pour décider qu'ils peuvent fermer une centrale sur un claquement de doigt, une fois au pouvoir...pas facile d'être crédible.

Pour les équipages, il y a plus de volontaires pour Brest, mais pour les SNLE-NG, c'est mieux payé et moins contraignant.

 

 

Un peu hors sujet, mais j'espère vous avoir éclairé

Est-ce que tu pourrais préciser un peu plus en détail les avantages et inconvénients des deux ports ?

De ce que j'ai compris, Brest il y a le soucis d'un accès au port étroit facile à défendre mais aussi facile à bloquer, et pour Toulon c'est les concentrations urbaines à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire avec retard le descriptif de base de la propulsion des Suffren. Je suis effaré. L'un de vous sait-il qui a validé cette solution dans les bureaux parisiens, ALFOST ?. Placer une turbine à coté de deux MEP ( peux importe leur type ) probablement pour éviter des problèmes techniques d'usure relativement rapide à grandes vitesse sur SNA et pallier d'autres problèmes liés à des non qualités qui ont entraînés des problèmes gênants et parfois coûteux sur SNA, mais qui restent marginaux c'est trop fort. Dépenser des millions pour le bruit et coupler les MEP au réducteur qui a été une source d'ennui sur SNA,  c'est trop fort aussi.

Je n'ai jamais connu nos porte_avions classiques avec la disponibilité complète de leurs groupes convertisseurs 400 Hz, aussitôt réparé, ils retombaient en défaut d'isolement du fait de la température ambiante dans les machines ou chaufferie. Le gars qui a validé cette solution n'a manifestement jamais mis les pieds à la propulsion d'un SNA en mer rouge pour changer un moteur électrique de pompe, cela lui aurait passé l'envie de mettre des turbines dans le même compartiment qu'un moteur électrique de forte puissance réfrigéré. 

Il y avait au moment de la définition de ces bâtiment des officiers-mariniers atomiciens, maître système électriciens et mécaniciens qui avaient une très bonne expérience des SNLE et SNA très compétant et qui connaissaient souvent toute l'histoire technique des SNA et leurs problèmes et insuffisances. Pas un seul n'a été affecté au bureau qui s'occupait de la définition des Suffren. Les places étaient systématiquement attribué à des personnels des SNLE qui ne connaissaient rien au SNA. Le seul à cette époque qui a été affecté à Paris est un major qui avait fait une énorme connerie technique, heureusement sans conséquences autres que matérielles.

Trois ans de retard et les essais à la mer pas encore débutés. Bon courage aux électriciens qui seront affectés sur ce bateau. Ce n'est malheureusement pas ceux qui auront suivi le montage et les essais à quai sans crier assez fort que c'était du n'importe quoi !

Pour FoxxZz.

 

Je ne peux pas t'en dire plus. 

L'avantage principal de Toulon c'est bien sur la proximité des zones de déployements et donc les temps sur zones plus importants du fait des transits plus courts. avec cinq SNA utilisables, la chose à une certaine importance.

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

le DGA + le CEMM  + Naval Group ......

Bonjour ARMEN56

Un bruit de coursive m'a indiqué qu'un DGA avait piqué une grosse colère récemment...

Le CEEM, ce n'est pas ROGEL quand même ? je seras déçu. C'est un officier qui m'a fait apprécier la chasse et qui savait prendre les avis de ses subordonnés.

Modifié par vno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vno a dit :

Bonjour ARMEN56

Un bruit de coursive m'a indiqué qu'un DGA avait piqué une grosse colère récemment...

Le CEEM, ce n'est pas ROGEL quand même ? je seras déçu. C'est un officier qui m'a fait apprécier la chasse et qui savait prendre les avis de ses subordonnés.

Bonsoir :smile:

c'est cette triplette organisationnelle là qui pense et valide les solutions techniques en cohérence avec le cahier des charges ( puissance à faire passer à la pompe hélice , discrétion et maintenance )

l'architecture propulsion est conçu sur le site d'INDRET  qui est impliqué dans le retex SNA Rubis ; prop Rubis également calculée à INDRET

Coté équipe de projet EDPI ( équipe de projet intégrée) normalement  l'officier de programme organise sa boutique pour avoir les bons rétros :happy:

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Le tweet semble vouloir faire croire que cette commande résulte de la volontée de la ministre.

Vu qu'il avait été décidé depuis le début qu'il y aurait 6 SNA Barracuda classe Suffren, la nouvelle donnée par la ministre perd beaucoup de son emphase.:smile:

Même si au demeurant elle semble pas mal à ce poste, dame Florence, et fait preuve d'un réel attrait pour son ministère.

Enfin c'est juste mon avis !...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux poser quelques questions d'ignare en SM notamment ?

les Sous Marins nucléaires (SNA, SNLE)  peuvent-il se ravitailler dans nos ports de nos DOM-TOM du pacifique ? 

N'y aurait il pas intérêt à positionner la bas au moins un SNA en toute circonstance ?

Quel est notre meilleure base - point d'appui dans le pacifique ?

Qu'apportent de plus les SNA par rapport au SM océaniques vendus à l'Australie tout ça au regard de la différence de prix ?

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lezard-vert a dit :

les Sous Marins nucléaires (SNA, SNLE)  peuvent-il se ravitailler dans nos ports de nos DOM-TOM du pacifique ? 

N'y aurait il pas intérêt à positionner la bas au moins un SNA en toute circonstance ?

Les SNLE  partent et retournent à Brest et restent sous l'eau du début à la fin.  Les SNA vont dans l'Indien il y a un point d'appui à Abu Dhabi (ils peuvent changer d'équipage par exemple). Dans l'absolu il pourraient passer  dans le Pacifique. Mais, le passage est pas mal verrouillé par des détroits, le passage par Torres (nord australie) est mal pavé et à faibles fonds; sauf a faire le tour par le sud de l'Australie.  Après je suppose que l'on peut aménager une escale à Noumea ou Papeete (faut des moyens)  Mais faudra retourner en métro pour l'entretien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...