Philippe Top-Force

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

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49 minutes ago, pascal said:

plus la surface est petite, moins il y a d'angle de braquage

?!

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il y a 13 minutes, g4lly a dit :

?!

La discrétion acoustique est améliorée grâce

1- à la diminution des angles de braquage des gouvernes

2-à la diminution de leur taille

Le tout - notamment permis par le X - concourt à diminuer les turbulences lors des actions de barre

 

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1 minute ago, pascal said:

La discrétion acoustique est améliorée grâce

1- à la diminution des angles de braquage des gouvernes 

2-à la diminution de leur taille 

Le tout - notamment permis par le X - concourt à diminuer les turbulences lors des actions de barre

Diminuer la taille ou le braquage diminue aussi l'autorité ...

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Diminuer la taille ou le braquage diminue aussi l'autorité ...

oui mais celle-ci est rétablie par la qualité des commandes (réactivité, positionnement), l'hydrodynamique améliorée ... c'est comme les CDVE

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Il est beau ....puisse les essais bien se dérouler .....belle carrière à lui .

On tente une rime ?! :rolleyes:

- Suffren RSA

- serait plus là ......

ok c'est nul , je sors :combatc:

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24 minutes ago, tom said:

c'est bien les antenne de détection ?

En fait ce sont de grands panneaux qui font presque toute la hauteur de la banderole.

Je ne sais pas si la ligne du haut proéminente a une fonction sonar spécifique ou si c'est surtout un ligne pare battage pour protéger les panneaux en dessous ...

Exemple d'arrangement des sonar latéraux ici sur Scorpene

up4bihf5ufn21.jpg

i0.wp.comsecurityaffairs.cowordpresswp-c

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il y a 49 minutes, g4lly a dit :

Je ne sais pas si la ligne du haut proéminente a une fonction sonar spécifique ou si c'est surtout un ligne pare battage pour protéger les panneaux en dessous ...

Pare battage logiquement, en dessous ça a des chances d'être de la céramique, et ça aime pas du tout les chocs

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Question.  Concernant le mdcn, pourquoi on a choisi de les tirer via les tubes torpilles vs VLS?  Limiter les couts je suppose.  Y a t il un inconvenient hormis qu'on ne peut pas mettre une torpille si il y a un mdcn?

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Je crois que @PolluxDeltaSeven nous a expliqué qu'il s'agissait (entre autre, soyons indulgents...) d'un manque de vision (ou d'ambition ?) au moment de la définition du projet...

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Question.  Concernant le mdcn, pourquoi on a choisi de les tirer via les tubes torpilles vs VLS?  Limiter les couts je suppose.  Y a t il un inconvenient hormis qu'on ne peut pas mettre une torpille si il y a un mdcn?

Si on regarde ce que font les autres constructeurs de SNA, on se rend compte que mettre des missiles en silos augmente la masse du SNA et son coût... de façon considérable : CF les SNLE français par rapport aux SNA et surtout les SNA GB et US. Pour la taille les russes sont aussi très gros.

Donc oui si le manque d'ambition est de limiter des dépenses déjà coquettes pour remplir une mission que le SUFFREN avec MDCN remplira très bien. Pour le prix de 4 SNA avec tube verticaux on en aura peut être 6 ce qui permettra le cas échéant d'en avoir 2 sur zone ou un sur zone avec 1 fremm pour lancer 16/20 MDCN....

Avoir de 2 à 6 MDCN sur un SNA c'est déjà bien et ça suffit à toucher les sites difficiles d'accès. POur le reste la palette SCALP+RAFALE et MDNC+FREMM peut déjà faire beaucoup.

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2 minutes ago, neoretro said:

Avoir de 2 à 6 MDCN sur un SNA c'est déjà bien et ça suffit

... à gesticuler.

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Avec 6/8 petits MDCN tirables à 1000km à proximité des côtes plus 6 exocet touchant à 180 km on arrose quand même bien en profondeur et on met:

- avec MDCN  KO 2 à 4 sites par SNA

- et 3 à 6 jolis bateaux ou cibles stationnés dans les 180 km de profondeur en littoral avec les Exocet.

C'est pas trop mal quand même.

Mais oui la posture française en est réduite à gesticuler dans le court terme. On écrase pas les débats avec 200/400 MDCN le premier jour et autant de raid. On fait plutôt 20 MDCN et 20 raids dans la journée...

Il faut pouvoir durant 2 à 6 mois pour gagner de petites guerres comme la Libye...

Mais entre les MDCN et les SCALP on a de quoi traiter 200+400 cibles soit 200 sites importants... c'est quand même considérable bien au-delà de la gesticulation même pour des gros candidats à l'affrontement sans utiliser des AASM et autres GBU pour des cibles plus tendres et moins protégées... on a donc de quoi toucher les cibles durcies ou plus tendres de beaucoup de puissances moyennes dans la durée.

Le SNA il tire au cœur en toute impunité et dans la profondeur à 1000km des missiles stratégiques. On se paye de belles cibles sans risque n'importe où dans le monde sans avoir à utiliser l'arme nucléaire et peu de monde peut le faire.

On peut absolument tout toucher sans avoir à organiser des raids aérien qui sont visibles prévisibles et exposés et ne touchent qu'à 400km soit moins profond dans le camp d'en face.

C'est quand même un gros stress pour le camp d'en face, un game changer autant qu'un avion hyper furtif et ça coût une misère à côté...

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

diminuer les turbulences

voir aussi  extrémités d’appendices du X Stern bien profilées  pour atténuer les lâchés de vortex

190712063703446895.png

190712063610803871.png

Il y a 3 heures, Arka_Voltchek a dit :

Pare battage logiquement

c'est cela même

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c"est  normal ou c'est une impression les tôles froisser  pour du neuf ?

 5gkv.png

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il y a 49 minutes, tom a dit :

c"est  normal ou c'est une impression les tôles froisser  pour du neuf ?

ou peut-être revêtement anéchoïque....  

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va y avoir beaucoup de bateaux renifleurs dans le coin lors des tests

Edited by zx

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il y a une heure, Fusilier a dit :

ou peut-être revêtement anéchoïque.... 

oui ,  probablement jointure au coating du masquage anéchoïque , lumière rasante ....etc tout va bien :smile:

190712090219801817.png

https://www.researchgate.net/publication/283528065_Acoustic_characterisation_of_anechoic_or_decoupling_coatings_taking_into_account_the_supporting_hull

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la partie arrière a l'air plus pixeliser, photo peu être retoucher ? 

partie transparente définitif ? , il me semblais avoir vue ça sur des sm russe, sur les rubis non . 

2tja.jpg

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il y a 20 minutes, tom a dit :

partie transparente définitif ?

en haut c'est peut-être les feux de route, en bas je ne vois pas. Une réservation pour un appareil ?  

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une mise à l'eau  mais je n'ai pas vu de mise à l'eau concrètement ....moi je m'attendais à la bouteille de champ   puis le navire qui glisse tout doucement dans l'eau ... non  c'est plus ça ?

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