Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, true_cricket a dit :

Possiblement, mais c'est plus compliqué car cela altère le volume de ballastage. Rien d'impossible, il faut juste recalculer proprement que l'on restera équilibré avec et sans ballast.

Il me semble que les plombs peuvent être largués en cas d'urgence 

https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/02/22/un-sous-marin-du-type-daphne-tombe-en-panne-au-large-de-toulon_2445548_1819218.html   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les plombs peuvent être largués, cela fait partie des mesures extrêmes de sécurité -plongée.

Maintenant, il y a toujours ce que l'on appelle une réserve pour modernisation qui doit être ajustable.

En tout cas, c'est mieuxque le S80 espagnol qui dans sa version originale ne pouvait plus remonter !!!:tongue:

Modifié par mudrets
Orthographe
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Il est lui équiper pour dessaler les SNA au retour de missions

Qu’est ce que c’est, le dessalement : les sous-mariniers qui se lâchent à terre après la patrouille, ou l'équivalent du coup de jet qu’on passe sur pont et cockpit après une sortie (plaisance) ?

Dans le cas de cette dernière, il serait plus adapté de parler de « déchipsage et demiettage ». Et le coup de jet (ou les seaux) à l’appareillage, c’est le « desaraignage ».

A quoi sert de dessaler un bateau qui est dans flotte dans l’eau salée, embruns, toussa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Qu’est ce que c’est, le dessalement : les sous-mariniers qui se lâchent à terre après la patrouille, ou l'équivalent du coup de jet qu’on passe sur pont et cockpit après une sortie (plaisance) ?

Dans le cas de cette dernière, il serait plus adapté de parler de « déchipsage et demiettage ». Et le coup de jet (ou les seaux) à l’appareillage, c’est le « desaraignage ».

A quoi sert de dessaler un bateau qui est dans flotte dans l’eau salée, embruns, toussa ?

 

Tout est nettoyé du sel de mer. Coque, ballast, clappet d'ouverture de ballast, sas d'entrée, baignoire, tube lance torpilles, fosse septique des toilettes, circuit secondaire qui marche à l'eau de mer etc... 

Dans la marine les operations de dessalement ne concerne pas que les sous marins mais l'ensemble des avions hélico navires. Sur un sous marin c'est bien plus poussé. 

Un hélico qui revient sur une frégates va etre dessalé et nettoyer sur le pont avant de renter dans le hangar    

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

A quoi sert de dessaler un bateau qui est dans flotte dans l’eau salée, embruns, toussa ?

Qu'il s'agisse d'un sous marin, d'un bateau de plaisance de 6 mètres ou d'un maillot de bain il faut toujours faire un rinçage à l'eau douce après utilisation. C'est une vrai saloperie ce sel 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 10:31, mudrets a dit :

cela fait partie des mesures extrêmes de sécurité -plongée.

Oui , le largage doit être concomitant à une chasse rapide

La masse des plombs largable c’est  grosso modo 1% du déplacement du soum en surface ; par exemple 8 tonnes pour les Daphnés placés idéalement proche du CdG 

200601023013588754.png

En scénario catastrophique  faut bien se rendre compte qu’un trou dans la coque de 20 cm de diamètre à 100 m d’immersion , le débit d’envahissement selon le V = racine carrée de 2Gh ( Bernouilli)  c’est plus de 1 m3/s ou plus d’une t/s ,  faut donc faire très très vite pour contrer d’urgence l’alourdissement voie d’eau .

 

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

C'est une vrai saloperie ce sel 

Sauf dans le beurre :biggrin:.......de chez moi :sleep:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

caramel

Ben délicieux sur crèpe au froment :smile:

sinon me demandais si taux  de salinité suivant port d'affectation métro ou outre mer avait une influence sur le degré de corrosion des extérieurs et coté circuits eau de mer

et techno de circuits cuivreux  ou acier ; vaste sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 21:09, xav a dit :

La MN a mis à disposition des images... donc on a monté une vidéo (de qualité j’espère) fissa. Enjoy:

 

C'est bien ce que je pressentais sur les photos : il n'est pas parfaitement a l'horizontale (le kiosque n'est par vertical).  A corriger.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

C'est bien ce que je pressentais sur les photos : il n'est pas parfaitement a l'horizontale (le kiosque n'est par vertical).  A corriger.

Tu as rudement bonne vue :tongue:

Moi, je crois bien distinguer une légère gite, mais chaque fois alors qu’il est poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bon Plan a dit :

C'est bien ce que je pressentais sur les photos : il n'est pas parfaitement a l'horizontale (le kiosque n'est par vertical).  A corriger.

Faut il s’en étonner ? :sleep:

lors premiers essais , on pèse et on vérifie la stabilité surface du soum dont le GM ( module de stabilité transversal ) et pour ce faire on génère une gite volontaire , on appelle çà expérience de stabilité ou heeling sea trial. Sachant bien sûr qu’en plongée le GM est nul ( négatif) parce que le rayon métacentrique est nul  le puisque l’inertie de surface est nulle , bref on a plus de stabilité de forme mais de poids .

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/

Dans le temps sur des grosses barcasses çà donnait çà

https://www.flickr.com/photos/41311545@N05/4871258967

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

Faut il s’en étonner ? :sleep:

lors premiers essais , on pèse et on vérifie la stabilité surface du soum dont le GM ( module de stabilité transversal ) et pour ce faire on génère une gite volontaire , on appelle çà expérience de stabilité ou heeling sea trial. Sachant bien sûr qu’en plongée le GM est nul ( négatif) parce que le rayon métacentrique est nul  le puisque l’inertie de surface est nulle , bref on a plus de stabilité de forme mais de poids .

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/

Dans le temps sur des grosses barcasses çà donnait çà

https://www.flickr.com/photos/41311545@N05/4871258967

 

Juste pour l'anecdote, sur les cata on est  la plupart du temps dispensé de l'expérience de stab.

Les formes de coques sont tellement "raide" à l'enfoncement transverse, qu'il faut des quantités de lest énorme pour avoir une mesure qui tiennent la route.

Et vu que justement en général la valeur du dossier papier est largement au dessus du minimum, il n'y a pas d’intérêt à vérifier car même s'il y a une petite erreur, cela n'a aucune conséquence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Pourtant les catas qui cabanent , ça ne manque pas. Des voiliers il est vrai.  

La raison, courbes de voiliers :

spacer.png

 

Si tu es mer de travers et que la largeur de la vague t'incline très fort (particulièrement vrai sur petits navire étroits du coup) tu partiras plus tôt qu'avec un monocoque à quille.

 

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lordtemplar a dit :

Test de plongee en haute mer pour le Suffren a partir de Brest

http://www.opex360.com/2020/06/08/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-entre-dans-le-vif-du-sujet-avec-des-plongees-en-haute-mer/

Prochaine etape cet ete a Toulon pour tester les systemes d'armements etc...

suffren-20200608.jpg

Ca s'accélère sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Non, ça s'appelle respecter un calendrier.

C'est une donnée que d'éventuels clients "extérieurs" surveillent avec attention.

client du Barracuda ?  je n'en connais aucun, sauf peut être l'Australie pour le Short fin (et il a été dit un temps que les 12 soums a construire ne seraient peut être pas tous a prop. classique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

client du Barracuda ?  je n'en connais aucun, sauf peut être l'Australie pour le Short fin (et il a été dit un temps que les 12 soums a construire ne seraient peut être pas tous a prop. classique)

Tu as raison, pas avec la propulsion nucléaire.

Je pense au remplacement des sous marins des pays bas.

Si les Néerlandais souhaitent un sous marin océanique, l'équivalent du Short fin serait bien placé.

Le choix final........?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Si les Néerlandais souhaitent un sous marin océanique, l'équivalent du Short fin serait bien placé.

tu les vois avec un soum de 4500T ?  moi pas.  Au temps des Indes néerlandaises, peut être, mais maintenant....   

Ils veulent du soum qui puisse faire illusion en atlantique nord, en Baltique, et peut être qui puisse tirer du missile de croisière.  Un Scorpene (peut être un peu agrandi) ferait le boulot je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

tu les vois avec un soum de 4500T ?  moi pas.  Au temps des Indes néerlandaises, peut être, mais maintenant....   

Ils veulent du soum qui puisse faire illusion en atlantique nord, en Baltique, et peut être qui puisse tirer du missile de croisière.  Un Scorpene (peut être un peu agrandi) ferait le boulot je pense.

Les Néerlandais sont nos voisins dans les Antilles, ils y ont six îles dont Saint Martin qu'ils partagent avec nous.

Leur joyau est l'île de Curaçao qui sert de "gouvernement" régional pour les autres îles.

Là ils disposent d'un magnifique port naturel avec raffinerie géante, important chantier naval et base pour leur Marine Royale.

Si les néerlandais préfèrent une dimension Scorpène, ya qu'a, c'est aussi d'origine Cherbourgeoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Les Néerlandais sont nos voisins dans les Antilles, ils y ont six îles dont Saint Martin qu'ils partagent avec nous.

Leur joyau est l'île de Curaçao qui sert de "gouvernement" régional pour les autres îles.

Là ils disposent d'un magnifique port naturel avec raffinerie géante, important chantier naval et base pour leur Marine Royale.

oups...

C'est juste vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...