Philippe Top-Force

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

Recommended Posts

Le 19/06/2020 à 20:24, wielingen1991 a dit :

Ok, mais avec ce genre de photos sur le web, je me méfie !

Et concernant l'avant du SNA, je suppose que la carlingue avait été démontée avant l'incendie ?

ea33v810.jpg

sur cette photo, on dirait (attention, conditionnel de rigueur) que la coque épaisse n'a pas trop souffert (elle a conservée sa teinte grise, pas de traces trop visibles de chauffe).  Du coup seul serait à refaire le treillis métallique qui supporte la coque composite avant, le sonar, et peut être refaire les tubes.

C'est pas un petit boulot, ca ne peut peut être pas se faire dans cette cale là, mais c'est pas non plus refaire 50% du soum.

 

Peut être que ça se payerait par une limitation de la profondeur maxi d'immersion (si coque épaisse en partie thermiquement secouée), mais c'est surement mieux que de perdre un SNA complet pour 10 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

on dirait (attention, conditionnel de rigueur) que la coque épaisse n'a pas trop souffert

sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située  derrière

Peau avant déposée , pense qu’on est en zone ballast avant , et ce que l’on voit serait plutôt la coque fine ?

un peu comme ceci

20062306462547366.png

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située  derrière

On l’aperçoit d’ailleurs en zoomant sur les tubes, et ce qu’on en voit n’est pas plus joli que le treillis de la proue.

Et comme l’incendie était à l’intérieur, ce qu’on aperçoit de la coque épaisse n’a sans doute pas été léché par les flammes, et la peau extérieure isolée des effets du feu par ladite coque épaisse et l’espace qui la sépare de la coque externe...

Edit : d’ailleurs, la crash box a t elle était exposée au feu ? Pas évident, on voit surtout dessus de la corrosion.

spacer.png

Edit 2 : par contre la coque externe semble avoir bien ramassé aussi dans sa partie supérieure (zoomer sur 4em étage de l’échafaudage)

Edit 3 : l’avantage de la photo, c’est qu’on voit bien à quoi ressemblait la proue avant la refonte améthyste/albacore

Edited by Hirondelle
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit :

sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située  derrière

Peau avant déposée , pense qu’on est en zone ballast avant , et ce que l’on voit serait plutôt la coque fine ?

un peu comme ceci

20062306462547366.png

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/

Je crains que tu n'aies raison...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Je crains que tu n'aies raison...

?

 

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

On l’aperçoit d’ailleurs en zoomant sur les tubes

oui et en image corrigée avec plus de luminosité çà donne ceci

200624101613908310.jpg

 

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

l’avantage de la photo, c’est qu’on voit bien à quoi ressemblait la proue avant la refonte améthyste/albacore

avant refonte çà devait être çà non ?

200624102129827252.png

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit :

avant refonte çà devait être çà non ?

200624102129827252.png

Tu as raison, différent.

J’ignorais que le Rubis s’appelait initialement Provence. Merci.

Avec son gros pif:

spacer.png

 

Edited by Hirondelle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une photo du Rubis entrant en cale sèche en 2007 après avoir heurté le fond. On voit bien le treillis à travers la brèche :

spacer.png

Citation

Le vendredi 30 mars 2007, en début de matinée, le sous-marin nucléaire d’attaque français Le Rubis [1]a connu un "incident" de plongée au fond de la mer au sud de la côte varoise.

Les dommages concernent la zone avant : le dôme (il devra être changé) et antenne sonar sont endommagés et un ballast est enfoncé.

Le Rubis est entré au bassin à Toulon pour faire l’objet d’une expertise.

A ce niveau là de la proue, c’est déjà du composite on dirait.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Hirondelle said:

Une photo du Rubis entrant en cale sèche en 2007 après avoir heurté le fond. On voit bien le treillis à travers la brèche :

spacer.png

A ce niveau là de la proue, c’est déjà du composite on dirait.

C'est du composite jusqu'a la démarcation qu'il y a droite de la breche. et ce sur tout le cone avant. Sauf la petite zone qui entour les portes TLT ...*

Le cône en composite plein de flotte est transparent sonar ... et permet donc au sonar de voir vers l’arrière - du moins sur les coté - ... construite autrement le sonar serait aveugle sous tout les angle ou il y a de la ferraille - hors treillis large -

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aurais appris une chose avec le nez en composite 

ttpj.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Le cône en composite plein de flotte est transparent sonar ... et permet donc au sonar de voir vers l’arrière - du moins sur les coté - ... construite autrement le sonar serait aveugle sous tout les angle ou il y a de la ferraille - hors treillis large -

Du coup : en surface, le dôme est rempli d’eau pour permettre au sonar de faire son travail, ou ledit sonar est coupé ?

edit : ou, en navigation surface, le bateau est suffisamment enfoncé pour que le sonar soit immergé...

Edited by Hirondelle

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, Hirondelle said:

Du coup : en surface, le dôme est rempli d’eau pour permettre au sonar de faire son travail, ou ledit sonar est coupé ?

Le sonar est sur le dessous de cette zone a priori il reste tout le temps immergé. Le cône lui même reste largement dans l'eau en "surface".

sna.jpg

treuillage-sna-perle.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, g4lly a dit :

sna.jpg

Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, Hirondelle said:

Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?)

Intercepteur sonar. C'est un sonar passif ... qui écoute les autres sonar actif ... de la même manière qu'on a des systèmes qui écoutent les radar. Ça permet de détecter, localiser, et qualifier les sonars actif des environs. De manière passive évidement.

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, tom a dit :

quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ?

cette partie est pleine d'eau.  Autrement dit le treillis métallique qu'on voit baigne dans l'eau de mer.

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?)

C'est l'antenne SPECTRA passive du SNA .... :tongue:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, tom a dit :

quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ?

Dans l’eau je pense, selon la logique décrite par G4lly. Au demeurant, à bien regarder les photos, il ne semble pas y avoit de ballast dans la partie treillis.

Du coq à l'âne : vidéo très sympathique, pleine de détails 

Edit : comment les soums traversent -ils le canal de Suez ? En surface évidemment, où ils sont très vulnérables. Alors, accompagnés par des navires français, égyptiens, en remorque..?

Edited by Hirondelle
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Intercepteur sonar. C'est un sonar passif ... qui écoute les autres sonar actif ... de la même manière qu'on a des systèmes qui écoutent les radar. Ça permet de détecter, localiser, et qualifier les sonars actif des environs. De manière passive évidement.

Velox M7 sur les SNA je crois

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 13 heures, jisse a dit :

Velox M7 sur les SNA je crois

Merci.

Ou DUUG-7 (autre désignation):

Citation

Équipements électroniques

1 radar 1007  

1 radar Racal Decca

1 sonar multifonction DMUX-20  

1 sonar remorqué ETBF DSUV-62 C  

1 sonar DUUG-7  

Contre-mesure : 1 détecteur ARUR-13  

1 système de direction de combat TITAC  (+ liaison 11)

Système d’aide au commandement SEAO/OPSMER  

Système de transmission par satellite Syracuse  

Système de navigation intégré avec 2 centrales inertielles Minicim  de SAGEM

Périscope de veille SPS  et périscope d'attaque APS STS  

Le successeur, monté notamment sur les Suffren http://www.thales7seas.com/html_2014/products/291/VELOX-M8.pdf

Edited by Hirondelle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

Dôme sonar en eau pour propagation ondes  et protection par un matériau acoustiquement transparent , idem bulbe sonar étrave navire de surface

Je rajouterais (pas pour toi @ARMEN56) que si on peut avoir des trucs en "équipression" on en profite, ça evite de se "trimballer" de la coque épaisse....

Donc là ça doit faire parti du cahier des charges du Sonar (et de la connectique :sleep:) que de pouvoir être immergé avec ~50 bars de pression (ou plus ??? J'ai pas idée des coefs de sécu sur ces machins là). Dit autrement, on évite d'avoir des cavités avec de l'air là dedans :tongue:.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu trop précis tout de même. 129.6km de portée. Oui, on est précis à 600m monsieur :)

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, true_cricket said:

Un peu trop précis tout de même. 129.6km de portée. Oui, on est précis à 600m monsieur :)

C'est 69 nautiques visiblement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,531
    Total Members
    1,550
    Most Online
    kmltt
    Newest Member
    kmltt
    Joined
  • Forum Statistics

    20,959
    Total Topics
    1,339,025
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries