Sign in to follow this  
Ali Khodja

Armée de l'air Tchadienne

Recommended Posts

Il faut voir quelle version a été acquise par les Tchadiens. Si ce sont des appareils neufs, à peine usagés ou pas loin d'être cramés. Les MiG-29 péruviens par exemple, achetés en Biélorussie, étaient de la version MiG-29S, mais les militaires péruviens se sont aperçus par la suite qu'ils avaient été bien utilisés avant leur revente, ce qui réduisait leur durée de vie. 

 

Pour la maintenance, les Fulcrum ont effectivement des pièces qui durent moins en moyenne que sur les appareils occidentaux. Mais là encore, tout dépend de la version choisie et du traitement auquel vont être astreints ces avions. Il y a cependant un point qui pourrait poser problème : acheter ukrainien n'est pas très apprécié des Russes, qui ont tendance à ne pas fournir de pièces détachées ou de support technique pour les MiG non achetés chez eux, ce qui avait pu poser problème aux Yéménites par exemple.

 

On peut prendre l'exemple d'un pays voisin, le Soudan, qui possède lui aussi une flotte de MiG-29SE. A priori, ils ne semblent guère poser de soucis, mais il faut aussi indiquer que le secteur aéronautique soudanais est autrement plus développé qu'au Tchad et que les Soudanais ont mis en place une filière compétente pour l'entretien de leur flotte militaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ça ne surprend personne qu'en "pleine guerre" contre la Russie l'Ukraine vende 3 de ses chasseurs ? Et à priori avec les pilotes et mécaniciens associés. 

 

 

Déménager nos BA au Tchad ? très improbable que l'on accepte, surtout que 3 MiG-29 même rénovés vu la taille du pays c'est rien.

Pour rappel, jusqu'à un passé assez récent il n'y avait presque pas d'avions supersonique en Afrique (hors Maghreb) donc 3 Mig 29, c'est à la fois rien (si on compare avec de véritables armées de l'air) et énorme (si on compare avec les voisins qui dans le meilleur des cas ont 3 épaves de mig 21 ou mirage 3)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ça ne surprend personne qu'en "pleine guerre" contre la Russie l'Ukraine vende 3 de ses chasseurs ? Et à priori avec les pilotes et mécaniciens associés. 

 

 

Humm, ca ressemble a une mise au vert pour les appareils, leurs pilotes et mecanos, un exil temporaire pour mettre ces appareils et ceux qui les servent a l'abri "au cas ou", ou bien?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Humm, ca ressemble a une mise au vert pour les appareils, leurs pilotes et mecanos, un exil temporaire pour mettre ces appareils et ceux qui les servent a l'abri "au cas ou", ou bien?

 

Je suis extrêmement sceptique devant cette hypothèse. Il serait plus facile d'envoyer ces avions en Pologne ou en Roumanie, sous parapluie OTAN. Il s'agit clairement d'une vente, dont Jane's vient d'indiquer qu'elle avait été menée à partir de 2009. L'Ukraine dispose de pas mal de stocks d'avions de combat, ainsi qu'un secteur aéronautique capable de remettre en état et d'apporter des améliorations dans certains domaines.

 

Maintenant, l'idée qu'il n'y avait rien en Afrique est un petit peu surfaite. Et même en admettant qu'elle a eu un semblant de consistance, ce n'est désormais plus le cas, au moins dans ce secteur :

 

- l'Erythrée meurt à petit feu, mais conserve des Sukhoï Su-27 et des MiG-29

- l'Ethiopie dispose de Sukhoï Su-27 et d'un secteur aéronautique performant

- le Gabon s'est acheté quelques Mirage F-1 ex-sud-africains

- l'Ouganda vient de se payer une demie-douzaine de Su-30

- le Soudan aligne une flotte bien structurée avec des MiG-29, des Sukhoï Su-25 et des Nanchang A-5, et un secteur aéronautique qui vaut largement celui de l'Ethiopie

- la Tanzanie remplace sa flotte de Shenyang F-7 par des F-7 plus récents

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter la main mise des russes sur l'aviation africaine...

 

qd il faut du rustique et du personel pas cher pr les faire tourner...

 

dommage que nos 2000 et f1 ne trouvent pas la une retraite au soleil...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter la main mise des russes sur l'aviation africaine...

 

qd il faut du rustique et du personel pas cher pr les faire tourner...

 

dommage que nos 2000 et f1 ne trouvent pas la une retraite au soleil...

 

Ca fait bien longtemps qu'on trouve pléthore d'appareils d'origine soviètique/russe (mais pas que) en Afrique, souvent le package "mercenaires" va avec, ce qui explique plus cet attrait. 

Edited by eikkN

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avec ses Mig 29 en plus de ses Su25, l'armée de l'air Tchadienne n'aura plus "besoin" du détachement français, est-ce que ça veut dire qu'on va pouvoir envisager de déménager notre base ?

Il me semble que si on a évoqué de baser les chasseurs français ailleurs qu'à N'djamena (où les Rafales sont toujours si je ne m'abuse), les tankers ont toujours été basés au Tchad où les installations sont moins sommaires.

 

En fait, à l'heure actuelle, et même si Déby était content de bénéficier de la reco française quand son pouvoir chancelait, je ne pas sûr que ça ne soit pas nous qui ayons besoin d'eux. Et je ne suis pas sûr qu'ils soient allés au Mali pour nos beaux yeux. (le cas de la RCA étant sans doute différent).

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Je suis extrêmement sceptique devant cette hypothèse. Il serait plus facile d'envoyer ces avions en Pologne ou en Roumanie, sous parapluie OTAN. Il s'agit clairement d'une vente, dont Jane's vient d'indiquer qu'elle avait été menée à partir de 2009. L'Ukraine dispose de pas mal de stocks d'avions de combat, ainsi qu'un secteur aéronautique capable de remettre en état et d'apporter des améliorations dans certains domaines.

 

Maintenant, l'idée qu'il n'y avait rien en Afrique est un petit peu surfaite. Et même en admettant qu'elle a eu un semblant de consistance, ce n'est désormais plus le cas, au moins dans ce secteur :

 

- l'Erythrée meurt à petit feu, mais conserve des Sukhoï Su-27 et des MiG-29

- l'Ethiopie dispose de Sukhoï Su-27 et d'un secteur aéronautique performant

- le Gabon s'est acheté quelques Mirage F-1 ex-sud-africains

- l'Ouganda vient de se payer une demie-douzaine de Su-30

- le Soudan aligne une flotte bien structurée avec des MiG-29, des Sukhoï Su-25 et des Nanchang A-5, et un secteur aéronautique qui vaut largement celui de l'Ethiopie

- la Tanzanie remplace sa flotte de Shenyang F-7 par des F-7 plus récents

 

on a pas beaucoup d'infos sur les F1 gabonnais.

Ils volent un peu ou restent au sol ?

Quelqu'un a des news?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le dernier décollage du SU-25 est encore un peu plus  limite que celui des 3 autres  ! gonflés les pilotes tchadiens  ( ou  ? ) ... Je ne suis pas rassuré pour mon prochain passage à N’Djamena

Quant à l'entraînement commun: il s'agit de décollage successifs ... c'est tout  

Question: Qui assure la MCO des SU-25 en question ? Russes ou Ukrainiens ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Couillu le virage sur la tranche du dernier Su-25 ! Il frise la perte du peu d'altitude qu'il a pris.

Par contre, toujours autant d'oiseaux autour de N’Djamena. Saison des pluies = risque de collision aviaire spectaculairement augmenté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'adore le texte ... on ne peut pas dire qu'il ne bénéficie pas d'une certaine liberté d'expression ...

J'aimerai savoir comment çà a été géré dans l'enclave ADLA du camp Kosseï cette affaire, a priori un (K)C-135 FR a échappé au pire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/07/2017 à 13:34, pascal a dit :

Un deuxième Casa à bien "mangé" aussi....

Ça a vraiment dû être quelque chose, sachant que ces appareils (les Français tout du moins) avaient étés saisinés (gueusés pour être exact) !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,420
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mordhin
    Newest Member
    Mordhin
    Joined
  • Forum Statistics

    20,729
    Total Topics
    1,255,086
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries