Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Les priorités de la DGA en matière de recherche et développement


zx
 Share

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2012/10/20/les-priorites-de-la-dga-en-matiere-de-recherche-et-developpement/

Lors de son audition devant la commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale, le 10 octobre dernier, le Délégué général pour l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, a évoqué la recherche et le développement (R&D) en matière d’armement.

Chaque année, le ministère de la Défense consacre près de 750 millions d’euros pour financer les activités de recherche, dont 50 millions vont au dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale) et au soutien des pôles de compétitivité.

Ces investissements en matière de R&D sont les plus importants en Europe, avec ceux consentis par le ministère britannique de la Défense (MoD). Mais d’une manière générale, les dépenses de recherche des pays européens restent très inférieures à celles du Pentagone, plus précisément aux sommes allouées à la Defense advanced research project agency (DARPA).

Et ce n’est pas près de changer car si le budget des forces armées américaines va diminuer au cours des 10 prochaines années, ce ne sera pas le cas pour celui dont bénéficie l’agence de recherche du Pentagone. D’où le risque d’un aggravation du décrochage technologique du Vieux Continent par rapport aux Etats-Unis.

Pour le moment, la Direction générale de l’armement se prépare, vers 2015, à lancer des études amont liées à la dissuasion. Ce qui aura, selon Laurent Collet-Billon, un “effet d’éviction” sur le reste, alors que dans le même temps, il faudra financer d’autres opérations, “très lourdes et donc très coûteuses”, concernant notamment la recherche sur les missiles et la poursuite de l’évolution du Rafale.

“En termes de maturité technologique, 15 % des études amont correspondent au plus bas niveau – c’est peu –, environ 50 % à l’adaptation des technologies aux besoins militaires et le reste aux démonstrateurs” a précisé Laurent Collet-Billon.

Or, ayant un oeil sur les projets de la Darpa, le DGA a souligné la nécessité de développer des “technologies de rupture”, notamment liées à la robotique. “Elles profiteront tout d’abord, dans l’aérien, aux drones de combat” a-t-il précisé, mais aussi à la robotique terrestre.

Une autre priorité concerne les nanotechnologies, qui, selon Laurent Collet-Billon, “permettront peut-être de trouver des matériaux de substitution pour la protection du combattant ou des blindés ou le stockage de l’énergie.” Et de préciser que la DGA travaille “en partenariat avec le CEA qui intervient massivement sur ces technologies.”

Enfin, insistant sur le fait que la Darpa, qui “s’occupe des technologies de très bas niveau de maturité” concernant la “furtivité, la robotique et les missiles hypersoniques” bénéficiera de moyens relativement importants, Laurent Collet-Billon a avancé l’idée d’utiliser éventuellement les fonds structurels européens “à des fins de défense.” “Ce serait une évolution majeure” a-t-il dit, surtout “si nous voulons rester un acteur important de la défense.”

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

2 interview audio à écouter, intéressantes infos sur le blindage

http://www.franceinfo.fr/societe/dossier-du-jour/le-premier-forum-innovation-de-la-dga-815467-2012-11-27

La DGA (Direction Générale de l'Armement) a organisé son premier "Forum innovation" au CNIT de Paris la Défense. Cette manifestation s'adresse aux entreprises, PME en priorité, et aux laboratoires de recherche.

Le "Forum innovation" de la DGA est une sorte de concours Lépine de l'armement pour les chercheurs et pour les entreprises. Son but est de donner de la visibilité sur les orientations de la DGA en matière de recherche et de technologie et ses outils de financement, de permettre d'échanger avec les experts de la DGA et entre eux, de découvrir plus d'une centaine de projets présentés par des acteurs de l'innovation (PME, doctorants, laboratoires ...) et soutenus par la DGA.

Une entreprise de Limoges, spécialisée dans la porcelaine, a décidé de se diversifier dans le blindage. Cette entreprise familiale, vieille de 150 ans, compte 350 salariés, s'est dit qu'il y avait sûrement quelque chose à faire avec la céramique. Mais cette entreprise n'est pas la seule à proposer des nouveautés.

Le Ministère de la Défense dont le budget est très important, 16 milliards d'euros par an, devrait voir la part consacrée à la recherche augmenter de 10% d'ici à 2015. C'est ce que souhaite Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, qui a lancé le Pacte Défense PME, 40 mesures pour favoriser les petites et moyennes entreprises françaises. Principale mesure : tous les marchés en dessous de 15.000 euros seront prioritairement attribués à des PME.

"Il y a une responsabilité très importante du Ministère de la Défense à l'égard de la capacité d'innovation et donc de la compétitivité de notre pays", explique Jean-Yves Le Drian. "La Défense est un grand donneur d'ordre dans des domaines extrêmement pointus qui requièrent un savoir-faire. Il faut crédibiliser d'avantage, donner de la lisibilité aux PME innovantes."

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Forum DGA Innovation 2012 : Des chercheurs aux industriels, la chaîne innovation récompensée

http://rpdefense.over-blog.com/article-forum-dga-innovation-2012-des-chercheurs-aux-industriels-la-chaine-innovation-recompensee-113484944.html

13.12.2012 DGA

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement, ont décerné six prix mettant à l’honneur l’innovation le 27 novembre 2012. Trois thèses de doctorant ainsi que trois industriels ont été distingués lors du Forum DGA Innovation 2012 au CNIT à la Défense.

Trois doctorants ont reçu le prix thèse DGA.

- Antoine Bordes pour  « de nouveaux algorithmes pour l’apprentissage de machines à vecteurs supports sur de grandes masses données ». Il s’agit d’extraire rapidement les données recherchées au sein d’un vaste ensemble inconnu. Les applications vont de la recherche de renseignements dans des corpus documentaires au traitement d’images, en passant par la caractérisation d’agents biologiques.

- Michaël Huet pour « apprentissage et atterrissage : comment éduquer la perception des pilotes ? ». L’objectif est d’améliorer les modes d’apprentissage de tâches complexes, en s’adaptant à la façon dont chaque élève-pilote perçoit son environnement et y réagit. Au final les formations seront plus efficaces, plus courtes, donc plus économiques.

- Thomas Lévêque pour « le développement d’un gyromètre à atomes froids de haute sensibilité fondé sur une géométrie repliée ». Un gyromètre mesure la direction d’un véhicule, pour connaitre sa localisation sans recourir à un positionnement par GPS ou assimilé. Ces travaux permettent d’envisager une nouvelle génération de gyromètres avec une précision considérablement améliorée.

> En savoir plus sur la formation par la recherche à la DGA sur le site www.ixarm.com

Les « prix performance industrielle » ont été attribués à trois industriels, dans les catégories : meilleur maître d'œuvre industriel, meilleur équipementier, meilleure PME innovante. Les industriels ont été notés suivant de multiples critères, notamment la tenue des coûts et des délais, ainsi que l'atteinte des objectifs de performances techniques.

- Panhard Général Défense, Volvo Group, a été élu meilleur maître d’œuvre. Panhard Général Défense est spécialisé dans la conception et la production de petits véhicules blindés et de petits véhicules protégés. Il équipe l'armée de terre française et plusieurs armées étrangères.

- TDA Armements a été élu meilleur équipementier défense. Filiale à 100 % du groupe Thales, TDA Armements développe et produit des mortiers et des munitions, des roquettes pour hélicoptère, des charges militaires et des composants pyrotechniques pour missiles.

- La PME Infotron basée à Massy-Palaiseau, a été élue meilleure PME innovante. Infotron a développé un drone à décollage vertical et dispose, avec ce produit, d’une avance technologique significative sur le segment du mini drone à voilure tournante à motorisation électrique.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En artillerie ils se sentent pas en nécessité d'avancer un peu a la DGA ?

Etant donné que la France en termes quantitatifs risque fort dans l'avenir d'être toujours limitée dans les budgets pour les MDCN

Un équivalent français du LRLAP en ce basant sur déja ce qu'on sait faire avec le 155mm (Caesar ect) et obtenir des progressions suffisantes pour avoir une alternative missile cotière crédible et a faible cout d'usage ...

  D'autant qu'en + c'est même envisageable pour une doctrine cotière de soum'

  Ce qui pourrait dans l'avenir combler un bon trou lié aux faibles quantités MDCN qui ne seront jamais comblé au vu des couts, tout en pouvant envisager tout autant des progressions pour l'artillerie d'ADT ...

  Un autre domaine qui pourrait être intéressant : l'artillerie électromagnétique mais a faible calibre, apparemment pour les gros calibre même la Darpa a laissé tombé pour l'instant du fait que le LRLAP est satisfaisant en l'état pas tellement besoin d'aller + loin ... Mais sur du petit calibre ? N'y aurait il pas des marges de difficultés qu'on sait difficile a franchir sur les gros calibres, qui la pourrait être accessible au 20-30-40mm ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

En parcourant le site d'Air & Cosmos on apprend que la DGA a lancé fin 2013 un PEA de plusieurs dizaines de millions d'Euros pour développer une boule optronique de 4ème génération.

 

C'est " Optrolead ", la nouvelle filiale commune de Sagem et Thalès qui a été choisie comme bénéficiaire du contrat. Elle va initier le développement d'une boule FLIR plus performante qui devrait comprendre 10 ou 11 capteurs au lieu de 5 actuellement sur les boules Euroflir 350 et 410 de Sagem, les deux principaux vecteurs qui en bénéficieraient seront les blindés du programme Scorpion de l'ADT et le nouveau X4 d'Eurocopter :

 

http://www.air-cosmos.com/2014/02/20/20475-optrolead-un-premier-pea-pour-la-boule-optronique-de-quatrieme-generation

 

C'est une bonne chose que ce genre de petit matériel, peu prestigieux mais qui  participe aujourd'hui grandement à faire la différence sur le champ de bataille, ne soit pas oublié dans les investissements d'avenir.

 

Je vois deux autres applications potentielles qui seraient (après 2025) : l'upgrade de la boule optronique des NH90 "Caïman" et l'équipement du futur avion de Patmar qui finira par remplacer les bons vieux ATL II

Edited by Bruno
Link to comment
Share on other sites

La DGA finance un petit drone tiré par mortier

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/ce-drone-il-est-canon

Pas mal mais synergetiquement stupide.
Passer au mode rotorcraft en partant d'un fort potentiel cinétique, c'est stupide. D'autant plus avec un rotor contra et des pales obligatoirement trop chargées (Geo Axial-linéaire de l'obus). Rendement énergétique à pleurer sans aucun doute. Pour que ce truc grimpe en plus, il lui faut certainement un fort impulse, donc une optique à chouchouter et un prix qui grimpe en flèche aussi.
C'est bien les labos. Mais parfois faut en sortir. 
Edited by TomcatViP
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...

Est-ce cela la dernière trouvaille made in DGA ? Plus sérieusement, je crois que tu t'aies trompé de fil ;)

 

 Désolé, un problème de copier coller et je me suis pas relu. j'ai du mal avec opex, doit y avoir un truc qui se fait mal. :P

 

ca doit être mieux

 

robot-20150529.jpg

Edited by zx
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 6 years later...
  • 10 months later...

La DGA dans le cadre du projet "Superman" travaille avec L'ONERA,  entre-autres sur des formules aérodynamiques intégrant des gouvernes LEVCon* ... Ce type de gouverne n'a encore jamais équipé d'appareils français.

v7qd.jpg

Les premiers aéronefs a mettre en œuvre ce type de gouverne dans une solution aérodynamique est le Su-57 et le LCA Tejas version embarqué pour l'IN.

pshuxn2iwyf61.jpg?auto=webp&v=enabled&s=

download.jpg

*Leading Edge Vortex Controller (LEVCon)

Ici un article payant ...

https://air-cosmos.com/article/superman-la-conjugaison-de-la-manoeuvrabilite-et-de-la-furtivite-64764

S'il y a des abonnés parmis les membres ...

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Les LEVCON c'est bien mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les gouvernes fluidiques. Ce que je voudrais visualiser maintenant c'est la soute. Je trouve cette formule aérodynamique très plate donc çà me semble juste une ébauche.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2023 à 13:33, herciv a dit :

Les LEVCON c'est bien mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les gouvernes fluidiques. Ce que je voudrais visualiser maintenant c'est la soute. Je trouve cette formule aérodynamique très plate donc çà me semble juste une ébauche.

Pour les soutes je pense que ça interviendra dans une phase de test postérieure, une fois la formule aéro globale définie et validée. Step by step ....

Link to comment
Share on other sites

  • Rob1 changed the title to Les priorités de la DGA en matière de recherche et développement
  • 6 months later...
Le 15/04/2023 à 13:33, herciv a dit :

Les LEVCON c'est bien mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les gouvernes fluidiques.

Excellent. J'adore aussi.

Je ne connais pas bien les avions, donc je me permets un léger HS.

J'avais lu ya une 10aine d'années que Mitsubishi sur un catamaran "volant" sur foil (Super Shuttle 400 je crois), pour asservir l'assiette, utilise du fluidique pour gérer la portance des hydrofoil.

Je voulais utiliser ce phénomène pour optimiser la portance sur les développements de catamarans "foilés" au lieu d'actionneurs hydraulique assez "lourd" et chiant à intégrer mécaniquement à de la structure alu légère. Accessoirement selon la vitesse des pompes on pouvait adoucir les mouvements de tangages

 

 

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,967
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Meumeu
    Newest Member
    Meumeu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...