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Modules gonflables Bigelow Aerospace


stormshadow
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http://en.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Aerospace

BA 330 http://en.wikipedia.org/wiki/BA_330
BA 2100 http://en.wikipedia.org/wiki/BA_2100
Station spatiale http://en.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Commercial_Space_Station

J'ouvre ce topic pour faire un topo sur ces modules gonflables fabriqué désormais par la société privée Bigelow Aerospace  pouvant être utilisé individuellement ou en groupe pour des stations spatiales/vaisseaux spatiaux.

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C'est à mon avis une solution super intéressante avec les lanceurs dont on dispose. Le gros module de 330m3 fait juste 20 tonnes et le module le plus gros 25t.

De quoi envoyer ça via une Ariane 5 et construire une station assez importante avec 3 ou 4 modules pour un coût largement inférieur à l'ISS.

A titre de comparaison :

ISS :

15 modules - 900m3

Prix : 115Md€

ISS - Bigelow :

3 Modules - 990m3

4 modules - 1320m3

On doit être sur des prix inférieurs à 10Md€.

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Un point important qui n'est pas bien précisé par l'article:

La Nasa avait envisagé de remplacer un module de l'ISS par un module gonflable pour agrandir l'ISS et évaluer la technologie.

Une étude avait été lancé et les résultats étaient prometteurs. Malheureusement pour ce projet, le budget a été supprimé a cause de restriction budgétaire.

Je crois me souvenir que Bigelow était impliqué dans le projet a ce moment.

La Nasa et Bigelow ont passé des accords  pour quelle puisse continuer a faire vivre cette technologie.

Ce n'est pas une banale start-up qui se contentent de faire des présentations avec powerpoint. Quand ils parlent d'étanchéité, de résistance aux débris, ils ont eu accès aux bon chiffres et savent ce qu'il faut faire.

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On a une réponse avec l'illustration suivante

Image IPB

Donc les murs et plafonds ont l’air d’être des structures pliantes probablement mises en place lors de l’extension du module.

Les mécanismes vitaux (contrôle air, électricité, …) doivent être dans les parties non extensibles à gauche et a droite.

Après la question est de savoir qu’est ce qu’il est possible de plier ou non le reste des meubles.

Les lits dans l’espace ne sont que des sacs de couchages fixés à un mur. Il est facile de les ranger dans ce module.

Par contre les armoires de laboratoires devront être amenées depuis le sol.

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Il serait intéressant de savoir précisément comment l'objet est plié avant d'être gonflé mais il me semble que la solution envisagée est de stocker le maximum de matériel dans le cylindre dont le volume est déterminé par la taille de la partie non extensible (sas / écoutille) et de la longueur du module une fois gonflé. Tout ce qui ne tient pas dans ce volume et qui ne peut se deplier adéquatement lors du gonflage (pourquoi pas avoir mur et sol dans les plis de l'enveloppe qui se déploient en mode origami lors de l’expansion des parois) devra être rajouté à la suite je pense.

PS: je sais que l’habit ne fait pas le moine, mais le site de Bigelow fait ultra cheap quand même.

Image IPB

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http://en.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Commercial_Space_Station

Tiens pour le "Lunar Depot Ares" ça sera une station spatiale assemblé en orbite qui se pose directement sur la lune :O. Pas con l'idée d'utiliser les modules de vie du vaisseau comme module de vie à la surface d'une planète/lune , ça augmente la charge utile. Par contre est ce que de telle modules pourrait survivre à une rentrée atmosphérique sur Terre ou Mars ?

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http://en.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Commercial_Space_Station

Tiens pour le "Lunar Depot Ares" ça sera une station spatiale assemblé en orbite qui se pose directement sur la lune :O. Pas con l'idée d'utiliser les modules de vie du vaisseau comme module de vie à la surface d'une planète/lune , ça augmente la charge utile. Par contre est ce que de telle modules pourrait survivre à une rentrée atmosphérique sur Terre ou Mars ?

Les russes ont fait des boucliers de rentrée atmosphérique gonflables. Ca fonctionne bien visiblement.

Par contre ça doit impliquer un coût supérieur et un bon sur-poids et les modules Bigelow eux même n'ont pas de capacité de rentrée atmosphérique.

La l'avantage des solutions des Bigelow c'est qu'on reste sur des solutions relativement simples.

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Ce n'est pas une banale start-up qui se contentent de faire des présentations avec powerpoint. Quand ils parlent d'étanchéité, de résistance aux débris, ils ont eu accès aux bon chiffres et savent ce qu'il faut faire.

J'ajouterais qu'en plus, ils ont aussi déjà démontré leur savoir faire en terme d'"hardware", vu qu'ils ont envoyé sur orbite deux prototypes (Genesis 1 en 2006 et Genesis 2 en 2007), avec une taille de 4,4m de longeur pour 2,2m de diamètre une fois gonfler, alors qu'ils ne faisaient qu'un peu plus 1,50m lorsque logés dans les fusées Dnepr qui les ont lancés. L'avionique prévu pour durer 6 mois à tenu plus de deux ans et demi, ainsi comme le controle thermique et le controle de pression de l'enveloppe.

Image IPB

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on imagine des vaisseaux à base du concept de bigelow, c'est sur c'est pas le galactica our l'enterprise. on fait plutôt dans le bidon. mais avec des composants

à mémoire de forme, on pourra peut être améliorer ca.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=8zJ__F7ktvo

Image IPB

Long-duration space journey vehicle for crew of 6 for periods of 1 -24 months

- CIS-lunar would be initial Operations Zone [shakedown phase]

- Exo-atmospheric, Space-only vehicle

- Integrated Centrifuge for Crew Health

- Life Support in deployed Large Volume with shirt-sleeve servicing

- Truss & Stringer thrust-load distribution concept (non-orthogird)

- Capable of utilizing variety of Mission-Specific

- Propulsion Units [integrated in LEO, semi-autonomously

- Utilizes Inflatable & Deployed structures

- Incorporates Industrial Airlock for construction/maintenance

- Integrated RMS

- Supports Crewed Celestial-body Descent/Return Exploration vehicle(s)

- Utilizes Orion/Commercial vehicles for crew rotation & Earth return from LEO

Pour ceux qui ont le courrage d'attendre le download 15 minutes

http://www.onorbit.com/node/2970

on peut telecharger le ppt concernant le nautilus

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  • 3 months later...

Bigelow inflatable module bound for space station

http://www.spaceflightnow.com/news/n1301/16bigelow/

An innovative inflatable module developed by a Las Vegas hotel entrepreneur will be attached to the International Space Station in 2015 for a two-year test run to evaluate the technology's performance in the harsh environment of space, NASA and company officials announced Wednesday.

Bigelow Aerospace will receive $17.8 million from NASA to supply a Bigelow Expandable Activity Module, or BEAM, for the space station. The module will be launched, uninflated, aboard a commercial SpaceX Dragon cargo ship in 2015.

Once the Dragon is attached to the forward Harmony module, the station's robot arm will be used to pull the BEAM pallet from the cargo craft's unpressurized payload bay and attach it to the aft hatch of the port-side Tranquility module, 90 degrees up from the familiar multi-window Earth-facing cupola compartment. The space station crew then will activate the BEAM's pressurization system to inflate it.

Over the course of its two-year test run, instruments will measure its structural integrity and leak rate, along with temperature and radiation levels. The hatch leading into the module will remain mostly closed except for periodic visits by space station crew members for inspections and data collection. Following the test run, the module will be detached and jettisoned from the station.

"The International Space Station is a uniquely suited test bed to demonstrate innovative exploration technologies like the BEAM," William Gerstenmaier, NASA director of space operations said in a statement.

"As we venture deeper into space on the path to Mars, habitats that allow for long-duration stays in space will be a critical capability. Using the station's resources, we'll learn how humans can work effectively with this technology as we continue to advance our understanding in all aspects for long-duration spaceflight aboard the orbiting laboratory."

The BEAM test is being sponsored by NASA's Advanced Exploration Systems Program, which is focused on developing "prototype systems for future human exploration missions," according to the NASA statement. "The BEAM demonstration supports an AES objective to develop a deep space habitat for human missions beyond Earth orbit."

Bigelow Aerospace is owned by Robert Bigelow, an entrepreneur who made a fortune in real estate and the Budget Suites chain of hotels. Bigelow wants to build a commercial space station using larger BAE 330 inflatable modules, providing a relatively low-cost foothold in orbit for wealthy space tourists, university researchers and representatives from other nations who do not have ready access to space.

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mU8H9CcziL0

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  • 2 months later...
  • 4 months later...

le BA 2100 est bien plus grand et plus lourd (60-70t) que le BA-330(20t),  il faut utiliser le futur lanceur lourd  pour le BA-2100,  pour le BA-330  il pourra etre lancer par le falcon 9 de space x en tant que démonstrateur.

 

Pour voir le BA-2100 faudra attendre.un bon moment

 

Pour l'iss il y a le Beam, on va en entendre parler après la capsule dragon 

 

http://www.nasaspaceflight.com/2013/01/expanding-on-bigelows-inflatable-module-iss/

 

bigelow est très prometteur, beaucoup de potentiel si ca marche,  vaisseau, base lunaire, station orbital.

Modifié par zx
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  • 3 months later...

Possibilités de station spatiale avec les modules Bigelow

 

Notamment le Resupply Depot Hercules:

 

- 6 BA 330 + 3 BA 2100

- Volume: 8300m3 soit +9 fois celui de l'ISS

- 7 lancements nécessaires seulement: 3 SLS + 4 Falcon Heavy

- Équipage: 84 astronautes soit 14 fois plus que l'ISS

- Cout: 6 milliards de dollars soit 25 fois moins que l'ISS

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Possibilités de station spatiale avec les modules Bigelow

 

Notamment le Resupply Depot Hercules:

 

- 6 BA 330 + 3 BA 2100

- Volume: 8300m3 soit +9 fois celui de l'ISS

- 7 lancements nécessaires seulement: 3 SLS + 4 Falcon Heavy

- Équipage: 84 astronautes soit 14 fois plus que l'ISS

- Cout: 6 milliards de dollars soit 25 fois moins que l'ISS

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