Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qatar sur la scène internationale.


Messages recommandés

Le 06/03/2014 à 09:41, Tomcat a dit :

Avec le retrait des ambassadeurs Saudien, Emirati et Bahraini, le Qatar, son opposition au gouvernement Egyptien, ses divergences avec l'Iran à propos de la Syrie, le Qatar n'a jamais été autant isolé. La raison de la colère Saoudienne serait le soutien que le Qatar apporte au FM, ses bonnes relations avec l'Iran et son ingérence dans les affaires internes des autres pays du Golfe (dixit le pays qui a dépêché ses troupes au Bahrain pour mater une révolution de la population...)

 

 

http://www.foreignpolicy.com/articles/2014/03/05/how_qatar_lost_the_middle_east

Finalement, c'est dans la continuité de cet article datant de 2014, cité par Tomcat.

Peut-être que Trump est venu avec de nouvelles informations de la CIA démontrant la duplicité (du point de vue de l'Arabie Saoudite, s'entend) du Qatar, ce qui aura précipité cetre mise au ban rapide.

Pourtant le dossier Qatari est connu depuis longtemps, qu'est-ce qui a réellement changé ces derniers temps ?

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Apparemment tout les vols au départ/arrivée du Quatar doivent faire un détour car l'Arabie saoudites lui aurait fermée son espace aérien 

Fermeture des liaisons aériennes, maritimes et routières. Etihad a suspendu tous ses vols par exemple.

Les diplomates qataris ont quarante-huit heures pour partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça ça m'a tout l'air  d'une grosse Trumperie.... 

le prix du pétrole doit augmenter,  l'AS doit payer sa guerre et ses contrats passés avec les US,  les petroliers US veulent gagner plus et metter mieux la main sur les gisements du qatar,  Trump veut la peau de l'Iran, les Frères musulmans ne sont pas en odeur de sainteté .... le Qatar est tout désigné pour faire plaisir aux USA et à l'AS et pour peu qu'  "on"    ait promis à l'Egypte quelques milliards de $ .... ça arrange bien l'Egypte.

Reste les EAU .... je vois pas trop ce qu'ils viennent faire dans cette galère ....

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les implantations militaires étasuniennes au Qatar sont très conséquentes, et centrales pour le théâtre d'opération du MO, et les USA ont déjà montré qu'ils y tenaient (quoique l'influence de Trump et de ce qui est important à ses yeux peut différer largement d'impératifs géopolitiques "normaux"): à vos avis, quelle sera l'attitude qatarie sur ce sujet? Les traiter royalement pour obtenir à terme un retour en grâce, ou en tout cas "rester dans le jeu"? Poser des problèmes divers pour essayer de grapiller du pouvoir de négociation? Ou décréter que la boutique est fermée, pour garder une position ferme? J'ai vraiment du mal à voir quel chemin ils prendront: toutes les options puent, toutes semblent fragiles, et je ne sais pas vraiment ce que veulent les Qataris dans l'absolu, de quel poids pèse, pour eux, ce soutien à des organisations telles que les FM et d'autres, bien pires (simple outil? Exutoire pour certaines forces politiques chez eux? Conviction des dirigeants?). 

Par ailleurs, le jeu peut sembler dangereux pour les autres Golfiens, qui sont aussi sales, sinon plus, en termes d'aide à des groupes terroristes: si un traitement exemplaire est administré au Qatar pour cette raison, il suffirait de pas grand-chose pour que d'autres subissent le même.... Sauf évidemment l'AS:fachec:. Trop grande, trop lourde. A moins que l'on se mette de plus en plus à parler (et j'entends au niveau des opinions publiques aux heures de grande audience) de son rôle dans l'oecuménisme salafiste à l'échelle mondiale, et à le pointer du doigt. 

A minima, ce mouvement contre le Qatar ressemble surtout à une série de grands gestes pour une mise au pas: ils vont devoir faire des concessions en tous genres (contrats, accès, facilités diverses), quelques mea culpas, et baiser l'anneau. Est-ce juste simplement l'AS utilisant son "protecteur"/co-dépendant américain pour s'affirmer comme la petite brute de ce côté du Golfe Persique, maintenant qu'elle est acculée dans une position (notamment militaire et financière) de sa propre création? Ce qui se passera ou ne se passera pas concernant les bases militaires étrangères au Qatar devrait nous éclairer: si rien ne change ou ne menace de changer dans les mois à venir, toute cette histoire est juste de la négo et l'AS jouant sa main nouvellement développée de "leader" régional. Sinon.... 

 

Pensée mesquine franco-française: 

Au passage, si tout partait réellement en couille pour les Qataris et qu'ils devenaient de vrais parias.... On pourrait saisir tout ce qu'ils ont acheté chez nous sous un prétexte pourri quelconque :mechantc:.... 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Bon sang, je ne vais pas pouvoir partir en Thailande cet été... J'ai pris Etihad ! lol

Etihad est une compagnie aérienne émiratie, tu n'as aucun soucis, il faut comprendre que cette compagnie comme toutes les autres compagnies aériennes du Golfe ont annulé leurs vols vers le Qatar dans le cadre des mesures de rétorsion entreprises contre ce minuscule émirat comme par exemple la fermeture des ambassades et l'expulsions des ressortissants ainsi que la fermeture des voies routières, maritimes et aériennes contre tout ce qui provient du Qatar.      

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tancrède a dit :

A minima, ce mouvement contre le Qatar ressemble surtout à une série de grands gestes pour une mise au pas: ils vont devoir faire des concessions en tous genres (contrats, accès, facilités diverses), quelques mea culpas, et baiser l'anneau. Est-ce juste simplement l'AS utilisant son "protecteur"/co-dépendant américain pour s'affirmer comme la petite brute de ce côté du Golfe Persique, maintenant qu'elle est acculée dans une position (notamment militaire et financière) de sa propre création? Ce qui se passera ou ne se passera pas concernant les bases militaires étrangères au Qatar devrait nous éclairer: si rien ne change ou ne menace de changer dans les mois à venir, toute cette histoire est juste de la négo et l'AS jouant sa main nouvellement développée de "leader" régional. Sinon.... 

Cela fait des années que le Qatar essaie de piquer la place de leader du monde musulman (de la vision sunnite de la foi) à l'AS. Comme leur voisin il a même investit dans le prosélytisme à base de madrassa et de soutient finanacier a des groupes (politiques ou armés) plus ou moins recommandables. L'AS n'a plus que la chance d'avoir La Mecque et quelques tombeaux chiites (mais ce point est plus  pour les emmerder). Si on demande au mec lambda dans la rue, je pense qu'il répondra que les FM en égypte sont peut être incompatibles avec nos valeurs humanistes, mais que ce sont loin d'être des terroristes. A l'instar de cela, les "associés" de l'AS ainsi que les groupes qu'elle soutient... Le Qatar a beaucoup fait aussi  pour être l'acteur incontournable de la péninsule, que ce soit par la première chaine d'info, l'investissement financier, l'image sportive, le développement de sa compagnie aérienne,...

Lorsque l'on regarde mieux les pays solidaires de cette déclaration, ce ne sont que des pays tenus de façon plus ou moins visibles par l'AS. Vu les déboires militaires du royaume et la gronde sociale actuelle, je verrai plus cela comme un moyen détourner l'attention intérieure vers un ennemi extérieur. La visite du Donald avec la mise en scène ridicule du "centre anti terroriste"+déclaration commune servant de déclencheur prétexte.

Les ballets dans les chancellerie vont être intéressants, qui soutenir entre un royaume à l'image sulfureuse assis sur une grosse réserve de pétrole exploitable facilement (que ce soit au niveau du puits comme de la raffinerie), et un autre qui a une image "amicale" assis sur la plus grosse réserve de gaz...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ecfr.eu/article/commentary_does_the_road_to_stability_in_libya_pass_through_cairo_7294 (5 juin 2017)

Une nouvelle proposition de loi a été introduite la semaine dernière à la chambre des représentants américaine, menaçant d'imposer des sanctions aux sponsors internationaux du Hamas tels que le Qatar. À une récente conférence à Washington, l'ancien secrétaire à la défense Robert Gates a déclaré que le Qatar risquait des sanctions américaines s'il continuait de soutenir les Frères Musulmans et le Hamas. Globalement, il y a un durcissement de la position américaine vis à vis de tous les islamistes, ce qui signifie qu'en Libye, il y a un alignement d'intérêts entre les Etats-Unis d'un côté, et l'Égypte et les Émirats de l'autre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Cela fait des années que le Qatar essaie de piquer la place de leader du monde musulman (de la vision sunnite de la foi) à l'AS. Comme leur voisin il a même investit dans le prosélytisme à base de madrassa et de soutient finanacier a des groupes (politiques ou armés) plus ou moins recommandables[...]

Lorsque l'on regarde mieux les pays solidaires de cette déclaration, ce ne sont que des pays tenus de façon plus ou moins visibles par l'AS. Vu les déboires militaires du royaume et la gronde sociale actuelle, je verrai plus cela comme un moyen détourner l'attention intérieure vers un ennemi extérieur. La visite du Donald avec la mise en scène ridicule du "centre anti terroriste"+déclaration commune servant de déclencheur prétexte.

Dans une interview à 20 minutes, plusieurs politologues rejoignent cet avis:
http://www.20minutes.fr/monde/2080359-20170605-pourquoi-qatar-deteste-voisins

(un journal gratuit qui fait de l'analyse, mais où va LeMonde ? :dry:)

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

Pensée mesquine franco-française: 

Au passage, si tout partait réellement en couille pour les Qataris et qu'ils devenaient de vrais parias.... On pourrait saisir tout ce qu'ils ont acheté chez nous sous un prétexte pourri quelconque :mechantc:.... 

Comme une société privé a tenté de faire saisir tous les biens russes de passage en France (même des Su-30 au Bourget ?!)

Si c'est le cas, je vote pour ...
Pas pour nationaliser le PSG. Je veux récupérer le Virgin Megastore des Champs Elysées (y a des priorités dans la vie :tongue:)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Dans une interview à 20 minutes, plusieurs politologues rejoignent cet avis: http://www.20minutes.fr/monde/2080359-20170605-pourquoi-qatar-deteste-voisins (un journal gratuit qui fait de l'analyse, mais où va LeMonde ? :dry:)

Ou est-ce que j'envoie mon CV ? je suis horriblement trop cher, ce qui fait de moi un expert incontournable à s'arracher (d'ailleurs une partie de ce salaire démesuré servirait à remplacer chemises et pantalons à usage unique, voire moins longtemps encore :chirolp_iei:)...

20 minutes c'est pas l'édition gratuite du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

Ou est-ce que j'envoie mon CV ? je suis horriblement trop cher, ce qui fait de moi un expert incontournable à s'arracher (d'ailleurs une partie de ce salaire démesuré servirait à remplacer chemises et pantalons à usage unique, voire moins longtemps encore :chirolp_iei:)...

20 minutes c'est pas l'édition gratuite du monde ?

Postule : au moins, tu pourras t'amuser dans d'infinies variations.

Par exemple, soit le Qatar se met au pas (ça va être difficile), soit d'après la conclusion de l'article dans 20 Minutes, le Qatar pourrait devenir l'allié stratégique de l'Iran.

Expliquer (en 140 caractères max :p ) comment le Qatar peut rentrer dans le rang et gérer le problème des champs gaziers en commun avec l'Iran, ou comment les USA vont gérer leurs implantations militaires au Qatar allié stratégique des iraniens si un conflit entre l'Iran et l'AS se déclenche, vu que c'est très certainement sur le sol Qatari que se déroulerait le 1er acte de cet affrontement ?

:-D

 

Plus sérieusement, c'est effectivement un vrai casse-tête comme situation. Ça doit quand même phosphorer sec de part et d'autre en ce moment.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5139292_6_6ff4_files-d-attente-aux-caiss

En tout cas la population fait le plein dans les supermarchés .. (mais sans doute pas à la pompe !)  vent de panique au Qatar ?

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/06/06/le-blocus-declenche-une-ruee-sur-les-supermarches-qataris_5139293_3218.html

la France n'a pas des accords de défense aussi bien avec le Qatar que les EAU ?  Cela va être pour nous le choix de Sophie ..... si jamais

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

la France n'a pas des accords de défense aussi bien avec le Qatar que les EAU ?  Cela va être pour nous le choix de Sophie ..... si jamais

Ca va, il n'y a pas encore de guerre déclaré entre les deux, et même si c'était le cas, j'imagine mal autre chose qu'une humble neutralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, glitter a dit :

Ca va, il n'y a pas encore de guerre déclaré entre les deux, et même si c'était le cas, j'imagine mal autre chose qu'une humble neutralité.

neuyralité impossibe

les 2 pays ont du matos militaire français et dépendent donc de nous pour les pièces détachées, la maintenance et la MCO ainsi que les munitions

Si ça pête soit on coupe les vivres aux deux soit on fait les canards mais on fournit les 2

Dans les 2 cas on n'est pas neutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 09:05, Ciders a dit :

Que veulent vraiment les Saoudiens ? Comment vont réagir les Qataris ? Est-ce que Trump va comprendre ce qui se passe ? Je ne parle même pas des Iraniens qui doivent se frotter les mains tout en se renforçant leur DCA dans le Golfe.

L'une de ces question a une réponse claire : non.

Le 05/06/2017 à 13:45, Tancrède a dit :

Au passage, si tout partait réellement en couille pour les Qataris et qu'ils devenaient de vrais parias.... On pourrait saisir tout ce qu'ils ont acheté chez nous sous un prétexte pourri quelconque :mechantc:.... 

Pareil avec la saoudiens : il importe de maintenir une posture équilibrée, et mieux vaut des actions Total qu'une équipe de footeux caractériels.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je veux bien que les russes ne soient pas des saints , ils ne sont pas les seuls de toute façon ... mais la s'est pas un peu gros cette affaire ?

Les tensions étaient déjà la entre le Qatar et les saoudiens ...

Bon après tout est possible , depuis toujours sa existe le fait de semer le désordre pour affaiblir et agrandir les dissensions. 

Mais la je ne vois pas l'intérêt vu comment les pétromonarchies sont dans une phase ou leurs coups de pute et quadruples double jeux ne sont plus un secret pour personne ...

Je ne suis pas un naïf mais la j'ai des doutes vu les gens concerné ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, fraisedesbois said:

Le Qatar a expulsé les représentants du Hamas qu'il hébergeait sur son sol.

Je ne suis pas sûr "qu'expulser" soit le mot: les gens en question se sont plus ou moins relocalisés. Le Qatar n'a pas démenti son soutien au Hamas. 

Sinon, une illustration de la position commerciale du Hamas par rapport à ses voisins, pour évaluer l'impact de la fermeture brutale des frontières:

qatar-trade.png

 

La dépendance, dans l'ensemble, est surtout alimentaire: 40 à 50% des importations dans ce domaine viennent d'AS; mais dans l'ensemble, 8,8% des importations qataries viennent des EAU, et 4,5% d'AS. L'Iran semble déjà s'être proposé pour combler le vide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...