Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qatar sur la scène internationale.


Messages recommandés

Le 24/05/2017 à 13:39, Tancrède a dit :

C'est le prix de la position géographique: le Qatar est la bite bien protubérante du Golfe Persique :rolleyes:.... Il doit donc plus s'avancer que les autres. 

Donc s'il faut suivre ta métaphore, c'est l'Arabie qui cherche à se couper de sa... ?

Sont vraiment un peu fous quand même.

 

Le 05/06/2017 à 09:14, TarpTent a dit :

J'avoue que je suis un peu perdu, pour le coup, d'autant que pour certains pays, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !

(...)

EDIT : navré, je réfléchis à voix haute et ça part sans doute un peu (trop) dans tous les sens.

Non non au contraire, tu as suffisamment réfléchi pour être sûr de trouver le sens de tout cela, s'il y en avait un.

Or tu n'as rien trouvé, donc...

 

Le 05/06/2017 à 09:11, MoX a dit :

Ce déballage au grand jour des tensions et cet escalade de mesures diplomatiques inamicales; quelles conséquences sur les cours du baril ?

Ah enfin quelqu'un qui parle du seul sujet important, à l'exception duquel tout le monde se contref... du Golfe - mais faut pas le dire.

Je trouve ton cynisme très déplacé et pas respectueux de nos valeurs.

 

Le 05/06/2017 à 09:26, Niafron a dit :

Doivent se marrer au Quai d Orsay pour savoir de quel côté on est... Sinon, dans la rubrique armées de l'air du Moyen-orient, il faudrait peut-être songer à créer un fil Rafale vs Rafale.

Nenni, plutôt un fil Rafale contre F-15, voire Rafale contre Foufoune. :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Alexis said:

Donc s'il faut suivre ta métaphore, c'est l'Arabie qui cherche à se couper de sa... ?

Sont vraiment un peu fous quand même.

 

La circoncision n'est-elle pas la norme au MO? Un imam un peu trop zêlé suffit parfois.... 

Quote

 

Ah enfin quelqu'un qui parle du seul sujet important, à l'exception duquel tout le monde se contref... du Golfe - mais faut pas le dire.

Je trouve ton cynisme très déplacé et pas respectueux de nos valeurs.

 

Situation sécuritaire problématique = facteur de hausse

Division dans l'OPEP = plus de chances de voir les gens faire cavalier seul = facteur de baisse

Demande mondiale plutôt atone = facteur de baisse

Tant que les tanks ne grognent pas, je ne sais pas si les anticipations à la hausse vont être si vivaces que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les cours ne bougent pas, il y a trop de stocks et pas assez de facteurs aggravants. Même le fait que le Venezuela soit à feu et à sang ne choque plus les marchés.

Va falloir trouver autre chose pour agiter les bourses. Et malheureusement, Miley Cyrus n'est plus disponible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 13:45, Tancrède a dit :

Pensée mesquine franco-française: 

Au passage, si tout partait réellement en couille pour les Qataris et qu'ils devenaient de vrais parias.... On pourrait saisir tout ce qu'ils ont acheté chez nous sous un prétexte pourri quelconque :mechantc:.... 

Voyons, nous ne nous retournerons certainement jamais contre un allié en difficulté et que nous avons toujours aimé d'amour vrai et sincère !

Quoique...

 

Le 06/06/2017 à 13:20, glitter a dit :

Ca va, il n'y a pas encore de guerre déclaré entre les deux, et même si c'était le cas, j'imagine mal autre chose qu'une humble neutralité.

Humble ? Certainement pas.

S'il y a guerre entre Qatar et Emirats, le président de la République rappellera solennellement que toute utilisation d'armes chimiques par l'une ou l'autre des parties ferait l'objet d'une riposte immédiate de la part de la France.

 

Le 06/06/2017 à 09:34, TarpTent a dit :

Expliquer (en 140 caractères max :p ) comment le Qatar peut rentrer dans le rang et gérer le problème des champs gaziers en commun avec l'Iran, ou comment les USA vont gérer leurs implantations militaires au Qatar allié stratégique des iraniens si un conflit entre l'Iran et l'AS se déclenche, vu que c'est très certainement sur le sol Qatari que se déroulerait le 1er acte de cet affrontement ?

Ah non, la contrainte des 140 caractères c'est pour moi, et en anglais s'il vous plait - j'aide depuis peu Trump à rédiger ses déclarations de politique étrangère, vous avez du sentir la différence non ?

J'estime avoir mérité des félicitations de mes officiers traitants russe et iranien.

Evidemment, comme pour toute grande action et grande politique, on peut toujours trouver des benêts et autres pisse-froids qui ne comprennent rien à l'Histoire en train de se faire. Trump au Qatar : "Meurs sur place"

Citation

Le président du Comité des Affaires Etrangères du Sénat était stupéfait mardi quand des journalistes lui ont appris les gazouillis du président Trump sur le Qatar. Alors qu'on lui demandait sa réaction, le sénateur Bob Corker (R-Tenn.) a d'abord dit ne pas les avoir lus.

Un reporter lui apprit que Trump accusait le Qatar d'être un Etat supportant le terrorisme. Corker répondit, d'une voix nettement plus basse : "Le président ?".

Les journalistes approuvèrent, et après cinq secondes de silence, Corker reprit : "Quand est-ce arrivé ?"

Quand on lui répondit mardi matin, Corker garda le silence encore une dizaine de secondes.

(...)

Nous avons une grande base militaire au Qatar que les Qataris pourraient fermer demain si l'envie leur en prenait. Et Trump se les met à dos pourquoi ? Pour faire plaisir à Nos Amis Les Saoudiens™ ? 

Je ne suis pas contre le fait que Trump secoue le cocotier. Je suis tout à fait contre la manière stupide dont il s'y prend, et les ennemis qu'il fait à notre pays pour aucune raison valable. D'un autre côté, j'imagine qu'il pourrait y avoir un avantage : j'imagine que c'est bien une manière dont Trump pourrait nous sortir du Moyen-Orient.

(...)

Il n'y a pas de stabilité de la politique étrangère au plus haut du gouvernement américain. La parole du Ministre de la Défense comme du Secrétaire d'Etat n'ont aucune valeur dans les capitales étrangères. Ce qui compte ce sont les gazouillis spontanés d'un Président déconnecté d'un sens réaliste des responsabilités de sa charge et de la sécurité de la nation qu'il dirige.

Un seul regret de mon côté : que personne n'ait filmé la réaction de ce Corker :happy:

Rapport à la négociation de certaines primes. Chut !

 

s3k_bg-0.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Je ne suis pas sûr "qu'expulser" soit le mot: les gens en question se sont plus ou moins relocalisés. Le Qatar n'a pas démenti son soutien au Hamas. 

Sinon, une illustration de la position commerciale du Hamas par rapport à ses voisins, pour évaluer l'impact de la fermeture brutale des frontières:

qatar-trade.png

 

La dépendance, dans l'ensemble, est surtout alimentaire: 40 à 50% des importations dans ce domaine viennent d'AS; mais dans l'ensemble, 8,8% des importations qataries viennent des EAU, et 4,5% d'AS. L'Iran semble déjà s'être proposé pour combler le vide. 

Est-ce que au final la guerre au Yémen n'a pas mis à mal l'Arabie Saoudite en tant que leader dans les pétromonarchies ? 

J'ai l'impression que chacun à son niveau veut retourner à ses propres intérêts. Les EAU ont bien quitté la coalition au Yémen en retirant ses forces .

Certes il y a toujours des liens au vu de l'alliance de pays vis à vis du Qatar mais j'ai l'impression qu'il y a un effritement qui prend une autre ampleur dans les pétromonarchies. 

Depuis les problèmes survenu à Bahreïn ont peut aussi pensé qu'il y a eu complication , et l'Iran à mon avis en profite. 

Comme quoi rien n'est éternel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte d'ailleurs le poids de nos échanges commerciaux entre le Qatar et les EAU

 

Émirats

4,66 milliards € d’échanges commerciaux en 2016
3,6 milliards € d’exportations
1,05 milliard € d’importations
2,57 Milliards € d’excédent commercial
4ème excédent mondial de la France

Qatar

2 milliards € d’échanges commerciaux en 2016
1,8 milliard € d'exportations
226 millions € d'importations
1,6 milliard € d'excédent commercial
7ème excédent mondial de la France

Source ministère de l'économie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alexis a dit :

Dreher : "Il n'y a pas de stabilité de la politique étrangère au plus haut du gouvernement américain. La parole du Ministre de la Défense comme du Secrétaire d'Etat n'ont aucune valeur dans les capitales étrangères. Ce qui compte ce sont les gazouillis spontanés d'un Président déconnecté d'un sens réaliste des responsabilités de sa charge et de la sécurité de la nation qu'il dirige".

Je ne suis pas sûr de cela. C'est un peu trop simple de dire que la parole des membres du cabinet n'a "plus aucune valeur". J'y ai repensé hier lorsque la porte-parole du Département d'État a condamné l'attaque de Téhéran. Je pense que la parole de Trump a moins de valeur lorsqu'elle est contredite par son cabinet que lorsqu'il y a unanimité entre Trump et le cabinet. Le cabinet est co-nommé par le Président et le Sénat, et la contradiction entre les deux est le reflet de la séparation des pouvoirs prévue par la constitution. Quelque part cette cacophonie est dans l'ordre des choses. En France on appellerait cela une "cohabitation". C'est plus compliqué pour le monde extérieur parce qu'il n'y a pas une ligne mais deux lignes contradictoires. Réduire cela à une seule ligne qui serait la seule vision du président est une simplification abusive. D'autant plus que cette vision s'auto-affaiblit en changeant de sens comme une girouette tous les quatre matins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theamericanconservative.com/larison/the-qatar-crisis/ (7 juin 2017)

Encore une fois, les Saoudiens et leurs alliés ont supposé qu'ils pouvaient obtenir une victoire facile, sans réfléchir aux façons dont les choses pourraient se gâter. Le soutien turc et iranien du Qatar accroit la possibilité d'une confrontation prolongée avec des risques accrus pour toutes les parties. Le déploiement possible de troupes turques est probablement conçu dans l'intention de décourager l'aventurisme saoudien, mais il pourrait tout aussi bien précipiter l'escalade qu'il est censé dissuader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2017/06/06/world/middleeast/trump-qatar-saudi-arabia.html (6 juin 2017)

En plus d'accueillir le centre de commandement aérien, le Qatar est le siège du quartier général avancé de l'US Central Command et d'une plaque tournante du renseignement américain au Moyen-Orient.

Il a aussi de profonds liens avec le monde universitaire américain, finançant et fournissant les capitaux pour construire les campus moyen-orientaux de six universités de premier plan comprenant les universités Cornell, de Georgetown et Northwestern.

https://www.motherjones.com/politics/2017/06/donald-trump-qatar-hotel-saudi-arabia/ (6 juin 2017)

Mais encore assez récemment, le président était un grand fan du Qatar. En fait, quelques mois avant d'annoncer sa candidature, il faisait la réclame d'un projet d'ouverture d'un hôtel à sa marque dans la petite monarchie qu'il est actuellement en train de dénigrer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

Mais encore assez récemment, le président était un grand fan du Qatar. En fait, quelques mois avant d'annoncer sa candidature, il faisait la réclame d'un projet d'ouverture d'un hôtel à sa marque dans la petite monarchie qu'il est actuellement en train de dénigrer.

Les conflits d'intérêts entre le Président et son groupe nous inquiétait, la preuve vient d'être faite que nous étions tous de mauvaises langues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

Les conflits d'intérêts entre le Président et son groupe nous inquiétait, la preuve vient d'être faite que nous étions tous de mauvaises langues.

Comme apparemment il n'a pas fait affaire au Qatar, il n'y a pas de conflit d'intérêts. Cela tendrait au contraire à renforcer l'idée que lorsque les gens ne font pas affaire avec Trump, les choses se passent "mal" et donc réciproquement, lorsqu'ils font affaire avec lui, les choses se passent "bien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

Comme apparemment il n'a pas fait affaire au Qatar, il n'y a pas de conflit d'intérêts. Cela tendrait au contraire à renforcer l'idée que lorsque les gens ne font pas affaire avec Trump, les choses se passent "mal" et donc réciproquement, lorsqu'ils font affaire avec lui, les choses se passent "bien".

beuh ? Dans l'article que tu cites (et traduis), c'était durant sa campagne un grand fan du Qatar (et pas de l'AS), et envisageait d'ouvrir un hotel là-bas...

Révélation

In fact, a few months before Trump announced his bid for president, he was touting plans to open one of his marquis hotels in the tiny Arab monarchy he is currently bashing.  And now there’s an important question for Trump and his White House to answer: what is the status of that project and might it affect his decisions related to this ongoing crisis in the Gulf?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

beuh ? Dans l'article que tu cites (et traduis), c'était durant sa campagne un grand fan du Qatar (et pas de l'AS), et envisageait d'ouvrir un hotel là-bas...

  Révéler le texte masqué

In fact, a few months before Trump announced his bid for president, he was touting plans to open one of his marquis hotels in the tiny Arab monarchy he is currently bashing.  And now there’s an important question for Trump and his White House to answer: what is the status of that project and might it affect his decisions related to this ongoing crisis in the Gulf?

 

Il envisageait. Il pensait signer. Mais il n'a pas signé. Tant qu'il n'a pas signé, il n'y a pas de conflit d'intérêts. Le jour où il signera, il y aura conflit d'intérêts. Mais telles que sont ses relations actuelles avec les Qataris, ce n'est pas demain la veille.

Peut-être que je me trompe et qu'il a signé quelque chose secrètement sans que les journalistes de Mother Jones n'en aient eu vent. Mais s'il n'a rien signé, c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Wallaby a dit :

Il envisageait. Il pensait signer. Mais il n'a pas signé. Tant qu'il n'a pas signé, il n'y a pas de conflit d'intérêts. Le jour où il signera, il y aura conflit d'intérêts. Mais telles que sont ses relations actuelles avec les Qataris, ce n'est pas demain la veille.

Peut-être que je me trompe et qu'il a signé quelque chose secrètement sans que les journalistes de Mother Jones n'en aient eu vent. Mais s'il n'a rien signé, c'est ce que je pense.

Si ça se trouve il y a problème parce qu'il n'a pas trouvé à signer avec les quataris. Une autre facette du conflit d'intérêt.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Si ça se trouve il y a problème parce qu'il n'a pas trouvé à signer avec les quataris. Une autre facette du conflit d'intérêt.

C'est tout le problème: le conflit d'intérêt existe dès lors que l'on est en négociation, ou en position d'être en négociation, avec une autre entité: d'où l'inconvénient d'un président qui est aussi le proprio (et de facto, en tout sauf en titre, le décisionnaire) d'une entreprise commerciale. Pendant la campagne, il est en négo avec le Qatar, et pas l'AS: il complimente le Qatar, et crache sur l'AS, suppôt de tous les terrorismes. Depuis l'élection, la situation commerciale est inversée, et sa rhétorique aussi. On n'oserait pas aller jusqu'à dire que ces choses sont les seuls déterminants de l'affaire (honni soit qui mal y pense :rolleyes:), mais trouver la chose neutre, c'est pousser l'angélisme un peu loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Si ça se trouve il y a problème parce qu'il n'a pas trouvé à signer avec les quataris. Une autre facette du conflit d'intérêt.

C'est exactement ce que j'ai voulu exprimer plus haut en écrivant :

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Cela tendrait au contraire à renforcer l'idée que lorsque les gens ne font pas affaire avec Trump, les choses se passent "mal"

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Vers-fin-privileges-Qatar-France-2017-06-08-1200853540 (8 juin 2017)

La France fournit encore 75 % du matériel militaire de cet État. La vente de 24 chasseurs Rafale à hauteur de 6,3 milliards d’euros en 2015 contribue à faire de la France le deuxième partenaire commercial de ce pays. Paris est aussi lié par un accord de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libé:

La télévision qatarie Al Jazeera a indiqué jeudi qu'elle luttait contre une vaste cyberattaque visant «tous ses systèmes». «Le réseau média Al Jazeera fait l'objet d'une cyberattaque contre tous ses systèmes, ses sites internet et ses plate-formes sur les réseaux sociaux», a écrit la chaîne sur Twitter.

http://www.liberation.fr/direct/element/la-chaine-al-jazeera-dit-etre-victime-dune-cyberattaque_65361/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichus hackers russes...

Sifflote

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Petit article de warisboring sur l'armée du Qatar

http://warisboring.com/the-qatari-military-is-terribly-outgunned/

Le Qatar a toujours été une petite puissance militaire, un peu comme le Bahreïn voisin. Leurs efforts récents ne pouvaient pas suffire à renforcer leur crédibilité dans ce domaine, d'où l'importance de la présence américaine, française ou turque pour rééquilibrer les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...