Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qatar sur la scène internationale.


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

 

Comme déjà signalé, l'ultimatum a été repoussé de 48 heures. 

Selon cet article, l'émir du Qatar a répondu hier par une lettre manuscrite adressée au Koweït, lequel tente de jouer le rôle d'intermédiaire. Le contenu n'en est pas (encore ?) public, mais il est déjà clair - sans surprise - que le Qatar ne s'aligne pas sur toutes les exigences reçues. Notamment pas la fermeture d'Al Jazeera ni l'expulsion des militaires turcs.

Le ministre des affaires étrangères qatari a précisé hier que les demandes, "faites pour être rejetées", le seraient.

(en sous-titre, le MAE qatari pense surtout qu'en face, ils n'oseront pas aller trop loin, et que Doha n'est pas dépourvu de soutiens... sinon il ne se contenterait pas de ce discours très "fleur bleue", droit international, ONU et tutti quanti :happy:

 

Bon, les "13 commandements arabes" sont clairement impossibles à accepter pour le Qatar, en même temps KSA/UAE ont beaucoup investi dans la compagne du "Qatar bashing" sur le plan médiatique ainsi que sur la scène internationale, ils ont pratiquement réduit à néant toute marge de manœuvre pour le recule et c'est difficile à perdre la face devant leurs populations après.
Pour le contenu de lettre de réponse Qatarie certaines rumeurs qui proviennent d'une source locale Koweïtienne disent que le Qatar est prêt à réponde positivement à certaines exigences comme la réduction de la représentation diplomatique au minimum avec l'Iran à condition que les autres pays du CCG fassent de même mais il n'est pas question de fermer la chaine Al-Jazeera ni de virer les soldats turques quoique certaines rumeurs disent qu'une tentative de réconciliation avec la médiation des USA et du Koweït est en cours.            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chachnaq a dit :

Bon, les "13 commandements arabes" sont clairement impossibles à accepter pour le Qatar, en même temps KSA/UAE ont beaucoup investi dans la compagne du "Qatar bashing" sur le plan médiatique ainsi que sur la scène internationale, ils ont pratiquement réduit à néant toute marge de manœuvre pour le recule et c'est difficile à perdre la face devant leurs populations après.
Pour le contenu de lettre de réponse Qatarie certaines rumeurs qui proviennent d'une source locale Koweïtienne disent que le Qatar est prêt à réponde positivement à certaines exigences comme la réduction de la représentation diplomatique au minimum avec l'Iran à condition que les autres pays du CCG fassent de même mais il n'est pas question de fermer la chaine Al-Jazeera ni de virer les soldats turques quoique certaines rumeurs disent qu'une tentative de réconciliation avec la médiation des USA et du Koweït est en cours.            

Tout cela me rappelle douloureusement ce que j'ai lu dans les livres d'histoire concernant les tentatives désespérées du gouvernement serbe en juillet 1914 de se rapprocher aussi près que possible des conditions de l'ultimatum austro-hongrois, sachant que l'acceptation pure et simple de toutes les conditions était impossible - c'était d'ailleurs conçu pour.

La Serbie est allée très loin de mémoire, mais son refus de certaines des conditions a servi de prétexte à la déclaration de guerre et au bombardement de Belgrade, à la surprise des alliés de la Serbie, et évidemment en conformité avec ce que Vienne appuyée voire poussée par Berlin avait prévu.

La suite est connue :mellow: ...

Je ne crois pas que le parallèle se poursuivra. S'il y a bien un candidat au rôle de l'Autriche-Hongrie - à la fois puissant et intérieurement fragilisé par sa composante slave chiite - c'est-à-dire l'Arabie saoudite, s'il y a bien un pays voisin très peuplé et soutien indéfectible des Slaves chiites, évidemment l'Iran tenant le rôle de la Russie d'alors... je ne vois ni Allemagne, ni France, ni Grande-Bretagne.

A moins d'imaginer que Washington ne pousse discrètement Riyad à la faute, comme Berlin envers Vienne en 1914, que Moscou ne se trouve entraîné à soutenir l'Iran comme Paris la Russie à l'époque et ne devienne une cible de Washington par la même occasion, et que la Chine ne puisse totalement s'en désintéresser de même que la Grande-Bretagne n'avait pas pu se désintéresser en 1914 ? Mais là on entre dans le capillo-tracté... j'espère :unsure: ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2017 à 16:34, Akhilleus a dit :

Vu le niveau de réthorique je doute qu'il ne se passe rien sauf

- a passer pour un plouc faible, fort en gueule (marque de faiblesse catastrophique dans une région fonctionnant au rapport de force)

- a trouver une porte de sortie grâce à un tiers ("grâce aux bons hospices du Koweit" .... par exemple). Mais là encore ca ferait se dédire l'AS, les EAU et l'Egypte

- (...)

J'ai l'impression que MBS a voulu essayer un truc qui risque de le dépasser dans un sens ou un autre

Honnêtement, vu qu'il a mis en jeu son mojo/sa face, je doute que ça en reste là.

J'avais cru comprendre que militairement, hors base militaire US, le rapport de force était plié d'avance. (en apparence du moins, cf yemen...)

Qu'est ce qui les empêcherait de rentrer dans le pays façon bahrein ? 

Ont ils besoin de rappeler les troupes du yemen ? 

Etrangement, personne n'a dégainé la menace pétrolière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rogue0 a dit :

Honnêtement, vu qu'il a mis en jeu son mojo/sa face, je doute que ça en reste là.

J'avais cru comprendre que militairement, hors base militaire US, le rapport de force était plié d'avance. (en apparence du moins, cf yemen...)

Qu'est ce qui les empêcherait de rentrer dans le pays façon bahrein ? 

Ont ils besoin de rappeler les troupes du yemen ? 

Etrangement, personne n'a dégainé la menace pétrolière...

A part la base US ?

La présence militaire Turque. L'armée turque qui est bien gros morceau pour le GCC (même si la base est petite 1000 hommes pouvant monter jusqu'à 5000 et si le gros des forces est éloigné du théatre)

Le fait d'exposer son flanc nord à l'influence Iranienne alors que ce type de mouvement montre déjà des signes de fébrilités par rapport au voisin Perse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

A part la base US ?

La présence militaire Turque. L'armée turque qui est bien gros morceau pour le GCC (même si la base est petite 1000 hommes pouvant monter jusqu'à 5000 et si le gros des forces est éloigné du théatre)

Le fait d'exposer son flanc nord à l'influence Iranienne alors que ce type de mouvement montre déjà des signes de fébrilités par rapport au voisin Perse

Oui, et il vaut sans doute la peine de se rappeler que le plus gros des zones à majorité chiite - donc réprimée - de l'Arabie saoudite sont celles où sont aussi les plus gros gisements de pétrole et se trouvent par ailleurs juste sur la côte du Golfe et tout à côté du Qatar.

258850_vignette_carte-monde-arabe-chiite

La carte est erronée en ce qui concerne le Qatar qui n'est pas à majorité chiite, mais pour le reste elle me semble éclairante... je ne doute pas que les dirigeants de la région l'aient en permanence à l'esprit... même s'ils n'en parlent surtout pas.

Cela dit, toutes les raisons que tu donnes ne sont que des arguments en faveur de la prudence. Pas des impossibilités franches. Des arguments puissants certes... mais tout dépend si la personne en position de pouvoir est prête à se laisser convaincre ou non.

De mon point de vue, il ne se passera rien si en coulisses les Etats-Unis ont dit clairement "No".

Mais ce n'est qu'un "si", et je pense notamment à la condition "clairement". Le grand désordre actuel à la direction du pays pourrait rendre difficile à Washington d'émettre un message clair, et Riyad pourrait encore surestimer le degré de blocage politique dont souffre le gouvernement américain. Je ne dis pas que ça arrivera, c'est un scénario improbable. Pas exclu cependant.

Si MBS est prêt à croire les assurances verbales de Trump qu'il est avec lui, il est bien naïf. S'il est capable de se faire suivre sur ce point par le vieux roi Salmane, c'est que celui-ci est bien confiant dans le petit jeune qui monte. Peu probable, mais... :unsure:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogue0 a dit :

Honnêtement, vu qu'il a mis en jeu son mojo/sa face, je doute que ça en reste là.

J'avais cru comprendre que militairement, hors base militaire US, le rapport de force était plié d'avance. (en apparence du moins, cf yemen...)

Qu'est ce qui les empêcherait de rentrer dans le pays façon bahrein ? 

Ont ils besoin de rappeler les troupes du yemen ? 

Etrangement, personne n'a dégainé la menace pétrolière...

 

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

A part la base US ?

La présence militaire Turque. L'armée turque qui est bien gros morceau pour le GCC (même si la base est petite 1000 hommes pouvant monter jusqu'à 5000 et si le gros des forces est éloigné du théatre)

Le fait d'exposer son flanc nord à l'influence Iranienne alors que ce type de mouvement montre déjà des signes de fébrilités par rapport au voisin Perse

Du strict point de vue militaire, le Qatar n'a pas grand chose à opposer. Si deux cents ou trois cents chars saoudiens appuyés par autant d'avions franchissaient la frontière, les forces armées qataris seraient vite éliminées ou jetées à la mer. Le pays n'a aucune profondeur stratégique, ses moyens militaires sont quantitativement limités et pour il n'y a ni les forces ni le terrain requis pour faire de la guérilla. En fait, si on pouvait oser une comparaison, ce serait plus facile de s'emparer de Doha que pour les Irakiens de prendre le Koweït en 1990 (où il y a eu des combats contrairement à ce que disaient certains à l'époque, avec pas mal de casse dans les deux camps).

Maintenant, et si on excepte la base turque (qui résisterait sans doute, quelques jours peut-être, mais ce qui serait largement suffisant pour précipiter toute la région dans le rouge) et la base américaine (friendly fire tout ça), le gros problème est double :

  1. la communauté internationale sera fâchée. Pas trop mais quand même. Il y aura un minimum de rétorsions
  2. surtout, les chiites. Bahrein a un gros souci en interne et un régime qui vacille. Il y a des régions en Arabie Saoudite qui ne demanderaient qu'à s'enflammer avec quelques livraisons d'armes. Je ne parle pas de l'Irak, un pot de pus monumental en perspective si les milices chiites devaient sortir du bois contre les sunnites, ou du Liban.

En fait, on ne s'orienterait sans doute pas vers un véritable conflit (même si les Turcs prenaient cher à Doha et qu'Erdogan se réveillait un matin avec l'envie de devenir calife à la place du... ah zut, c'est pas possible), mais plutôt vers une recrudescence des tensions internes dans tous ces pays qui sont aussi stables qu'un jeu de bilboquet dans les pattes d'une chèvre sautant sur un trampoline. Et là... si l'AS devait vaciller, ou si l’Égypte devait trembler... je ne veux pas même imaginer la suite.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement, je suis pas sur que ce soit raisonnable pour l'Arabie Saoudite. Ils ont déjà un gros merdier a gérer au Sud avec le Yemen. Le Nord avec l'Irak va s’améliorer mais c'est pas la fête non plus. Du coup ouvrir un nouveau front est a mon avis très risque en plus d’être inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela 5 ans (au moment de la guerre en Libye) j'avais dit à un ami au sujet du Qatar que lorsqu'un nain essaie de marcher sur les pieds des géants tôt ou tard ça finit mal pour le nain. On y est je crois. 

il y a 21 minutes, seb24 a dit :

Plus simplement, je suis pas sur que ce soit raisonnable pour l'Arabie Saoudite. Ils ont déjà un gros merdier a gérer au Sud avec le Yemen. Le Nord avec l'Irak va s’améliorer mais c'est pas la fête non plus. Du coup ouvrir un nouveau front est a mon avis très risque en plus d’être inutile.

Le Qatar n'a pas vraiment la possibilité de poser les problèmes militaires que pose l'Irak ou le Yemen. Les saouds pensent sans doute que c'est un risque acceptable/gérable.

Non le vrai souci AMHA sont les conséquences vis à vis des tazus, dans une moindre mesure l'Iran et la Turquie. Possible aussi que le but soit pas la soumission mais bien l'humiliation et la "remise à sa place". J'ai l'impression que si c'est cela l'objectif c'est réussit, à court terme en tout cas...

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 C'est furieusement ironique (et pas complètement une surprise)

Les SR américains ont la conviction que les déclarations provoquantes de l'agence de presse du qatar (casus belli officiel de la crise) seraient bien dûs a un piratage ... Commandité par les Emirats.

L'executant du piratage n'est pas encore confirmé (ça serait encore plus désopilant s'ils avaient sous traité aux russes...)

Source wapo.

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/uae-hacked-qatari-government-sites-sparking-regional-upheaval-according-to-us-intelligence-officials/2017/07/16/00c46e54-698f-11e7-8eb5-cbccc2e7bfbf_story.html?utm_term=.7a3d65d04333

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la situation évolue : http://www.jeuneafrique.com/458987/politique/crise-golfe-anti-qatar-revoient-leurs-exigences-a-baisse/

Avec une intéressante information sur le changement de prince héritier en Arabie Saoudite, et un lien menant à un non moins intéressant article du JDD sur les achats d'armes des Saoudiens dans les Balkans et qui se retrouvent - coïncidence ? - dans les faubourgs de Mossoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Le Qatar accuse les Emirats du "piratage" à l'origine de la crise du Golfe

Le Qatar a accusé jeudi les Emirats arabes unis d'avoir été à l'origine du "piratage" de son agence de presse officielle qui a provoqué la profonde crise secouant la région du Golfe depuis un mois et demi.

Le 5 juin, l'Arabie saoudite, les Emirats, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, l'accusant de soutenir des "groupes terroristes" et de se rapprocher de l'Iran.

Le "piratage" du site de l'agence QNA a été opéré "depuis deux sites (...) basés aux Emirats", a déclaré le président de la commission d'enquête, le général Ali Mohammed al-Muhannadi, lors d'une conférence de presse à Doha.

"Le hacker a pris le contrôle du réseau de l'agence, volé les comptes de son site électronique et mis en ligne de fausses informations", a ajouté le général Muhannadi.

Le directeur adjoint du département de la sécurité informatique du Qatar, Othmane Salem al-Hmoud, a expliqué pour sa part qu'"une personne a ouvert une brèche dans le réseau de l'agence, partageant (l'information) avec un autre individu à travers la messagerie Skype en utilisant un iPhone".

Cet individu a ensuite pris le contrôle de l'agence" QNA, a-t-il ajouté.

Les résultats de l'enquête et les preuves "ont été transmis au parquet général pour prendre les mesures appropriées", a conclu le président de la commission, sans donner plus de détails.

En juin, le procureur général du Qatar avait accusé "des pays voisins", sans les nommer, d'être responsables de la cyberattaque, à l'origine de la crise diplomatique dans le Golfe.

Les autorités du Qatar avaient affirmé avoir été victimes de "hackers" qui avaient publié sur le site internet de l'agence de presse de faux propos attribués à l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l'Iran, vu comme un allié stratégique. Ils contenaient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre l'administration Trump et le Qatar, pourtant un proche allié des Etats-Unis.

Le Qatar a indiqué se faire aider dans l'enquête par le FBI.

Selon la chaîne de télévision américaine CNN, des pirates russes seraient à l'origine du piratage. Mais Moscou a démenti.

(©AFP / 20 juillet 2017 20h33)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

A noter que ce sont des sources officielles US - services de renseignement - qui accréditent cette version...

Les explications des soupcons du FBI http://www.numerama.com/politique/276638-selon-washington-le-qatar-aurait-ete-piege-par-un-hack-des-emirats-arabes-unis.html

Histoire bienvenue fournissant un très aimable moyen aux diverses parties de sauver la face : tout cela n'est au fond qu'un horrible malentendu provoqué par des ragots, des jaloux, des envieux certainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Boule75 said:

Histoire bienvenue fournissant un très aimable moyen aux diverses parties de sauver la face : tout cela n'est au fond qu'un horrible malentendu provoqué par des ragots, des jaloux, des envieux certainement !

Ou, en d'autres mots, que quelqu'un d'autre (ne visons personne :rolleyes:) dans un tweet: "FAKE NEWS! They're everywhere. Sad". Après tout, ça marche bien pour lui auprès de son audience. Pourquoi pas là, si ça arrange tout le monde. C'est encore un coup de ce gras du bide de 400kgs qui vit dans la cave de sa mère dans le New Jersey. Qu'est-ce qu'il fout comme merde dans le monde, celui-là. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

Histoire bienvenue fournissant un très aimable moyen aux diverses parties de sauver la face : tout cela n'est au fond qu'un horrible malentendu provoqué par des ragots, des jaloux, des envieux certainement !

Pas toutes les parties en présence.

Le piratage est la position du Qatar depuis le début.

La thèse selon laquelle c'est le Qatar qui finance à lui tout seul les terroristes du monde, c'est la thèse du Darth V... pardon du tout nouveau prince héritier saoudien, et de son meilleur fournisseur, DJT senior.
Qui ont beaucoup de mojo à perdre en cas de mensonge (moins dans le cas de DJT, vu la dévaluation forcée de cette devise par abus massif de Pinoccio :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, rogue0 said:

Pas toutes les parties en présence.

Le piratage est la position du Qatar depuis le début.

La thèse selon laquelle c'est le Qatar qui finance à lui tout seul les terroristes du monde, c'est la thèse du Darth V... pardon du tout nouveau prince héritier saoudien, et de son meilleur fournisseur, DJT senior.
Qui ont beaucoup de mojo à perdre en cas de mensonge (moins dans le cas de DJT, vu la dévaluation forcée de cette devise par abus massif de Pinoccio :rolleyes:)

Apparemment, s'il faut en croire l'un des articles susmentionnés, la thèse du méchant Qatar viendrait plutôt des Emirats et de leur leader de fait, la Main du Roi l'homme fort du petit Etat, qui a non seulement une sainte horreur des islamistes, du clergé et de tout ce qui menace l'ordre social qui assure sa prééminence, mais qui serait aussi le tuteur politique de MBS et la personnalité arabe la plus écoutée à Washington, notamment par Jared-le-niaiseux. Toussa, c'est encore une histoire de Lannisters, de Greyjoys et de vrais-faux Baratheons. Lord Varys doit faire la navette entre Doha, Riyad et Abu Dhabi, avec escale sur le Potomac. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les esprits un peu plus éclairés que le mien de bon matin:

Comment cette coalition anti-quatar compte-t-elle garder la face après ce "revers". Même en parlant de piratage, le blocus est bien réel, le Quatar a su rameuter la cavalerie (merci lord Varys Tillerson) mais le Prince ne va surement pas vouloir commencer son règne avec un tel échec...!

Est-ce le prémice d'annonces hautes en couleur sur une nouvelle entente Saoud-Quatari mais creuse en substance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. On a un nouveau prince héritier en Arabie Saoudite, le Qatar va modifier sa loi anti-terroriste et on n'accuse plus tellement les Saoudiens mais les Emiratis d'avoir semé le chaos. Finalement, ce n'est pas si mauvais d'un point de vue saoudien. En plus, on ne parle toujours pas du Yémen dont la population est littéralement en train de crever de faim et du choléra, ce qui va nous amener à une explosion bien plus forte que celle de la Somalie en 1990.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎07‎/‎2017 à 13:27, Alexis a dit :

Tout cela me rappelle douloureusement ce que j'ai lu dans les livres d'histoire concernant les tentatives désespérées du gouvernement serbe en juillet 1914 de se rapprocher aussi près que possible des conditions de l'ultimatum austro-hongrois, sachant que l'acceptation pure et simple de toutes les conditions était impossible - c'était d'ailleurs conçu pour.

La Serbie est allée très loin de mémoire, mais son refus de certaines des conditions a servi de prétexte à la déclaration de guerre et au bombardement de Belgrade, à la surprise des alliés de la Serbie, et évidemment en conformité avec ce que Vienne appuyée voire poussée par Berlin avait prévu.

La suite est connue :mellow: ...

 

La Serbie a donné une réponse présentée volontairement comme modérée mais en fait totalement improductive ( refusant que des policiers autrichiens puissent intervenir sur son territoire et acceptant de coopérer uniquement si les responsables austro-hongrois lui fournissaient des preuves impossibles à obtenir sans enquête préalable ) du point de vue austro-hongrois car les responsables serbes savaient que l'assassinat avait été planifié et organisé par leurs propres forces militaires

L'ultimatum austro-hongrois n'avait en fait été rédigé que pour des motifs internes ( convaincre le premier ministre hongrois ) et n'avait pas pour vocation à être accepté : après 2 guerres déclenchées en 2 ans par la Serbie, le terrorisme d'Etat pratiqué et plus globalement la volonté affiché du gouvernement serbe de dépecer l'Empire austro-hongrois ( avec l'aide russe ), les responsables austro-hongrois ont décidé de résoudre le problème posé par l'ultra-nationalisme serbe 

Le point décisif pour l'évolution vers un conflit généralisé a été le soutien russe à la Serbie, le soutien français à la Russie et le soutien allemand à l'empire austro-hongrois laissant le seul empire britannique essayer de sauver la paix : heureusement sur ce point là, la situation semble très différente dans le sens ou ni l'AS ni le Qatar ne semble avoir de parrains près à aller au feu ?       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Arabie Saoudite prétend que le Qatar a proposé d'administrer les lieux saints musulmans par alternance des pays musulmans. Ce qui a mit le feu au poudre pour les Saoudiens.

Les rois d'Arabie Saoudite ont reprit l'attribut d'Hadhim Al-Haramyen (serviteur des deux saints mosquées) qu'ils aiment s'afficher avec.

http://www.reuters.com/article/us-gulf-qatar-haj-idUSKBN1AF0L3?utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_content=597e25ac04d301521d579a6a&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter

Le Qatar aurait averti l'OCI que l'Arabie Saoudite bloque l'accès de La Mecque et Médine aux pèlerins qatariens.

Sinon.. La Turquie envoie des obusiers T-155 Firtina au Qatar + 171 soldats. La Turquie devrait s'intéressée au An-124. Avec une production par TAI (intégration de pièce turque) et nos relations avec l'Ukraine sont excellentes (10-15 An-124T serait un bon choix étant donné la multiplication des bases turques ou participation militaire à l'étranger (Chypre, Afghanistan, Bosnie, Kosovo, Irak, Syrie, Somalie, Qatar et sûrement Djibouti).

DFCcDeGW0AAlgiB.jpg:large

DFCcEJeXsAEMv36.jpg:large

DFCcFAsWAAAasYO.jpg:large

Après avoir visité la Turquie, le commandant de l'armée de l'air pakistanaise visite le Qatar, un camouflet pour l'Arabie Saoudite et l'EAU

Modifié par RestitutorOrientis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Sauf que si c'était aussi simple, la Chine aurait déjà monté une production commune avec l'Ukraine. Remarque, ils n'y ont peut-être pas encore songé.

Ça fait déjà un moment qu'ils en auraient acheté deux ou trois ; les auraient démonté et produit quelques années plus tard. Ça doit juste pas trop les intéresser pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la Chine n'a pour l'instant pas de besoin pour un avion de la classe des An-124.

En revanche, avec le développement de l'avion Xian Y-20, (avion de la classe des IL-76), la Chine acquière de l'expérience pour la conception de ce type d'engin de transport, si le besoin s'en fait sentir.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...