Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces spéciales américaines


Noam
 Share

Messages recommandés

PSYOPS are back !

Les opérations psychologiques (Psychological Operations ou PSYOP), qui avaient été renommées Military Information Support Operations (MISO) en 2011, vont reprendre leur ancien nom.

https://www.armytimes.com/news/your-army/2017/11/06/the-armys-psychological-operations-community-is-getting-its-name-back/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que c'étaient des GCM dans les hélicos de manoeuvre

Citation

Allez, merci Barkhane et merci Spartan (et non Sabre), ce qui est facile à prononcer pour des Américains qui utilisent aussi ce code. En l'espèce, une fois n'est pas coutume, il s'agit des commandos montagne, déjà au rendez-vous lors de précédentes opérations en BSS.

https://lemamouth.blogspot.fr/2017/10/merci-les-francais.html

(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que cette QRF composite soit partie de la BA 101, plaque tournante du COS depuis 2010 (cf Affaire Areva/Arlit) qui accueille les USA (409th AEG, 3rd SFG...) depuis quelques temps. 

Les équipes IMEX armées par le GCM sont arrivées de Gao dans l'heure suivante.

À noter que depuis février/mars 2017, un DLAO d'environ 50-80 hommes du COS camperait aussi à Tillabéri (la ville) située à 100km à vol d'oiseau de Tongo Tongo. Nos FS doivent largement fréquenter/croiser leurs camarades US dans la zone.

Citation

Un détachement d’investigateurs scientifiques de la DRM, arrivé avec l’équipe médicale, a ensuite pu prendre possession des lieux et a relevé plusieurs indices déterminants qui ont permis, quelques heures plus tard, l’arrestation de plusieurs complices au sein de la population du village de Tongo Tongo.

Le résultat du "terrobanditisme" dans la région. En complément:

http://www.tamtaminfo.com/embuscade-meurtriere-au-niger-un-chef-de-village-arrete-pour-complicite/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rob1 a dit :

J'avais cru comprendre que c'étaient des GCM dans les hélicos de manoeuvre

https://lemamouth.blogspot.fr/2017/10/merci-les-francais.html

(?)

Il est probable que parmi les GCM en IMEX, soient aussi silhouettés des opérateurs de Bayonne accompagnés de SFG US. Mais effectivement entre le Mamouth et TTU, ça diverge.

Sur ce point, on commence à en tirer des leçons à en juger l'article du Monde.

Niger : les leçons de l’embuscade de Tongo Tongo  http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/15/niger-les-lecons-de-l-embuscade-de-tongo-tongo_5215218_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire dans le Washington Post ou le Guardian, qui mélangent les sources locales et officielles (ce qui donne un pot-pourri complexe): une tentative de capture du Sgt.Johnson aurait pu avoir été menée. Et stoppée par l'intervention française, engendrant sa mort.

La seule chose certaine est que le nombre de combattants de l'EIGS a littéralement submergé le groupe US/malien (une meute de 100 bécanes...?).

Modifié par Kerloas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/11/2017 à 03:11, Kerloas a dit :

A lire dans le Washington Post ou le Guardian, qui mélangent les sources locales et officielles (ce qui donne un pot-pourri complexe): une tentative de capture du Sgt.Johnson aurait pu avoir été menée. Et stoppée par l'intervention française, engendrant sa mort.

La seule chose certaine est que le nombre de combattants de l'EIGS a littéralement submergé le groupe US/malien (une meute de 100 bécanes...?).

Intéressant !

On devine au travers des différentes "sources" que chacun cherche à se couvrir... Le chef de village qui affirme que l'embuscade à duré 6 heures et qu'il a appelé la terre entière en vain pour appeler à l'aide... Coté US, une source affirmant qu'ils ont été trahi par le chef de village,  par les soldats nigériens et qu'ils ont du se défendre seuls (en daubant sur tout le monde, y compris les aviateurs français, ils sont gonflés)... Mais du coup leur histoire ne tient la route que si l'embuscade n'a duré que 2 heures max avant l'intervention des FS françaises, pas 6 heures... Coté nigérien que les assaillants étaient "200" au lieu d'une cinquantaine dans les autres versions... Pot pourri effectivement complexe.

Il y avait quand même une info qui semble recoupée : la mission sur la journée prévue initialement a pris plus de temps, avec un bivouac dans la zone d'action des terroristes. L' embuscade a eu lieu le lendemain matin, sur la route du retour, après un arrêt ravitaillement à Tongo Tongo. Trop imprudent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les assaillants avaient été 200 et que l'embuscade avait duré six heures, il ne resterait plus aucun soldat nigérien pour en parler. La valeur de l'armée nigérienne n'est pas bien élevée et cette colonne n'avait certainement pas les moyens de faire face. Mais c'est malheureusement tout sauf inédit : on fait les kékés lors des défilés avec les képis et les galons, et dès que ça tire, on se rend compte que les chargeurs sont vides, que les pneus sont à plat et que la moitié de la compagnie a foutu le camp. Constituer une armée digne de ce nom, ça ne se fait pas comme ça : les Mauritaniens y sont parvenus mais ça a pris plusieurs années et ils étaient motivés et bien organisés. Au Niger, rien de tout ça.

Il semble cependant clair que les Américains ont été trop cachottiers et qu'ils auraient pu ignorer certains trucs de la survie dans le désert en milieu potentiellement hostile. Les colonnes françaises de ravitaillement sont très rarement attaquées, ce n'est sans doute pas pour rien.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerloas

@Rivelo

@Ciders

Je pense que tout cela finira par un film bien manichéen optique Hollywoodien ...

Et on mettra en avant une image négative des français pour ce faire ...

Je suis un peu en mode méfiance, même si le patron de la défense US a mis en avant l'aide des français, je pense que ce ne sera pas le cas pour d'autres...

Pour le nombre d'adversaires , si ont ce base sur ce chiffre de 200 , J'ai du mal à y croire...Dans le bouquin " le survivant " Luttrel mettait en avant qu'ils avaient combattu contre une cie , tuant un paquet de monde ... avec une petite équipe ...

Alors bon je pense qu'il faut mettre un peu de distance sur leurs chiffres je dirais .

Les FS US et nigérians étaient une trentaine , les mecs en face pouvaient avoir le même effectif voir 10 de plus . Dans une embuscade l'avantage reste de mise pour celui qui l'a met en place. 

Je pense que les US ont sous-estimé la menace dans la zone pour prolonger dans la durée une mission de courte durée  , il est même possible que les islamistes n'ont eu juste eu qu'à suivre cette force au travers d'un réseau mode "toile d'araignée"  ( dans les zones désertique il y a du monde  même si on ne voit pas ) , l'attaquant au moment le plus opportun en regroupant l'effectif qui va bien pour ce faire .

Enfin voilà mon humble avis .

 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur Jaded Thunder, un exercice régulier du JSOC : http://www.thedrive.com/the-war-zone/16570/jaded-thunder-exercise-trains-elite-troops-to-call-in-almost-any-sort-of-fire-support

Notamment l'occasion de remarquer que le JSOC s'entraîne régulièrement avec pratiquement tous les types d'aéronefs disponibles dans les forces US, que ce soient les siens en propre, ceux plus généralement de l'USSOCOM (AC-130, AH-6, transports, renseignement, drones), ceux des forces conventionnelles d'active, de réserve ou de la garde nationale (A-10 Warthog, B-1B, F/A-18C/D Hornet des Marines, les deux OV-10G+ Broncos de la Navy avant leur déploiement en Irak...), et même de l'artillerie type M109 de 155mm...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x

Le 4/12/2017 à 12:49, Philippe Top-Force a dit :

Conséquences de la mort de 4 SFG, réaction rapide avec la décision de déployer des drones armés pour soutenir les forces présentes au Niger

 

Avec une photo d'un reaper français donc non armé... On n'est pas à une approximation près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle histoire avec les FS US qui aurai demandé un appui aérien à Barkhane .   

Appui aérien suite à un accrochage entre les forces armées nigériennes et un groupe armé terroriste

Le 06 décembre, suite à un accrochage entre un détachement nigérien et un groupe terroriste dans la région de Bosso au Niger, Barkhane a répondu à une demande d’appui des forces armées nigériennes en déployant sur zone trois chasseurs. L’intervention a donné lieu à deux frappes et un Show of Force qui ont permis aux forces partenaires de se désengager et de mettre hors de combat une vingtaine de terroristes probablement affiliés à Boko Haram.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a une heure, Kerloas a dit :

On avait eu un "reportage" de paris match "embedded" chez les talibans prenant la pose avec des Famas à la place.
C'est mieux?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...