Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces spéciales américaines


Noam
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Une nouvelle Medal of Honor a été descernée le mois dernier :

Citation

For conspicuous gallantry and intrepidity at the risk of his life above and beyond the call of duty as a Hostage Rescue Force Team Member in Afghanistan in support of Operation ENDURING FREEDOM from 8 to 9 December 2012. As the rescue force approached the target building, an enemy sentry detected them and darted inside to alert his fellow captors. The sentry quickly reemerged, and the lead assaulter attempted to neutralize him. Chief Byers with his team sprinted to the door of the target building. As the primary breacher, Chief Byers stood in the doorway fully exposed to enemy fire while ripping down six layers of heavy blankets fastened to the inside ceiling and walls to clear a path for the rescue force. The first assaulter pushed his way through the blankets, and was mortally wounded by enemy small arms fire from within. Chief Byers, completely aware of the imminent threat, fearlessly rushed into the room and engaged an enemy guard aiming an AK- 47 at him. He then tackled another adult male who had darted towards the corner of the room. During the ensuing hand-to-hand struggle, Chief Byers confirmed the man was not the hostage and engaged him. As other rescue team members called out to the hostage, Chief Byers heard a voice respond in English and raced toward it. He jumped atop the American hostage and shielded him from the high volume of fire within the small room. While covering the hostage with his body, Chief Byers immobilized another guard with his bare hands, and restrained the guard until a teammate could eliminate him. His bold and decisive actions under fire saved the lives of the hostage and several of his teammates. By his undaunted courage, intrepid fighting spirit, and unwavering devotion to duty in the face of near certain death, Chief Petty Officer Byers reflected great credit upon himself and upheld the highest traditions of the United States Naval Service.

Pour sa bravoure et son intrépidité au risque de sa propre vie au-delà de l'appel du devoir, en tant que membre d'une équipe d'une force de libération d'otage en Afghanistan en soutien de l'opération Enduring Freedom du 8 au 9 décembre 2012. Alors que la force de libération d'otage approchait le bâtiment cible, une sentinelle ennemie les détecta et se précipita à l'intérieur pour alerter ses co-ravisseurs. La sentinelle reparut rapidement, et le premier membre de l'équipe d'assaut tenta de le neutraliser. Le Chief Byers et son équipe coururent à la porte du bâtiment-cible. En tant que premier breacher, le chief Byers se tint pleinement exposé au feu ennemi dans l'embrasure de la porte alors qu'il arrachait six couches de lourdes couvertures fixés au plafond et à l'intérieur des murs pour ouvrir un chemin à la force de libération d'otage. Le premier membre de l'équipe d'assaut fit son chemin à travers les couvertures, et a été mortellement blessé par ses tirs ennemis d'armes légères venant de l'intérieur. Le chief Byers, tout à fait conscient de la menace imminente, se précipita intrépidement dans la pièce et engagea un garde ennemi pointant un AK-47 sur lui. Ensuite, il tacla au sol un autre adulte masculin qui était parti en courant vers le coin de la pièce. Au cours de la lutte au corps à corps qui s'en suivit, le chef Byers vérifia que l'homme était pas l'otage et le neutralisa. D'autres membres de l'équipe de libération avaient appelé l'otage, et le chef Byers entendit une voix répondre en anglais et courut vers elle. Il sauta sur l'otage américain et le protégea du volume de tirs. Tout en couvrant l'otage de son corps, le chef Byers immobilisa un autre garde à mains nues, et l'immobilisa jusqu'à ce qu'un coéquipier puisse le neutraliser. Ses actions audacieuses et décisives sous le feu sauvèrent la vie de l'otage et de plusieurs de ses coéquipiers. Par son courage, son esprit de combat intérpide  et le dévouement indéfectible au devoir face à une mort presque certaine, le Chief Petty Officer Byers a montré sa valeur et maintenu les plus grandes traditions du Service naval des Etats-Unis.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le premier soldat US tué par un tir ennemi en Afghanistan était le sergent Nate Chapman des bérets verts. C'était en janvier 2002. Mis à part avoir donné son nom à la Firebase Chapman où a eu lieu ce fameux attentat contre la CIA en 2009, il n'était guère connu.

Et pour cause, au moment de sa mort il était affecté à la "Team Hotel" de la CIA à Khost. La CIA vient seulement de l'ajouter à son Memorial Wall.

Un bon article ici : https://www.washingtonpost.com/news/checkpoint/wp/2016/04/17/after-13-years-cia-honors-green-beret-killed-on-secret-afghanistan-mission/

Et moi je peux re-commencer mon ordre de bataille de la CIA au début d'Enduring Freedom :

- Team Jawbreaker : infiltrée auprès du général Fahim le 27 septembre 2001, Panshir, front de Kaboul

- Team Alpha : infiltrée auprès du général Rashid Dostom, le 16 octobre (par un MH-47E de la TF Dagger), front de Mazar-e-Sharif. Johnny Micheal Spann était membre de cette équipe.

- Team Bravo : infiltrée auprès de Attah Mohammed, le 27 octobre, front de Mazar-e-Sharif.

- Team Charlie : destinée à Ismail Khan, du côté de Hérat, toujours pas infiltrée au 7 novembre, sans doute infiltrée avec l'ODA 554 le 11 novembre.

- Team Delta : infiltrée auprès de Khalili le 3 novembre, sans doute avec l'ODA 553 par MH-47, Bamian

- Team Echo : avec Hamid Karzaï, infiltrée à Tarin Kowt avec l'ODA 574 le 14 novembre par des MH-60 de la TF Sword, avance sur Kandahar du nord

- Team Foxtrot : avec Gul Agha Sherzaï, infiltrée dans la vallée de Shin Narai le 19 novembre par MH-53 avec un élément précurseur de l'ODA 583, avance sur Kandahar du sud (celle-là j'avais déduit sa localisation bien avant la sortie des bouquins de Crumpton et Grenier \o/ )

- Team Juliet : constituée de manière ad hoc à Kaboul, va à Jalalabad par la route le 25 novembre + Team Juliet-Forward à Tora Bora.

- Team Romeo : constituée de manière ad hoc à Kaboul, va à Gardez par la route le 9 décembre.

- Team Hotel : constituée en novembre, arrive à Kaboul fin novembre puis déposée à Khost par Mi-17 fin décembre.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rob1 a dit :

Dans ce reportage sur la guerre contre Daech, un passage court mais filmé de près montre des SOF sur le terrain : https://www.youtube.com/watch?v=0hHCfGH9WkA&t=8m27s

 

Cg0QJZXWMAAl-Os.jpgSurprise, Speed, and Violence of ActionCg0QJVhW4AAvaJa.jpgCg0QJY9WwAEdy8B.jpgCg0QJg_WkAQUVTL.jpg

A la 9ième minute, 43 secondes...De biens étranges conseillers américains, français, britanniques mieux équipés, apparaissent.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelques découvertes au fil de mes recherches :

- un organigramme d'une Task Force de 2011 en Afghanistan. On s'amusera à deviner ce qu'il y a sous les biffages et à comparer avec le livre de Sean Naylor : https://www6.centcom.mil/FOIA_RR_Files/5 USC 552(a)(2)(D)Records/Wardak CH-47 Investigation/r_EX 29.pdf. A noter l'importance de la participation des Rangers : pour trois troops de Delta et deux troops du SEAL Team 6, on a 15 sections de Rangers plus une section afghane équivalente plus un détachement d'une seizième section...

- Un présentation d'un récipiendaire du Bull Simons Award, récompensant une carrière exemplaire dans les opérations spéciales. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a une carrière atypique, même pour le milieu des forces spéciales :

 

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2016 à 19:37, Rob1 a dit :

Quelques découvertes au fil de mes recherches :

- un organigramme d'une Task Force de 2011 en Afghanistan. On s'amusera à deviner ce qu'il y a sous les biffages et à comparer avec le livre de Sean Naylor : https://www6.centcom.mil/FOIA_RR_Files/5 USC 552(a)(2)(D)Records/Wardak CH-47 Investigation/r_EX 29.pdf. A noter l'importance de la participation des Rangers : pour trois troops de Delta et deux troops du SEAL Team 6, on a 15 sections de Rangers plus une section afghane équivalente plus un détachement d'une seizième section...

- Un présentation d'un récipiendaire du Bull Simons Award, récompensant une carrière exemplaire dans les opérations spéciales. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a une carrière atypique, même pour le milieu des forces spéciales :

 

Tient c'est marrant, j'aurais jamais imaginé que Burruss et Ishimoto ressemblaient à ça.

En regardant la carte, on voit aussi que les Rangers ont toute la moitiée sud du pays. Accessoirement, le JSOC avait donc a cet époque plus de moyen aérien déployé en Afgha pour son propre compte que l'Armée Française n'en a aujourd'hui sur tous ses théatres...

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2016 à 22:01, TimTR a dit :

Tient c'est marrant, j'aurais jamais imaginé que Burruss et Ishimoto ressemblaient à ça.

J'avais vu quelques photos d'eux, ils ont pris un sacré coup de vieux et j'ignorais que Ishimoto faisait dans les tenues traditionelles. Burruss a toujours ce côté simple country-boy.

Sinon en regardant sur Youtube on peut voir les "Bull Simons Awards" d'autres années. Mais c'est généralement assez autocensuré pour tout ce qui touche au JSOC, par exemple dans la vidéo de présentation d'Eldon Bargewell rien ne précise qu'il commandait l'escadron Delta ayant libéré Kurt Muse lors de l'invasion du Panama ni ayant été le premier dans la chasse aux Scuds. Donc plutôt à réserver aux fans. J'ai trouvé intéressantes l'anecdote sur Scott Fales (2012) dans le Golfe* et la partie sur Rick Lamb (2015) qui parle d'une fusillade dans la DMZ coréenne dans les années 80**.

* : https://youtu.be/jpHHnxURueY?t=11m24s

** : https://youtu.be/3e9Bf6_FBfQ?t=1m15s

La vidéo sur Arooji est exceptionnelle dans le sens où, sans le dire vraiment, elle entrouvre l'existence d'une unité aérienne clandestine ou du moins très basse visibilité et une opé non-communiquée lors de l'invasion de l'Irak. Au passage, le livre Crippled Eagle de Rod Lenahan a une liste des personnels ayant pris part à l'opération Eagle Claw où il est dit que les gars envoyés à Téhéran sous couverture ne sont pas listés. Dick Meadows n'apparaît pas mais Arooji y est pourtant parmi les sergents USAF, tout en étant désigné par un pseudo dans le contenu du livre. Il y est dit qu'il est un des aviateurs à qui l'Army a fait, peu après l'opé, une proposition de changement de service.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres trouvailles :

- le compte-rendu d'un opérateur Delta des combats de Mogadiscio du 3-4 octobre 1993, mis en ligne sur un site de l'infanterie US : http://www.benning.army.mil/library/content/Virtual/Donovanpapers/other/STUP5/SmithKurt CPT.pdf

- Un petit article historique intéressant dans le dernier Tip of the Spear (magazine de l'USSOCOM) sur les Special Warfare Combatant-craft Crewmen (équipages d'embarcations spéciales de l'US Navy) dans l'opération Desert Storm, y compris ceux du Development Group (SEAL Team 6) : http://www.socom.mil/News/Tip of The Spear Archive/Tip of the Spear Magazine Archive 2016/Feb 2016 Tip of the Spear SOCOM Web.pdf

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une présentation du SEAL Team 6 par le New York Times qui était sans doute un encadré accompagnant l'article sur l'unité paru il y a un an : http://www.nytimes.com/interactive/2015/05/27/world/inside-seal-team-six.html

Il fait le point sur l'organisation de l'unité, date la création du Silver Squadron à 2008, et affirme que la Gray Team pilote, en plus des embarcations rapides, des blindés Pandur.

CNN a eu des détails sur la mort du SEAL en Irak en mai dernier, ainsi que sur un autre combat auquel il avait participé en mars et pour lequel il a été décoré de la Silver Star après sa mort. Dans les deux combats, les Peshmergas avec lesquels il se trouvaient ont été pris chaudement à partie : http://edition.cnn.com/2016/06/20/politics/navy-seal-iraq-syria-keating/index.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai lu Lions of Kandahar de Rusty Bradley pendant les vacances, c'est sur l'action de bérets verts pendant l'opération Medusa en 2006, la première grosse opération dans le Helmand où l'ISAF a été un peu surprise par le nombre et la qualité de groupes talibans. Une très bonne lecture, et qui donne une idée du boulot des SF encadrant l'armée afghane.

Il y a un passage étonnant à un moment :

Citation

 

The Apaches swung back around and fell into a loose formation with the brass’s now-airborne Black Hawk. As the three helicopters disappeared into the distance, another seemed to be coming straight for us. I looked at Jared and he just shrugged his shoulders. It was a Russian Mi-17 cargo helicopter painted all white with no nationality markings.

“Who the hell is that?” Bill and I asked in unison.

Matt asked the same question from his perch. No one knew who it was or what they were doing. Whoever it was, they flew like nothing else in the world was going on around them. The helicopter hovered and sank into the orchard near the now-destroyed building. Several men in full combat equipment similar to ours rushed out of the aircraft and formed a very tight perimeter, while others moved to where the missile had impacted and loaded several body bags onto the helicopter. Then the helicopter rose from the orchard and disappeared over the mountains. To this day, we have no idea what happened to the helicopter or the occupants. It just disappeared.

 

Des avis ?  cc @TimTR

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'évoque au moins 1 ou 2 incidents de casevac avec des Mi-17 de la CIA quand les hélicos conventiels ne pouvaient pas y aller. Entre autre, au tout début de l'opération Anaconda en 2002. Je me demande si j'ai pas entendu parler d'incident plus récents.

Sinon Dalton Fury dans un de ses romans mentionnent un Mi-17 de la CIA en Afghanistan avec une équipe du JSOC dedans.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rob1 a dit :

J'ai lu Lions of Kandahar de Rusty Bradley pendant les vacances, c'est sur l'action de bérets verts pendant l'opération Medusa en 2006, la première grosse opération dans le Helmand où l'ISAF a été un peu surprise par le nombre et la qualité de groupes talibans. Une très bonne lecture, et qui donne une idée du boulot des SF encadrant l'armée afghane.

Il y a un passage étonnant à un moment :

Des avis ?  cc @TimTR

Les canadiens étaient leader dans cette opération ,avec bien évidemment d'autres pays présent dans les opérations .

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Medusa

Le contexte de cette offensive :

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Panjwaii

Il y avait dans un revue française ( j'ai oublié le nom , je l'ai en haut dans mon coin bouquins ) d'excellente infos et réflexion sur la guerre en Afghanistan .

Les opérations des canadiens ( et autres pays ) sont bien expliqué .

Cette opération Medusa , l'intensité a était comparé au combat dans le bocage Normand voir au dernier combat de l'armée canadienne durant la guerre de Corée .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Il y avait dans un revue française ( j'ai oublié le nom , je l'ai en haut dans mon coin bouquins ) d'excellente infos et réflexion sur la guerre en Afghanistan .

Ca doit être le Histoire & Stratégie n°5, une revue de DSI. Il parle un peu de Medusa mais pas du rôle des SF. Il décrit bien aussi au début comment la situation est pourrie par l'absence de l'ISAF qui laisse les talibans se réorganiser sans que ça se remarque faute d'incidents violents. Quelques teams de bérets verts avec un commando afghan se sont infiltrées sur les arrières de la zone à ratisser par une longue randonnées motorisée dans le désert du Helmand. Au passage ils ont rencontré un convoi de gros camions venus du Pakistan et visiblement conduits par des soldats pakis de l'ISI, trouvé de multiples traces d'infiltration talibane et capturé un carnet listant les noms de commandants talibans. A 100 talibans par commandant, ca faisait 1000 ou 1500 ennemis dans la zone alors que l'ISAF s'attendait à 300... L'opération canadienne a vite rencontré des difficultés et les SF ont saisi une opportunité en prenant la seule colline du coin (Sperwan Ghar), qu'ils ont tenu pendant plusieurs jours en se faisant canarder de tous les côtés.

il y a 26 minutes, TimTR a dit :

ça m'évoque au moins 1 ou 2 incidents de casevac avec des Mi-17 de la CIA quand les hélicos conventiels ne pouvaient pas y aller. Entre autre, au tout début de l'opération Anaconda en 2002. Je me demande si j'ai pas entendu parler d'incident plus récents.

C'est aussi ce que j'avais conclu après réflexion. Les hypothèses du JSOC ou de l'ISI me sont venues d'abord, mais

- JSOC : en zone de conflit, se baladera plutôt en MH-60 et n'est pas trop de genre à foncer dans une zone où ca tire sans "déconfliction".

- ISI : ca ne serait pas la première rumeur d'une exfiltration de personnes/renseignement sensibles côté taliban par l'ISI (par ex. dans Kill Ben Laden), mais je ne les vois pas aussi réactifs ni osés pour faire un sale coup pareil en plein milieu d'une bataille.

- CIA (unilatéralement ou conjointement avec le National Directorate of Security, les services afghans) : c'est plus leur style, et plus leur genre d'hélico.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rob1 a dit :

Ca doit être le Histoire & Stratégie n°5, une revue de DSI. Il parle un peu de Medusa mais pas du rôle des SF. Il décrit bien aussi au début comment la situation est pourrie par l'absence de l'ISAF qui laisse les talibans se réorganiser sans que ça se remarque faute d'incidents violents. Quelques teams de bérets verts avec un commando afghan se sont infiltrées sur les arrières de la zone à ratisser par une longue randonnées motorisée dans le désert du Helmand. Au passage ils ont rencontré un convoi de gros camions venus du Pakistan et visiblement conduits par des soldats pakis de l'ISI, trouvé de multiples traces d'infiltration talibane et capturé un carnet listant les noms de commandants talibans. A 100 talibans par commandant, ca faisait 1000 ou 1500 ennemis dans la zone alors que l'ISAF s'attendait à 300... L'opération canadienne a vite rencontré des difficultés et les SF ont saisi une opportunité en prenant la seule colline du coin (Sperwan Ghar), qu'ils ont tenu pendant plusieurs jours en se faisant canarder de tous les côtés.

C'est aussi ce que j'avais conclu après réflexion. Les hypothèses du JSOC ou de l'ISI me sont venues d'abord, mais

- JSOC : en zone de conflit, se baladera plutôt en MH-60 et n'est pas trop de genre à foncer dans une zone où ca tire sans "déconfliction".

- ISI : ca ne serait pas la première rumeur d'une exfiltration de personnes/renseignement sensibles côté taliban par l'ISI (par ex. dans Kill Ben Laden), mais je ne les vois pas aussi réactifs ni osés pour faire un sale coup pareil en plein milieu d'une bataille.

- CIA (unilatéralement ou conjointement avec le National Directorate of Security, les services afghans) : c'est plus leur style, et plus leur genre d'hélico.

Oui il y a eu une grosse surprise pour les canadiens et l'ISAF .

Bon malgré la surprise , les canadiens ont relevé le défi et ont quand même géré les assauts dans cette opération ,ils ont pas disons laissé de temps mort une fois engagé , sa s'est étalé dans le temps mais ils ont fait le job .

Les snipers canadiens par contre ont était très apprécié durant l'opération Anaconda , bon il faut dire qu'ils ont une superbe école de sniper , les FS et Rangers US ayant beaucoup appris tout en ayant repris pas mal de choses pour améliorer leur propre école de sniper .

Par contre j'ai pas vu passé beaucoup d'infos sur les FS canadienne en Afghanistan .

 

Pour les pakistanais rien de bien  surprenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...