Noam

Les forces spéciales américaines

Recommended Posts

Deux marins des EOD (démineurs) médaillés de la Bronze Star pour un combat dans une cache souterraine lors d'un raid de la Special Operations Task Force-West en Irak contre ISIS en septembre dernier. Pas trop de détails sur à quoi ça ressemblait, mais ce n'est pas très habituel qu'ils fassent le coup de feu :

https://www.military.com/daily-news/2019/07/05/these-navy-eod-techs-fought-20-isis-fighters-cave-during-secret-night-raid.html

Il y a 1 heure, TimTR a dit :

ptain y a des articles absolument fascinants.

Tu me fais une liste de ce que tu remarques ? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça (mais j'ai déjà repéré l'histoire des détachements SF de Berlin-Ouest et de la Corée, habituellement discrets.) En tout cas c'est autre chose que Tip of the Spear ou Special Warfare où on a de la chance s'il y a un article intéressant par numéro, c'est sûr.

Je vais essayer. Pour l'instant:

- partisans nord-coréens pré-armistices

- continuité entre l'OSS et la CIA/SF post 2°GM (illustré dans pratiquement chaque numéro)

Le 11/07/2019 à 23:39, TimTR a dit :

- continuité entre l'OSS et la CIA/SF post 2°GM (illustré dans pratiquement chaque numéro)

A ce sujet, un article dans l'avant-dernier numéro (14.2) avait provoqué une controverse.

Tel quel, l'article ne me semble pas partir d'une mauvaise intention, en étudiant les dossiers des 1169 soldats des SF entre 1952 et 1954, l'auteur remarque qu'il n'y a que 14 vétérans de l'OSS parmi eux. Bon ensuite l'auteur n'est ni très subtil ni très diplomate, en parlant de "désinformation" de la part des associations de vétérans, surtout que les SF ont été largement fondées sur le concept d'un ex Jedburgh (Aaron Bank), et, découverte dans l'article, cinq des quinze instructeurs SF étaient des ex-OSS (pas de Jedburgh étonnamment, mais d'autres teams de la Special Operations branch et un ex-OG).

L'OSS Society a protésté, le service historique de l'USASOC a réagi en supprimant les mentions de l'OSS sur ses pages web et les remplaçant par la First Special Service Force, avec laquelle les SF ont une filiation officielle mais purement artificielle et honorifique...

Edited by Rob1

Une question qui revient me tarabuster à chaque fois que je vois une démo de MH-6 Little Bird qui trimbalent des Rangers : est-ce que ça arrive vraiment en opération ?

Dans tous les cas que je connais, c'étaient uniquement des opérateurs "special mission units" qui font banquette... la seule exception à ma connaissance c'est cette photo de Jack Murphy, sniper au 3rd Ranger Battalion :

qhJcWi8QPHgZIoi72aEdr2Gnfbl9NmtVSLfYDhid

• Upvote 1

Je signale le récit très intéressant d'une mission de chasse aux Scuds en 1991 par un Combat Controller dans le dernier numéro d'Air Commando Journal : https://aircommando.org/wp-content/uploads/2019/11/Vol-8-Issue-2-ACA-50-Anniversary-web.pdf

A ma connaissance c'est le seul récit détaillé des opérations de chasse au Sud côté américain publié à ce jour.

• Upvote 1

Le 02/11/2019 à 12:44, Rob1 a dit :

A ma connaissance c'est le seul récit détaillé des opérations de chasse au Sud côté américain publié à ce jour.

Remarques sur l'article :

- comme je le pensais, c'était donc l'escadron B de la Delta Force qui a été engagé en second dans le Golfe

- les patrouilles Delta utilisaient l'indicatif radio Charlie comme je l'avais déjà vu ailleurs

- la patrouille est uniquement montée sur Pinzgauer, pas de mix avec les Humvees comme en voyait sur toutes les photos sorties jusqu'ici. A noter le Pinzgauer avec un Mk 19 au lieu de 12,7mm.

- les A-10 ne sont pas à la fête pour une fois... ca se comprend vu leur emploi à une altitude assez haute, mais je n'avais jamais entendu parler de cela.

Sinon, décès du Master Chief Rudy Boesch à l'âge de 91 ans.

z9jmqje73me31.jpg?width=960&crop=smart&a

Rudolph E. Boesch avait intégré l'US Navy en avril 1945 et s'était immédiatement porté volontaire pour les "affectations secrètes et dangereuses" avec les Amphibious Scouts & Raiders. Devint UDT en 1951 puis un des premiers membres (plankowners) du SEAL Team Two à sa création en 1962. Et il y est resté, devenant "Bull Frog", le plus ancien membre de la communauté NSW (naval special warfare, le terme utilisé par les forces spéciales de la marine), dans les années 80. Il a fini comme étant le sous-officier sénior conseiller à l'USSOCOM avant de prendre sa retraite en... 1990. Donc 45 ans de service, toutes dans la communauté NSW et 28 comme SEAL. Pendant sa retraite, il était toujours très impliqué dans la communauté de Virginia Beach, celle des anciens UDT-SEAL et était un peu connu localement. Il avait aussi participé à l'émission Survivor de CBS en 2000. J'avais rencontré plusieurs fois son nom dans des bouquins sur les SEAL (il avait été interviewé pour Hunters & Shooters, Navy SEALs: A History).