Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces spéciales américaines


Noam
 Share

Messages recommandés

https://soldat-und-technik.de/2022/05/bewaffnung/31640/ussocom-mcx-rattler-pdw/

Les forces spéciales américaines acquièrent le SIG Sauer MCX Rattler comme arme de défense personnelle

Le commandement des forces spéciales américaines (USSOCOM) introduit l'ultra-compact MCX Rattler de SIG Sauer comme nouvelle arme de défense personnelle, c'est-à-dire comme arme de défense personnelle à courte portée. C'est ce qui ressort d'une déclaration d'intention du gouvernement américain publiée le 19 mai 2022 sur une plate-forme d'adjudication américaine.

Aucune information n'est donnée sur le nombre exact d'armes ni sur le montant de la commande. Il s'agit toutefois d'un contrat-cadre à prix fixe d'une durée de cinq ans. Il s'agit apparemment de commander des systèmes d'armes complets dans les calibres .300BLK (7,62 mm x 35) et 5,56 mm x 45. S'y ajoutent des accessoires tels que des silencieux (série SL), des appareils de nettoyage, des chargeurs, des kits de changement rapide ainsi que des kits de formation pour l'entraînement Force-on-Force. Le contrat de livraison comprend également des pièces de rechange, la remise en état et des prestations de formation.

Le SIG Rattler est un fusil d'assaut ultracompact de la série MCX. Les premiers concepts ont été présentés en coulisses par SIG Sauer dès 2016. Le Rattler peut être facilement dissimulé et offre une supériorité de tir rapide à courte et à très courte portée.

L'USSOCOM avait commencé sa recherche d'un PDW moderne en 2017 et a depuis examiné différents systèmes. "Nous avons méticuleusement examiné chaque système pour déterminer s'il était techniquement acceptable et s'il répondait à la définition commerciale", peut-on lire dans le communiqué de l'USSOCOM. "A l'exception de SIG Sauer, les fournisseurs n'ont pas satisfait aux exigences techniques et/ou les armes ne correspondent pas à la définition commerciale. En raison de la nature de ce projet, l'USSOCOM ne peut pas acquérir de prototypes, d'armes en cours de développement, d'armes qui ne sont pas en cours de production ou d'armes produites en petite quantité. De plus, en raison des exigences programmatiques de ce projet, nous ne pouvons attribuer le marché qu'au fabricant d'origine (OEM) ; dans ce cas, il s'agit de SIG Sauer. L'équipementier (Sig Sauer) doit fournir une formation pour les nouveaux équipements (tant pour les opérateurs que pour les ingénieurs/techniciens), un calendrier de remplacement des pièces, la maintenance, etc. SIG Sauer est le seul fournisseur capable de répondre aux exigences programmatiques, car il est le seul propriétaire de la propriété intellectuelle (PI) et du paquet de données techniques du système SIG Sauer Rattler".

Le SIG MCX Rattler a été présenté en avant-première (confidentielle) au SHOT Show 2016. Le chargeur à gaz avec culasse à tête rotative est conçu pour le calibre .300 BLK/Whisper. Le MCX Rattler est également disponible en calibre 5,56 mm x 45. Avec une longueur de tube de 5,5 pouces (140 mm), il atteint une longueur totale de 597 mm lorsque la crosse est dépliée. Si l'on rabat la crosse d'épaule sur le côté gauche de la carcasse, l'arme ne mesure plus que 406 mm. Le Rattler atteint ainsi une compacité comparable à celle du MP5K, conçu pour la protection des personnes.

En vue de son utilisation initiale comme arme la plus légère possible, facile à dissimuler et rapide à dégainer, le Rattler renonce à la visière de secours et au boîtier d'aide à la fermeture (Forward Assist) typique de l'AR-15, normalement vissé sur le MCX. Ainsi, le poids à vide n'est que d'environ 2 700 grammes. Le protège-main présente les interfaces M-Lok développées par Magpul. La poignée pistolet est conçue de manière ergonomique et " anti accrochage ". Mais comme le veut la tradition MCX, le Rattler présente naturellement une architecture extrêmement flexible. Différentes options d'épaulières ou de silencieux sont ainsi disponibles. Il est également possible de réaliser une variante semi-automatique.

Avec la munition SIG-Sauer E300 H1 SBR (120 grs de poids de balle), le Rattler atteint une énergie à la bouche de 1150 joules - ce qui peut être comparé à la puissance d'un 5,56 x 45 mm d'un fusil d'assaut court comme le G36K (318 mm de longueur de canon). L'arme est ainsi en mesure de transpercer des structures de classe de protection 1 à 100 mètres. De même, des pare-brise de camion inclinés à 45 degrés peuvent être transpercés à la même distance. Dans le domaine subsonique, un calibre Subsonic avec un poids de projectile de 220 grs atteint nettement plus d'énergie qu'un 9 mm x 19 TR.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

spacer.png

spacer.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

 

Un magnifique documentaire sur les béret verts US qui ont participé à la chute des talibans après le 11 septembre.

Très riche en témoignages sur déroulement de la mission , une superbe mise en avant de la fraternité d'arme au sein de cette unité de bérets verts US .

Je pense que @Rob1 a dû déjà le voir :smile:

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 15/02/2023 à 15:10, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que @Rob1 a dû déjà le voir :smile:

Même pas, j'en ai entendu parler à sa sortie mais jamais eu l'occasion de le voir. Et puis sur "early OEF" (début de l'op Liberté immuable) j'avais déjà beaucoup lu à une époque.

Pour ceux qui veulent aller plus loin ou creuser un point particulier, le truc à consulter c'est l'histoire officielle de l'USASOC Weapon of Choice.

https://history.army.mil/html/books/070/70-100-1/index.html

Même s'ils ont choisi de ne pas raconter les histoires de chaque A-team, et qu'ils se limitent aux unités de l'US Army, il n'y a pas plus informatif - à moins que vous aillez accès à leurs archives classifiées à Fort Bragg.

Edité

Bon j'ai fini par le regarder.

J'ai préféré le voir sur FB car les sous-titres automatiques marchent un peu mieux, et c'est pas du luxe en raison de l'accent de certains interviewés : https://www.facebook.com/Worldspecops/videos/team-595/1024898361585608/

Ca suit trois équipes : l'ODA 595 la toute première équipe SF infiltrée en Afgha rejoindre Dostum, l'ODA 574 qui a accompagné Karzaï, et une équipe "direct action" que je devine être un des ODA en 51x spécialisés dans le domaine.

Le reportage brasse large, sur plein d'aspects, très humain, et pas de pathos facile. J'aime, même si pour un rare reportage ayant eu tel accès à autant de témoins de premier plan, j'aurais préféré qu'il y ait 5 heures d'infos purement militaires :tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Drame dans un verre d'eau sur les réseaux sociaux milis US ces derniers jours avec la publication intempestive par la Maison-Blanche d'une photo de Biden serrant les mains de militaires US lors de sa visite en Israël... (la photo d'origine, où les visages n'étaient pas floutés, a été retirée du site mais trop tard).

... en fait ce seraient bêtement des bérets verts spécialisés "action directe" utilisés en protection rapprochée, donc rien de sensible en fait.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rob1 a dit :

Drame dans un verre d'eau sur les réseaux sociaux milis US ces derniers jours avec la publication intempestive par la Maison-Blanche d'une photo de Biden serrant les mains de militaires US lors de sa visite en Israël... (la photo d'origine, où les visages n'étaient pas floutés, a été retirée du site mais trop tard).

... en fait ce seraient bêtement des bérets verts spécialisés "action directe" utilisés en protection rapprochée, donc rien de sensible en fait.

Le regard de la conseillère derrière…

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

5 militaires US tués dans le crash d'un hélicoptère en Méditerranée pendant un entraînement vendredi 10 octobre, très peu d'infos pour le moment : https://www.defense.gov/News/Releases/Release/Article/3586452/statement-from-secretary-of-defense-lloyd-j-austin-iii-on-a-helicopter-crash-in/

Selon des infos pas officielles, ce sont 5 soldats du 160th SOAR tués dans le crash d'un MH-60 Black Hawk. Il y a des FS américaines déployées dans la région, notamment Chypre, prêtes à réagir à des éventualités (évacuation de ressortissants, libération d'otages si jamais des citoyens US détenus par le Hamas étaient localisés...) : https://www.nytimes.com/2023/11/12/us/politics/us-service-members-killed-crash.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Le 03/02/2024 à 21:19, Banzinou a dit :

ça pourrait intéresser @Rob1, il y a eu une "fuite" de nombreuses vidéos de FS US en opération, avec caméras sur casque

Je peux difficilement poster les vidéos ici car certaines sont hors charte

Ca "parle" de quelles opérations en gros?

Modifié par Elemorej
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...