Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Composante Navale des Forces Stratégiques Françaises


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 7 months later...
Il y a 6 heures, papsou a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/elysee-2022-les-sous-marins-sont-devenus-detectables-selon-jean-luc-melenchon-lfi-903268.html

pour JLM, les câbles sous-marins détectent les soums par conséquent, il veut supprimer la FOST pour la mettre dans l'espace...

Il est bien brave Jean Luc !!!

Je suppose qu'il confond avec SOSUS qui fonctionne avec des câbles :biggrin:

C'est curieux que les chasseurs de têtes ne l'aient pas encore recommandé à l'embauche chez Thales.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, papsou a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/elysee-2022-les-sous-marins-sont-devenus-detectables-selon-jean-luc-melenchon-lfi-903268.html

pour JLM, les câbles sous-marins détectent les soums par conséquent, il veut supprimer la FOST pour la mettre dans l'espace...

J'ai pas accès à l'article en entier, la dernière fois qu'il parlait de la FOST j'avais compris qu'il parlait de détection des sous-marins depuis l'espace. Il a peut-être pris pour argent comptant l'hypothèse fondatrice du roman "la flotte fantôme" où la Chine détecte les réacteurs US depuis une station spatiale grâce à l'effet Tcherenkov ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Je suppose qu'il confond avec SOSUS qui fonctionne avec des câbles 

Il y avait un papier sur l'utilisation des cables fibre optique pour détecter les ondes sonores. Quand l'onde comprime la fibre la lumière est affectée. Je ne sais pas si c'est utilisable en pratique. Ce qui est sur c'est que les Russes, les Chinois et les Américains continuent à faire des SNLE, et ils sont surement mieux renseigné que Méluche.

Par contre on est pas cons, on sait où sont les cables, donc on est pas obligés de faire des ronds dans l'eau au-dessus.

Bon l'adversaire peut déployer des cables, mais il pouvait déjà déployer des hydrophones sur cables, donc au final c'est kif kif.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, papsou a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/elysee-2022-les-sous-marins-sont-devenus-detectables-selon-jean-luc-melenchon-lfi-903268.html

pour JLM, les câbles sous-marins détectent les soums par conséquent, il veut supprimer la FOST pour la mettre dans l'espace...

Un SNLE ça vole quand même pas super bien :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verbatim, il est encore plus con que je le pensait:

Lors de cette rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD), Jean-Luc Mélenchon a tenu plusieurs propos sur la "détectabilité" des sous-marins et sur la dissuasion nucléaire. Voici une série de verbatims du président de La France insoumise à partir d'un enregistrement réalisé lors de cette rencontre :

"La première des questions que nous nous posons c'est celle de l'efficacité de la dissuasion avec l'outil nucléaire. Cet outil est réparti entre des avions capables de transporter ces bombes et quatre sous-marins capables de les tirer depuis la profondeur de l'océan. Pour ce qui concerne les avions, on ne va pas trop s'étendre : j'essaie de peser mes mots parce que je ne voudrai pas donner à penser des choses qui ne sont pas, mais disons que cela paraît être un moyen moins certain, définitif que les sous-marins aujourd'hui. Les sous-marins ? Tout repose sur le fait qu'on ne soit pas capable de les détecter. C'est sur ce point qu'existent les plus grandes interrogations. (...) On s'est aperçu que la pose de très nombreux câbles dans les océans faisait en quelque sorte comme un système de lidar et quand passe un gros objet, les cordes se mettent à résonner et produire de la musique. Ce qui fait que les sous-marins même en eau très profonde pourraient finir par être décelables par ce moyen. Il est tout à fait possible qu'il le soit par des drones sous-marins, dont l'apparition est assez récente dans les technologies militaires, et enfin, et surtout et par-dessus tout, depuis l'espace. Depuis 2018 au moins un pays ne se cache pas d'essayer de le faire, la Chine, qui elle-même a une flotte sous-marine de drones extrêmement importante, qui lui permet de jouer un rôle que personne n'arrive à mesurer au juste aujourd'hui et dont on est absolument tous certains qu'elle a une réalité".

"Nous sommes pour que la France soit indépendante dans l'espace. Mais clairement cela met en cause la stratégie de la dissuasion nucléaire. Qu'on se comprenne bien, notre position est favorable au concept et la mise en œuvre d'une stratégie de dissuasion, dont le principe est : "il vous en coûtera plus cher de nous attaquer que de ne pas le faire". Et depuis l'espace, il nous semble qu'il est possible d'infliger à un adversaire à terre des dégâts d'une intensité, qui peut produire des résultats comparables à ce qu'on obtiendrait avec un ou des tirs nucléaires".

"La question que nous posons, comme objet de débat, c'est de savoir si notre intérêt n'est pas de transférer dans l'espace les moyens de la dissuasion. Je dis bien les moyens de la dissuasion. Ce qui ne veut pas dire les moyens de la dissuasion nucléaire. Personne ne parle de cela aujourd'hui mais de transférer dans l'espace le mécanisme général des moyens de la dissuasion. Si bien qu'une mauvaise chose en deviendrait une bonne, c'est qu'à partir de là le démantèlement des stocks d'engins nucléaires à terre est possible puisque de facto il ne sert plus à rien".

"Ce que nous remettons en cause c'est l'arme elle-même. Est-ce qu'elle est encore efficace ou pas ou est-ce qu'il n'est pas encore temps d'en changer ? Il est certain si le diagnostic posé que les sous-marins sont visibles, autant dire nous nous battons avec des arbalètes sur un terrain de tirs. C'est une question qui est extraordinairement sérieuse. Cela interpelle de voir qu'on ne peut pas en parler et que les choses se font sans qu'on en discute une seule seconde comme ce fameux état-major de l'espace".

Par ailleurs, La Tribune avait publié le 3 décembre dernier une interview de Jean-Luc Mélenchon où il évoquait également la dissuasion nucléaire :

Vous êtes pour une dissuasion spatiale et un désarmement nucléaire
"Il faut faire les deux. Si vous n'êtes pas une menace, en état de résister, vous n'êtes pas crédible. La situation comporte une possibilité technique nouvelle. Depuis l'espace on peut aussi tirer sur la terre. Il suffirait d'un tir sur la centrale de Nogent et il n'y aurait plus de France. Nous serions totalement désorganisés par le déménagement de 12 millions de personnes. Nous pouvons faire la même chose aux autres. Qui affronterions-nous ? Pas nos voisins. Rien ne dessine un conflit avec eux. Ceux en état de nous frapper, on les connaît : ceux qui ont la capacité de le faire depuis l'espace. On sait comment répliquer. Plus besoin de dissuasion nucléaire si on est capable de la pratiquer depuis l'espace".

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hadriel a dit :

Le verbatim, il est encore plus con que je le pensait:

Le mec a trop lu de nouvelles de SF à 2€ :laugh: ou alors les gens qui écrivent ses fiches sont des demeurés embauchés sur la foi de la taille de leur collection de jeux vidéos.

Mais bon quand dans son parti il y a des psychopathes qui pensent qu'on a vendu des Rafale à l'arabie saoudite, il ne faut s'étonner de rien.

 

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Il propose une dissuasion conventionnel stationné dans l'Espace ... Inaros sort de ce corps!

Il veut pas déménager sur Cérès au passage?

Révélation

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...