Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Composante Navale des Forces Stratégiques Françaises


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

C'est un peu trop tôt pour Vmax.
Surtout depuis un M51.
Ou alors à l'ONERA ce sont des dieux vivants qui ont non seulement rattrapé leur retard mais comblé celui-ci au point d'être en mesure de faire jeu égal avec des pays qui ont mis des années pour en arriver là, et on veut par la même occasion envoyer un message à qui de droit.

Je doute quelque peu. Mais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, clem200 a dit :

Pourtant dès 2019 et la notification du contrat un 1er essai en 2021 était annoncé

Moi aussi j'ai pensé au Vmax, mais Parly a dit "avant FIN 2021" et avec le coronavirus, il est probable qu'il y ai eu des retards, après , c'est quand même possible.

Modifié par Gallium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

C'est un peu trop tôt pour Vmax.
Surtout depuis un M51.
Ou alors à l'ONERA ce sont des dieux vivants qui ont non seulement rattrapé leur retard mais comblé celui-ci au point d'être en mesure de faire jeu égal avec des pays qui ont mis des années pour en arriver là, et on veut par la même occasion envoyer un message à qui de droit.

Je doute quelque peu. Mais pourquoi pas.

Les russes avaient l’avant-garde dans leur carton depuis les années 80 et la guerre des étoiles de regean. La France avait aussi un concept dans le même genre pour y répondre. Les soviétiques avaient une avance dans leur maîtrise spatial notamment avec buran. Nous avec hermès (ça ne constitue qu’une partie des briques techno). 
Sur le m51, c’est quand même la seule plateforme militaire en France capable de lancer le vmax. 
pour moi l’onera est prêt depuis longtemps, à la limite il aura peut être valu revoir un projet mise de côté depuis longtemps et rectifier avec les avances techno du moment. Ça garanti pas le succès mais ça validera ou non les hypotheses, c’est le principe d’un demonstrateur. Réussite ou non on en apprendra beaucoup. 
ensuite il ne faut pas oublier la raison d’être du vmax. Il ne s’agit en aucun cas de developer une nouvelle arme mais d’en apprendre plus sur le comportement d’engin de la sorte pour crée des défenses. La mise en service d’un planeur sonique ne se ferait pas avant ´long moment.

bref même si c’est pas le vmax et qu’il volent en 2022 ça aura été fait en a peine 3 ans et dans un délais très court après les russes.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Hirondelle said:

Pas compris :sad:

Moi non plus ...

6 hours ago, wagdoox said:

Les russes avaient l’avant-garde dans leur carton depuis les années 80 et la guerre des étoiles de regean. La France avait aussi un concept dans le même genre pour y répondre. Les soviétiques avaient une avance dans leur maîtrise spatial notamment avec buran. Nous avec hermès (ça ne constitue qu’une partie des briques techno). 
Sur le m51, c’est quand même la seule plateforme militaire en France capable de lancer le vmax. 
pour moi l’onera est prêt depuis longtemps, à la limite il aura peut être valu revoir un projet mise de côté depuis longtemps et rectifier avec les avances techno du moment. Ça garanti pas le succès mais ça validera ou non les hypotheses, c’est le principe d’un demonstrateur. Réussite ou non on en apprendra beaucoup. 
ensuite il ne faut pas oublier la raison d’être du vmax. Il ne s’agit en aucun cas de developer une nouvelle arme mais d’en apprendre plus sur le comportement d’engin de la sorte pour crée des défenses. La mise en service d’un planeur sonique ne se ferait pas avant ´long moment.

bref même si c’est pas le vmax et qu’il volent en 2022 ça aura été fait en a peine 3 ans et dans un délais très court après les russes.  

En fait ou on sait faire de puis longtemps des RV automatisé ... le souci ici c'est la petite taille de l'engin, ET la vitesse terminale importante dans atmosphère épaisse.

Dassault avait fait VEHRA par exemple l'Onera à bosser la dessus mainte fois ... ça plus la compétence dans les missiles hypersonique ... c'est très loin d’être de l'inconnu.

La question c'est plus ... n'y a t il pas de lanceur moins sensible et moins cher pour lancer une démo de VMAX ... et je pense qu'il y en a ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Sur le m51, c’est quand même la seule plateforme militaire en France capable de lancer le vmax.

A mon avis, le M51 n'est pas une plateforme de lancement. (Du point de vue politique ou militaire)

Si le Vmax n'est pas conçu pour être très prochainement opérationnel sur M51, je ne pense pas qu'il utilisera le M51 pour faire ses essais.

 

On n'a pas besoin du Vmax pour justifier un tir de M51 et je doute qu'on utilise le M51 pour tester le Vmax. Bref, j'ai l'impression que c'est hors sujet de parler du Vmax pour un lancement de M51.

Mais on est sur qu'il s'agit d'un tir de M51 et non d'une simple fusée sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M51 largue plusieurs ogives sur des trajectoires différentes. Il est donc très envisageable de remplacer une des ogives par un démonstrateur ce qui fait que l'on n'a pas besoin de payer un tir spécifique sans pour autant se priver des bénéfices d'un tir M51 de validation. Le M51 pourrait justement en bénéficier car des ogives manouvrantes serait un plus en cas de défense actives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Deres said:

Le M51 largue plusieurs ogives sur des trajectoires différentes. Il est donc très envisageable de remplacer une des ogives par un démonstrateur ce qui fait que l'on n'a pas besoin de payer un tir spécifique sans pour autant se priver des bénéfices d'un tir M51 de validation. Le M51 pourrait justement en bénéficier car des ogives manouvrantes serait un plus en cas de défense actives. 

Il n'y a pas de RV dans les essais ... surtout ceux ou on ne teste pas les RV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir d'un M51 "sans charge militaire" , attendons des précisions peut être à venir ?

 

Edit : doit on comprendre "charge militaire" comme "tête nucléaire" (je suppose que la DGA le précise parce que c'est pas évident pour tout le monde :rolleyes:) ou bien sans charge interte (tête interte ou le fameux Vmax) ?

Modifié par Gallium
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

A mon avis, le M51 n'est pas une plateforme de lancement. (Du point de vue politique ou militaire)

Si le Vmax n'est pas conçu pour être très prochainement opérationnel sur M51, je ne pense pas qu'il utilisera le M51 pour faire ses essais.

 

On n'a pas besoin du Vmax pour justifier un tir de M51 et je doute qu'on utilise le M51 pour tester le Vmax. Bref, j'ai l'impression que c'est hors sujet de parler du Vmax pour un lancement de M51.

Mais on est sur qu'il s'agit d'un tir de M51 et non d'une simple fusée sonde ?

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Il n'y a pas 500 façons de propulser un objet à haute vitesse et haute altitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Il n'y a pas 500 façons de propulser un objet à haute vitesse et haute altitude. 

Peut être que @ARPA attire l'attention sur le fait que si dans le futur on développe des planeurs hypersoniques (et plus un démonstrateur comme Vmax)  pour s'en servir conventionnellement contre des cibles à haute valeur, utiliser un M51 pour amener le planeur à haute altitude est un dangereux mélange des genres entre nucléaire et conventionnel, car si l'ennemi dispose d'un système d'alerte précoce, il pourrait prendre ça pour un pissile à charge nucléaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

La question c'est plus ... n'y a t il pas de lanceur moins sensible et moins cher pour lancer une démo de VMAX ... et je pense qu'il y en a ...

Le pense pas qu’il y ait mieux et pour deux raisons. 
1) c’est le missile de dissuasion donc le plus crédible. 
2) ensuite on a deux testes à faire le m 51.3 et le vmax. L’un est un tété l’autre un vecteur. Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wagdoox a dit :

Le pense pas qu’il y ait mieux et pour deux raisons. 
1) c’est le missile de dissuasion donc le plus crédible. 
2) ensuite on a deux testes à faire le m 51.3 et le vmax. L’un est un tété l’autre un vecteur. Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups ?

C'est pas la même trajectoire pour le VMax et les têtes normales. Ca peut valoir le coup de faire des tests séparés.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gallium a dit :

si l'ennemi dispose d'un système d'alerte précoce, il pourrait prendre ça pour un pissile à charge nucléaire.

Moi aussi je me misserais dessus si je voyais un pissile me foncer dessus.

Au moins tant qu’intercepter un pissile hypersobrique relevera de la miction impossible.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Il n'y a pas 500 façons de propulser un objet à haute vitesse et haute altitude. 

Je ne parle pas d'un problème technique mais d'un problème militaire ou politique. Le M51 est un missile balistique, ce n'est pas une fusée.

La différence est réduite, mais tant que les propriétaires du M51 affirment que ce n'est pas une fusée... bah ce n'est pas une fusée et ça ne servira pas à mettre en orbite des satellites. Et à priori la com ne parle pas d'un essai du Vmax mais juste d'un tir de M51.

Quand on voudra tester le Vmax, on utilisera une fusée sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...