Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Conseil de Paris refuse de "dédier un espace public" aux militaires français


Seal
 Share

Messages recommandés

Le Conseil de Paris refuse de "dédier un espace public" aux militaires français tués en Afghanistan

Lors de la séance du Conseil de Paris, les 24 et 25 septembre dernier, la majorité municipale a repoussé une proposition des élus UMP de "dédier un espace public de la capitale" aux 88 militaires français morts en Afghanistan. Catherine Vieu-Charrier (PS), adjointe au maire en charge du monde combattant, a expliqué que la mairie de Paris était déjà "associée" au projet d'installer un monument en hommage aux soldats tombés en opérations extérieures, place de Fontenoy, derrière l'Ecole militaire - un projet "sous l'autorité du ministère de la Défense". L'argument peut s'entendre, même si l'on a connu l'Hotel de Ville plus réceptif à d'autres demandes, par exemple l'inauguration d'une place Mohamed Bouazizi, dans le XIVème arrondissement, du nom du jeune tunisien dont le suicide a déclenché la révolution en décembre 2010 .

En revanche, l'explication de vote fournie par l'écologiste Sylvain Garel risque de faire grincer quelques dents : "Je rappelle qu'il y a effectivement eu 88 soldats français qui sont morts en Afghanistan. C'est bien triste pour eux et leur familles, mais qu'il y a eu aussi 120.000 civils afghans morts depuis que nous avons déclenché une guerre en Afghanistan. Je pense que si on devait construire des monuments, il faudrait aussi penser à ces 120.000 personnes, qui pour la plupart n'avaient rien demandé et qui ont été tuées à cause d'une guerre que nous avons déclarée à leur pays".

Voilà que nous aurions déclaré la guerre à l'Afghanistan... et que la mort des soldats n'est "bien triste" que pour "eux et leurs familles"... mais pas pour les élus écologistes manifestement.  Sylvain Garel, co-président du groupe Europe Ecologie Les Verts, n'en est pas à son premier coup d'essai en matière d'antimilitarisme, comme nous le racontions déjà sur ce blog en octobre 2011.

Photo (DR) : l'hommage national à quatre morts en Afghanistan, aux Invalides, le 14 juin dernier, en présence de François Hollande.

Jeudi 11 Octobre 2012

Jean-Dominique Merchet

Source : http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-Conseil-de-Paris-refuse-de-dedier-un-espace-public-aux-militaires-francais-tues-en-Afghanistan_a790.html

J'ai un grand dégoût de nos politiques .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de Paris refuse de "dédier un espace public" aux militaires français tués en Afghanistan

En revanche, l'explication de vote fournie par l'écologiste Sylvain Garel risque de faire grincer quelques dents : "Je rappelle qu'il y a effectivement eu 88 soldats français qui sont morts en Afghanistan. C'est bien triste pour eux et leur familles, mais qu'il y a eu aussi 120.000 civils afghans morts depuis que nous avons déclenché une guerre en Afghanistan. Je pense que si on devait construire des monuments, il faudrait aussi penser à ces 120.000 personnes, qui pour la plupart n'avaient rien demandé et qui ont été tuées à cause d'une guerre que nous avons déclarée à leur pays".

Voilà que nous aurions déclaré la guerre à l'Afghanistan... et que la mort des soldats n'est "bien triste" que pour "eux et leurs familles"... mais pas pour les élus écologistes manifestement.  Sylvain Garel, co-président du groupe Europe Ecologie Les Verts, n'en est pas à son premier coup d'essai en matière d'antimilitarisme, comme nous le racontions déjà sur ce blog en octobre 2011.

J'ai un grand dégoût de nos politiques .....

Les écolos.. fallait pas les inviter c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

de toute façon c'est tres simple, vous voulais faire quelque chose de bien pour notre pays, notre economie, notre peuple ? ben y a pas grand chose a faire que de viré c'est gens du pouvoir car se ne sont que des traitres a la nation pour moi.

 

ok c'est assez sec, mais c'est se que je pense.

 

quant a l'autre écolo, pfff vous vous attendiais a quoi ^^ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire remonter se genre de topics n'est pas très utile tu sais ? ???

 

 

   Ce n'est pas un forum de jeux vidéo blindés de topics trololos, taunts et autres alts en tout genre qui postent et créer topic pour polluer ... De facto l'archéologie n'est pas interdite puisque tout sujet est voué a être remonté un jour ou l'autre, après évidemment si on remonte un topic mieux vaut que se soit pour quelque chose d'utile au sujet ... (Si c'est juste pour approuver le dernier post c'est la il est vrai inutile) et puis bon le sujet n'a qu'un an en fait ...

 

 

    Concernant la polémique, moi j'y vois + la marque de la politique politicienne dès la proposition UMP a l'origine, la France est déja blindées de monuments aux morts dans chaque communes pour les centaines de milliers de morts de la 1 ère et 2 ème guerre mondiale ou la il ne faut pas oublier une chose importante qu'il y a une proportion écrasante de soldats qui n'ont jamais été volontaire pour ces 2 boucheries et simplement victimes de la diplomatie sur roulettes de l'époque et des histoires de la politique vue d'une manière globale et historique aujourd'hui qui n'avait pas encore explorer ses pires travers (nazisme, fascisme ect qui sont pourtant nés de climat démocratique a l'origine, de crise économique qui ont apporté des néo-populistes de l'époque qui ont séduit avec les pires Yaka faukon qui auront mené aux pires solutions pour les fous ...) l'histoire est comme ça, car l'histoire a besoin hélas d'expérimenter les pires choses qu'elle n'a pas encore vue ... C'est tout du moins l'amertume que j'en retiens sur elle

 

   Le groupe politique a l'origine de la proposition savait très bien ce qu'il faisait en allant vers cette proposition : Faire ressortir un couac idéologique, a mon avis l'UMP parisienne se contrefout autant des 88 morts français en Astan que les écologistes qui se cachent derrière leur pseudo pacifisme bêlant mal venu et mal placé ... Ils sont tout aussi politicien sur ce coup car ils savaient parfaitement ou la proposition mènerait, seul un Inuit élu sortant d'on ne sais ou l'aurait ignoré je pense

 

   Et de toute façon la proposition est totalement inadaptée, quand il s'agit globalement de volontaires morts pour la France, les monuments ne sont pas requis car il faut bien remettre dans le contexte de l'initiative personnelle de donner sa vie pour la France, je pense que la décoration est + adapté du fait du nombre limité de morts et que notre pays a déja bien assez de monuments aux morts comme ça liés a des contextes bien + tragiques du fait qu'on ne parle pas de volontaires la ...

 

   Dans cette histoire l'UMP a fait autant de politique politicienne sur le dos des soldats français morts en Astan que la réaction de l'écologiste qu'on pouvait attendre a coup sur, de la il faut bien comprendre que l'UMP a simplement organisé un coup médiatique dans l'espoir de guider de la colère populaire militaire vers l'élite parisienne de gauche car c'est chose très "facile" on est dans le poncif de droite comme de gauche en fin de compte ... Il n'y a pas un camp blanc qui aurait proposé et un camp noir qui aurait refusé c'est un poil + compliqué que ça a qui veut bien voir au de la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon c'est tres simple, vous voulais faire quelque chose de bien pour notre pays, notre economie, notre peuple ? ben y a pas grand chose a faire que de viré c'est gens du pouvoir car se ne sont que des traitres a la nation pour moi.

 

hmhm

...

Je sais que l'on est dans un monde sans patience où l'on attend tout de l'état,  tout de suite. et pourvu que ce soit parfait sinon ce ne sont que des incapables. ça vaut le coup d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience avant d'émettre ce genre de jugement. (edit: je viens de voir dans ta présentation que tu en avais pourtant de l'expérience, dommage) 

Il y a des gens très biens au gouvernement, si si. Certains d'entres eux sont même des patriotes, je sais ça surprends. Il y en a aussi des franchement mauvais et c'est vrai que cette équipe gouvernementale, elle est pas bien carrée et résultat ça tourne pas bien rond. Mais bon comme on dit dans la famille, le président change toute les quelques années, toi tu seras toujours là pour assister à ces obsèques. Donc faut respirer un coup, prendre du recul et continuer à servir.

 

Pour les écolos de Paris, ça me fait juste mal au cœur. Leur attitude n'est pas sans me rappeler l'attitude des députés communistes à l'assemblée pendant la guerre d'Indochine. Ceux-ci ont refusé par exemple de se lever pour rendre hommage aux morts de la RC4. Mais eux on sait depuis qu'il prenait leurs consignes de Moscou à l'époque. En fin de compte, les choses se sont plutôt amélioré.

Un peu hs, mais mon grand père me racontait son retour d'Indochine il y a pas très longtemps. Son passe temps favori pendant quelques mois était d'aller faire le coup de poing contre les militants communistes, fou rire garantie. Mais des fois, je me demande si on a pas évité de vraiment peu une guerre civile vers la fin des années 40. En comparaison, la France d'aujourd'hui est un pays uni, stable et riche.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmhm

...

Je sais que l'on est dans un monde sans patience où l'on attend tout de l'état,  tout de suite. et pourvu que ce soit parfait sinon ce ne sont que des incapables. ça vaut le coup d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience avant d'émettre ce genre de jugement. (edit: je viens de voir dans ta présentation que tu en avais pourtant de l'expérience, dommage) 

 

 

 

 

Sans patience ??

 

Depuis plus de 40 ans ( Pompidou ) que les gouvernements successif, démantèle le pays avec des lois et décrets absurde, que l'on efface notre histoire des livres scolaire, que l'ont démantèle notre armée et cette fameuse repentance perpétuelle pour une époque que les jeunes d’aujourd’hui non jamais connu, ( moi non plus d'ailleurs ) histoire de nous humiliés un peu plus.

Et toi tu veux que l'on continue d'attendre ? oui normal.

 

On attend tout de l’état ??

 

Personnellement je n'attend plus rien de l’état et je ne suis pas le seul a le pensé.

Rien que pour le coup du référendum sur la constitution européenne, 54,68 % des suffrages exprimés et qu'ils nous l'on fait a l'envers avec la traité de Lisbonne. Pour quoi faire un referendum si ce n'est au final pour ne pas écouté le peuple ? par ce qu'on en a rien a faire du peuple !?

d'ailleurs, rectifie moi si je me trompe, depuis 2005 ( référendum constitution européenne ) je n'est plus entendu parler de referendum pour quoi que se soit en France.

 

Et pourvu que ce soit parfait sinon ce ne sont que des incapables !!

 

Je ne dit pas que de dirigé un pays et facile, mais il y a des choses évidente qu'il font exprès de ne pas faire, exemple sur la TVA, au lieu de la baissé, il l’augmente a partir du 1er janvier 2014 ( la majorité des biens et des prestations de service, passera de 19,6 % à 20 % ) et ( la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, sera relevé de 7 % à 10 % ) se n'est qu'un tout petit exemple, je pourrais aussi te parler de l'idée de l'année, les entreprises qui paieront la taxe à 75% sur les salaires de plus d'un million d'euros.

Mais tu croie qu'il va se passé quoi ?

Explique moi comment l'on peu crée de la richesse dans notre pays si on incite tout le monde a allez voir ailleurs ? oui, c'est gens sont de parfait incapable qui coule le pays.

 

ça vaut le coup d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience !!

 

Je ne sais pas quel age tu a, mais pour ma part, je ne prétend pas avoir réponse a tout, je ne sais pas tout non plus et je continue a apprendre tout les jours, mais du haut de mes 33 ans ( 34 en janvier ) j'en et vu bien assez pour savoir qu'on nous prend pour des c**** et peu importe les présidents qui passe, c'est toujours la même chose.

mais nous aussi, nous avons notre part de responsabilité, ont les laisse faire, trop divisé ^^ !!

 

 

 

 

hmhm

Mais bon comme on dit dans la famille, le président change toute les quelques années, toi tu seras toujours là pour assister à ces obsèques. Donc faut respirer un coup, prendre du recul et continuer à servir.

 

Bien sur ^^ un bon petit soldat bien obéissant prêt a mettre la main a la poche pour servir les intérêts des banques et des multinationale, ta raison lol !!

 

 

 

Pour les écolos de Paris, ça me fait juste mal au cœur. Leur attitude n'est pas sans me rappeler l'attitude des députés communistes à l'assemblée pendant la guerre d'Indochine. Ceux-ci ont refusé par exemple de se lever pour rendre hommage aux morts de la RC4. Mais eux on sait depuis qu'il prenait leurs consignes de Moscou à l'époque. En fin de compte, les choses se sont plutôt amélioré.

Un peu hs, mais mon grand père me racontait son retour d'Indochine il y a pas très longtemps. Son passe temps favori pendant quelques mois était d'aller faire le coup de poing contre les militants communistes, fou rire garantie. Mais des fois, je me demande si on a pas évité de vraiment peu une guerre civile vers la fin des années 40. En comparaison, la France d'aujourd'hui est un pays uni, stable et riche.

 

Non mais tu croie vraiment que de nos jours les choses se sont plutôt bien arranger ?! mais réveille toi !!

De nos jours, nos hommes politique prennent leurs consignes des banques, des industrielles et de je ne sais qui encore, on appelle sa du lobbying en gros, arrange moi si, fait moi sa et je t'arrange si ou je te donne sa. voila la politique de nos jours.

 

La France, un pays uni, stable et riche ??

 

La vaaaaaache, j'en lis des trucs se soir ^^ !!

Je sais pas dans quel France tu vie, mais dans mon quartier, ta plutôt intérêt a faire profil bas, va leurs expliqué ta philosophie, tu risque d'avoir des problèmes assez rapidement ^^ !

 

Stable et riche ??

 

Oui bien sur, on n'a juste une dette publique de 1912,2 Md€, en augmentation de 41,9 Md€, en gros, le PIB se situe à 93,4 %. !!

Mais déjà, d’après la cour des comptes, l insee ne donne pas l’intégralité des emprunts Français, la véritable dette dépasserais les 240% de notre PIB !!

 

Alors Timtr, elle et ou ta richesse la dedans ?

 

T'est surement un mec très sympa, mais sincèrement, arrête de prendre pour argent comptant toutes les conneries que l'on te raconte a la television ( au journal télévisé ou dans certain reportage ), moi j'ai fini par jeter la mienne !!

 

Modifié par maiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'effacer car il a son sens mais pas contre bannir les trolls, c'est dans nos cordes.

 

J'ai conscience que tu es un petit nouveau par contre ce n'est pas le lieu ni le sujet pour déverser sa colère. 

 

Cela fera 5 points d'avertissement.

 

Pour information, vous pouvez tous signaler des messages que vous trouvez HS/troll/insultant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   

Et de toute façon la proposition est totalement inadaptée, quand il s'agit globalement de volontaires morts pour la France, les monuments ne sont pas requis car il faut bien remettre dans le contexte de l'initiative personnelle de donner sa vie pour la France, je pense que la décoration est + adapté du fait du nombre limité de morts et que notre pays a déja bien assez de monuments aux morts comme ça liés a des contextes bien + tragiques du fait qu'on ne parle pas de volontaires la ...

 

  

ben  moi je pense qu'on ne doit pas faire de différence entre volontaire et conscrit .

 

durant la 1°guerre mondiale il n'y a pas eu que des conscrits (même si ils ont représenté la masse ) ,mais aussi des engagés servant comme soldat de métier avant la guerre et des engagés qui ont juste signé pour la durée de la guerre .

 

et tout se monde s'est retrouvé réuni avec les conscrits pour allé faire la guerre en 14/18 ...

 

idem pour la ww2 .

 

faudrait mettre à part donc les engagés de l'époque à part car ils avaient signé (soit avant ) ou pour la durée de la guerre ...

 

peu importe les motifs des guerres ,si à l'époque (en  1914 ) il aurait juste fallu avoir besoin des quelques unités composé de pro ,on aurait pas fait la mobilisation générale ,mais le contexte était pas celui-là face à l'Allemagne .

 

 

perso ,du moment que les noms de tout soldat tombé pour la France (et peu importe l'époque et statut du soldat tué engagé ou appelé )  soit marqué sur le monument au mort de sa commune s'est déjà le principale .

qu'on donne un nom de rue d'un soldat tué ,s'est bien se genre d'initiative .

 

donc pour se monument en + j'ai pas d'avis mais par contre je ne suis pas d'accord quand tu fais un distinguo qui part dans le sens ou il n'y avait pas de volontaire en 14/18 (se qui est faux ) car tu pars du principe qu'il n'y avait que des conscrits .

http://www.ville-pontoise.fr/content/1914-1918-carnet-route-maurice-merdrignac

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_du_combattant_volontaire_1914-1918

 

http://franckdeleyrollgenea.free.fr/cariboost2/cariboost_files/l_e2_80_99engagement_20volontaire_201.pdf

 

 

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/engagement-volontaire-sujet_4496_1.htm

 

 

 

petit rappel les anciennes unités d'infanterie et d'Artillerie coloniale était composé d'engagé ,prévu pour servir outre-mer et leur caserne en métropole servait de dépôt et de régiment de conscrits .les engagés ont était aussi engagé dans les combats avec leur camarades conscrits .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_coloniales

 

 

 

et puis notre dernier poilu ,il s'était engagé dans la Légion étrangère au début de la guerre de 14 ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Ponticelli

 

 

enfin voilà ,faire du distingo de catégorie (engagé et conscrit ) ne change rien car tout le monde meurt pour son pays au final ,aujourd'hui comme hier donc peu importe le statut ...

 

et oui ,des volontaires il y en avait durant la grande guerre  ...

 

certes pour certains s'engagé s'était parce qu'il pouvaient choisir l'Arme qu'il voulait (et donc évité l'infanterie ou sa tombé sévère ) mais se ne fut pas forcément le cas de tout le monde .

 

et puis tout ses jeunes pas majeur qui se sont engagé en trichant sur leur âge ,par patriotisme ,le côté aventureux (en être et participer à la grande aventure même si après se fut la "déception" ) et naïveté peut-être (faut se remettre dans le contexte aussi pour parler de naïveté) mais ils avaient était élevé avec l'esprit de revanche de 1870 .

 

le conscrit aussi avait était élevé dans l'esprit de revanche ,et sans s'engagé ils savaient qu'ils étaient prêt au cas ou .

 

donc faire un distingo entre le passé et maintenant je ne suis pas d'accord .

 

peu importe le statut ,on meurt pour son pays .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" d'un monument ou espace de ce type est que, pour le gouvernement, il n'y a pas de guerre en Afghanistan. On fait du nation-building, peacekeeping... et normalement ça, ça ne fait pas de morts. S'il y en a, on les cache. Tout comme on n'assume plus ses engagements, on n'assume plus non plus ses pertes.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines fois il est à se demander si il ne serait pas nécessaire de faire passer un examen pour pouvoir devenir un élu de la république.

 

Le maire de Jussy choque l'assistance par ses propos lors du 11 Novembre

 

Ce 11 novembre dans le village de Jussy, près de Saint-Quentin, a été marqué par les frasques du maire. Il a taxé les soldats tués au Mali de « mercenaires ».
Richard Trépant, maire de Jussy, commune de l'Aisne proche de la Somme.


La cérémonie du 11 novembre en a choqué plus d'un dans le village de Jussy, dans le canton de Saint-Simon (Aisne), à une dizaine de kilomètres de Ham (est de la Somme). Selon des témoins présents, que nous avons contactés, le maire, Richard Trépant (UMP), aurait refusé la minute de silence qui était proposée en mémoire des sept soldats français tués au Mali cette année. « Je refuse de me recueillir pour ces mercenaires », aurait-il alors déclaré. L'incident ne s'est pas arrêté au dérapage sur les soldats français tués au Mali. Selon plusieurs sources, le maire aurait ensuite traité de « cons », sans distinction, les gradés de la Première Guerre mondiale. En conclusion, selon l'élu axonais, il faudrait « arrêter les commémorations ».

Les déclarations de Richard Trépant à l'occasion de cette cérémonie ont été différemment appréciées par les participants. « Ce n'était ni le lieu, ni le moment et surtout ce n'est pas digne d'un élu de la République », explique l'un des témoins, qui a préféré garder l'anonymat. Le président de la section locale des anciens combattants et soldats de France (UNC), Daniel Carpentier, était à l'origine de cette demande de recueillement pour tous les soldats. Il est, lui, très réservé : « Je ne peux rien vous dire sur ce qui s'est passé, explique-t-il, contacté par téléphone. Les propos, ça ne se rapporte pas. » De son côté, Richard Trépant n'a pas donné suite à nos sollicitations.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la vaaache, c'est une honte !!  un anti militariste peut être ?

 

 

C'est quand même incroyable que ce genre de choses puisse passer.

oui, mais sa passe......malheureusement.

mais tu verra que si l'on se met a chercher ce genre de chose dans la presse  national ou local on peu trouvez des citation similaire. il n'est pas le seul !!

 

c'est un véritable manque de respect qui devrait être puni comme il se doit, on ne dit pas de mal des morts, qu'il soit militaire ou pas.

Modifié par maiki
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...