Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Histoire] Devoir de mémoire : Reportage, Oradour retour sur un massacre


Seal
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Un très bon reportage sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.

10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d'une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine. Les rails du tramway,  les carcasses de voitures résistent encore à la rouille.

Plusieurs sensations s'affrontent lors de la visite.  On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. On déambule aussi dans les restes d'une commune jadis animée par ses commerces, ses fermes, ses marchés, ses fêtes...

Ce reportage a pour but d'entretenir la mémoire du lieu et du massacre, ne jamais oublier ce qui c'est passé ...

Oradour-souviens-toi ... plus jamais ça ...

Reportage :

Bon reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre hypothèse ....

Je vous invite à regarder cet autre reportage sur Oradour-sur-Glane.

Vincent Reynouard a fait une enquête personnelle sur les circonstances de la mort des femmes, enfants, hommes d'Oradour-sur-Glane.

Il y a certaines choses qui m'ont aussi interpellées .....

Bon reportage

<pas de videos de negationnistes sur le site>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha punaise... le premier reportage est une vraie perle, qui parle à la fois des faits et prend un grand recul sur comment le drame a été traité au fil du temps.

La dernière chose que j'ai envie après, c'est bien de visualiser les conneries de ce type.

Déjà ça commence fort avec 20 minutes à jouer les Caliméro "je suis une victime" "seul contre tous" etc. Trait qu'on trouve souvent chez les révisionnistes, conspirationnistes et j'en passe, tout comme une certaine prédisposition aux thèses loufoques.

Pour l'état de l'église, est-ce que les trucs en bois n'auraient pas simplement été rajoutés après ? D'après mes souvenirs d'une visite sur place ainsi que du musée, dans le village, des objets "témoignant" des incendies ont été replacés dans les maisons après le retrait des corps ainsi que des toits brulés effondrés. Pour le toit, il me semble que ce sont tout simplement les SS qui l'ont dynamité pour le faire s'effondrer. Pour l'état des corps, je n'y connais rien, m'enfin qu'est-ce qui aurait explosé dans l'église en tuant tous ceux qui étaient à l'intérieur sauf une personne ?

Sur ses questions sur le saut de la survivante de l'église, ben j'ai vu passer dans les faits divers un gamin qui a survécu à une chute de 8 mètres de son balcon en tombant sur du béton, alors bon... le bouquet c'est sa référence aux "lois de la physique simple [s ?]" : quand on parle d'un corps de forme complexe, non-solide, qui plus est articulé et vivant, il n'y a pas de modélisation physique simple possible. Mais pour s'en rendre compte, il faut avoir un minimum de compréhension de la physique que V.R. ne semble pas avoir, pas plus

J'ai arrêté là la visualisation, c'est vraiment horripilant à visualiser. C'est quoi sa théorie ? C'est une bombe alliée qui a touché l'église et qui a tué les femmes et les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle synthèse Rob1 ;)

Franchement, que l'église ait été touchée par une explosion de munitions cachés dans la voûte de l'église ou par des grenades Allemandes, qu'est-ce que l'on s'en fiche ?

J'ai comme l'impression qu'il cherche la petite bête ....

Pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi sa théorie ? C'est une bombe alliée qui a touché l'église et qui a tué les femmes et les enfants ?

Il veut démontrer que l'on a caché certaines choses aux habitants d'Oradour, oui, mais quoi ?

Ses explications, ses thèses sur comment les femmes, enfants ont été tués dans l'église est très intéressante ... il y a quand même des zones d'ombres, bizarre quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que les versions de deux douzaines de SS jugés après la guerre, et les constatations faites dans le village peu après le massacre.

On attribue (peut-être à tort) à Richelieu la formule suivante : Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre. Pour les récits historiques, même quand les évènements sont parfaitement clairs, une personne mal intentionnée pourra trouver trois, dix ou quinze détails "bizarres", les mettre en boîte et les présenter de manière à faire croire qu'il s'est passé tout autre chose. Pour dénoncer la méthode, un groupe anti-négationniste s'est amusé à montrer que Le débarquement en Normandie n’a

jamais eu lieu.

Ne trouvez-vous par étrange que V.R. cite le témoignage d'un SS qui parle d'une "explosion" dans l'église, mais omet tout le reste du témoignage ? Des fois qu'il aurait dit juste avant que les Allemands posaient des explosifs sur le toit pour le faire s'écrouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoins directs. Les survivants du massacres sont souvent des civils qui ont réussi par miracle à s'enfuir, ou qui ont été laissés pour morts dans leurs maisons, sous d'autres corps. Personne n'a réussi à s'enfuir de l'église, et on n'a quasiment rien sur cette destruction de l'église. Quant aux témoignages des SS, ils sont naturellement à prendre avec des pincettes.

D'autant que les chefs de l'unité sont quasiment tous morts au front dans la foulée, et qu'on n'a pas retrouvé tous les membres de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suspend le topic. V. Reynouard a été condamné et incarcéré en France pour ses délits de négationnisme, et je suppute que ses vidéo doivent aussi tomber sous le coup de la loi, en attendant de tirer ca au clair merci d'éviter de poster les vidéos de ce personnage sur AD.net.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...