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Protection de nos ZEE, des modes d'actions à repenser ?


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http://www.dailymotion.com/video/xvrh61_resume-du-31e-jour-de-course_sport

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager l'été dans le grand sud et encore on est au nord des Kerguelen ...

Entre parenthèse Gabart a pulvérisé le record de distance en 24 h en solitaire sur monocoque 545 milles soit Marseille Brest à la voile 24 heures et sans forcer en plus il va plus vite qu'une Floréal lancée à fond

en revanche je vous laisse apprécier le boucan à bord ...

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Un point météo sur AVSIMAR.  :lol:

AVSIMAR

Le rétablissement au juste niveau de la capacité de surveillance et d'intervention aérienne passe par l'acquisition d'aéronefs de surveillance et d'intervention maritime (AVSIMAR), en remplacement des Nord 262 définitivement arrêtés de vol en 2009, et des Gardian Falcon 200 dont le retrait est planifié fin 2015.

Le décalage de ce programme au-delà de 2018 nécessite de recourir à des mesures palliatives. Les études réalisées en 2011 envisagent la possibilité de prolonger les Gardian Falcon 200 pendant trois à cinq ans, moyennant un surcoût en MCO. Par défaut, une solution transitoire passerait par la mise en place outre-mer des F50M, entraînant toutefois une augmentation du déficit capacitaire en métropole.

L'achat de quatre avions Falcon à usage gouvernemental (AUG) a permis de réaffecter les 4 F50 exploités par l'ETEC, à des missions de surveillance côtière. Ils sont en cours de transformation pour des missions de surveillance maritime (SURMAR). Les livraisons sont attendues en 2013 et 2015.

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  • 3 months later...
On a plus le choix, si on baisse la garde maintenant, on se fera bouffer nos ressources avant meme de pouvoir y faire quoique ce soit, ni meme de pouvoir construire suffisamment d'OPV a temps...
  • Merci (+1) 1
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On a plus le choix, si on baisse la garde maintenant, on se fera bouffer nos ressources avant meme de pouvoir y faire quoique ce soit, ni meme de pouvoir construire suffisamment d'OPV a temps...

Il y a d'ailleurs un article sur le dernier Marines & Forces Navales n°144, patrouilleurs et supports, futurs programmes.A mon sens, il faudra peut-être envisager des achats patrimoniaux mixte MinDEF 80% et Interministériels 20 % .Et surtout réduire la part Mindef au profit de l'Interministériel  :lol:

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On a plus le choix, si on baisse la garde maintenant, on se fera bouffer nos ressources avant meme de pouvoir y faire quoique ce soit, ni meme de pouvoir construire suffisamment d'OPV a temps...

Il est en effet grand temps de construire des OPV... mais pour les pays d'Afrique Atlantique  ;). Ce sont eux les plus touchés par ce pillage en règle et celui ci aura des répercussions planétaires. On peut d'ailleurs noter que l'aide aux pays les plus démunis a atteint un niveau historiquement bas en 2012. Voilà une dépense qui aurait du sens, pour nos chantiers et la sauvegarde de nos ressources à tous.

En mode retour sur terre, quelques OPV pour nous seraient déjà un bon début... O0

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Alors je prévient je ne mis connait absolument en thermes de radar ,porté ,distance ,etc.

Donc désoler si mais question sont "drôle" !

Si on place des bouée a intervalle régulier avec des radar ,on peu pas surveillé au moins la frontières des ZEE ?! Je sait que ça doit être énorme en thème de frontières !

:lol:

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Alors je prévient je ne mis connait absolument en thermes de radar ,porté ,distance ,etc.

Donc désoler si mais question sont "drôle" !

Si on place des bouée a intervalle régulier avec des radar ,on peu pas surveillé au moins la frontières des ZEE ?! Je sait que ça doit être énorme en thème de frontières !

:lol:

La surveillance part encore de plus haut :

Les satellites avec un système d'identification des navires  : une sorte d'IFF : donc ceux qui n'en ont pas sont des contrevenants ;)

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  • 3 months later...

Un autre point météo sur les SURMAR et AVISMAR http://www.meretmarine.com/fr/content/laeronautique-navale-reduit-la-voilure-mais-garde-toutes-ses-capacites-0 

 

Le programme AVSIMAR refait surface

 

Pour ce qui est des Atlantique 2 qui ne seront pas modernisés, le parc va être significativement réduit. Le projet de LPM prévoit, ainsi, que l’aéronautique navale ne dispose plus que de 22 avions en 2020 (dont 4 rénovés). Selon le ministère, 4 appareils devraient être affectés à la surveillance maritime (par exemple les missions de lutte contre la piraterie), venant ainsi renforcer les 12 Falcon des flottilles 24F et 25F en attendant l'arrivée de nouveaux appareils de SURMAR. Les avions de surveillance maritime constituent, en effet, un « point de vigilance » de l’état-major de la marine. Les 5 Gardian (Falcon 200) de la 25F, âgés de 30 ans et basés outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Polynésie), sont en fin de vie et devaient cesser de voler en 2015. Mais, faute de successeur, ils vont devoir jouer les prolongations. Ainsi, le ministère de la Défense compte toujours sur leur présence en 2020. Retardé à maintes reprises, le programme AVSIMAR (avions de surveillance et d’intervention maritime), qui doit notamment assurer leur succession, refait néanmoins surface. Il est mentionné dans le projet de LPM. Malheureusement, il est seulement question du « développement du futur AVSIMAR », la livraison de ces nouveaux avions étant renvoyée à la LPM suivante (2020 – 2025).

 

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info étonnante quand on voit le super boulot effectuer par les Atlantique 2 au Mali

 

 

  Oui, mais cela reste le travail d'un drone, et pour le long terme il faudra des drones, chose qui est en train de se régler au Pentagone actuellement et au ministère des finances pour la petite cuisine budgétaire nécessaire pour en dégager l'argent ...

 

  Le problème de fond est probablement la difficulté financière a maintenir TOUT les ATL2 a 2025-30 comme il est envisagé avant d'avoir un vrai successeur, je ne sais pas si l'article le sous entends (j'en ai un peu l'impression) mais on dirait qu'il y a eu comme un arbitrage entre conserver tout les ATL2 ou supprimer des vieux falcons d'outre mer ... Ou alors basculer des ATL2 vers l'outre mer pour remplacer les vieux falcons :

 

   Mais les falcons en question sont bien moins couteux a maintenir eux si ce n'est que 5 ans de +, et que si les ATL2 y avaient été déployés en remplacement, ils seraient devenus inutiles en tant que remplaçant de drones ect comme ils l'ont été au Mali : Car resteraient en outre mer  a faire de la surveillance maritime et pas de rapatriement pour un autre usage en conflit ailleurs ... Autant faire vieillir les falcons alors

 

  (vraiment pas sur que cela sous entende ça)

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  • 2 years later...
  • 7 months later...
  • 1 year later...

Ce n'est la directement les ZEE et leur protection .. mais la Politique française de la Mer  ( pas trouvé d'autre topic ):

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2017/11/27/31006-20171127ARTFIG00217-ce-que-peut-nous-apporter-la-mer-les-clefs-du-monde-de-demain.php

"«La France s'est longtemps caractérisée par une orientation essentiellement terrienne» ; alors qu'elle dispose du deuxième espace marin mondial, elle ne s'est toujours pas dotée d'une politique maritime digne de ce nom"..."La mer peut apporter des solutions à nombre de nos problèmes, à commencer par l'emploi, mais nos élites ne le comprennent pas. 2 conteneurs sur 3 qui entrent et sortent de France passent par trois ports: Hambourg, Rotterdam et Anvers" "Nos deux grands ports, Marseille et le Havre, s'ils disposent d'excellentes infrastructures, sont aussi des culs-de-sac, puisqu'ils n'ont pas les voies ferrées, fluviales et autoroutières suffisantes pour transférer les conteneurs. Tant que l'axe Seine n'aura pas été réalisé, avec une ligne à grande vitesse, l'approvisionnement de l'Île-de-France et au-delà se fera par Anvers et Rotterdam. C'est une question de courage politique."   "Comment expliquez-vous que l'économie de la mer n'ait pas été un enjeu majeur pour l'élection présidentielle...? "  "Parce qu'en dépit des formidables travaux du Grenelle de la Mer dont les 327 experts sont parvenus à montrer que la mer contient «la quasi-totalité des solutions», les politiques ne mesurent pas encore combien elle n'est pas seulement un formidable terrain de jeu mais la plus formidable moisson jamais offerte aux hommes. (A quand à l'ENA un enseignement sur ce que peut nous apporter la mer?!)"   "Avançons au large, là se trouvent les clefs du monde d'un demain qui a déjà commencé"

Les assises de l'économie de la mer" exercice annuel,  mais cette année une intervention du Premier Ministre Edouard Philippe en faveur d' une nouvelle Stratégie Portuaire, pour faire de la France la "grande porte de l'Europe continentale"       https://www.la-croix.com/Economie/France/ambitions-maritimes-dEdouard-Philippe-2017-11-22-1200893830   Selon lequel .. Il s'agirait de jouer la complémentarité entre les 3 systèmes portuaires que sont: Le Havre, Marseille, Dunkerque... + Améliorer leur compétitivité + améliorer leur fluidité vers les voies fluviales et ferroviaires. Les autres ports seraient passés aux Régions : Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Saint-Nazaire... Lancement de missions avec conclusions prévues avant l'été 2018 

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Tant que l'axe Seine n'aura pas été réalisé, avec une ligne à grande vitesse, l'approvisionnement de l'Île-de-France et au-delà se fera par Anvers et Rotterdam. C'est une question de courage politique."

Il dit qu'il ne voit pas le rapport entre la ligne à haute vitesse et le transport de marchandise par voie ferroviaire. Et qu'on ne me sorte pas l'excuse que l'ancienne voie servira au transport de marchandise en cas de construction de la ligne à haute vitesse, car cette voie existante traverse les villes et villages (dont Rouen).

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il y a 8 minutes, true_cricket a dit :

Il dit qu'il ne voit pas le rapport entre la ligne à haute vitesse et le transport de marchandise par voie ferroviaire. Et qu'on ne me sorte pas l'excuse que l'ancienne voie servira au transport de marchandise en cas de construction de la ligne à haute vitesse, car cette voie existante traverse les villes et villages (dont Rouen).

Je ne sais pas s'il faut une ligne à grande vitesse. Mais, pour avoir habité à Rouen pendant un an et demi, je peux témoigner que la ligne vers Paris c'est le tiers monde... 

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Les assises de l'économie de la mer" exercice annuel,  mais cette année une intervention du Premier Ministre Edouard Philippe en faveur d' une nouvelle Stratégie Portuaire, pour faire de la France la "grande porte de l'Europe continentale"       https://www.la-croix.com/Economie/France/ambitions-maritimes-dEdouard-Philippe-2017-11-22-1200893830   Selon lequel .. Il s'agirait de jouer la complémentarité entre les 3 systèmes portuaires que sont: Le Havre, Marseille, Dunkerque... + Améliorer leur compétitivité + améliorer leur fluidité vers les voies fluviales et ferroviaires. Les autres ports seraient passés aux Régions : Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Saint-Nazaire... Lancement de missions avec conclusions prévues avant l'été 2018 

"améliorer leur fluidité vers les voies fluviales" ? Amusant de la part d'Édouard Philippe :

http://www.liberation.fr/france/2017/09/15/canal-seine-nord-xavier-bertrand-lance-un-ultimatum-a-edouard-philippe_1596715

"Xavier Bertrand (LR), président du conseil régional, pose l’ultimatum : «A la mi-octobre, le gouvernement doit nous dire définitivement si c’est oui ou si c’est non. Je n’imagine pas une autre réponse que oui, sinon ce serait une déclaration de guerre à la région des Hauts de France.» Voilà le Premier ministre averti : Edouard Philippe est un opposant historique du canal Seine-Nord, qui, estime-t-il, serait préjudiciable à sa ville, le port du Havre. Xavier Bertrand pourfend cette idée : «Il vaudrait mieux se parler entre Le Havre et Dunkerque, plutôt que de se regarder en chiens de faïence.»"

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5 hours ago, Fusilier said:

Je ne sais pas s'il faut une ligne à grande vitesse. Mais, pour avoir habité à Rouen pendant un an et demi, je peux témoigner que la ligne vers Paris c'est le tiers monde... 

C'était il y a très longtemps?! Parce que Rouen Paris a toujours été une ligne privilégiée, avec des train rapide faisant le trajet en moins d'une heure.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

C'était il y a très longtemps?! Parce que Rouen Paris a toujours été une ligne privilégiée, avec des train rapide faisant le trajet en moins d'une heure.

Non, non,  6, 7 ans.  Les pannes,  les retards, des vieux wagons et c'est plutôt 1 h 30  pour 135 km ; à peu près comme Toulouse Narbonne en temps et distance. Par contre, il y a 28 rotations / jour. 

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2 minutes ago, Fusilier said:

Non, non,  6, 7 ans.  Les pannes,  les retards, des vieux wagons et c'est plutôt 1 h 30  pour 135 km ; à peu près comme Toulouse Narbonne en temps et distance. Par contre, il y a 28 rotations / jour. 

Effectivement mais ce n'est pas spécifique a Rouen c'est le déficit chronique d'investissement sur les voies intercités depuis les année 90 ... dans les année 70 on faisait Rouen Paris en "Express" en une heure tout pile ... moyennant un prix du billet "un peu" plus cher... Faut dire qu'il n'y avait pas les engorgement et ralentissement a la sorti de Saint Lazare aussi.

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  • 2 months later...

"Quant aux avions de surveillance et d’intervention (AVSIMAR), c’est à dire les Falcon 200 Guardian et les Falcon 50 M, ils commenceront à être remplacés par 3 nouveaux appareils (sur 7 prévus) à partir de 2024."     http://www.opex360.com/2018/02/08/loi-de-programmation-militaire-faire-patienter-marine-nationale/

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Le 07/04/2013 à 18:21, Philippe Top-Force a dit :

Il y a d'ailleurs un article sur le dernier Marines & Forces Navales n°144, patrouilleurs et supports, futurs programmes.A mon sens, il faudra peut-être envisager des achats patrimoniaux mixte MinDEF 80% et Interministériels 20 % .Et surtout réduire la part Mindef au profit de l'Interministériel  :lol:

Il faudrait surtout intégrer l'ensemble des ZEE à l'UE et communautariser les ZEE. L'Europe a assez de patrouilleur quand elle se rassemble

Modifié par Lezard-vert
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La ZEE européenne (en Mer Baltique, Mer du Nord, Océan Atlantique, Méditerranée, Adriatique, Égée, Mer Noire) ne doit pas poser trop de problème à surveiller en commun.

Le problème c'est quand on s'éloigne. Là, il y a deux problèmes :

  1. La plupart des pays de l'Union ne sont pas concernées. Seuls le Danemark, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal, et le Royaume Uni ont des territoire en dehors de l'Europe géographique. On conçoit que la Slovaquie, par exemple, n'ait ni les moyens ni l'envie d'aller patrouiller dans une ZEE lointaine.
  2. La plupart de ces territoires lointains ne sont pas dans l'Union Européenne en premier lieu. Là on peut réduire le club encore plus : seuls l'Espagne, la France, et le Portugal ont des territoire d'outremer faisant partie de l'Union Européenne (et ayant statut de "régions ultrapériphériques"). Ces territoires sont les Açores, les Canaries, Madère, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin (partie française uniquement), la Guyane, la Réunion, et Mayotte.

Partant de ces deux constats, une solution Européenne est compliquée. Il peut être plus simple de faire des accords multilatéraux avec des pays amis et voisins des territoires en question, pas forcément membres de l'Union.

Modifié par Kelkin
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