Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Protection de nos ZEE, des modes d'actions à repenser ?


P4
 Share

Messages recommandés

Le 16/06/2020 à 09:47, Fusilier a dit :

@ARPA  @christophe 38   Une seule solution : augmenter les moyens MN, bateaux, avions, sémaphores  ^_^ 

Canal, Mozambique / Eparses

Moyens locaux îles

- tour vigie (guet à vue)  radar basique (de navigation) , moyens VHF  ténue situation surface 

- 1 vedette d'intervention  (équipée MMP au besoin) sur chaque île (s'inspirer des installations hors eau de la SNSM)  dotation 8 Fus,  

- énergie solaire, éolien , thermique en appui

Moyens Réunion 

En sus de l'existant  ( 2 frégates ( 2 x  Panther)  2 POM (à venir) 1 BSAOM  1 ravitailleur- patrouilleur polaire) 

-  1 ATL2  

- 1 sous-marin diesel-électrique 

Si avec ça on ne tient pas le terrain,  faut appeler le GAN  ^_^ 

Ah! c'est beau de faire des plans. De ce pas je vais me nommer Amiral   ^_^ 

 

 

 

 

 

 

 

 

my 2 cents

 

les éparses sont des ilots situés dans des zones cycloniques et bas sur l'eau...

Pourquoi j'écris cela ???? parce qu'au printemps 2019, Idai a touché le Mozambique et a provoqué une hausse du niveau de la mer de 6 m dans le delta...

Donc, des installations water proof, des locaux robustes pour tenir des vents de 140 km/h,

je vous laisse zoomer et dezoomer sur la zone des éparses (Bassas de India) comme ici

vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune possibilité de faire un port, un quai, qu'il n'y a pas d'eau douce (bref, ce n'est pas pour rien que ce n'est pas habité par des civils)

là, Europa

ou Juan de Nova

 

Les ravitailleurs restent au "large" ; la météo en 3-4h est tres changeante (et ne s'en prive pas !)

 

Bref, ça pue (pas autant qu'en Polynésie où certains récifs ou ilots sont mal cartographiés https://www.meretmarine.com/fr/content/la-douane-perd-une-vedette-en-polynesie )

le CR du BEA MER ici

 

mais, si nous n'avons rien construit.... c'est qu'il doit y avoir des raisons impérieuses

 

et, apparamment, la météo ne sait pas que la saison des cyclones est terminée : http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/signal-de-cyclogenese-sous-surveillance-au-nord-est-de-madagascar.html

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/06/15/Une-cyclogenese-pour-le-week-end-prochain_608956

à partir de cette nuit, jusqu'à dimanche ??? peut etre,  https://www.windguru.cz/181953

 

tout le charme des tropiques

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

mais, si nous n'avons rien construit.... c'est qu'il doit y avoir des raisons impérieuses

Note qu' à la fin  du message je me nomme Amiral... ^_^  faut lire au deuxième degré  ^_^     

Ceci "on n'a rien construit" ....   Maison Patureau sur Juan de Nova, doit dater des années 50 / 60  au moment de la concession pour l'exploitation du guano 

spacer.png

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Note qu' à la fin  du message je me nomme Amiral... ^_^  faut lire au deuxième degré  ^_^     

Ceci "on n'a rien construit" ....   Maison Patureau sur Juan de Nova, doit dater des années 50 / 60  au moment de la concession pour l'exploitation du guano 

spacer.png

 

exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

exact

Si tu veux mon avis, si l'on ne fait rien de plus, c'est par ce que c'est sous tutelle des TAAF, et qu'ils ont un côté écolo /  conservatoire du littoral, préservation de la plante endémique de 22 cm et des petits poissons ^_^  

Techniquement, on n'est pas plus cons que les chinois,  qui sont sur des bouts d'îlots bien plus précaires et soumis aux typhons.  L'eau ça se produit , il y a des désalinisateurs de toutes les tailles, sur le moindre voilier aujourd'hui, les ports ça se construits, à coups de dynamite et béton 

Maintenant, que cela ait un intérêt ou non, c'est une autre histoire. J'avoue que je me demande parfois ce que l'on fait dans ce coin, mis à part jouer les gardiens des parcs et jardins ^_^  

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Si tu veux mon avis, si l'on ne fait rien de plus, c'est par ce que c'est sous tutelle des TAAF, et qu'ils ont un côté écolo /  conservatoire du littoral, préservation de la plante endémique de 22 cm et des petits poissons ^_^  

Techniquement, on n'est pas plus cons que les chinois,  qui sont sur des bouts d'îlots bien plus précaires et soumis aux typhons.  L'eau ça se produit , il y a des désalinisateurs de toutes les tailles, sur le moindre voilier aujourd'hui, les ports ça se construits, à coups de dynamite et béton 

Maintenant, que cela ait un intérêt ou non, c'est une autre histoire. J'avoue que je me demande parfois ce que l'on fait dans ce coin, mis à part jouer les gardiens des parcs et jardins ^_^  

c'est vrai (les TAAF et gardiens de zoo)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

J'avoue que je me demande parfois ce que l'on fait dans ce coin, mis à part jouer les gardiens des parcs et jardins ^_^  

Je pense que c'est un intérêt à très long terme. On se dit que si on n'occupe pas les îles, un voisin pourrait assez facilement le faire et on perdrait la ZEE. La ZEE en question ne nous rapporte pas grand chose pour l'instant, mais ça doit quasiment permettre de financer la dizaine de légionnaires et les quelques rotations de CN235.

La même question quand on parle d'une île dont un jugement international a déjà acté qu'elle était à la France bien qu'elle soit inoccupé et non au voisin et dont le maintien d'un détachement serait nettement plus coûteux aboutit à un quasi abandon de l’atoll avec juste une visite annuelle d'une frégate qui passe dans la ZEE. 

A mon avis chaque situation (île ou ZEE) est assez particulière, il me parait assez compliqué d'avoir une solution unique. Réactiver le mur de l'Atlantique pour repousser les anglais hors d'Europe pourrait être envisageable, mais installer des batterie côtières au milieu de nul part me parait plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Note qu' à la fin  du message je me nomme Amiral... ^_^  faut lire au deuxième degré  ^_^     

Ceci "on n'a rien construit" ....   Maison Patureau sur Juan de Nova, doit dater des années 50 / 60  au moment de la concession pour l'exploitation du guano 

spacer.png

 

"Patureau", est le nom d'un des trois de l'île Maurice choisis par Churchill parce qu'ils étaient "fluent" anglo-français (rare à l'époque) pour intégrer le SOE. Ils ont opéré clandestinement sur le sol français durant WW2.

Un des trois, Amédée Mingard a été le pivot franco-mauricien pour développer Air Mauritius.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARPA   Les histoires de batteries et autres plans rocambolesques,  c'était sur le mode humoristique  ^_^ 

Quelles sont les activités françaises de pêche,  Mayotte ou Réunion,  sur nos ZEE du Canal ?  Au Grand Sud il a la légine par armateurs  Réunion, mais ailleurs?  

Le pétrole et le gaz on en parle depuis longtemps. Mais, si Total racheté des compagnies  au Mozambique et prend des actifs en Af du Sud, prospection dans nôtre ZEE, rien...  Il y a bien quelques permis d'exploration qui ont été donné à des compagnies exotiques, il y a déjà des années.  

Je veux bien que l'avenir et toussa,  mais la  politique des TAAF n'est pas la mise en valeur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Le probleme littoral c'est la détection plutôt que les effecteurs.

Avec le combat collaboratif, la désignation peut-être donnée par un navire au large par exemple, ça permet de tendre des pièges à l'adversaire, ça lui complique la vie dans des espaces assez côtiers.

Et pour les iles, pas forcément besoin de construire lourd ou d’endommager l'environnement.

Une tour de vigie avec un radar simple et des jumelles. Un ponton flottant qui s'ajuste au niveau de la mer pour amarrer des embarcations toutes simples, juste de quoi faire une visite avec quelques pax dans une bande d'une dizaine de nautiques.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

@ARPA   Les histoires de batteries et autres plans rocambolesques,  c'était sur le mode humoristique  ^_^

J'avais compris. Et à part sur un forum ou un jeu en ligne, ça ne m'amuserai pas du tout de devoir installer des canons de 320mm pour tirer sur les anglais.

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Quelles sont les activités françaises de pêche,  Mayotte ou Réunion,  sur nos ZEE du Canal ?  Au Grand Sud il a la légine par armateurs  Réunion, mais ailleurs? 

L'intérêt est réduit, mais le coût aussi. Soutenir un détachement d'une dizaine de pax à quelques heures de vol en Casa est assez raisonnable.

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Je veux bien que l'avenir et toussa,  mais la  politique des TAAF n'est pas la mise en valeur.

Je serais pas loin de généraliser pour toute notre ZEE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, FoxZz° said:

Avec le combat collaboratif, la désignation peut-être donnée par un navire au large par exemple, ça permet de tendre des pièges à l'adversaire, ça lui complique la vie dans des espaces assez côtiers.

Sauf que c'est très coûteux ... non permanent ... et pas du tout global ... en gros ça ne sert pas a grand chose.

Le principe de la posture défensive c'est que c'est l'autre qui a l'initiative ... et qu'il faut que tu ai des yeux absolument partout tout le temps pour pas te faire mettre ...

... il suffit de voir le modèle chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 17:22, Fusilier a dit :

Si tu veux mon avis, si l'on ne fait rien de plus, c'est par ce que c'est sous tutelle des TAAF, et qu'ils ont un côté écolo /  conservatoire du littoral, préservation de la plante endémique de 22 cm et des petits poissons ^_^  

Techniquement, on n'est pas plus cons que les chinois,  qui sont sur des bouts d'îlots bien plus précaires et soumis aux typhons.  L'eau ça se produit , il y a des désalinisateurs de toutes les tailles, sur le moindre voilier aujourd'hui, les ports ça se construits, à coups de dynamite et béton 

Maintenant, que cela ait un intérêt ou non, c'est une autre histoire. J'avoue que je me demande parfois ce que l'on fait dans ce coin, mis à part jouer les gardiens des parcs et jardins ^_^  

La spécificité des TAAF est de gérer des territoirs sans population autochtone.

Concernant les Eparses, c'est à la demande de l'Organisation Météorologique Mondiale que la France y a développé des stations d'observation. De plus les Eparses participent des "phares et balises" pour la sécurité de la Navigation.

A l'époque, les éparses servaient aussi de support pour des balises ADF pour la navigation aérienne. 

Pour assurer ces fonctions, il a fallu développer sur chaque île une piste d'atterrissage (et les entretenir).Au début, les éparses étaient desservies par des Ju52 au départ de Madagascar, puis des DC3 a partir de la Réunion, relevés par des Transall (je n'ai pas eu d'échos pour des Noratlas sur les Eparses), et maintenant desservies par des CN 235. 

Pour les Crozet (5 îles) il y a un réseau de capteurs sous marins (genre SOSUS) 120 kilomètres vers le Nord, 120 kilomètre vers le Sud. La vocation de ce réseau est de surveiller "d'éventuels essais nucléaires" sous le patronage de l'organisation mondiale basée à Vienne.

Ces capteurs de Crozet ont enregistré l'implosion du sous marin Argentin il y a deux ou trois ans.

L'organisation de surveillance nucléaire de Vienne est aussi à l'origine d'un réseau de capteurs terrestres ultra sensibles placés à Kerguelen pour également ("officiellement") surveiller les vibrations d'essais nucléaires.

Pour Saint Paul et Amsterdam, j'ignore si il y a des capteurs mais cependant, lors de la disparition du MH 370 la France a promptement publié des photos satellites montrant d'éventuels débris. 

L'île Amsterdam est la position la plus proche du lieu supposé du crash du MH 370.

La teinture plus écolo que possible des TAAF est peut être sincère mais il y a une forte suspicion de "circulez, ya rien à voir". C'est d'ailleurs pour cette raison que le Gouvernement des TAAF a été transféré de Paris à la Réunion dans l'année 2000.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Du moins pour le moment !
Mais les recherches de Capmat qui porte un intérêt particulier sur le sujet semble démontrer que beaucoup de choses sont faites sans être pour autant "médiatisées" .
Une vision actuelle type  "lego" qui désassemblée ne représente rien mais  dans la politique des "petits pas", pour ne pas trop attirer l'attention de ce que ça pourrait représenter à terme au niveau mondial ?
J'ose espérer que ça se vérifiera car nous avons depuis trop longtemps  la perception d'une gouvernance à courte vue !
 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

  Forces prépositionnées, c'est-à-dire : plus de bateaux,  avions ... ?

Ils vont faire l'annonce en Février mais un truc de sur renforcement des forces en Outre mer. Aprés ils sont bon pour dire d'ici 2025 voir 2030 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/38082-defense-emmanuel-macron-annonce-une-revue-strategique-actualisee

 

Je suis pas sur mais j'ai entendue parler d'un truc pour la Marine comme le doublement des B2M qui n'est pas à exlure. Ou un Navire de projection plus gros aux Antilles et à la Reunion ou il faut ravitailler les garnisons des Eparses. Pour ensuite repositionement les  2 B2M dans le Pacifique .  Voir aussi des drones SURMAR en OM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MIC_A a dit :

Du moins pour le moment !
Mais les recherches de Capmat qui porte un intérêt particulier sur le sujet semble démontrer que beaucoup de choses sont faites sans être pour autant "médiatisées" .
Une vision actuelle type  "lego" qui désassemblée ne représente rien mais  dans la politique des "petits pas", pour ne pas trop attirer l'attention de ce que ça pourrait représenter à terme au niveau mondial ?
J'ose espérer que ça se vérifiera car nous avons depuis trop longtemps  la perception d'une gouvernance à courte vue !
 

Merci @MIC_A,

Effectivement, je travaille beaucoup sur le sujet, j'y ai déjà passé plus d'un millier d'heures et je vais de surprises en surprises dans l'ensemble plutôt bonnes.

Les accords de Montego Bay établissant les ZEE datent de 1982....effectivement l'apparition d'une politique française en vue de mettre en valeur ces ZEE commence par la nécessité de hisser

le niveau de développement des territoires auxquelles elles sont rattachées. Ensuite, il faut sécuriser et fluidifier les voies de circulation entre la métropole et ces territoires de même que les intercommunications

entre ces territoires. 

Ce travail se fait en progression croissante et j'observe que la proportion de français qui semblent avoir du sujet une vue d'ensemble me semble plutôt faible.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, MIC_A a dit :

Du moins pour le moment !
Mais les recherches de Capmat qui porte un intérêt particulier sur le sujet semble démontrer que beaucoup de choses sont faites sans être pour autant "médiatisées" .
Une vision actuelle type  "lego" qui désassemblée ne représente rien mais  dans la politique des "petits pas", pour ne pas trop attirer l'attention de ce que ça pourrait représenter à terme au niveau mondial ?
J'ose espérer que ça se vérifiera car nous avons depuis trop longtemps  la perception d'une gouvernance à courte vue !

Wait and see. Mais j'ai vu trop de visions et trop peu d'actes pour pouvoir me satisfaire d'un B2M ou d'un demi-bataillon de plus largué aux Eparses.

Nous avons besoin d'une vision et de moyens. Pas de plans. Et quand je vois l'état du ministère de l'Outre-Mer ou le manque criant dans les politiques d'intégration régionale des principales DOM-COM par rapport à leur environnement immédiat, j'émets de très sérieux doutes sur les progrès qui seraient visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

  Forces prépositionnées, c'est-à-dire : plus de bateaux,  avions ... ?

Avant tout le choix géographique des bases de "prépositionnement de forces".

Evidemment, les responsables de ces choix ont une vision précise de la sélection de ces lieux, mais il n'est pas nécessairement pertinent d'aller

publier à tout vents ces implantations et les chaines logistiques et d'influences qu'elles impliquent.

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Avant tout le choix géographique des bases de "prépositionnement de forces".

Si tu veux mon avis, "pré-positionnement des forces" ça sent fort l'armée de terre. Chez les savant de l'AdT on parle "d'acculturation" :rolleyes:  Traduit en langage de "pékin" : "faut trouver un moyen de ne pas s'emmerder dans les casernes de la métropole"  Fin ou réduction de Barkhane tu anticiperas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Youpi.

Le seul souci, c'est que nous n'en faisons pas grand chose, qu'il n'y a pas vraiment de politique dessus et que personne ou presque ne travaille à le développer.

c'est un investissement pour le futur...

et, sinon, comment veux tu faire, avec si peu de bateaux gris pour pourchasser tout ceux qui braconnent (pechent sans licences)

 

enfin, que personne ne travaille à développer.... ce n'est pas parce que ça ne fait pas les grands titres des journaux que rien ne se fait...

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Du moins pour le moment !
Mais les recherches de Capmat qui porte un intérêt particulier sur le sujet semble démontrer que beaucoup de choses sont faites sans être pour autant "médiatisées" .
Une vision actuelle type  "lego" qui désassemblée ne représente rien mais  dans la politique des "petits pas", pour ne pas trop attirer l'attention de ce que ça pourrait représenter à terme au niveau mondial ?
J'ose espérer que ça se vérifiera car nous avons depuis trop longtemps  la perception d'une gouvernance à courte vue !
 

peut etre pas grand chose à voir, mais ...

https://www.air-cosmos.com/article/la-marine-fait-voler-le-drone-ar5-tekever-en-mditerrane-23655

 

les spec techniques ici : https://www.aeroexpo.online/fr/prod/tekever-ltd/product-183596-29521.html

 

20 h de vol, meme si c'est réduit un peu, ça laisse de la marge...

 

Pour nous, à Mayotte, pour la surveillance des eaux contigues (c'est à dire les 12 nautiques qui sont juste à l''exterieur de nos eaux territoriales), donc, un drone qui serait à 50-60 km de l'aeroport, ça laisse du temps de vol, de survol, de surveillance... (surtout la nuit, c'est ce qui nous manque).

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Si tu veux mon avis, "pré-positionnement des forces" ça sent fort l'armée de terre. Chez les savant de l'AdT on parle "d'acculturation" :rolleyes:  Traduit en langage de "pékin" : "faut trouver un moyen de ne pas s'emmerder dans les casernes de la métropole"  Fin ou réduction de Barkhane tu anticiperas...

 

pas certain :

sais tu qu'un détachement de la Legion est en permanence aux Glorieuses ?

que les Glorieuses sont composées de plusieurs iles... que la Legion est sur une seule ile...

que des pecheurs illégaux, qu'ils soient mahorais, comoriens ou malgaches, y établissent campement (avec matériel de peche et essence) et que la Legion ne les effraie pas.. (autrement écrit, un détachement de l'armée de terre ne peut rien contre des gens en mer ou des gens en bateaux)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

sais tu qu'un détachement de la Legion est en permanence aux Glorieuses ?

Je sais. 

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

que des pecheurs illégaux, qu'ils soient mahorais, comoriens ou malgaches, y établissent campement (avec matériel de peche et essence) et que la Legion ne les effraie pas.. (autrement écrit, un détachement de l'armée de terre ne peut rien contre des gens en mer ou des gens en bateaux)..

C'est une évidence. Remarque, ils sont dotés d'un canot (payé par les TAAF, je crois) pour aller à l'autre bout de l'île .

Ceci dit, Je ne crois pas que le concept de forces pré-positionnées soit très MN, sauf cas d'espèce d'une mission (cf Corymbe) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...