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Nouveau remorqueur de haute mer


Philippe Top-Force
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Vitrine du groupe Bourbon, les Abeilles International ont investi 51 millions d'euros pour l'achat des deux nouveaux remorqueurs de haute mer chargés des opérations de sauvetage au large de la Bretagne et dans la Manche, obtenant en contrepartie de l'Etat un contrat de 14 ans.

Affrété par la Marine nationale au groupe privé, un remorqueur de haute mer et ses deux équipages de douze marins spécialisés assurent 24 heures sur 24 et 365 jours par an une prestation de secours dans le cadre de la protection du littoral français sous les ordres des préfets maritimes.

Le contrat d'affrètement pour la nouvelle Abeille Bourbon qui sera basée à Brest atteint 12.850 euros par jour. Toutefois, l'Etat récupère la moitié des gains de remorquage, variables selon les années.

Bateau mythique du secours en mer, l'Abeille Flandre a été mise en service en 1979 pour la surveillance du rail d'Ouessant dans la foulée de la catastrophe de l'Amoco Cadiz. Elle a permis en 25 ans d'éviter 16 catastrophes de même ampleur (soit 4 millions de tonnes de pétrole), de secourir 214 navires, d'aider 7.200 marins et d'éviter la mort certaine de 150 autres, selon Abeilles International.

Abeilles International, dont le directeur est Christian Quillivic, 51 ans, issu de l'école de la Marine marchande et ancien second sur remorqueur, mise sur un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros pour 2005 et 20 millions pour

L'entreprise emploie une centaine de marins. Elle peut avoir recours aux autres navires du groupe, notamment les remorqueurs portuaires et les différents "supply" (navires de ravitaillement des plates-formes pétrolières) en cas de nécessité.

Les Abeilles International sont devenus en 1996 propriété du groupe Bourbon qui, en 2001, s'est séparé de son activité dans la canne à sucre pour s'orienter vers la distribution et le service maritime.

Le groupe emploie au total 1.100 collaborateurs. Il exploite 70 remorqueurs en France, Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Mayotte et la Réunion ainsi que de nombreux navires de soutien de l'industrie pétrolière offshore.

Chargés des opérations de sauvetage au large de la Bretagne et dans la Manche, le long de la route maritime la plus fréquentée au monde, deux nouveaux remorqueurs de haute mer de la dernière génération entreront en service en 2005 pour surveiller les côtes françaises.

L'Abeille Bourbon, qui succédera à l'Abeille Flandre, rejoindra début mars son poste d'amarrage à Brest. Il reçoit actuellement ses derniers équipements en Norvège, alors que la coque de son sister-ship, l'Abeille Liberté, est encore en construction en Pologne.

"Esthétique et design ont été particulièrement soignés", se félicite Christian Quillivic, patron d'Abeilles International, devant l'étrave effilée du futur remorqueur, encore en cale sèche au bord d'un fjord norvégien, dans le chantier naval Myklebust de Gursken du groupe Kleven Maritime.

Doté d'une technologie sortie des usines Rolls Royce, numéro 1 mondial notamment pour les hélices, de quatre moteurs MAK (Allemagne) développant une puissance de 21.740 chevaux chacun (vitesse de 19,5 noeuds), l'Abeille Bourbon surpasse en puissance son prédécesseur la mythique Abeille Flandre (4 moteurs de 13.040 CV). Quatre propulseurs d'étrave en feront un navire tout particulièrement manoeuvrant.

"C'est le meilleur que nous ayons jamais construit", souligne l'architecte naval Sigmund Borgundvaag, 65 ans, déjà concepteur de l'Abeille Flandre 25 ans plus tôt et créateur de plusieurs centaines de bateaux qui ont fait le tour du monde, notamment pour l'offshore pétrolier.

"Le bateau doit pouvoir évoluer dans les pires conditions météo", souligne l'armateur.

Protection des marins

La protection des marins contre les déferlantes balayant le pont a ainsi été renforcée grâce notamment à un franc-bord de plus grande hauteur.

Les canots de secours ont également été spécialement étudiés pour une embarcation très rapide d'hommes à la mer, par exemple des passagers de ferries. L'arrière, de forme très arrondie, permet une connexion plus facile avec un navire en difficulté, explique M. Quillivic.

Avec une meilleure vitesse d'intervention notamment par mauvais temps, l'Abeille Bourbon est censée répondre aux besoins de tous navires, des pétroliers mais aussi des super porte-conteneurs qui atteindront prochainement les 12.000 boîtes transportées, dont certaines avec des produits dangereux.

"Elle peut fonctionner avec un seul moteur particulièrement isolé contre tout risque d'explosion", souligne M. Quillivic. La passerelle peut être confinée pendant plus d'une heure, autorisant ainsi entrées et sorties d'un nuage chimique ou explosif. Ses canons incendie peuvent déverser 4.500 m3 par heure.

Jusqu'au 24 février, date prévue de livraison, électriciens, chauffagistes, mécaniciens, peintres, électroniciens se succéderont de la cale à la passerelle pour un travail de finition "spécialité des chantiers norvégiens", selon M. Quillivic.

Dès que les conditions météo le permettront, le bâtiment recevra sa couleur bleu et ses bandes tricolores, marque des bâtiments de l'action de l'Etat français en mer, avant d'effectuer les premiers essais en mer.

Ensuite, la coque du sister-ship Abeille Liberté, qui sera basé à Cherbourg, sera acheminée du chantier polonais Maritim Ltd de Gdansk.

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  • 2 months later...
  • 6 months later...

Et voilà, le sister ship de l'Abeille Bourbon, l'Abeille Liberté vient d'entrer en service à Cherbourg afin de remplacer à l'Abeille Languedoc. Le navire proprité de l'entreprise Abeille Internationale sera affrèté pour une durée de 14 ans par la marine nationale.

Image IPB

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  • 4 years later...

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