lefoudeladefense

[Russie] Mil Mi-28N

Recommended Posts

Certes mais le principal danger via MANPADS c'est l'effet de souffle sur la voilure et les moteurs. Même un Tigre n'aura pas grand chose à craindre en terme de perforation face à un missile léger de type Stinger. Par contre son rotor pourrait se faire sérieusement endommager, ses moteurs également, etc.

Et puis il ne faut pas imaginer que ces appareils sont blindés à 100% anti 20mm. Il y a des sections moins protégées car moins susceptibles d'être touchées, or Murphy est un grand pervers

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais il fait des looping (boucle) :O et moi qui croyais que seulement le tigre pouvais faire ça

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tres belle video, le Tigre fait carrement un retournement lui, mais je ne sais pas si c'est vraiment un looping, en tout cas pour le Mi-28 ça montre bien la puissance des moteurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais mais là on parle d'un coucou de 10t qui tient plus du char que de l'hélicoptère. J'avais été surpris par les évolutions du Mi-28. La grâce d'un phacochère mais une puissance d'enfer qui lui permet d'effectuer pas mal de figures et cabrioles alors qu'on l'imaginerait tout juste capable de la ligne droite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais mais là on parle d'un coucou de 10t qui tient plus du char que de l'hélicoptère. J'avais été surpris par les évolutions du Mi-28. La grâce d'un phacochère mais une puissance d'enfer qui lui permet d'effectuer pas mal de figures et cabrioles alors qu'on l'imaginerait tout juste capable de la ligne droite.

Les vols acrobatiques du Tigre ou du Havoc, c'est pour la gloriole, en zone de combat, tu oublies.  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y'a des capacitées moins impressionantes en terme de spectacle, mais qui sont plutôts interessantes en combat, comme celle de pouvoir suivre un adversaire en vol lateral en se présentant toujours de face, mais je crois que c'est le Ka-50 qui le fait le mieux grace à ses rotors contrarotatifs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

en termes d'agilité le Kamov enterre tout ce qui se fait, et dans pas mal d'autres domaines d'ailleurs. Cet hélico est un vrai bijou.

Je suis bien d'accord que les galipettes de l'Hokum et cie ne sont que de l'amusement pour le public mais cela démontre aussi que ces appareils peuvent faire preuve de manœuvrabilité si besoin est. A choisir autant prendre un appareil qui est souple comme un tigre qu'agile comme une éléphant de mer sur une plage non? :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La maniabilité reste importante en combat aérien, ne serait ce que pour verrouiller une cible ou échapper à un poursuivant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et non. En fait le problème actuellement est que les menaces sont des MANPADS (pas la peine d'essayer de l'esquiver il va à Mach 2 et est guidé par les émissions IR de tes bourrins. On peut compter aussi les armes de DCA mais pas la peine de penser leurrer un système à guidage radar et précis à 2km (en plus de cracher quatre mille obus de 30mm à la minute), tu auras commencé ton petit looping que ton hélo pèsera 500kg de plus ou plusieurs tonnes de moins car coupé en deux... Les systèmes télopérés sont actuellement trop rapides de pointage pour essayer de les baiser.

Rendre le verrouillage plus difficile est également un leurre car avec les viseurs de casque, on a plus vraiment besoin d'avoir la cible clairement dans l'axe de son appareil (chasseur ou hdc) , hop, on repère l'engin, on le garde dans son collimateur de casque et le canon qui a un léger débattement ou un grand débattement (chasseur ou hdc) va lui lâcher une volée de pruneaux, ou alors un missile IR et là, boum...

Là où c'est utile c'est contre le piéton avec sa Duschka ou tout autre mitrailleuse, face aux couillons qui cartonnent au RPG. Bref, quand on est face à des soldats non assistés. Pour autant, ce n'est pas inutile car toute fraction de chance donnée en plus est une bonne chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oki !

Pour en revenir au Mi-28, il utilise l'Ataka, et le Ka-50/52 le Vikhr. Est ce que ce serait possible que l'un mette en oeuvre le missile de l'autre ? Donc un Mi-28 avec Vikhr, et un Ka-50/52 avec Ataka.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question de software m'est avis. Si c'est programmé, la bête pourra employer le missile, sinon bah non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bizarre que ces deux machines aient chaucune fait le choix d'un missile principal différent.

Mais concernant le Vikhr et l'Ataka, vu qu'ils sont à guidage laser, ils sont impossible à leurer, non ? Notament çi c'est un hélicoptère qui est prit pour cible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Leurres via barrage visuel uniquement ou interrompre d'une quelconque façon le faisceau de guidage. Le problème du guidage laser est qu'il devient de moins en moins discret car les nouveaux chars s'équipent de DAL. Cibler un hélico avec un ATGM c'est pas vraiment pratique car ce dernier a une manœuvrabilité sans commune mesure avec un véhicule terrestre en plus de se déplacer environ trois fois plus vite dans les trois dimensions mais ça reste du domaine du faisable en dernier recours par exemple.

Quand au choix des missiles en général ce sont des accords entre les constructeurs et armuriers/missiliers, des partenariats, etc. Après de manière anecdotique on peut avoir un appareils conçu autour d'un système d'arme particulier mais cela bride son évolutivité et quand on sait à quel point la course du glaive et du bouclier s'accélère ces dernières années on s'aperçoit que ce serait une grossière erreur en terme de ventes, un appareil risquant de devenir complètement obsolète dans les 5 ans ne risquant pas d'être pris (sauf quand on s'appelle Liquide Martini, et qu'on vend son matos à Oncle Sam car on des copains à la Maison Blanche...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Leurres via barrage visuel uniquement ou interrompre d'une quelconque façon le faisceau de guidage. Le problème du guidage laser est qu'il devient de moins en moins discret car les nouveaux chars s'équipent de DAL. Cibler un hélico avec un ATGM c'est pas vraiment pratique car ce dernier a une manœuvrabilité sans commune mesure avec un véhicule terrestre en plus de se déplacer environ trois fois plus vite dans les trois dimensions mais ça reste du domaine du faisable en dernier recours par exemple.

Attention à ne pas confondre guidage sur le spot laser et le "beamriding" où le missile chevauche littéralement le faisceau laser. Le Vikhr est un beamrider, comme le Starstreak aussi par exemple.

A priori un beamrider est moins sensible au leurrage (c'est l'humain qui guide, éventuellement assisté par la machine) ou au brouillage (pas d'autodirecteur sur lequel tirer un DIRCM).

Par contre, j'imagine que ça impacte la tactique de tir. Déjà ça enlève la possibilité de buddy lasing. Je connais pas le fonctionnement de l'optronique contemporaine mais je suppose que l'helicoptère tireur doit rester relativement statique par rapport à la cible ?

Enfin peut-être que le tir d'ATGM ou de canon vers l'hélico le rendra un peu moins "serein" pour continuer l'illumination de la cible dans de bonnes conditions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe aussi un Mi-28D uniquement doté de capacités diurnes, et donc meilleur marché. Mais l'intérêt doit être limité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Photo du compartiment technique du Mil-28 pouvant accueillir éventuellement un troisième membre d'équipage.

1386459207-1386424057398.jpg

Edited by Sovngard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,500
    Total Members
    1,550
    Most Online
    am60
    Newest Member
    am60
    Joined
  • Forum Statistics

    20,875
    Total Topics
    1,311,208
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries