Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La police militaire dans le monde


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'intéresse à la police militaire et je voulais savoir certaines choses :

- Est-ce qu'ils peuvent enquêter sur des meutres ou délits commis dans des installations militaires ?

- Est-ce considéré comme "forces spéciales" ?

- Est-ce qu'elles disposent de groupes d'intervention ?

- Est-ce qu'ils ont des enquêteurs en civil ? Si oui, comment sont-ils formés ?

Merci d'avance !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut regarder chaque police au cas par cas, il ne doit pas y avoir grand chose de commun entre les MP américains et la Polícia Militar brésilienne...

- Est-ce qu'ils peuvent enquêter sur des meutres ou délits commis dans des installations militaires ?

Oui chez les Américains (qui aiment bien multiplier les institutions), tu as quasiment une police "administrative" (maintien de l'ordre) ET une police judiciaire (enquête sur des affaires criminelles) dans chaque armée.

Army : Military Police Corps (les MPs) + Criminal Investigation Command (anciennement connu sous le nom de CID, pour Criminal Investigation Division)

Navy : Master-at-Arms / Shore Patrol + le fameux NCIS

Air Force : AF Security Forces + AF Office of Special Investigations

Plus les Marines, le DoD, les gardes-côtes...

- Est-ce considéré comme "forces spéciales" ?

Non, y'a pas de raison.

- Est-ce qu'elles disposent de groupes d'intervention ?

Certaines bases aux USA ont des Special Reaction Team (SRT) formées de policiers militaires.

En France, c'est le GIGN qui était intervenu lorsqu'un gars s'était barricadé dans l'armurerie de son régiment.

- Est-ce qu'ils ont des enquêteurs en civil ? Si oui, comment sont-ils formés ?

Joker
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, les "police judiciaires" de chaque branche sont des services fédéraux qui prennent en charge bien plus que la seule police judiciaire puisqu'ils donnent aussi dans le contre espionnage/renseignement, dans leurs juridictions et leurs zones et domaines d'action, mais ce domaine n'est pas cloisonné, et la tendance à la chapellisation, aux baronnies de pouvoir et au cloisonnement de l'info (guéguerres des services et difficulté à fusionner le rens entre agences) les développent aussi comme des agences de renseignement/contre-espionnage (est-ce réellement possible de pleinement différencier les 2?).

Est-ce qu'ils ont des enquêteurs en civil ? Si oui, comment sont-ils formés

Les enquêteurs de cette "police judiciaire" existent dans toutes les armées (comme la "police militaire" en général), mais les formes varient énormément: leur tenue de référence aux USA et en Angleterre (les "redcaps") est un uniforme, mais la tenue civile est souvent de rigueur pour le travail d'enquête, surtout hors des domaines d'une base militaire, étant donné qu'il y a complète porosité entre militaires et civils au niveau de la vie courante.Beaucoup de militaires vivent hors des bases, beaucoup d'implantations militaires sont en ville ou en cambrousse, le "military housing" n'est pas nécessairement sur une base, et les lieux de vie et de sortie sont souvent en dehors des bases: les crimes justifiant enquête sont donc partout, et le dress code militaire ne s'impose pas nécessairement à la commodité, tout comme la volonté de garder profil bas peut fréquemment être un impératif (pas voir des uniformes courir les rues, éviter d'attirer l'attention sur des enquêtes, questions d'image en général....). 

Aux USA, ils ont le statut de "special agent" (titre spécifique aux agents fédéraux de "law enforcement") qui est un domaine en soi, et je ne saurais même pas te dire s'ils ont systématiquement un statut pleinement militaire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

Je m'intéresse à la police militaire et je voulais savoir certaines choses :

- Est-ce qu'ils peuvent enquêter sur des meutres ou délits commis dans des installations militaires ?

- Est-ce considéré comme "forces spéciales" ?

- Est-ce qu'elles disposent de groupes d'intervention ?

- Est-ce qu'ils ont des enquêteurs en civil ? Si oui, comment sont-ils formés ?

Merci d'avance !  =)

La police militaire peut enquete a l’intérieur des installations militaires puisqu'ils sont mondâtes par le procureur militaire,ils joue le même rôle que le shérif du district d'ailleurs ils circulent avec des voitures de police,pour leur formation en principe dans les université militaire il y aune faculté dédier a cette branche juridique

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je pense qu'il faut regarder chaque police au cas par cas, il ne doit pas y avoir grand chose de commun entre les MP américains et la Polícia Militar brésilienne...

À noter que pour la seconde il faut distinguer, il me semble, la police militaire de l'armée fédérale et la police militaire des Etats, qui sont le reliquat des armées fédérées (bâties sur le modèle des gardes nationales US). C'est armées n'existent plus et il n'en est resté que la Police Militaire. Celle-ci, à Rio, a mit sur pied un bataillon de FS dont on parle souvent.

Je ne sais même pas si tous les Etats brésiliens ont conservés leur police...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 5 months later...

J'ai fais un doublon sur se file:

 

Voici les éléments que j'ai posté dans le file USMC , les marines US travaillent le maintien de l'ordre en se formant chez nos gendarmes , et j'avais déjà passé l'info, mais voici un autre lien. 

Ici l'USMC met en avant leur préparation au maintien de l'ordre, et je poste aussi leur passage chez nos gendarmes :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon je pense que se sujet s'adresse plutôt à des pays qui ne connaissent pas le système gendarmerie. 

L' avantage qu'on a en France c'est qu'avec les opex ou il était nécessaire de gérer des manifs, la formation était apporté aux militaires par les gendarmes avant projection, équipé comme il se doit, mais sans que pour autant les gendarmes ne soient que formateur, eux même étant aussi déployé sur ces opex, de facto nous pouvions servir comme auxiliaire au côté d'un escadron de gendarme mobile, mais tout en pouvant être capable de reprendre une posture militaire, et le fait que les gendarmes étaient militaire, de facto îls leurs possible de s'insérer chez une unité militaire, donc capacité mutuelle à se comprendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 22:55, Gibbs le Cajun a dit :

Bon je pense que se sujet s'adresse plutôt à des pays qui ne connaissent pas le système gendarmerie. 

En Espagne il y a une gendarmerie et des polices militaires. Dans l'Armada ce sont des unités de l'IM  "Policia Naval" . Cependant, bien qu'elles ont un statut  "d'agents d'autorité" et un rôle d'auxiliaires des tribunaux militaires et du procureur militaire,  le rôle de police judiciaire est réservé à la Guardia 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

En Espagne il y a une gendarmerie et des polices militaires. Dans l'Armada ce sont des unités de l'IM  "Policia Naval" . Cependant, bien qu'elles ont un statut  "d'agents d'autorité" et un rôle d'auxiliaires des tribunaux militaires et du procureur militaire,  le rôle de police judiciaire est réservé à la Guardia 

Oui je sais pour l'Espagne :smile:

Mais dans le reste de l'Europe et même de l'occident via les USA, c'est pas un système qui est connu. Bon au Québec il y a la gendarmerie Royale du Canada, mais c'est plutôt une force de Police. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_royale_du_Canada_au_Québec

Dans le sujet on met en avant les possibilités d'emploi intermédiaire dans des situations d'interposition. 

Je pense que les seuls apte à gérer cela sont les italiens, espagnols et français, mais tout en gardant la liaison avec les militaires en kaki.

C'est pas un hasard si des forces étrangère s'intéressent à la manière de gérer les risques de maintien de l'ordre chez nos gendarmes, et aussi chez les espagnols et italiens. 

J'avais il y a quelque temps posté un lien qui mettait en avant les marines venu à l'école qui forme les gendarmes mobiles. 

D'ailleurs il y a pas mal d'échange entre les unités gendarme, garde civile espagnole ( le mari de ma cousine, garde civile et appartenant depuis quelque années à l'unité gérant le maintien de l'ordre avait fait pas mal de manip ou chacun pouvait partager son expérience entre français, espagnol et italien) et carabiniers italien. 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 14/11/2020 à 12:15, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que les seuls apte à gérer cela sont les italiens, espagnols et français, mais tout en gardant la liaison avec les militaires en kaki.

Dans la force gendarmerie UE ,  il y a 7 pays membres: France, Espagne, Italie, Pays Bas, Portugal, Pologne, Roumanie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Dans la force gendarmerie UE ,  il y a 7 pays membres: France, Espagne, Italie, Pays Bas, Portugal, Pologne, Roumanie.  

Pour les autres pays je ne connais pas leur capacité à faire le lien entre le bleu et les unités en kaki. Donc je me suis basé que sur se que je connaissais :smile:

Pendant que j'y pense, petit hors sujet, ma fille m'a commandé le hors série de Raids magazine sur les Royal Marines Commando. Je suis impatient de le recevoir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pour les autres pays je ne connais pas leur capacité à faire le lien entre le bleu et les unités en kaki. Donc je me suis basé que sur se que je connaissais :smile:

Pendant que j'y pense, petit hors sujet, ma fille m'a commandé le hors série de Raids magazine sur les Royal Marines Commando. Je suis impatient de le recevoir :smile:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_nationale_républicaine_(Portugal)#Ministère_de_rattachement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maréchaussée_royale#Ministère_de_rattachement

https://en.wikipedia.org/wiki/Military_Gendarmerie_(Poland)?oldid=876707960

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_roumaine

https://www-org.gendcom.gendarmerie.interieur.gouv.fr/loisirs/histoire/La-gendarmerie-roumaine

Voila de quoi de te faire une idée :biggrin:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...