Sign in to follow this  
Kiriyama

La police militaire dans le monde

Recommended Posts

Bonsoir,

Je m'intéresse à la police militaire et je voulais savoir certaines choses :

- Est-ce qu'ils peuvent enquêter sur des meutres ou délits commis dans des installations militaires ?

- Est-ce considéré comme "forces spéciales" ?

- Est-ce qu'elles disposent de groupes d'intervention ?

- Est-ce qu'ils ont des enquêteurs en civil ? Si oui, comment sont-ils formés ?

Merci d'avance !  =)

Je pense qu'il faut regarder chaque police au cas par cas, il ne doit pas y avoir grand chose de commun entre les MP américains et la Polícia Militar brésilienne...

- Est-ce qu'ils peuvent enquêter sur des meutres ou délits commis dans des installations militaires ?

Oui chez les Américains (qui aiment bien multiplier les institutions), tu as quasiment une police "administrative" (maintien de l'ordre) ET une police judiciaire (enquête sur des affaires criminelles) dans chaque armée.

Army : Military Police Corps (les MPs) + Criminal Investigation Command (anciennement connu sous le nom de CID, pour Criminal Investigation Division)

Navy : Master-at-Arms / Shore Patrol + le fameux NCIS

Air Force : AF Security Forces + AF Office of Special Investigations

Plus les Marines, le DoD, les gardes-côtes...

Non, y'a pas de raison.

Certaines bases aux USA ont des Special Reaction Team (SRT) formées de policiers militaires.

En France, c'est le GIGN qui était intervenu lorsqu'un gars s'était barricadé dans l'armurerie de son régiment.

Joker
  • Like 1

Aux USA, les "police judiciaires" de chaque branche sont des services fédéraux qui prennent en charge bien plus que la seule police judiciaire puisqu'ils donnent aussi dans le contre espionnage/renseignement, dans leurs juridictions et leurs zones et domaines d'action, mais ce domaine n'est pas cloisonné, et la tendance à la chapellisation, aux baronnies de pouvoir et au cloisonnement de l'info (guéguerres des services et difficulté à fusionner le rens entre agences) les développent aussi comme des agences de renseignement/contre-espionnage (est-ce réellement possible de pleinement différencier les 2?).

Est-ce qu'ils ont des enquêteurs en civil ? Si oui, comment sont-ils formés

Les enquêteurs de cette "police judiciaire" existent dans toutes les armées (comme la "police militaire" en général), mais les formes varient énormément: leur tenue de référence aux USA et en Angleterre (les "redcaps") est un uniforme, mais la tenue civile est souvent de rigueur pour le travail d'enquête, surtout hors des domaines d'une base militaire, étant donné qu'il y a complète porosité entre militaires et civils au niveau de la vie courante.Beaucoup de militaires vivent hors des bases, beaucoup d'implantations militaires sont en ville ou en cambrousse, le "military housing" n'est pas nécessairement sur une base, et les lieux de vie et de sortie sont souvent en dehors des bases: les crimes justifiant enquête sont donc partout, et le dress code militaire ne s'impose pas nécessairement à la commodité, tout comme la volonté de garder profil bas peut fréquemment être un impératif (pas voir des uniformes courir les rues, éviter d'attirer l'attention sur des enquêtes, questions d'image en général....). 

Aux USA, ils ont le statut de "special agent" (titre spécifique aux agents fédéraux de "law enforcement") qui est un domaine en soi, et je ne saurais même pas te dire s'ils ont systématiquement un statut pleinement militaire.

• Like 1

Bonsoir,

Je m'intéresse à la police militaire et je voulais savoir certaines choses :

Merci d'avance !  =)

La police militaire peut enquete a l’intérieur des installations militaires puisqu'ils sont mondâtes par le procureur militaire,ils joue le même rôle que le shérif du district d'ailleurs ils circulent avec des voitures de police,pour leur formation en principe dans les université militaire il y aune faculté dédier a cette branche juridique

• Like 1

Je pense qu'il faut regarder chaque police au cas par cas, il ne doit pas y avoir grand chose de commun entre les MP américains et la Polícia Militar brésilienne...

À noter que pour la seconde il faut distinguer, il me semble, la police militaire de l'armée fédérale et la police militaire des Etats, qui sont le reliquat des armées fédérées (bâties sur le modèle des gardes nationales US). C'est armées n'existent plus et il n'en est resté que la Police Militaire. Celle-ci, à Rio, a mit sur pied un bataillon de FS dont on parle souvent.

Je ne sais même pas si tous les Etats brésiliens ont conservés leur police...

• Like 1

Sujet intéressant, je le poste ici même si la on est dans le contexte justice. 

• Like 1
  • Upvote 1

J'ai fais un doublon sur se file:

Voici les éléments que j'ai posté dans le file USMC , les marines US travaillent le maintien de l'ordre en se formant chez nos gendarmes , et j'avais déjà passé l'info, mais voici un autre lien. 

Ici l'USMC met en avant leur préparation au maintien de l'ordre, et je poste aussi leur passage chez nos gendarmes :