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Armée de l'Air Jordanienne

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C'est un petit Casa armé jusqu'aux dents que l'industriel américain ATK vient de livrer aux forces armées de la Jordanie : baptisé AC-235, cette modification du CN235 d'Airbus Defence & Space transforme le placide petit avion de transport tactique en une canonnière volante que ne renieraient pas les forces spéciales de l'US Air Force avec leurs célèbres "gunships". 

 

Suite : http://www.air-cosmos.com/2014/05/02/22150-atk-livre-le-premier-ac-235-gunship-a-la-jordanie

 

53636a515b48d.jpg

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Jordan takes delivery of AC235 gunship http://t.co/zHzknmKHfu pic.twitter.com/5qyoxe0def

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 7, 2014

 

#ATK to deliver first modified #CASA-235 light #gunship aircraft to Jordan at #SOFEX 2014 Read http://t.co/6r9v3jmuAX pic.twitter.com/Utxs2LsjPi

— Army Recognition (@ArmyRecognition)

May 6, 2014

 

https://twitter.com/towersight/status/463549340489752577

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A ma connaissance, tous les F-16 jordaniens initialement acquis ont été portés au standard MLU par les Turcs, sans compter ceux qui ont été acquis auprès des Belges (une douzaine) ainsi qu'auprès des Néerlandais (8 appareils), soit au total une vingtaine de F-16 MLU supplémentaires.

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Tout simplement par le fait que le risque 0 n’existe pas et que même bardé de systèmes et de contre-mesure un avion peut toujours rencontrer "LA" condition défavorable qui va faire qu'un SAM 7 soit disant obsolète trouvera sa cible, quand ce n'est pas une balle de Kalachnikov qui traverse une verrière ou un carter d'huile ...

 

Demain ce pourrait être un Rafale ce n'est pas parce que le risque est limité au maximum qu'il est inexistant ....

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Humm moi j y crois plus que celle du SAM.

Si c'est le cas, la loi de Murphy a été mise à rude épreuve...

- Il a fallu que le gars ait un incident technique au mauvais moment. C'est déjà rare en temps normal de perdre un F-16 à cause de ça.

- Il a fallu qu'il s'éjecte en périphérie d'une grande ville. En zone hostile, y'a mieux comme choix étant entendu qu'un incident technique laisse du temps, donc le choix.

- Il a fallu qu'il plante l'avion à haute vitesse vu comment il l'a enterré (d'après les photos). Or quand on a une panne, on tâche de s'éjecter dans de meilleures conditions.

- Et il a fallu que les barbus le voient atterrir lui et le reste de son avion (verrière comprise) pour pouvoir tout récupérer aussi rapidement.

Mais il a eu la sagesse et le temps d'avertir de son problème technique par radio puisque les autorités savent pourquoi cet avion est tombé, bien que tout cela ait été suffisamment bref pour que des actions de sécurisation/sauvetage aient échoué (si elles ont eu lieu).

 

Non, sérieusement, il est plus probable que le temps ait manqué pour tout faire de manière optimale, ce qui suppose un scénario catastrophe (feu ennemi) avec éjection quasi-immédiate.

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On peut aussi aller dans l autre sens :

Visiblement l avion est tombé vite. Donc tres bas de plus la verrière est quazi intacte elle a pas du être éjecté a 3000m.. Le pilote a visé au maximum une zone deserte et il y est arrivé vraisemblablement car

il a eu le temps de braquer un paysan. Et de tenter de se planquer dans un lac.

mais ta version colle aussi donc en clair on aura toujours le doute.

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c'est tout simplement je pense un revêtement spécial destiné à éviter un écaillement de la peinture à cet endroit

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Non. Sur les IRST de bidon, l'objectif est une demi-sphère et il y a une bague cylindrique d'adaptation avant d'arriver à l'ogive du bidon.
 

legion-pod-photo-main-h.jpg


irst_f18_118.jpg


 
Or, sur la photo du F-16, la pointe du bidon est bien, directement, ogivale.

Edited by FATac

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Certes, mais ces objections étaient les plus faciles à exprimer ... mais j'en ai d'autres si celles-ci ne suffisent pas. ;)

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L'armée jordanienne serait en négociation avec la Chine pour un projet d'acquisition des drones armés, dans la lutte contre l'Etat islamique.

 

Dans un courrier envoyé au Président Barack OBAMA le 14 Mai 2015 par le Président de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis, Duncan Lee HUNTER indique que les Chinois sont présents actuellement en Jordanie pour discuter en détail une vente imminente, sur les aspects opérationnels, logistique et de maintenance, des systèmes de drones armés.

 

https://admin.govexec.com/media/obamahunter514.pdf

 

MWq9gP5.jpg

 

On ignore toutefois quel est le modèle de drones armés que les Chinois sont en train de négocier avec les Jordaniens. Mais HUNTER a souligné MQ-1 dans son courrier, et l'équivalent côté chinois pourrait être soit le MALE Wing Loong du groupe AVIC, ou le MALE CH-4 du groupe CASC.

 

Que ce soit Wing Loong ou CH-4, ces drones chinois sont déjà exportés vers plusieurs pays en Moyen Orient et en Afrique.

 

Wing Loong, qui équipe également l'armée chinoise sous la référence de GJ-1, est exporté au moins aux Émirats arabes unis, à l'Ouzbékistan, à l'Arabie saoudite et à l’Égypte.

 

CH-4, quant à lui, est exporté à "plusieurs pays" d'après le groupe CASC, sans dévoiler leur nom. On sait néanmoins que l'Algérie teste ce drone depuis 2014.

 

Ce n'est pas la 1ère fois que les représentants de la Chambre alertent le gouvernement sur cette affaire en Jordanie, le 9 Mars dernier, 23 représentants avaient déjà cosigné un courrier, demandant l'administration de réagir pour éviter que la Chine entre dans ce nouveau marché et nuit à l'interopérabilité des armées américaines.

 

https://admin.govexec.com/media/congressional_letter_to_president_obama.pdf

 

PPZfmgW.jpg

 

Un article en anglais donnant quelques détails supplémentaires -

 

http://www.defenseone.com/technology/2015/05/china-may-be-selling-armed-drones-jordan/112876/

 

GJ-1 sous la couleur de l'armée de l'air chinoise et immatriculé 76024, présenté au Salon Aéronautique de Zhuhai en Novembre 2014.

 

orTRvYp.jpg

 

GJ-1 équipe à ce jour au moins 3 entités opérationnelles chinoises -

 

La base d'essai n°21 à Xinjiang

 

fjib1Xg.jpg

 

La 32ème division de chasse

 

aAVLih1.jpg

 

hd7hsZM.jpg

 

plus une base de formation et de transformation des pilotes.

 

En 2013, le programme Wing Loong / GJ-1 est entré en production en série. Un reportage CCTV nous montre sa chaîne d'assemblage, où une dizaine de Wing Loong étaient en construction.

 

http://youtu.be/NibcWyUSrzo

 

Début 2015, les nouveaux Wing Loong / GJ-1 continuent à sortir de la chaîne. Au moins 2 drones, fraîchement sortis de l'usine, ont volé en formation en mode autonome dans les essais d'usine.

 

http://youtu.be/64cz-xLJCfs

 

http://youtu.be/XRu1PR1M9nQ

 

http://youtu.be/6zhtsA54Vzg

 

Henri K.

Edited by Henri K.
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