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scorpion-rouge35

Armée de l'Air Jordanienne

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il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

il va bien falloir les remplacer leurs F5 et F1. Est ce que cela pourrait être un prospect pour le Rafale?

Vu l'économie du pays, le Rafale risque d'être un poil cher.

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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

il va bien falloir les remplacer leurs F5 et F1. Est ce que cela pourrait être un prospect pour le Rafale?

En aucun cas. L'économie du royaume ne le permettrait pas et leurs bailleurs de fonds non plus. Acquérir des F-16 modernisés serait plus dans leurs cordes.

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il y a 4 minutes, Ciders a dit :

En aucun cas. L'économie du royaume ne le permettrait pas et leurs bailleurs de fonds non plus. Acquérir des F-16 modernisés serait plus dans leurs cordes.

Et aussi ça...

WS1xiCr.jpg

Henri K.

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Et on pourrait citer leurs équipements russes.

MAIS pour des avions de chasse, ça paraît peu probable qu'ils sortent du pré carré américain. Ce sont les Américains qui les financent, qui assurent en partie la formation des pilotes, qui fournissent les munitions. Parce que oui, ils auront des avions de chasse, ne serait-ce que pour affirmer leur souveraineté face à leurs voisins les plus agressifs... c'est à dire tous.

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Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

il va bien falloir les remplacer leurs F5 et F1. Est ce que cela pourrait être un prospect pour le Rafale?

Les F1 et F5 ne sont pas déjà remplacés par des F16 ?

On pourrait éventuellement réfléchir à remplacer les premiers F16 par des Rafale, mais il ne faut pas trop compter sur un remplacement "naturel" des mirage F1. 

Sinon la Jordanie est un des rares pays qui dispose d'une véritable aviation de combat et qui accueille une base de Rafale. On pourrait envisager un accord politique d'assistance militaire associé à une vente de Rafale (avec notre détachement de Rafale qui servirait aussi à la formation, au soutien logistique, au dépannage ...) qui permettait à la Jordanie d'avoir une capacité opérationnelle même avec une micro flotte.

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Les F1 et F5 ne sont pas déjà remplacés par des F16 ?

On pourrait éventuellement réfléchir à remplacer les premiers F16 par des Rafale, mais il ne faut pas trop compter sur un remplacement "naturel" des mirage F1. 

Sinon la Jordanie est un des rares pays qui dispose d'une véritable aviation de combat et qui accueille une base de Rafale. On pourrait envisager un accord politique d'assistance militaire associé à une vente de Rafale (avec notre détachement de Rafale qui servirait aussi à la formation, au soutien logistique, au dépannage ...) qui permettait à la Jordanie d'avoir une capacité opérationnelle même avec une micro flotte.

Ils ont un panachage de F-16 Block 15 et de MLU ex-néerlandais.

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il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Ils ont un panachage de F-16 Block 15 et de MLU ex-néerlandais.

qu'ils ont revendu en partie au pakistan

plus un rond ce pays, a moins d'etre perfusé par un grand frére comme en égypte

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il y a 5 minutes, teck71 a dit :

qu'ils ont revendu en partie au pakistan

plus un rond ce pays, a moins d'etre perfusé par un grand frére comme en égypte

Sachant qu'ils ont acheté leurs MLU d'occasion aux Pays-Bas et que leurs F-5 sont en train de finir au Kenya. Pas un rond mais une gestion intelligente. Et surtout, ce sont les seuls du secteur à vraiment savoir se battre.

  • Confused 1

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Il y a 6 heures, teck71 a dit :

qu'ils ont revendu en partie au pakistan

plus un rond ce pays, a moins d'etre perfusé par un grand frére comme en égypte

Économie modeste plus exactement, avec 40 Mds de $ de PIB (moins que la Syrie, Égypte, 235, A.S., 680, etc..), à juste 4,8% du PIB en dépenses militaires =>1,92 Mds $.

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9 hours ago, Ciders said:

Sachant qu'ils ont acheté leurs MLU d'occasion aux Pays-Bas et que leurs F-5 sont en train de finir au Kenya. Pas un rond mais une gestion intelligente. Et surtout, ce sont les seuls du secteur à vraiment savoir se battre.

D ou le fait sur je demandais.... on peut imaginer un financement saoudien ou emirati??

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il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

D ou le fait sur je demandais.... on peut imaginer un financement saoudien ou emirati??

Si ce ne sont pas eux, ce seront les Américains. Après diplomatiquement parlant, c'est très sensible. Les Jordaniens essaient de rester à peu près neutres pour ne pas se mettre à dos un des gros, et la monarchie reste fragile parce que la sécheresse pèse, que les réfugiés palestiniens s'agitent toujours, parce que l'économie est très peu étoffée.

En gros, il y a une fuite de gaz et ils avancent à l'aveugle sur un fil sans pouvoir éclairer.

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Petite info, inédite pour moi:

en lisant le n°de mai du Fanatique de l'aviation, j'ai appris que la Jordanie avait passé commande en 1988 de 12 Mirage 2000 monoplace et 8 biplace financé par tonton séoud.

Or du fait de l'attitude de la Jordanie en 1990 lors de l'invasion du Koweit, les Saoudiens annulèrent leur financement et du coup la commande jordanienne tomba à l'eau (ou dans les sables dans le cas présent :blush:

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@castle68 L'article suivant indique que la France à mit un embargo justement sur la vente d'arme en Jordanie en 90 pour surement évité que le matos ne parte vers l'Irak :

https://www.lesechos.fr/1991/08/la-jordanie-annule-son-contrat-avec-dassault-952078

La Jordanie qui a commandé, en 1988, 12 Mirage 2000 à Dassault et pris 8 options pour une enveloppe estimée à 5 milliards de francs (armement et pièces détachées comprises), a finalement annulé le contrat faute de moyens de paiement, a­ t­on appris de source autorisée.
Les livraisons de ces appareils ont été bloquées à l'automne 1990 à la suite de l'embargo sur les ventes d'armes à la Jordanie décidé par la France. Le financement du contrat avait mis du temps à être bouclé. Il n'avait été finalisé qu'au mois de juillet 1988 avec la signature d'un accord entre le ministre des Finances jordanien et un consortium piloté par la BNP comprenant douze banques françaises et l'Arab Bank.
Mais depuis, la situation financière du royaume hachémite s'est détériorée et l'a amené à renoncer à cet investissement au-dessus de ses possibilités.

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Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

@castle68 L'article suivant indique que la France à mit un embargo justement sur la vente d'arme en Jordanie en 90 pour surement évité que le matos ne parte vers l'Irak :

https://www.lesechos.fr/1991/08/la-jordanie-annule-son-contrat-avec-dassault-952078

La Jordanie qui a commandé, en 1988, 12 Mirage 2000 à Dassault et pris 8 options pour une enveloppe estimée à 5 milliards de francs (armement et pièces détachées comprises), a finalement annulé le contrat faute de moyens de paiement, a­ t­on appris de source autorisée.

En 1990, on "avait" donc 12 mirage 2000 pour 5 MdF. Cela fait donc 417 MF (ou 64M€ de 1990) par mirage 2000. Si on réfléchit en euros constant ou qu'on prend en compte l'inflation entre 1990 et  2019, je pense que les mirage 2000 devraient être aussi cher que les Rafale.

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il y a une heure, ARPA a dit :

En 1990, on "avait" donc 12 mirage 2000 pour 5 MdF. Cela fait donc 417 MF (ou 64M€ de 1990) par mirage 2000. Si on réfléchit en euros constant ou qu'on prend en compte l'inflation entre 1990 et  2019, je pense que les mirage 2000 devraient être aussi cher que les Rafale.

Là tu applique le même principe que ce qu'on reproche aux Indiens, tu prend le montant total du contrat et tu divise par le nombre d'avion.... sans savoir ce que contient exactement le contrat. 

En faisant ça on trouve pour le contrat de 36 Rafale avec l'inde $ 8 milliards/36 =  $ 222 Millions par Rafale :laugh:

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il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Là tu applique le même principe que ce qu'on reproche aux Indiens, tu prend le montant total du contrat et tu divise par le nombre d'avion.... sans savoir ce que contient exactement le contrat. 

En faisant ça on trouve pour le contrat de 36 Rafale avec l'inde $ 8 milliards/36 =  $ 222 Millions par Rafale :laugh:

Je suis d'accord que ça reste très limité comme moyen de comparaison. 

Mais on peut aussi dire qu'un contrat de 5 MdF en 1990, avec l'inflation ça correspond à plus de 1,2 Md€ de 2019. Vu le niveau technologique de l'époque, je m'entendrais à ce que l'armement associé soit assez réduit (pas de bombes guidés, pas de missiles de croisières...) et vu la durée de vie des avions de l'époque (on a un nouveau modèle de mirage tous les 10 ans) on pourrait même se contenter d'un soutien assez réduit. Donc on devrait avoir un coût plus réduit que celui qu'on trouve actuellement. Et pourtant même avec un avion relativement petit (par rapport aux Rafale, mirage 4000, F14, F15, F18 et même F16), on se retrouve avec un prix assez proche de celui d'un contrat de Rafale. Je pense que ça confirme qu'on a bien fait d'arrêter la production du mirage 2000, en 2019 un vente de mirage 2000 moderne (avec RBE2 AESA) aurait presque le même coût qu'une vente de Rafale.

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