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Armée de l'Air Jordanienne


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Il y a 11 heures, AlphaBravo2 a dit :

Autre exemple, il me parait excessif que les jordaniens prennent 5 M61A1 Vulcan, 5 AN/APG-83 SABR ou 5 MMC en spares…je ne suis pas spécialiste mais même 5 moteurs en rab pour 16 appareils ça me parait surdimensionné, surtout quand on sait que c’est environ 1/3 du prix unitaire d’un avion.

Je ne suis pas spécialiste non plus, mais dans un autre domaine, lorsque j'ai eu à garantir une disponibilité élevée pour un parc de machines en nombre très limité, je n'ai pas eu d'autre choix que de me garnir largement en spares. Un défaut constaté, et c'était l'échange immédiat de la pièce suspecte, pour remettre la machine en ligne au plus vite, la maintenance et la réparation se faisant alors sur les pièces déposées pendant que la machine était de nouveau opérationnelle.

C'est luxueux, ça coûte cher, mais c'est le corollaire de la disponibilité élevée d'un parc restreint.

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Il y a 11 heures, AlphaBravo2 a dit :

je ne suis pas spécialiste mais même 5 moteurs en rab pour 16 appareils ça me parait surdimensionné, surtout quand on sait que c’est environ 1/3 du prix unitaire d’un avion.

Bof... Il suffit d'en avoir deux en révision/MCO en permanence de l'autre côté de la planète pour qu'il n'en reste déjà plus que 3 pour les dépannages. Sur une petite flotte, un haut niveau de disponibilité a son importance.

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Il y a 15 heures, AlphaBravo2 a dit :

je ne suis pas spécialiste mais même 5 moteurs en rab pour 16 appareils ça me parait surdimensionné, surtout quand on sait que c’est environ 1/3 du prix unitaire d’un avion.

Je me souviens d'avoir vu près d'une dizaine de M53 au GERMAS d'Orange à l'époque ou la 5e EC alignait trois squadrons de 2000 C

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Il y a 22 heures, Ciders a dit :

Bon : https://www.scramble.nl/military-news/sale-of-twelve-new-f-16s-to-jordan-approved?fbclid=IwAR0tWj3M2fpmG9hl5cQaKtQ9GMPd4123S2vHLX-WtsZbunokEz1_ytZTx68

Seize F-16 Block 70. 4,2 milliards de dollars. A ce prix-là, j'espère que la graisse d'urus et le fouet sont offerts...

Et après on nous dit que le Rafale est "trop cher".

:bloblaugh:

Ils auraient dû acheter des F-35.

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à l’instant, Patrick a dit :

Et après on nous dit que le Rafale est "trop cher".

:bloblaugh:

Ils auraient dû acheter des F-35.

J'osais penser que vu l'importance stratégique du pays et sa situation actuelle, quelqu'un aurait pu lui fournir du matériel moins cher.

Non j'ai pas dit des Mirage 2000 ex-émiratis. Si ? Zut.

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il y a 10 minutes, Ciders a dit :

J'osais penser que vu l'importance stratégique du pays et sa situation actuelle, quelqu'un aurait pu lui fournir du matériel moins cher.

Non j'ai pas dit des Mirage 2000 ex-émiratis. Si ? Zut.

Mais ils ne vont nulle part avant l'arrivée des Rafale, les Mirage 2000-9, justement.

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à l’instant, Patrick a dit :

Mais ils ne vont nulle part avant l'arrivée des Rafale, les Mirage 2000-9, justement.

Disons qu'entre les 2000 émiratis, les 2000 égyptiens, les F-16 dispos un peu partout et les Typhoon saoudien... ah non, pas eux... il y a de quoi faire.

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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Disons qu'entre les 2000 émiratis, les 2000 égyptiens, les F-16 dispos un peu partout et les Typhoon saoudien... ah non, pas eux... il y a de quoi faire.

Les 2000 égyptiens sont au niveau des 2000C, et totalement rincés. Ils restent aussi à moderniser en -5 comme les Mirage indiens, ça coûte un bras.

Et en plus les égyptiens se servent de leurs 2000 (il en reste 16) comme porteurs de la munition de précision Al Tariq qui n'est pas intégrée sur Rafale car elle ferait concurrence avec l'AASM.

edit: je pense sérieusement qu'il y avec cet achat une forme de paiement en échange de la protection qu'a reçu la Jordanie qui est passée entre les gouttes des guerres régionales depuis bientôt 20 ans.

Modifié par Patrick
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La Jordanie est restée au travers parce qu'elle est l'une des rares nations du secteur à avoir fait la paix avec Israël... et que le roi Hussein était un sacré renard. Et aussi parce que les Saoudiens, les Égyptiens, les Irakiens, les Britanniques et les Américains avaient intérêt à ce que ce pays reste protégé.

Et accessoirement parce que dans les années 1970, les Syriens avaient reçu une sacrée correction aux frontières.

Je maintiens qu'on pouvait trouver aussi bien et moins cher que des F-16V hors de prix et numériquement peu nombreux, surtout quand on sait que la Jordanie est financièrement très fragile et qu'elle doit déjà vendre une partie de ses avions.

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Je maintiens qu'on pouvait trouver aussi bien et moins cher que des F-16V hors de prix et numériquement peu nombreux, surtout quand on sait que la Jordanie est financièrement très fragile et qu'elle doit déjà vendre une partie de ses avions.

S'ils avaient acheté US et souhaité quand même être crédible, quel avion américain avec AESA aurait été moins cher?

Des F-18C+ bien rincés eux aussi?

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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

S'ils avaient acheté US et souhaité quand même être crédible, quel avion américain avec AESA aurait été moins cher?

Des F-18C+ bien rincés eux aussi?

Si ils voulaient vraiment des AESA... ça pouvait effectivement poser problème.

Sinon, des F-16 d'occasion. Même des Block 40 ex-USAF. Ils ont déjà un parc complet de ce type (en gros du Block 15 et du 20), plus ou moins modernisé. Les Turcs n'auraient pas été en odeur de pas saintenté du tout, leur industrie aurait pu faire le boulot.

 

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  • 11 months later...

Bien sur nous ne connaissons pas le détail de ces 4,2 B$ pour 12 F16 block 70, mais même si l'on inclut le rétrofit d'une quarantaine d'autres F16 ça semble quand même un peu cher

https://militaryleak.com/2023/01/23/royal-jordanian-air-force-signs-contract-to-buy-12-f-16-c-d-block-70-fighters/

Modifié par Pakal
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il y a une heure, Pakal a dit :

Bien sur nous ne connaissons pas le détail de ces 4,2 B$ pour 12 F16 block 70, mais même si l'on inclut le rétrofit d'une quarantaine d'autres F16 ça semble quand même un peu cher

https://militaryleak.com/2023/01/23/royal-jordanian-air-force-signs-contract-to-buy-12-f-16-c-d-block-70-fighters/

Et comme d'autres l'ont déjà expliqué environ 25.000 fois (et de manière encore plus claire) sur ce forum; il faut voir ce que le montant annoncé contient... la LOR comprenait ceci, donc à voir ce que les jordaniens ont sélectionné. 

"The Government of Jordan has requested to buy 12 F-16 C Block 70 aircraft; 4 F-16 D Block 70 aircraft; 21 F100-GE-129D engines or F100-PW229EEP engines; 21 Improved Programmable Display Generators (iPDG); 21 AN/APG-83 Active Electronically Scanned Array (AESA) Scalable Agile Beam Radars (SABR); 21 MMC 7000AH; 27 LN-260 Embedded Global Positioning System (GPS) Inertial Navigation Systems (INS) (EGI) with Selective Availability Anti-Spoofing Module (SAASM) and Precise Positioning Service (PPS); 6 AN/AAQ-33 Sniper Advanced Targeting Pods (ATP); 31 Link 16 Low-Volume Terminals ; 72 LAU-129 launchers; 21 M61A1 Vulcan; 402 FMU-139 or FMU-152 Joint Programmable fuzes; 100 KMU-556 Joint Direct Attack Munition (JDAM) tail kits for 2,000LB GBU-31; 102 KMU-572 JDAM tail kits for 500LB Laser JDAM GBU-54; one hundred (100) MAU-209 Computer Control Group (CCG) for Paveway II (PWII) GBU-10; 100 MAU-209 CCG for Paveway II (PWII) GBU-10; 102 MXU-651 Air Foil Group (AFG); 100) MAU-210 Enhanced Computer Control Group (ECCG) for 500LB Enhanced Paveway II (EP II) EGBU-49; one hundred three (103) MXU-650 Air Foil Group (AFG) for 500LB EP II EGBU-49; two hundred (200) MK-84 or BLU-117 (or equivalent) bomb bodies; two hundred four (204) MK-82 or BLU-111 (or equivalent) bomb bodies; six (6) MK-82 inert bombs; and two (2) MAU-169 Computer Control Group (CCG) trainers, weapons integration and support equipment"

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il y a 11 minutes, MeisterDorf a dit :

Et comme d'autres l'ont déjà expliqué environ 25.000 fois (et de manière encore plus claire) sur ce forum; il faut voir ce que le montant annoncé contient... la LOR comprenait ceci, donc à voir ce que les jordaniens ont sélectionné. 

"The Government of Jordan has requested to buy 12 F-16 C Block 70 aircraft; 4 F-16 D Block 70 aircraft; 21 F100-GE-129D engines or F100-PW229EEP engines; 21 Improved Programmable Display Generators (iPDG); 21 AN/APG-83 Active Electronically Scanned Array (AESA) Scalable Agile Beam Radars (SABR); 21 MMC 7000AH; 27 LN-260 Embedded Global Positioning System (GPS) Inertial Navigation Systems (INS) (EGI) with Selective Availability Anti-Spoofing Module (SAASM) and Precise Positioning Service (PPS); 6 AN/AAQ-33 Sniper Advanced Targeting Pods (ATP); 31 Link 16 Low-Volume Terminals ; 72 LAU-129 launchers; 21 M61A1 Vulcan; 402 FMU-139 or FMU-152 Joint Programmable fuzes; 100 KMU-556 Joint Direct Attack Munition (JDAM) tail kits for 2,000LB GBU-31; 102 KMU-572 JDAM tail kits for 500LB Laser JDAM GBU-54; one hundred (100) MAU-209 Computer Control Group (CCG) for Paveway II (PWII) GBU-10; 100 MAU-209 CCG for Paveway II (PWII) GBU-10; 102 MXU-651 Air Foil Group (AFG); 100) MAU-210 Enhanced Computer Control Group (ECCG) for 500LB Enhanced Paveway II (EP II) EGBU-49; one hundred three (103) MXU-650 Air Foil Group (AFG) for 500LB EP II EGBU-49; two hundred (200) MK-84 or BLU-117 (or equivalent) bomb bodies; two hundred four (204) MK-82 or BLU-111 (or equivalent) bomb bodies; six (6) MK-82 inert bombs; and two (2) MAU-169 Computer Control Group (CCG) trainers, weapons integration and support equipment"

Et de surcroit, pour la législation américaine, ce sont des prix plafond.

Maintes fois, les contrats qui ont été conclus ensuite ont eu des prix moins élevés

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Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Et de surcroit, pour la législation américaine, ce sont des prix plafond.

Maintes fois, les contrats qui ont été conclus ensuite ont eu des prix moins élevés

Tu prêches un convaincu, c'est pour ça qu'il ne sert à rien de raisonner en "X pour Y €€€: c'est énorme" surtout en l'absence de détails sur le contenu...  

Par contre, point intéressant, la LOR parle de 12 F-16C et 4 F-16D.  

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  • 11 months later...

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/jordan-places-new-f-16s-under-contract

La Jordanie a signé pour de nouveaux avions de combat F-16 Fighting Falcon, Lockheed Martin ayant déclaré à Janes que la lettre d'acceptation (LOA) précédente avait été transformée en contrat.

La Jordanie ayant signé sa LOA pour huit avions Block 70/72 en juin 2022, Lockheed Martin a déclaré le 11 janvier qu'il s'agissait désormais d'un contrat pour 12 avions Block 70 (le Block 70 est équipé du moteur General Electric F100-GE-129D plutôt que du moteur Pratt & Whitney F100-PW229EEP du Block 72).

Alors que l'approbation initiale du département d'État américain de février 2022 portait sur 12 F-16C monoplaces et quatre F-16D biplaces, Lockheed Martin n'a pas précisé la répartition des 12 F-16C/D faisant l'objet du contrat.

Le F-16 est au cœur des capacités d'aviation de combat de la Jordanie, qui a reçu son premier avion d'occasion des États-Unis en 1997. Comme l'indique Janes World Air Forces, l'armée de l'air royale jordanienne (RJAF) dispose de 43 F-16A et de 18 F-16B Fighting Falcons.

Ces dernières années, la RJAF a modernisé ses appareils en y ajoutant la liaison de données Link 16, les pods de ciblage avancé Lockheed Martin AN/AAQ-33 Sniper et les pods de reconnaissance DB-110. En février 2021, le gouvernement américain a approuvé la création d'un centre d'entraînement au combat aérien (ACTC) pour les F-16 en Jordanie.

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