Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre navale pendant la Guerre Froide


Redstone
 Share

Messages recommandés

 

moi j'ai plutôt cette version-là :

 

"The Americans took Mi-14 on a special notice after an incident in late 1980s, when an unidentified foreign submarine, presumably of the US Navy, was detected in the Soviet territorial waters. The intruder was allowed to leave unharmed only because the actual command to eliminate the border violator never came, Business Online reported."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Portant des grenades et bombes sous-marine, il est capable de détruire des sous-marins à un kilomètre à la ronde. Durant les dernières années de la guerre froide, le Mi-14 est devenu célèbre pour avoir abattu un sous-marin occidental, probablement américain, dans les eaux territoriales soviétiques."

 

ça veut dire que le rayon de létalité de la Grenade ou de la bombe sous-marine est de 1km ? ou que la portée du lance grenade (?) est de 1km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle d'avoir "abattu" un sous marin..déjà ça sent la traduction foireuse d'un autre article..

 

dans le forum en dessous un intervenant parle de l' USS Scorpion..??( en vérifiant l'épave se trouve au large...des Açores..il y suivait un exercice russe)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Scorpion_%28SSN-589%29

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sous-marin n'a pas été coulé, mais il aurait pu, fin de l'histoire... et du fantasme

 

https://www.plymouth.ac.uk/business-partners/partnerships/dartmouth-centre-seapower-strategy/dcss-news/russian-navy-wants-to-bring-back-to-service-the-mil-mi-14-anti-submarine-helicopter

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Tiens, petite question qui m'est venue à l'esprit : comment se fait-il que l'US Navy était à la traîne dans la lutte antimine au sortir de la guerre froide ? C'est apparu flagrant lors de la guerre du Golfe avec deux grosses unités mises HS par des mines. Pourtant, dans les "global war games", on prévoit souvent que le camp rouge fasse des minages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rob1 a dit :

Tiens, petite question qui m'est venue à l'esprit : comment se fait-il que l'US Navy était à la traîne dans la lutte antimine au sortir de la guerre froide ? C'est apparu flagrant lors de la guerre du Golfe avec deux grosses unités mises HS par des mines. Pourtant, dans les "global war games", on prévoit souvent que le camp rouge fasse des minages.

Pourtant les Avenger sont de même génération que les Tripartites, avec un sonar Thales il me semble.  Mais, c'est vrai que pour une marine comme les US Navy ça ne fait pas beaucoup d'unités (à l'époque)  ~12 + 12 d'une classe plus ancienne.  

Mais, je ne connais pas trop leurs méthodes. Est-ce qu'ils utilisent des plongeurs démineurs comme nous, embarqués sur les chasseurs?  Faut dire que nos plongeurs démineurs et le système de guerre des mines est tip top , et pour cause, nos côtes en sont farcies en plus d'autres munitions, ils y sont toute l'année dessus,  ça fait une sacre expertise; ajoute les missions extérieures , Canal de Suez, Libye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Mais, je ne connais pas trop leurs méthodes. Est-ce qu'ils utilisent des plongeurs démineurs comme nous, embarqués sur les chasseurs?  Faut dire que nos plongeurs démineurs et le système de guerre des mines est tip top , et pour cause, nos côtes en sont farcies en plus d'autres munitions, ils y sont toute l'année dessus,  ça fait une sacre expertise; ajoute les missions extérieures , Canal de Suez, Libye...

La lutte anti-mines hors mines à Orin n'a jamais vraiment été la menace principale de l'US Navy fin 80's / début90's.

Du coup pour déverminer une zone rapidement ils ont fait un choix :

minesweeping.jpg

Malheureusement contre les mines posées sur le fond à influence acoustique ou magnétique (comme les Manta Italiennes (achetées par l'Irak)), l’efficacité fut relative.

Ce qui valut à l'USS Tripoli son petit "souvenir" de la guerre du Golfe...

690px-Mine_damage_to_USS_Tripoli_(LPH-10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ascromis a dit :

La lutte anti-mines hors mines à Orin n'a jamais vraiment été la menace principale de l'US Navy fin 80's / début90's.

Du coup pour déverminer une zone rapidement ils ont fait un choix :

Malheureusement contre les mines posées sur le fond à influence acoustique ou magnétique (comme les Manta Italiennes (achetées par l'Irak)), l’efficacité fut relative.

Ce qui valut à l'USS Tripoli son petit "souvenir" de la guerre du Golfe...

Intuitivement je pensais que c'était un pb de méthode plus que de technologie; ce que tu confirmes.  Tu sais s'ils ont changé leur fusil d'épaule depuis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Intuitivement je pensais que c'était un pb de méthode plus que de technologie; ce que tu confirmes.  Tu sais s'ils ont changé leur fusil d'épaule depuis?

Honnêtement, je me suis basé sur la période Guerre du Golfe, donc je ne peux pas te répondre en détail sur les procédures actuelles de l'US NAVY concernant la guerre des mines. Cela dit, vu le programme de remplacement de la classe Avenger (proche de zéro) et l'engouement qu'ils continuent à avoir pour la méthode de dragage héliportée, je penses (mais cela n'engage que moi) que la solution dronisée va être bientôt la norme chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Pourtant les Avenger sont de même génération que les Tripartites, avec un sonar Thales il me semble.  Mais, c'est vrai que pour une marine comme les US Navy ça ne fait pas beaucoup d'unités (à l'époque)  ~12 + 12 d'une classe plus ancienne.

C'est vrai, leur sonar actuel (concernant les Avenger) est l'AN/SQQ-32V4 conçu en collaboration entre Raytheon et Thales Underware System, cela depuis 1994. Avant cette date, ils étaient équipés de l'AN/SQQ-30 entièrement US.

Depuis 2013 les 10 Avenger restants utilisent aussi le ROV Seafox 1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 18/12/2013 à 10:06, collectionneur a dit :

L'URSS des années 60 avait peur malgré ses romonomtades de la puissance nucléaire US. Et en HS, un général de l'armée de l'air français - quelqu'un voit qui s'est ? - travaillait pour les Russes et donnaient des quantités de documents  :

Dans Near and Distant Neighbors, Jonathan Haslam identifie MURAT comme étant le colonel Charles d'Anfreville de Jurquet de la Salle, un vétéran de l'escadron Normandie-Niémen. Il donne en source un reportage télé, ГРУ. Тайны военной разведки de Sergueï Ivanov, Series 9 http://www.onlineru.net/seriale/gru_tainy#socnets.

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur de la Salle, il n'est pas mentionné dans la plupart des bouquins sur le renseignement ou le contre-espionnage français. Il est brièvement évoqué dans Molehunt de David Wise (1992, traduit en français sous le titre La stratégie du soupçon) : présenté via son amante, il aurait été recruté par Ion Iacobescu, un officier des services roumains en mai 1965, et par la suite manipulé conjointement avec le GRU soviétique. Quelques années plus tard, Iacobescu fait défection au Royaume-Uni et donne tout le réseau roumain en France, dit "réseau Caraman" du nom du chef de poste roumain à Paris. de la Salle est arrêté en août 1969 par la DST, avoue apparemment ses contacts avec les Roumains mais pas avec les Soviétiques. Lors de la perquisition à son appartement à Ivry-sur-Seine, il échappe suffisamment à la surveillance des policiers pour se défenestrer.

Une page sur sa carrière au Normandie-Niémen : http://cieldegloire.com/004_de_la_salle.php. Sa biographie ressemble pas mal aux éléments que j'avais trouvés, tout en présentant pas mal de différences formelles sur les dates/lieux.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Est-ce que quelqu'un a accès à l'ouvrage suivant ?

Barry M. Blechman et at., The U.S. Stake in Naval Arms Control (Washington, D.C.: The Henry L. Stimson Center, 1990)

Je cherche ce que le chapitre écrit par un certain William Durch y dit sur un exercice/test de déploiement rapide de nombreux sous-marins d'attaque US de la côte Est milieu des années 1980...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Il a coûté une fortune, n'a jamais vraiment servi à quoi que ce soit d'autre et pour la somme d'efforts et de roubles investis dedans (un des "poissons dorés" de l'amiral Gorshkov), on aurait pu... erf. Sauver une partie de l'économie soviétique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

Il a coûté une fortune, n'a jamais vraiment servi à quoi que ce soit d'autre et pour la somme d'efforts et de roubles investis dedans (un des "poissons dorés" de l'amiral Gorshkov), on aurait pu... erf. Sauver une partie de l'économie soviétique.

En effet, ce fut vraiment LE "poisson doré" (AMHA) de la marine Soviétique, plus que les Sierra I&II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎06‎/‎2016 à 17:20, Rob1 a dit :

Dans Near and Distant Neighbors, Jonathan Haslam identifie MURAT comme étant le colonel Charles d'Anfreville de Jurquet de la Salle, un vétéran de l'escadron Normandie-Niémen. Il donne en source un reportage télé, ГРУ. Тайны военной разведки de Sergueï Ivanov, Series 9 http://www.onlineru.net/seriale/gru_tainy#socnets.

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur de la Salle, il n'est pas mentionné dans la plupart des bouquins sur le renseignement ou le contre-espionnage français. Il est brièvement évoqué dans Molehunt de David Wise (1992, traduit en français sous le titre La stratégie du soupçon) : présenté via son amante, il aurait été recruté par Ion Iacobescu, un officier des services roumains en mai 1965, et par la suite manipulé conjointement avec le GRU soviétique. Quelques années plus tard, Iacobescu fait défection au Royaume-Uni et donne tout le réseau roumain en France, dit "réseau Caraman" du nom du chef de poste roumain à Paris. de la Salle est arrêté en août 1969 par la DST, avoue apparemment ses contacts avec les Roumains mais pas avec les Soviétiques. Lors de la perquisition à son appartement à Ivry-sur-Seine, il échappe suffisamment à la surveillance des policiers pour se défenestrer.

Une page sur sa carrière au Normandie-Niémen : http://cieldegloire.com/004_de_la_salle.php. Sa biographie ressemble pas mal aux éléments que j'avais trouvés, tout en présentant pas mal de différences formelles sur les dates/lieux.

Une histoire de foie gras aussi...

Espionnage - Les grandes affaires: de 1945 à nos jours, Philippe BROUSSARD, Jean-Marie PONTAUT, Place des éditeurs, 2014

https://books.google.fr/books?id=DhA8BQAAQBAJ&pg=PT164&lpg=PT164&dq=Charles+d'Anfreville+de+Jurquet+de+la+Salle&source=bl&ots=2ZNHgjkLLK&sig=ACfU3U3je3L_xshRjymZSACiZGwLqN1aow&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiDm-OX7bTgAhUV4OAKHc56ARU4ChDoATABegQICRAB#v=onepage&q=Charles d'Anfreville de Jurquet de la Salle&f=false

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du suivi.

Dingue qu'il y ait toujours aussi peu d'info sur cette personne quand même, ce doit être un des espions français les plus dommageables de la guerre froide pourtant.

Edit : il était aussi évoqué dans Pierre Accoce, Daniel Pouget, Le réseau Caraman: 13 Roumains ont fait trembler l'OTAN, 1972

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 22:44, Ciders a dit :

Il a coûté une fortune, n'a jamais vraiment servi à quoi que ce soit d'autre et pour la somme d'efforts et de roubles investis dedans (un des "poissons dorés" de l'amiral Gorshkov), on aurait pu... erf. Sauver une partie de l'économie soviétique.

Voilà un portrait un peu plus complet de ce "poisson doré", par The War Zone.
(je n'ai pas vérifié, mais ils font de la bonne vulgarisation d'habitude)

http://www.thedrive.com/the-war-zone/26475/the-soviets-golden-fish-missile-submarine-still-holds-the-record-as-the-worlds-fastest

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...